AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire urbaine




  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Jacques-François Blondel et l’enseignement de l’architecture

    La dernière leçon de l’architecture « à la française »

    Parmi les architectes ayant publié des traités ou des « cours » sur l’exercice de leur art, Jacques-François Blondel se distingue par la qualité de ses ouvrages. Auteur majeur de la théorie architecturale, ce collaborateur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert a su, au cœur des Lumières, redonner une actualité à l’architecture classique, en s’opposant à l’art rocaille qui domine alors. Pour J.-F. Blondel, l’architecture possède une dimension encyclopédique – elle mobilise à la fois les savoirs techniques et les différents arts – mais aussi sociale. L’objectif de cette journée est d’interroger le rôle de cette figure majeure du siècle des Lumières dans l’enseignement de l’architecture.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Intangibility Matters

    International Conference on the values of tangible heritage

    Tangible heritage is the support of some of the most relevant and perennial values of Mankind. It connects us with History, projects us to past environments and to lost cultural contexts, includes landmarks of our identity and constitutes a relevant economic asset. Therefore tangible heritage has intangible aspects inextricably associated to it and when tangible heritage is addressed, intangibility matters. Conservation of tangible heritage is a cultural act with the value approach as a leading concept. The protection statutes, the arguments used to sustain the protection policies, the management options and definition of priorities, the allocation of resources and the uses of heritage assets are intimately connected and dependent on values, bringing to focus the intangible side of their nature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire et archéologie : que faire du XIXe siècle ?

    La Revue d’histoire du XIXe siècle souhaite mettre en lumière à la fois les conditions de dialogue entre archéologues et historiens sur des « territoires » du XIXe siècle et les apports croisés que ces deux disciplines peuvent apporter à notre connaissance du XIXe siècle en essayant de sortir de la compétition ancienne héritée de la Guerre Froide entre l’Occident et le bloc de l’Est et en élargissant les thématiques.

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Villes, espaces publics et rebuts : rencontres et confrontations rurales-urbaines

    7th European Conference on African Studies 2017 – Panel L18

    Ce panel sera consacré à la question des déchets, des ordures, des restes et du rebut dans l’espace public des villes en Afrique. Il propose d’analyser ce phénomène par le biais de la rencontre et de la confrontation entre le rural et l’urbain et à partir d’une analyse des formes variées d’occupation et des usages conflictuels des espaces publics par des activités privées et par l’accumulation des rebuts et des dépotoirs d’ordures.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Géographie

    Que font les images dans l'espace public ?

    Dans le champ des études visuelles, d’importants travaux publiés ou traduits récemment portent sur l’agentivité des images. Parallèlement, les concepts de performance et de performativité sont de plus en plus employés dans les sciences sociales, et en particulier, interrogés par la géographie. Au croisement de ces agendas scientifiques, ce colloque porte sur ce que font les images dans l’espace public. Portraits et statues, affiches publicitaires et politiques, écrans, projections lumineuses, street art et installations artistiques, expositions photographiques, etc. : des images de toutes sortes et exerçant des fonctions très diverses se multiplient en effet dans les espaces publics. Dans quelles mesures ces images, font-elles advenir, produisent-elles ou transforment-t-elles les lieux, les acteurs et les pratiques qui leurs sont associées ?

    Lire l'annonce

  • Bâle

    Appel à contribution - Histoire

    Urban scenographies of political power in Africa before 1900

    This panel focusses on African cities before 1900, examining through an interdisciplinary approach how political power is materially embodied and symbolically staged in the urban space through a variety of architectural interventions, visual representations, discourses and cultural practices.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Migrant and the City

    Urban Studies and Practices Journal (JUSP), Special issue

    Cities worldwide are major magnets for migrants. Urban environments shape migrants’ experiences in a new locale, whereas migrants contribute to increasing diversity of the city. Due to its extreme complexity and dynamic nature, the reality under the “migrant and the city” interconnection is rarely considered in theoretical accounts, empirical methodologies, or  practical interventions in its full diversity. This special issue of the JUSP aims to harness the elusive reality of this interconnection by bridging both disciplinary and theory-practice gaps and inviting scholars and practitioners to share their reflections on the topic. In this issue, we are especially interested in creating a multifaceted account of integration (or assimilation, incorporation, acculturation) as one of the ways to talk about this interconnection.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    City / cité, un échange transatlantique

    France / États-Unis. Quel avenir pour la démocratie urbaine ?

    À l’heure où les ondes de choc du Brexit et des élections américaines se prolongent sur cette rive de l’Atlantique dans un contexte de crise politique mondiale, City / Cité rassemble des chercheurs, des élus, des urbanistes, des militants associatifs, des artistes et des journalistes dans un dialogue transatlantique sur le passé, le présent et l’avenir de la démocratie urbaine. Après le lancement de City / Cité à Chicago en 2015 et avant la prochaine étape qui aura lieu à Detroit en 2017, l’événement parisien se tourne vers la question des « quartiers ». Les deux journées de rencontres au Centquatre-Paris proposent un espace d’échange et de réflexion sur les moyens de favoriser l’inclusion sociale et la participation politique dans les quartiers et d’identifier les bonnes pratiques pour la justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Espaces publics et nouveaux compromis urbains. Regards croisés à partir de la Méditerranée

    Revue « Méditerranée », revue géographique des pays méditerranéens

    La revue Méditerranée lance un appel à article pour un numéro spécial intitulé « Espaces publics et nouveaux compromis urbains. Regards croisés à partir de la Méditerranée  », à partir de trois axes de réflexion (nouvelles pratiques urbaines, privatisation / ouverture, développement urbain durable). La publication du volume est attendue pour fin 2017. Un résumé de la proposition sera transmis avant le 12 décembre 2016. Les contributions acceptées devront être transmises au plus tard le 14 mars 2017 pour relecture suivant les conditions de publication dans la revue Méditerranée.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Études urbaines

    Lancement Appel à Projets de Recherche MODEVAL-URBA 2017

    L’appel à projets de recherche (APR) MODEVAL-URBA « Modélisation et évaluation au service des acteurs des territoires et des villes de demain » est lancé par le Service organisations urbaines de l’ADEME et s’inscrit plus largement dans la Stratégie nationale de recherche (SNR) « France Europe 2020 » et en particulier avec la Stratégie nationale de la recherche pour l’énergie (SNRE) en cours d’élaboration qui en détaille le volet énergie, en cohérence avec le nouveau programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020. Il répond en partie également aux objectifs du Plan national d'adaptation au changement climatique et plus spécifiquement à la Stratégie d'action de l'ADEME sur l'adaptation au changement climatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Publier sur l'art, l'architecture, la ville : La Font de Saint-Yenne (1688-1771) et l'ambition d'une œuvre

    La contribution décisive de La Font de Saint-Yenne à la naissance et à l’affirmation d’un nouveau type de discours sur l’art au milieu du XVIIIe siècle n’est certainement plus à prouver. Même s’il participe à sa manière au jeu des Salons en investissant lui aussi des supports et des genres, lettres, dialogues d’idées, favorisant l’expression et l’échange d’opinions, l’auteur des Réflexions se démarque pourtant rapidement par son ambition de faire œuvre.

    Lire l'annonce

  • Anvers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Food, glorious food

    Food at the heart of nineteenth-century art

    This symposium intends to study the various and complex relations between food, the experience of eating, and nineteenth-century art. For this conference, we welcome papers that discuss how the development of the food industry and the changing notion of “taste” and social mores are reflected in nineteenth-century art in the broadest sense. Papers may concern visual arts including graphic arts in the form of illustrated advertisements and culinary literature, as well as nouveautés (objects which were designed to reflect the evolution of eating and table manners).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Sur les murs de la ville

    Revue « Urbanités » n°9

    « Moi, à Los Angeles, j’ai surtout vu des murs : tout d’abord des graffitis beaux comme des peintures, signés par des dizaines d’anonymes sur des murs longs comme des serpents mythiques. (…) On dit murals en américain, je les appelle murals. Mural come mur vivant, mur vital, mur moral. Mural comme mur parlant, mur murmurant. Mural comme un mur râle, l’autre pas[1] ». Dans son #9, la revue Urbanités a décidé de porter le regard sur des objets souvent ignorés par les études urbaines, et qui sont pourtant sous nos yeux, en ville, à chaque coin de rue. L’enjeu de ce numéro est de se pencher aussi sur ce qui est en jeu, socialement mais aussi spatialement, quand une image existe en ville, sur les raisons et les modalités de son existence dans l’espace, ainsi que sur les effets sociaux et spatiaux de son exposition en ville.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Histoire

    La place et le rôle des lieux de culte dans les agglomérations secondaires de l’Antiquité et les petites villes médiévales au sein du Massif Central

    Création, dynamique et évolution

    La Jeune Équipe du CHEC (centre d'histoire « Espaces et Culture ») de Clermont-Ferrand propose cette année encore une journée d'étude aux jeunes chercheurs autour d'une thématique en lien avec un de ses axes de recherches. Cette journée portera cette fois-ci sur les lieux de culte et leur place au sein des agglomérations secondaires antiques et les petites villes médiévales.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Histoire

    L'autre front

    Le conflit sans combats dans les villes italiennes de l'arrière

    Ce colloque international et interdisciplinaire souhaite se concentrer sur les territoires épargnés par les combats et sur le sort de la grande communauté des non-combattants plutôt que sur les opérations militaires et le quotidien des hommes au front. Il sera notamment consacré aux villes italiennes de l’arrière et à leur vie culturelle, restée intense durant la Grande Guerre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Inventer le Grand Paris

    Regards croisés sur les métropoles des années 1970 à l'an 2000

    Quatrième temps du programme pluriannuel sur l’histoire du Grand Paris, ce colloque international mobilise, dans une perspective transnationale et interdisciplinaire, les connaissances de la recherche urbaine. Il s’inscrit dans la continuité des trois précédents colloques réunis à la Cité de l’architecture et du patrimoine et au Petit Palais en 2013, 2014 et 2015. Ces journées d’études et de débats avaient mis en lumière les premiers projets d’aménagement et d’organisation du Grand Paris du début du XXe siècle aux années Delouvrier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Espaces transformés et questions de genre dans le monde arabe et méditerranéen

    Tout en privilégiant la prise en compte des rapports de genre et les approches comparatives, le colloque insistera sur les processus de transformation des espaces et de leurs fonctions. L’espace est ici entendu dans un double sens : celui qui l’indexe aux lieux et aux paysages, celui qui renvoie à une délimitation abstraite pour dire, par exemple, l’espace politique ou l’espace littéraire. Les contributions de chercheurs, mais aussi d’autres types d’acteurs (associations, artistes …), ayant pour terrain les sociétés arabes et méditerranéennes seront privilégiées sans exclure d’autres régions du monde.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Cycle de conférences - Histoire

    Ces projets qui font la ville

    L’historien Patrick Boucheron, invité 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze

    L’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France est l’invité 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze. Il interviendra, en novembre 2016 et en mars 2017, sur le thème « Ces projets qui font la ville » et pourra notamment témoigner de ce que l'histoire peut apporter aux travaux menés dans le cadre de la chaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Espaces de détention territoires, patrimoines et lieux vécus

    Journées d’études internationales de la Direction de l’administration pénitentiaire

    Les journées d’études abordent le rapport à l’espace de la prison dans une perspective interdisciplinaire. Comment s’organise la spatialité carcérale ? Comment la prison s’inscrit-elle dans son environnement ?  Peut-on parler de patrimoine carcéral ?  Comment l’espace carcéral est-il investi ? De multiples regards (chercheurs et professionnels) et approches (historique, sociologique, géographique, économique) sont appelés à se rencontrer autour de ces questionnements.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Changer le monde : les expérimentations urbaines au Royaume-Uni (XIXe-XXIe siècle)

    Le Royaume-Uni offre depuis longtemps un terreau fertile pour les utopies et expérimentations urbaines. De Utopia de Thomas More en 1516 aux New Towns des années 1950 et 1960 en passant par News from Nowhere de William Morris en 1890, la société britannique a fourni l’inspiration à nombre de visionnaires critiques de la société contemporaine afin de formuler des projets sociétaux autres. Cette journée d'études s’intéressera aux projets mis en œuvre en milieu urbain depuis le XIXe siècle pour transformer celui-ci et parfois, au-delà, la société britannique dans son ensemble.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux