AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire des femmes




  • Lille

    Colloque - Sociologie

    Travestissement féminin et liberté(s) (Moyen Âge - XXe siècle)

    Le travestissement, qui peut apparaître comme un phénomène marginal, est enréalité un problème d'anthropologie relevant de l'histoire des mentalités(Marc Bloch, Peter Burke, Jean-Louis Flandrin, Peter Laslett, LawrenceStone.) et se situe au confluent de l'histoire événementielle et de lalittérature. Tout à la fois connexe de la perception du moi et de l'autre,de l'identité sexuelle ("gender") et de la construction de la féminitédans la société patriarcale, il pose la question de l'"interaction entre'réalité' sociale et littérature (ou mythe)" (voir Peter Burke dans RudolfM. Dekker et Lotte C. van de Pol, The Tradition of Female Transvestism inEarly Modern Europe (London: Macmillan, 1989) xii).L'examen du travestissement féminin revêt, depuis une dizaine d'années,une importance croissante dans l'étude de la construction de la notion dedifférenciation sexuelle, de la féminité, de la création de la consciencepréféministe. Ce thème, à rattacher aux études sur l'histoire des femmes,sera envisagé dans une perspective anthropologique et non clinique (doncindépendante de toute perversion sexuelle), comme un mode de déguisementreprésentant une mobilité sociale et une liberté relative pour les femmes.Selon Kant (Anthropologie du point de vue pragmatique [1798]), la femmedésire toujours devenir un homme pour disposer d'une plus grande libertémais jamais aucun homme ne voudrait être une femme.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Femme - féminin - criminalité

    Colloque international interdisciplinaire francophone

    Arguments du colloque : Perspectives agressologiques et victimologiques proposées. Genre, génération et crises. Rapports fille-mère et crises. Conjugalité et crises. Violences à enfants, délinquances à caractère sexuel, homicides, sévices et maltraitances. Regards comparatifs sur les violences criminelles. Criminalités de groupe. Toxicomanies, prostitutions. Pratiques sexuelles tarifées (PST) et délinquances. Délinquances juvéniles. Femmes et terrorisme. Femmes et sectes criminogènes. Enfants, adolescentes et guerres. Harcèlement moral, harcèlement sexuel. Trajectoires de femmes criminelles. Trajectoires victimales. Trajectoires de déviances. Les enjeux de l’incarcération, contrôle social, contrôle pénal et activités déviantes des femmes. Femmes, criminalités et médias.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le genre au croisement d'autres rapports de pouvoir

    Ces journées d'étude pluridisciplinaires organisées par l'association EFiGiES (association des jeunes chercheuses et chercheurs en Etudes Féministes, sur le Genre et les Sexualités), en collaboration avec le RING (Réseau Interuniversitaire sur le Genre) et l'Observatoire de la Parité visent à analyser le concept de genre à l'intersection d'autres rapports de pouvoir (comme les rapports de domination liés à la classe sociale, la "race", la sexualité, l'âge, etc.).

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Les femmes, la culture et les arts en Europe entre Moyen Âge et Renaissance

    Découvertes et nouvelles perspectives

    Dans le cadre du projet transversal et interdisciplinaire intitulé Les femmes, la culture et les arts dans l’Europe du Nord à la fin du Moyen Âge (dir. A.-M. Legaré, Université de Lille 3), et pour faire suite au colloque Livres et lectures des femmes en Europe, entre Moyen Age et Renaissance (mai 2004), une Journée d’Études visant à faire connaître les nouveaux travaux et perspectives de recherche reliés à la thématique des femmes se tiendra le vendredi 13 mai 2005 à la Maison de la Recherche de l’Université de Lille 3. On y abordera la mise au jour de bibliothèques et de manuscrits inédits; de nouvelles interprétations touchant les célèbres Heures de Marie de Bourgogne; le rôle des femmes dans l’iconographie de la Bible moralisée; le thème du toucher et ses variations entre homme et femme à partir du Noli me tangere; l’approche historiographique aprioriste encore trop fréquente à l’égard des femmes, notamment Isabelle d’Este; l’apport des femmes à l’histoire du goût au Moyen âge, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Femmes, genre et sociétés

    Rencontre-débat autour de Margaret Maruani, Paris, Université de la Sorbonne, mardi 8 mars 2005, 18h-21h.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Histoire des femmes et du genre : enseignements et transmissions des savoirs

    L'Association Mnémosyne, créée en 2000, a comme objectif de promouvoir l'histoire des femmes et du genre. Elle constate aujourd'hui un écart paradoxal entre l'essor des recherches dans ce domaine depuis trente ans et l'insuffisance de leur transmission à tous les degrés de l'enseignement en France. Or, cette transmission est essentielle à la formation des jeunes générations confrontées à une société où les questions vives de citoyenneté, de mixité, d'identité et d'égalité de sexe mériteraient d'être éclairées par l'histoire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Sociologie

    Recherches sur le genre : questions, concepts, méthodes

    Journée d'études, Lyon, ISH, mercredi 12 janvier 2005, 9h-18h

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Femmes et hommes du XIXe siècle. Littérature et histoire mêlées

    (Michèle Riot-Sarcey/Isabelle Tournier)

    Ce séminaire, qui réunit historiens et « littéraires », poursuit la réflexion entreprise sur le XIXe siècle, à partir d’une source commune aux deux disciplines : le texte. Nous réfléchirons ensemble sur l’écriture, « le travail des influences », les traces de l’expérience singulière de l’auteur étudié. Nous essaierons de penser les articulations entre les moments historiques concernés et les constructions historiques à partir et à propos du texte vu comme un document. Fidèle à ses principes, le séminaire présentera des synthèses sur les choix théoriques engagés, en confrontant systématiquement les points de vue disciplinaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • 2005

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2005

    Types

    Lieux