AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire des femmes




  • Paris

    Colloque - Histoire

    Mobilités et circulation des savoirs

    Le colloque organisé les 17, 18 et 19 novembre 2011 par le laboratoire ICT (Paris Diderot) se propose d’examiner la diversité des formes collectives et des rapports sociaux par lesquels se fait la mise en circulation des savoirs, ainsi que leur articulation avec de nouvelles constructions institutionnelles et de nouveaux rapports de pouvoir du Moyen Âge à nos jours, dans le cadre de cinq thématiques : circulation des corps et savoirs sexués ; l’acclimatation métropolitaine des savoirs sur le lointain ; mobilités et circulation des savoirs techniques ; circulation des savoirs et pouvoirs ; transferts et médiations : traductions et échanges scientifiques et épistolaires dans la circulation des savoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Reines et princesses au Moyen Âge

    La parution du tome 3 du Corpus des sceaux français du Moyen Âge, consacré aux sceaux des reines et des enfants de France, est l'occasion de faire le point sur le rôle joué par les femmes de pouvoir, reines ou princesses, dans les royaumes d'Europe occidentale entre les xiie et xve siècles, mais aussi sur les études sigillographiques menées à l'heure actuelle en Europe. Les interventions prévues s'appuieront sur les sciences auxiliaires de l'histoire, la sigillographie mais aussi la diplomatique, et feront une large part aux problèmes posés par la conservation et la restauration des empreintes sigillaires. Sera également traité le rôle de la reine en France et en Europe, à travers l'étude de quelques personnalités importantes, ainsi que par la présentation d'exemples choisis dans d'autres grands royaumes européens. Enfin, l'héraldique étant difficilement dissociable de la sigillographie, plusieurs conférences aborderont la question de l'image de la reine, tant à travers ses sceaux que ses armoiries, ses emblèmes ou ses différentes représentations.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Colloque - Histoire

    Cinquantième anniversaire du Dictionnaire biographique du Canada

    Le 17 novembre, le DBC tiendra un colloque sur le thème de la biographie, ouvert à tous, à la salle 3244 (salle du conseil) du Pavillon De Koninck, à l’Université Laval, de 9 h 15 à 12 h et de 14 h à 15 h 35. Ensuite, le 18 novembre, le DBC ouvrira ses portes au public de 10 h à 16 h (salle 6455 du Pavillon Casault). Pour information : 418 656-3578 ou dbc@dbc.ulaval.ca. On 17 November the DBC will hold a colloquium on the subject of biography in Room 3244 (Salle du Conseil), Pavillon De Koninck, Université Laval, from 9:15 a.m. to noon and 2:00 p.m. to 3:35 p.m. On 18 November the DBC will open its doors to the public from 10:00 a.m. to 4:00 p.m (Room 6455, Pavillon Casault). For information: 418-656-3578 or dbc@dbc.ulaval.ca.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Sociologie

    Prendre soin de soi, prendre soin d'autrui

    Histoire, sociologie, anthropologie

    Cette journée s’inscrit dans les actions collectives de L’UMR CITERES. Elle initie la sixième action transversale « Corps, sollicitude, santé : aux carrefours de soi, de l’autre et du monde » qui associe les équipes CoST et EMAM de CITERES travaillant sur la Construction politique et sociale des territoires et le Monde arabe et méditerranéen. Y seront soulignées les notions d'attention et de sollicitude dans des pratiques et espaces sociaux divers. Lors de cette journée, il s'agira de questionner par des regards croisés, la sollicitude, sous l’angle du carrefour entre l’intérêt pour soi et l’intérêt pour l’autre. L’attention, l’accueil ou l’assistance à l’autre est duale par l’impact possible sur soi. Intérêt ou besoin qui n’est pas uniquement corporel mais social, culturel, territorial et politique.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Colloque - Sociologie

    Au nom de l'amour... Des liens électifs aux obligations affectives

    Se tiendra à l'UFR Lettres et Sciences Humaines / Université de Bretagne Occidentale / Brest, les 15 et 16 décembre 2011, un colloque pluridisciplinaire intitulé « Au nom de l'amour... Des liens électifs aux obligations affectives », organisé par l'Atelier de recherche sociologique (EA 3149) et le Centre de recherche en droit privé (EA 3881), avec le soutien de l'UBO, l'ISHS, l'UFR Lettres et Sciences Humaines-UBO, la Ville de Brest et le Conseil Régional de Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Revisiter la Querelle des femmes

    Les discours sur l’égalité / inégalité des femmes et des hommes, à l’échelle européenne de 1400 à 1800

    Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel et pluridisciplinaire visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Ce programme se conclut en 2011 par ce quatrième colloque à visée comparatiste, englobant l’ensemble de l’Europe et mettant l’accent sur la circulation des idées dans cet espace. Ces rencontres s’accompagnent de diverses publications (traditionnelles ou en ligne) d’articles, de textes et de documents témoignant de l’ampleur de la « Querelle des femmes ».

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Colloque - Sociologie

    Transformations dans le genre dans la péninsule Arabique et la Corne de l’Afrique

    La récente attribution du prix Nobel de la paix à une jeune femme yéménite est un signe parmi tant d'autres des profonds changements sociaux, des nouvelles mobilités spatiales et sociales en cours, non seulement au Yémen, mais dans l'ensemble de la péninsule Arabique. Dans ce colloque, organisé par le CEFAS en coordination avec plusieurs institutions de recherches françaises et internationales, ils seront abordés à travers la notion de genre, comprise avant tout dans une acception relationnelle et interactionniste. Nous avons donc sollicité des études portant sur les politiques publiques, la professionnalisation, les marchés du travail et les mobilités, le care, les enjeux moraux, l'intimité et les transformations des subjectivités, non seulement concernant les femmes, mais également les hommes et les masculinités. Ce sera l'occasion de mener une réflexion théorique sur les présupposés, les pratiques et les concepts employés quand on aborde la question du genre, particulièrement dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Afrique

    Femmes, genre et mobilisations collectives en Afrique

    Programme du séminaire annuel (2011-2012)

    Depuis les années 1970, les recherches portant sur la place des femmes dans les mouvements sociaux puis sur les mouvements sociaux sexués se sont multipliées. S’agissant de l’Afrique, ces problématiques restent encore trop peu étudiées et les travaux existant demeurent confidentiels. Le séminaire « Femmes, genre et mobilisations collectives en Afrique » poursuit dès lors trois objectifs : documenter les multiples mobilisations de femmes africaines et les mouvements sociaux sexués afin d'enrichir les travaux actuels ; mener un travail épistémologique et historiographique sur l’usage du genre comme « catégorie d’analyse » dans l’étude des mobilisations collectives ; souligner la dimension heuristique d’une approche comparée qui confronte les travaux en histoire, en sociologie et en science politique.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Informations diverses - Sociologie

    Ciclo de cinema mulheres palestinianas

    Feminismos árabes e islâmicos

    Ciclo de cinema mulheres palestinianas, organizado conjuntamente pela UMAR e pelo Núcleo de Humanidades, Migrações e Estudos para a Paz (NHUMEP) do CES (Universidade de Coimbra). Responsáveis da organização: Shahd Wadi e Júlia Garraio. Em Lisboa e Coimbra (Portugal), de 26 de Outubro a 6 de Dezembro de 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Trajectoires de recherche, cheminements théoriques. Quand le genre et le travail viennent aux chercheur-e-s (2011-2012)

    Séminaire public de l'équipe GTM

    Les trente dernières années ont vu se développer et s'institutionnaliser les objets de recherche qui sont au cœur des activités de l'équipe « genre, travail, mobilités » issue de l'association des laboratoires GEDISST (créé en 1979) et d'une partie du GST (créé en 1970), auxquels s'est adjoint, plus récemment, le Centre d'Études féminines de Paris 8 (créé en 1978). Sociologie du travail et étude du genre font la matière de ces objets de recherche : indépendamment l'une de l'autre ou au contraire construites comme inévitablement liées l'une à l'autre. Le séminaire public de GTM pour l'année 2011-2012 sera consacré aux parcours de chercheur-e-s qui ont marqué ces objets, en les invitant à revenir sur les années écoulées.

    Lire l'annonce

  • Timişoara

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Corps de parents, corps d'enfants. De la conception à l'éducation

    Septième symposium international de CORPUS

    Pour son septième symposium international, CORPUS, Groupe international d’études culturelles sur le corps, réunira à Timisoara des chercheurs venus d'une demi-douzaine de pays autour des problématiques particulières aux corps de parents et aux corps d'enfants: conception, éducation, apprentissage, maltraitance, etc.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Écritures en migration(s)

    Histoires d'écrits, histoires d'exils

    Appel à communication pour le colloque « Écritures en migration(s) - Histoires d'écrits, histoires d'exils ». Le colloque aura lieu les 11 et 12 mai 2012, sur le site de l'Université Paris 8 à Saint-Denis. La thématique générale du colloque s'inscrit dans une perspective transdisciplinaire correspondant à la fois aux problématiques de l'écrit et à celles de la migration. Cette transversalité disciplinaire permettra d'accueillir des travaux en sciences de l'éducation, histoire, géographie, sociologie, anthropologie de l'écriture, sociolinguistique ou sciences politiques, etc. La date limite de réception des propositions de communication (en 3.000 signes) est le 20 novembre 2011. Celles-ci doivent être envoyées à l'adresse suivante : collokecrituresenmigrations@gmail.com

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Sexe social et préhistoire

    Table ronde franco-espagnole organisée par le musée d'Aquitaine et l'Institut Cervantès de Bordeaux

    L’expression « homme préhistorique » est utilisée depuis la naissance de la préhistoire comme science. Les recherches, faites par des préhistoriens hommes, ne permettaient pas d’appréhender la place des femmes dans les sociétés préhistoriques. Longtemps, les femmes n’ont eu comme images que les Vénus, statuettes ou gravures, liées à la fécondité. De nouvelles approches remettent en cause cette vision déformée des groupes préhistoriques. Cette table ronde abordera l’histoire des idées et des méthodes en préhistoire, ou comment les préjugés ont influencé nos connaissances et sur l’étude du sexe social dans les sociétés paléolithiques, à partir des représentations artistiques et de l’étude des sépultures afin de mieux comprendre les relations hommes-femmes au Paléolithique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    Repenser la famille dans l'Égypte médiévale

    dossier spécial des Annales islamologiques 47

    L’ambition de ce dossier est d’inviter à repenser l’histoire de la famille dans l’Islam médiéval. En limitant les contributions à l’Égypte, on entend profiter d’une configuration documentaire exceptionnelle pour favoriser la contextualisation d’un objet trop souvent envisagé comme une évidence, égale et semblable d’une époque à l’autre. On abordera par exemple l’histoire de la parenté et de la formation du groupe familial ; l’histoire de l’héritage, des normes légales et des pratiques sociales en matière patrimoniale, mais aussi des autres formes de transmission familiale (des biens, des pratiques, des savoirs) ; l’histoire de l’éducation, de l’apprentissage et plus largement celle de l’enfance ; l’histoire des rôles sociaux au sein de la famille et de leurs représentations collectives. Les propositions sont à envoyer avant le 30 novembre 2011. Une table ronde réunira les auteurs à Montpellier en mai 2012.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Quotidianos singulares

    Gentes daqui e dali

    O encontro quotidianos singulares, gentes daqui e dali, organizado pelo Centro de Estudos das Migrações e das Relações Interculturais (CEMRI) - Universidade Aberta, terá lugar no dia 13 de Outubro de 2011 na Sociedade de Geografia de Lisboa (Portugal).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire franco-britannique d'histoire (2011-2012)

    Université Paris IV-Sorbonne. En partenariat avec le Groupe d’histoire intellectuelle (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis) et l’Institute of Historical Research (University of London). Le séminaire est ouvert aux étudiants de Master et doctorat, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées. Le plus souvent, le texte de la communication est disponible deux semaines à l’avance sur simple demande. Les enregistrements de la plupart des communications sont ensuite disponibles sur le site de l’Institute of Historical Research : http://www.history.ac.uk/podcasts/franco-british-history-seminars

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Genre et compétition

    Journée d'études de l'axe « Compétition dans les sociétés du haut Moyen Âge », Paris I Panthéon-Sorbonne - LAMOP, 13-14 octobre 2011

    Dans le cadre de l'axe de recherche « Compétition dans les sociétés du haut Moyen Âge » (dir. R. Le Jan), se tiendront du 13 au 14 octobre 2011, à Paris, les journées d'étude consacrées à l'étude des rapports entre « genre » et compétition au haut Moyen Âge, avec le soutien du LAMOP (UMR 8589), de l'Université de Padoue et de l'Institut français d'histoire en Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Atelier Efigies Aix-Marseille : terrains, méthodes et concepts liés au genre en sciences sociales (2011-2012)

    EFiGiES est une association qui regroupe étudiant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s en Études féministes, genre et sexualités. L’atelier EFiGiES Aix-Marseille est un espace de discussion collective des terrains, méthodes et concepts liés au genre en sciences sociales. Il vise à mutualiser les connaissances, les expériences et la veille autour des questions de genre, sexualités et rapports sociaux de sexe ; constituer un espace de découverte et de dialogue entre disciplines différentes ; nouer des liens entre étudiant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s d’Aix-Marseille au-delà des affiliations institutionnelles. Le programme 2011-2012, présenté ici à titre indicatif, est en cours de finalisation.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociologie

    Género, violência e mudanças sociais

    O Observatório nacional de violência e género da Faculdade de ciências sociais e humanas, Universidade Nova de Lisboa, organiza, nos dias 17 e 18 de Outubro de 2011, a conferência “Gender, Violence(s) and Social Change”.

    Lire l'annonce

  • Prague

    Appel à contribution - Histoire

    Gender and Luxury in the Urban Economy, 1700-1914: A European Perspective

    Appel à communication en vue de la onzième conférence internationale d'histoire urbaine (Prague, 29 août-1er septembre 2012) dont le thème est : villes et sociétés. Approches comparatives. Cet appel concerne la session M24 : Gender and Luxury in the Urban Economy (1700-1914): a European Perspective.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux