AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire des femmes




  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    La loi salique ou l'exception française

    Un grand débat politique de la Renaissance

    Conférence d'Eliane Viennot, à propos de son livre La France, les femmes et le pouvoir. L'invention de la loi salique, Ve-XVIe siècle (Paris, Perrin, 2006): « La loi salique ou l'exception française: un grand débat politique de la Renaissance ».

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Représentations

    Masculin / féminin dans la presse du XIXe siècle

    Dans l'optique d'un colloque international qui se tiendra en 2009-2010 sur la question du rapport entre masculin/ féminin et presse au XIXe siècle, un séminaire interdisciplinaire organisé par Christine Planté et Marie-Eve Thérenty se tient à Lyon en 2007-2008 autour de quelques questions problématiques : comment s'organisent les rédactions, les professions et les sociabilités journalistiques entre hommes et femmes au XIXe siècle (13 décembre) ? Comment se programme, s'organise voire éventuellement surgit une lecture genrée de la presse (19 mars 2008) ? Quelle est la spécificité d'une écriture critique au féminin (30 avril 2008) ?

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Femmes et stratégies transnationales XVIIIe-XXIe siècle

    Colloque international et pluridisciplinaire du CICC

    En insérant l’étude de genre dans une perspective transnationale, ce colloque cherche à mettre en lumière le rôle des femmes dans un monde de plus en plus globalisé, tout comme l’influence de cette globalisation sur la situation et les revendications des femmes. Par l’analyse des passerelles qui permettent le passage du local au global et vice versa, il insistera sur les stratégies qui, non seulement extraient les femmes du strict domaine privé auquel les sociétés nationales les avaient traditionnellement cantonnées, mais plus largement portent leurs valeurs et leurs luttes hors des frontières nationales, les élevant alors au rang d’actrices (légitimes ?) sur la scène internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Infantes. Péninsule ibérique, XIe-XVIe siècle

    Ce colloque s’inscrit dans l’un des deux axes de recherche privilégiés par le SEMH-Sorbonne (composante de CLEA, EA 4083) dans le programme scientifique établi pour le présent plan quadriennal : l’histoire des femmes de pouvoir ou, plus strictement, la place des femmes dans le gouvernement des royaumes ibériques au Moyen Âge.Menée en collaboration avec le SIREM (GDR 2378 du CNRS), cette recherche prolonge une réflexion dont le colloque « Gouverner en Castille au Moyen Âge. La part des femmes », organisé à la Casa de Velázquez (Madrid) en janvier 2005, a couronné une première grande étape, consacrée aux reines.

    Lire l'annonce

  • Montreuil

    Séminaire - Études du politique

    Genre : normes et transgressions

    Séminaire et cycle de films

    Séminaire autour des théories féministes, queer, et de la question des normes, en parallèle d'un cycle de films.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Travail et genre

    Première journée de formation continue en sociologie

    Les Écoles normales supérieures s’associent pour organiser en 2007 et 2008 un cycle de journées d’études et de formation en sociologie destiné à la fois aux enseignants de sciences économiques et sociales en classes préparatoires et dans l’enseignement secondaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Jeunes et jeunesse(s), objets d’histoire

    Identités, sociabilités et pratiques

    Le séminaire vise essentiellement à présenter problématiques et méthodologies de travaux qui n’ont pas nécessairement, et même pas prioritairement, pour thème central les jeunes et la jeunesse, mais qui rencontrent ces catégories dans leur cheminement et peuvent contribuer à en éclairer l’histoire et la sociologie.Le thème du séminaire invite à réfléchir à la construction des identités juvéniles (de façon endogène et exogène à la population jeune), aux rôles sociaux qui lui sont attribués, aux cultures qui lui sont ou non spécifiques. Nous nous proposons, cette année, d’aborder ces questions selon trois angles :- les identités sexuées,- la jeunesse des milieux populaires,- les loisirs et les cultures juvéniles.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    La condition prostituée

    Rencontre-débat avec Lilian Mathieu, à l'occasion de la parution de son livre (Ed. Textuel, septembre 2007), Lyon, Librairie Terres des livres, mercredi 10 octobre 2007, 19 h

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Renouveler l'histoire du scoutisme

    Archives et perspectives

    À l’occasion du centenaire de la création du scoutisme, le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP) souhaite lui consacrer une journée d’étude. Cette manifestation vise à permettre un dialogue fructueux entre acteurs associatifs, archivistes et historiens, afin de discerner de nouveaux axes de recherche et de contribuer ainsi à renouveler l’histoire du scoutisme. Les échanges porteront principalement autour de deux thèmes : 1) explorer de nouvelles archives ; 2) formuler de nouvelles problématiques.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Histoire

    Regards croisés sur la sorcellerie

    Journée d'études Regards croisés sur la sorcellerie. Rencontre internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Cycle de conférence de l'ACAT-Paris V

    L'ACAT, association œcuménique, organise plusieurs conférences-débats pour l'année universitaire 2007-2008. Ces conférences qui sont co-organisées avec l'ERF- Port Royal-Quartier Latin, se tiendront à la Maison fraternelle 37, rue Tournefort 75005-Paris (métro Place Monge - ligne 7).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La « dignité de Roi ». Regards sur la royauté en France au premier XIXe siècle

    Journée d'études organisée par l'Institut d'histoire de la Révolution française/Université de Paris I

    Dans l’historiographie comme dans la mémoire nationale, une idée prédomine: la royauté serait morte avec Louis XVI. Le XIXe siècle connaît cependant un renouveau de formes monarchiques diverses. Mais la royauté du premier XIXe siècle demeure largement méconnue. Nous souhaitons étudier non le régime monarchique mais bien la royauté – la "dignité de roi" d’après la définition du Dictionnaire de l’Académie depuis 1692 - notamment le rôle dévolu au roi par les lois et constitutions française, l'exercice du pouvoir royal dans ses dimensions personnelles, familiales et dynastiques, mais aussi nous interroger sur la sacralité royale et les mises en scène du pouvoir royal.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Histoire

    The Transnationalization of Struggles for Recognition - Mise au concours de 4 bourses de doctorat

    Women and Jews in France, Germany, Poland in the 20th Century

    Mise au concours de 4 bourses de doctorat pour un projet de recherche sur le thème : "The Transnationalization of Struggles for Recognition - Women and Jews in France, Germanz, Poland in the 20th Century", par la fondation Volkswagen.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Amériques

    Leur na-rra-tion : narration au féminin de la nation canadienne / Her Na-rra-tion: Women's Narratives of the Canadian Nation

    Ce colloque met l'accent sur la nation canadienne dans sa dimension " textuelle ". A travers l'étude et l'analyse de textes écrits par des Canadiennes ou des femmes résidant au Canada, les chercheurs internationaux vont s'intéresser aux problématiques de l'écriture de la nation (à travers sa construction et sa formation) ainsi qu'aux questions qui en découlent : l'écriture de l'appartenance et de l'inscription (ou non) dans le projet national.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Journée d'étude - Éducation

    L’enseignement secondaire féminin et l’identité féminine enseignante

    En hommage à Françoise Mayeur, journée d'études sur l'enseignement secondaire féminin et l'identité féminine enseignante

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Genre, montagne et pratiques sportives

    A l'occasion de ce colloque, les sports de montagne seront questionnés sous l'angle des rapports sociaux de sexe et ce, à tous les niveaux de leur manifestation. Des logiques marketing des industries des sports de montagne aux analyses psycho-sociologiques de la prise de risque en montagne, en passant par les politiques des institutions à l'égard des femmes, les déterminants historiques de leur marginalisation et tant d'autres problématiques, le colloque ambitionne d'enrichir les réflexions sur les différences, actuelles ou passées, entre les femmes et les hommes dans la pratique ou l'organisation des sports de montagne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La prostitution des mineur(e)s et des jeunes

    Approches historiques

    Le comité de rédaction de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière a décidé de consacrer un numéro à la prostitution des mineur(e)s et des jeunes. Ce numéro sera ouvert à toutes les périodes historiques, ainsi qu’à tous les pays. Il concernera aussi bien la prostitution masculine que la prostitution féminine. Parmi les pistes de réflexion souhaitées, non exclusives d’autres thèmes proposés par les auteurs, mentionnons : les pratiques prostitutionnelles des jeunes et leurs évolutions, l’attitude des pouvoirs publics, de la justice et le traitement pénal et administratif des jeunes, l’action des sociétés de reforme sociale et morale, ainsi que des instances internationales (SDN, ONU, etc.), l’observation des prostitué(e)s et la construction des discours savants sur la prostitution.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Sociologie

    L'emprise du genre

    Rencontre avec Ilana Löwy, Lyon, ENS Lettres & Sciences Humaines, jeudi 8 mars 2007, 18h.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Bourguiba et le code du statut personnel de la femme

    présentation par le prof Habib Kazdaghli

    La conférence portera sur le contexte historique de la promulagation du code de statut personnel en Tunisie au mois d'août 1956. Une décision qui marqua une conrétisation de la pensée réformiste et moderniste du gouvernement de la Tunisie indépendante dirigé par Habib Bourguiba. Une analyse des principaux points sur lesquels a porté la réforme donnera l'occasion pour comprendre la portée historique de cette décision qui est restée singulière dans le monde arabo-musulman.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociologie

    Classe, ethnicité, genre... les mobilisations au piège de la fragmentation identitaire ?

    Colloque organisé par le Centre de recherches sur l'action politique en Europe (CRAPE), Rennes, 8-9 mars 2007

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux