AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire urbaine




  • Varberg

    École d'été - Études urbaines

    Interdisciplinary Urban dialogue in the city of Varberg, Sweden

    Summer academy for students and practitioners within Architecture, Art, Archeology, Cultural heritage and Urban planning

    In relation to its current urban transformation project the City of Varberg invites students, teachers and practitioners within architecture, art, archeology, cultural heritage and urban planning to experiment interdisciplinary approaches of exploration, representation, design and building common urban spaces through practice and theory.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    Monachisme urbain : 300-1300

    Christianity emerged as an urban phenomenon, yet monasticism is more often than not presented as an escape from the sinful town into the wilderness, and as more concerned with the soul than with the body. Ascetics, however, have always had a vested interest in the city, and not only symbolically. Monasticism has been an important urban presence since Late Antiquity up to the Late Middle Ages, even if they were sometimes in competition with newer religious orders.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Pensée

    Hospitalité(s)

    Espace(s) de soin, de tension et de présence

    L’appel met l’accent sur les rapports entre hospitalité et espace. En effet, Jacques Godbout, dans son article « Recevoir, c’est donner », pose que l’hospitalité est un « don d’espace ». Dès lors quelles sont les caractéristiques de ces espaces donnés ? Sont-ils permanents, provisoires ou transitoires ? Y a-t-il des capacités hospitalières immanentes ? Au contraire comment sont-elles construites ? Depuis l’hôpital jusqu’au domicile, de quels espaces et quelles spatialités s’agit-il ? De quel(s) sens de l’hospitalité les espaces sont-ils porteurs ? De quels espaces l’hospitalité est-elle productrice ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Jardins collectifs : de l’abbé Lemire aux jardins d’insertion

    Typologies – expériences - enjeux de conservation

    Publier les recherches récentes inédites et les recherches en cours sur les jardins collectifs dans leur approche patrimoniale et non par le prisme du jardinage et de l’alimentation comme le font la plupart des articles ou ouvrages sur le sujet qui ont également des visées sociales. Le point de vue retenu ici se veut très différent en prenant en compte l’histoire de ces jardins et en s’interrogeant sur leur conservation et leur protection.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Histoire

    L'infrastructure et la ville : quelle(s) histoire(s) ?

    Problème et promesse, l’infrastructure constitue un objet ambigu de l’urbanisme : omniprésente pour figurer un urbanisme volontaire, elle est souvent invisible dans les analyses critiques et rarement considérée dans sa profondeur historique. La nature ambivalente de l’infrastructure est à relier à la question de son obsolescence : structure soumise à des contextes très volatiles (flux, techniques), elle s’inscrit dans une temporalité longue (celle de sa réalisation, celle de son empreinte sur la ville) et sa définition historique ne fait pas consensus. Le lien étroit que nouent l’infrastructure et la ville s’observe également à travers la diversité des visions urbaines qui projettent les opérations d'aménagement et contribuent à l'instabilité de ces objets pourtant conçus pour durer.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    L’urbanisme au prisme de la transition énergétique

    « Revue internationale d'urbanisme » n° 5

    Le numéro 5 de la Revue internationale d’urbanisme sera consacré à « L’urbanisme au prisme de la transition énergétique ». Ce numéro vise à rassembler des travaux et des réflexions qui portent sur les changements à l’œuvre etinterrogent les manières dont l’impératif de transition énergétique « est transformé par » et « transforme » l’urbanisme. Les auteurs ont jusqu’au 15 juin pour exprimer une manifestation d’intérêt. Les articles peuvent être soumis jusqu’au 31 août prochain.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    La Terra ai Forestieri. Colonizzazioni interne nel Mediterraneo Moderno

    Journée dévoué à la colonisation intérieure avec les étrangers dans l'Europe et la Méditerranée à l'époque moderne. Nous allons discuter avec Maurice Aymard, Marcello Verga, Egidio Ivetic, Elisa Novi Chavarria, Agusti Alcoberro le Pericay, Paolo Militello et Maria Amparo López Arandia.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Ce que mangent les villes

    Pour son numéro 10, la revue Urbanités a décidé de s’intéresser à la question de la ville qui mange et qui nourrit, dans une perspective transdisciplinaire, affranchie des oppositions établies entre mondes urbains et mondes agricoles et ruraux, tant dans les villes des Nords que dans celles des Suds.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Appel à contribution - Géographie

    Eau(x) et paysage(s)

    Le prochaine colloque « Eau(x) et paysage(s) » est organisé dans le cadre de la biennale « Nature et paysage 2018 », par le département École de la nature et du paysage de l’Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire, l’UMR 7324 CITERES et la zone atelier Loire. Ce colloque souhaite être un lieu de débats et d’échanges scientifiques autour des questionnements associant les eaux et les paysages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Home as a place for anti-Jewish persecution in European cities, 1933-1945

    Crossing urban social history and history of the Holocaust

    This conference will focus on urban housing as a place for anti-Jewish persecution. We hope to gather social scientists from various fields to confront various methods investigation and cases, in Reich cities but also in Western and Eastern European occupied cities.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les politiques publiques de contrôle des loyers en Europe (1914-2014)

    Face à la flambée des loyers, le gouvernement français a, dans le cadre de la loi ALUR, remis sur le devant de la scène l’encadrement des loyers. Ce type de mesure n’est ni une nouveauté (elle a été utilisée dans les périodes de guerre ou de crise économique) ni une spécificité française. D’autre pays européens ont adopté des politiques similaires dans des situations économiques et sociales tendues. L'objectif de cette journée est de mener un dialogue interdisciplinaire (économie, sciences politique, sociologie, histoire) entre chercheurs de différents pays (France, Angleterre, Pays-Bas) autour des questions posées par la genèse des politiques de contrôle des loyers et leurs effets.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Habiter / réinterpréter : questions émergentes sur l'espace urbain contemporain

    Cette journée d'étude a pour objectif de réunir des doctorants en étude urbaine autour de la problématique de la réinterprétation de l'habiter dans l'espace urbain contemporain. Elle s'étend à de différentes situations marquant le contexte actuel : du renouvellemet de l'espace existant aux nouvelles formes et pratiques spatiales en relation avec les identités et les conflits concernant les usages de l'espace urbain.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Amériques

    Cultures, arts et littératures périphériques dans le Brésil contemporain

    La journée d’études « Cultures, arts et littératures périphériques dans le Brésil contemporain » se propose, par une approche interdisciplinaire, d’interroger les notions de périphérie / centre, marges, frontières dans ses modalités artistiques variées dans le Brésil hyper contemporain. Il s’agit notamment d’identifier, de comparer et de croiser ce phénomène et ces productions artistiques périphériques dans d’autres villes / espaces brésiliens.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Réhabilitation d'un bien culturel transnational européen : les bains municipaux de Strasbourg (1908/10)

    Perspectives de sa documentation et de sa future exploitation

    Les bains municipaux de Strasbourg (1908/10) sont un parimoine culturel transnational d'un genre unique au monde. Fleuron de la politique sociale très progressiste de la municipalité alsacienne au temps du Reichsland allemand, ils comprennent deux bassins, des bains-douches, des bains romains, ainsi qu'une aile médicale. Restés quasiment intacts durant leur service ininterrompu depuis plus de cent ans, ils doivent subir une rénovation importante afin de pouvoir continuer à fonctionner. Au moment où la Ville de Strasbourg discute de la meilleure façon pour préparer ce patrimoine pour l'avenir, une perspective franco-allemande a pour objectif d'esquisser des perspectives d'action sur le fonds de rénovations qui ont déjà eu lieu en Allemagne.

    Lire l'annonce

  • dunkerque

    Appel à contribution - Europe

    Ville portuaire, un espace-frontière

    Regards croisés de l’histoire et de la littérature

    Cette journée d’étude se propose d’engager une réflexion sur la ville portuaire européenne, son histoire et ses représentations, tant matérielles qu’imaginaires et symboliques. Nous traiterons ici exclusivement des ports maritimes. La réflexion suivra une double perspective, l'une historique, l'autre littéraire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Architecture et arts décoratifs au temps de Percier et Fontaine

    Organisée à l'occasion de l’exposition « Charles Percier » (Bard Graduate Center / Château de Fontainebleau, commissariat : J.-P. Garric), cette journée d'études permettra de s'interroger sur différentes thématiques en rapport avec la production architecturale et décorative au temps de Percier et Fontaine.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Représentations

    IIIe congrès francophone d'histoire de la construction (3CFHC)

    Au programme de ce congrès, trois conférences plénières avec Pascal Dubourg-Glatigny, Sol Madridejos, Laurence Cosse et Sybille Vincendon ; des visites dans la ville de Nantes jusqu'au site de Garenne Lemot et plus de 150 intervenants venant de quatorze pays différents.

    Lire l'annonce

  • Saint-Léger-sous-Beuvray

    Appel à contribution - Histoire

    Zones humides et archéologie

    Le colloque international  Zones humides et archéologie, organisé par le Groupe d'histoire des zones humides (GHZH), avec le concours du Centre archéologique européen du Mont-Beuvray et du Parc naturel régional du Morvan, les 9, 10 et 11 novembre 2017, a pour objectif d'appréhender les zones humides au prisme de l'archéologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    « Faire profession » / « Les sources médiatiques »

    Doctoriales 2017 du Centre d'histoire du XIXe siècle

    Page 19. publie deux fois par an des travaux de jeunes chercheurs, notamment des doctorants. Le numéro de printemps accueille tous types d'articles relatifs à l'histoire du XIXe et du premier XXe siècle et liés au sujet de thèse de leurs auteur·e·s. Le numéro d'automne est consacré à la publication des actes de la journée d'études des doctorants du laboratoire (Doctoriales).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Études urbaines

    Quand on sort en ville

    Culture, divertissement et débauche dans l'espace urbain (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque est une initiative de l'Action de recherche concertée MICM-arc « Culture, mobilité, territoire. Émergence et transformation de l'identité métropolitaine bruxelloise, XVIIIe-XXIe siècle) ». À travers la problématique de la sortie en ville, ce colloque vise à questionner, de manière interdisciplinaire, la contribution des pratiques et activités récréatives au façonnement des espaces urbains depuis le XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux