AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire des femmes




  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Filmer le monde arabe et musulman (2009-2010)

    Le séminaire « Filmer le monde arabe et musulman » est organisé en collaboration par l'IRMC et l'IREMAM. Dirigé par Fabienne Le Houérou, Kamel Chachoua et Randi Deguilhem.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mondialisation, nationalismes et guerres : perspectives féministes

    Séminaire annuel du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles approches du genre

    Framespa : Thématique 4 / Acteurs, économies, sociétés

    Depuis plus de trente ans, l’histoire du genre (appelée d’abord histoire des femmes) a profondément renouvelé la discipline. Elle oblige à faire une histoire sexuée, attentive à toujours comparer la situation des hommes et des femmes dans chaque milieu, chaque événement, chaque phénomène étudié. Nous entendons, dans ce séminaire, aborder quelques aspects de cette histoire ainsi remaniée, en mettant notamment l’accent sur les sources (judiciaires, privées), mais aussi sur des thématiques de recherche novatrices, telles la position des femmes au travail, les dynamiques de contre-pouvoir, ou encore l’étude des relations fraternelles comme construction, enjeu et synthèse des rapports de genre. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les étudiants à un questionnement qui peut, dans bien des projets de recherche, nourrir la réflexion sur des points essentiels de leur sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    « Jeune recherche » de l'Institut Émilie du Châtelet

    Cette journée permettra aux allocataires de l'Institut Émilie du Châtelet qui mènent des travaux sur les femmes, le sexe et le genre d’exposer leur recherche et d’échanger avec le public. Elle mettra en valeur la variété et la vitalité de ce domaine d’étude, lorsqu’il appréhende de nouveaux objets comme la voix des actrices ou pointe certains paradoxes du genre. Cette journée sera également l’occasion d’un débat entre l’IEC et la communauté scientifique, notamment les enseignant-e-s et les étudiant-e-s engagé-e-s dans ce domaine ou désirant s’y engager. Les lauréat-e-s 2009 se verront remettre solennellement leur allocation et pourront ainsi présenter leur projet. La journée se terminera par une conférence de l’historienne Françoise Thébaud sur l’histoire et l’état des études genre en France.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Histoire

    Les violences envers les femmes en Bretagne

    Le 25 novembre est devenue la journée de lutte contre les violences faites aux femmes depuis l’assassinat d’une vingtaine d’étudiantes de Polytechnique à l’Université de Montréal. La Bretagne, qui a fait des luttes contre ces violences un de ses objectifs prioritaires, commémorera cette date, notamment avec une journée d’études, sur les aspects tant historiques que sociologiques de la violence faites aux femmes en Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Revisiter la querelle des femmes (2)

    Les discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes, 1600-1750

    Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Le premier colloque, tenu en novembre 2008, était consacré à la période 1750-1810. Le troisième, à l’automne 2010, couvrira les années 1400 à 1600. Le programme se conclura en 2011 par un colloque à visée comparatiste, englobant l’ensemble de l’Europe et mettant l’accent sur la circulation des idées dans cet espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXe siècles. Il s’agit de saisir l’histoire des sociétés modernes et contemporaines en confrontant les pratiques et les représentations en vigueur dans les danses dites « théâtrales » et de « société ». Conçu comme un espace de dialogue sur l’histoire de la danse, mais aussi sur les méthodes de l'histoire culturelle, le séminaire traitera de quatre thématiques : une relecture des clichés qui ont marqué l’historiographie de la danse en Europe ; la question de la légitimité de la danse comme genre dramatique, comme profession et comme pratique sociale ; la circulation des danses, des personnes qui les pratiquent et des savoirs qui la constituent ; enfin, les sensibilités dans la danse et les conceptions du mouvement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Genre, identités sexuelles et justice spatiale

    Appel pour le numéro 3 de la revue Justice Spatiale / Spatial Justice

    La revue en ligne bilingue Justice Spatial/Spatial Justice (www.jssj.org) consacre son troisième numéro à la question du genre et des identités sexuelles, appréhendés dans leurs nombreuses dimensions spatiales. Le propositions d'articles (3000 signes au plus) doivent nous parvenir pour le 30 novembre 2009, les articles complets avant le 20 mars 2010, pour une parution à l'automne 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Comment les femmes écrivent l’histoire à l’époque moderne en France et dans les Îles britanniques (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les femmes témoins de l’histoire

    La première journée d’étude consacrée à l’écriture de l’histoire au début de l’époque moderne en France et en Angleterre (6 juin 2009) a montré que l’activité des femmes dans les genres historiques dominants que sont la chronique, l’historiographie officielle, l’histoire religieuse, l’histoire politique est à la fois ponctuelle et discontinue. Cependant, même si les femmes n’écrivent pas l’histoire comme les hommes, leur présence sur la scène de l’histoire, ou au contact de ceux qui la font, les autorise à livrer des récits précis sur le passé proche. Ces spectatrices engagées, prêtes à souffrir au nom de la vérité qu’elles décrivent, sont les auteurs d’importants témoignages que cette seconde journée voudrait examiner.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    Crises – causes, interprétations et conséquences

    Journée annuelle de la Société suisse d’histoire économique et sociale

    La journée annuelle de la Société suisse d'histoire économique et sociale qui aura lieu le 24 avril 2010 à Berne est consacrée à la thématique « Crises – Causes, interprétations et conséquences ». Il s’agira de dresser un bilan des crises des XIe au XXIe siècles en abordant des thématiques susceptibles d’intéresser les sciences historiques et, plus généralement, les autres disciplines des sciences sociales. Les recherches, adoptant une perspective comparative et permettant ainsi de situer les crises en Suisse dans un contexte international plus large, sont vivement encouragées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'invention des normes de genre et de sexualités dans les mouvements révolutionnaires (1789-1968)

    L’objet de cette journée d’étude est d’analyser comment les mouvements révolutionnaires déstabilisent et repensent les normes sexuelles et sexuées de leur société, à la fois dans leurs discours et dans leurs pratiques militantes. Elle présuppose que la subversion et l’invention des normes de genre et de sexualités, produites par ces mouvements, éclairent non seulement les conceptions du politique de ces derniers, mais aussi les non-dits de l’ordre social remis en question.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix Mnémosyne 2009

    Prix 2009 décerné par Mnémosyne, association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Groupe de recherche sur la « créativité féminine »

    Dans le cadre de la dynamique de la relation hommes-femmes, notre groupe a entamé une réflexion pluridisciplinaire sur les actions innovantes des femmes dans des contextes historiques, littéraires, artistiques, sociologiques variés, souhaitant rendre visibles ces actions et aussi cerner les multiples formes de créativité des femmes. Le groupe fonctionne sous forme de séminaires mensuels et de journées d’études. À chaque séance de séminaire, un chercheur ou une chercheuse présente ses travaux et les discute avec les membres du groupe. Le séminaire se tient un jeudi par mois de 15h à 17h à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 5 rue du Château de l’Horloge, 13100 Aix-en-Provence, salle Émile Temime. Les séances sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Fürstenberg

    Colloque - Histoire

    Sous l'occupation allemande : politiques des sexes et racisme pendant la seconde guerre mondiale - Pologne, France, Italie

    Université d’été européenne de Ravensbrück 2009

    Soixante-dix ans après le déclenchement de la guerre et l’agression de la Pologne, la cinquième « Université d’été européenne de Ravensbrück » se consacre à l’occupation allemande en Europe. Au vu de la Pologne, de la France et de l’Italie, il s’agit d’établir les différences et les points communs dans la politique de conquête de l’Allemagne, ainsi que dans la vie quotidienne sous l’occupation, pendant la seconde guerre mondiale. Conférences et groupes de travail viseront à identifier les différentes formes prises par la politique d’occupation allemande et la façon dont y réagirent les sociétés occupées. Deux aspects au cœur du débat: les fonctions et les effets de la politique de ségrégation raciste et l’importance de la catégorie « appartenance sexuelle ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Auprès de l'enfance irrégulière : vocations, métiers, professions (XIXe-XXe siècles)

    Appel à communication pour le numéro 12 de la Revue d'histoire de l'enfance irrégulière autour des professions, métiers ou vocations, à paraître en 2010 aux Presses universitaires de Rennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Femmes au travail, questions de genre, XVe-XXe siècle

    2009/2010 : écritures du travail

    Après un cycle consacré aux historiennes (Histoires d’historiennes, sous la dir. de Nicole Pellegrin, PUSE, 2006), et un autre à « Femmes, histoire et voyages » (Le temps des voyageuses, XVIe-XXe siècles, à paraître aux PUSE), le groupe « Femmes et histoire » de l’IHMC (UMR 8066 CNRS/ENS) centrera ses travaux des trois prochaines années sur la thématique « Femmes au travail : questions de genre, XVe- XXe siècles », avec une première série de séminaires en 2009/2010 centrée sur les « écritures du travail ».

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Époque moderne

    Les histoires de Paris (XVIe-XVIIIe siècle)

    Québec, Musée de la civilisation, 22-25 septembre 2010

    Qu’il s’agisse de considérations sur la voirie ou les projets d’embellissement, sur les aspects sociaux, économiques ou politiques de la ville, sur l’architecture, la naissance du tourisme ou l’apparition du promeneur urbain, qu’il s’agisse des chroniques intimes ou officielles qui en ont scandé et organisé les péripéties, qu’il s’agisse encore du faste des entrées royales ou de la misère du peuple, des rumeurs ou des modes, des peintures ou des fictions qui l’ont mis en scène, le Paris d’Ancien Régime a fait l’objet depuis plusieurs décennies de nombreux travaux qui ont collectivement contribué tant à la restitution de la réalité « historique » de la capitale qu’à la mise au jour d’un imaginaire de la ville tissé au fil des représentations.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    Le spectacle de l'histoire

    Colloque international organisé par l’axe d’histoire culturelle du Centre de recherches en histoire quantitative (UMR 6583-CNRS) et le LASLAR,

    L’histoire s’écrit ; mais sa représentation ne s’arrête ni aux travaux savants, ni à leur diffusion scolaire, ni aux traces mémorielles écrites. L’histoire représentée est aussi mise en scène : elle se donne à voir. Bien que limité aux XIXe et XXe siècles, le sujet (théâtre, opéra, ballet, cinéma, médias audiovisuels, cirque, arts de la rue, spectacles de sons et lumières, etc.) est si vaste que le colloque se propose de suivre quatre fils directeurs afin de dégager la relation entre les arts du spectacle et la représentation de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le travail comme ressource. Parcours individuels, mobilité et stratégies économiques dans les villes d’Ancien Régime

    Labour as resource. Individuals, mobility and economic strategies in pre-industrial urban societies

    Le but de ce colloque est de proposer une réflexion autour du travail d’Ancien Régime sous toutes ses formes, selon une définition du travail - issue de l'anthropologie - comme ressource primaire des individus. Le travail en Ancien Régime est un objet beaucoup plus complexe, souple et fluide de ce que la dichotomie corporations/travail libre laisse à croire. Il suffit de penser à la pluriactivité, au travail saisonnier, à la mobilité géographique et professionnelle, au travail des femmes, pour se rendre compte que la pratique d’un métier prenait plusieurs formes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux