AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire des femmes




  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Premier cycle « Les Annales en débat »

    La revue Annales. Histoire, Sciences Sociales, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, organise depuis la rentrée 2012 un cycle de débats autour des dossiers thématiques publiés par la revue chaque trimestre. Ouvert à tout public, réunissant des membres de la rédaction, des auteurs et des invités, ces débats entendent être un lieu de vie intellectuelle où soumettre à la discussion les propositions portées par la revue et où donner au travail scientifique de l’histoire et des sciences sociales une exposition publique. La rédaction des Annales HSS vous invite aux conférences organisées dans le cadre du cycle « Les Annales en débat » et consacrées au « Crédit antique, crédit contemporain : entre histoire économique et histoire sociale » (numéro 4-2012).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire du Centre de recherches historiques, CRH (2012-2013)

    Le Centre de recherches historiques souhaite cette année regrouper ses activités collectives dans le cadre de « rencontres mensuelles ». Elles sont destinées à valoriser d'une part le travail collectif sur les axes transversaux du centre (le genre, le transnational, Paris-capitale) ; d'autre part à accueillir et faire entendre certains des collègues étrangers invités par des enseignants-chercheurs du centre, enfin à offrir un cadre de présentation à des ateliers de doctorants ou d'équipes.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociologie

    "Quem me tocou?" O corpo nas teologias feministas

    Colóquio internacional de teologias feministas

    No meio da multidão, uma mulher toca em Jesus. No meio da multidão, Jesus sente-se tocado por uma mulher e pergunta quem lhe tocou. O presente colóquio pretende trazer para o centro da discussão um facto: as mulheres têm corpo. E o seu corpo, as suas vidas em corpo, lidas, ao longo da história da Igreja e da teologia, como lugar de tentação, são reivindicadas por mulheres como lugar de encontro com o religioso – as teologias feministas têm, pois, corpo. O colóquio abordará esta realidade a partir de diversas perspetivas: embora centrado na teologia, procurará articular este saber com outros saberes.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Séminaire - Sociologie

    Gender workshop series III

    Este ciclo, que entra na sua terceira edição, pretende debater questões relacionadas com a construção social de identidades sexuais e temáticas de índole feminista  em diferentes contextos sócio-políticos e culturais, privilegiando o diálogo interdisciplinar e entre as mais variadas áreas de investigação. Em cada sessão, um/a convidado/a apresenta e discute um tema que considera importante para a sua área de estudo, cruzando-o com a sua própria investigação ou atividade profissional e cívica. Esta apresentação baseia-se, em geral, em textos ou outros meios de reflexão disponibilizados previamente. Segue-se um debate com o público.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir

    Moyen Âge et époque moderne

    Dans le prolongement d’études scientifiques récentes consacrées aux conditions d’accès des femmes au savoir et au pouvoir, il semble important de se pencher à nouveaux frais sur ces femmes qui se sont approchées de ces lieux de gouvernement et de culture que sont les cours royales et princières par leurs fréquentations intimes avec de hauts personnages d’un État (rois et princes, mais aussi ministres ou gens d’Église). Ce colloque s’appuie sur les travaux récents portant sur les milieux de cour, sur l’histoire des rapports sociaux de sexes (et aussi sur l’histoire du mariage, de l’adultère, de la galanterie, du libertinage), sur l’histoire du politique ou celle du mécénat… et  vise en outre à étudier le phénomène sur le long terme et à l’envisager à l’échelle européenne.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Femmes, féminisme et recherches, « trente ans après »

    Manifestation jeunes chercheurs

    Du 17 au 19 décembre 1982, se tenait à Toulouse le colloque intitulé « Femmes, féminisme et recherches ». Première manifestation scientifique d’ampleur faisant le panorama d’un champ interdisciplinaire en plein essor, nommé alors « les études féministes » ou les « études femmes », il a été considéré comme « l'acte de naissance quasi ritualisé du champ des recherches sur les femmes ». Trente ans plus tard et sur le même lieu, ce nouveau colloque revient sur cet événement scientifique et militant majeur et poursuit plusieurs objectifs. Le premier est la commémoration : comment rétrospectivement analyser la situation, les engagements, les revendications et les espoirs de l’époque ? Quel bilan tirer de ces trente années ? Le second est l’analyse épistémologique du développement des études féministes et de leur transformation en études du genre, un champ défini par une double spécificité : son interdisciplinarité et son lien constitutif avec le militantisme féministe, spécificité qui sera interrogée au cours du colloque. Enfin le souci de la transmission, à la fois entre générations de chercheur-e-s et vers le grand public et les étudiants. Une diversité générationnelle et professionnelle qui permettra de dégager des éléments de prospective.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Histoire

    L'engagement dans la protection de la nature et de l'environnement. Les femmes

    L'AHPNE et le LARHRA organisent une série de séminaires consacrés aux acteurs et artisans de la protection de la nature et de l'environnement. Le premier volet concerne les femmes.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Religions

    Lectures et écritures féminines de la Bible en Europe (XIVe-XVIIe siècle)

    Dans le cadre de l’axe de recherche « Profane et sacré dans la culture européenne des XIVe-XVIIe siècle » et plus précisément de la réflexion sur « Culture et bible », une journée d’étude est organisée au CESR sur la question du rapport des femmes à la bible en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle. La période est tout entière traversée, depuis la devotio moderna jusqu’aux Réformes, par des courants d’intense aspiration au renouveau spirituel et à la réforme de l’Église et de la société chrétienne. Dans ce contexte, la diffusion de la bible, de son texte et de ses contenus, soutenue par l’affirmation des langues vernaculaires puis par l’essor du livre imprimé, concerne un public de religieux et de laïcs qui va s’élargissant et se diversifiant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'art et la manière d'acheter. Apprendre à consommer en Europe dans le second XXe siècle

    Les journées d'études « L'art et la manière d'acheter. Apprendre à consommer en Europe dans le second vingtième siècle » réuniront à la Maison Suger à Paris, les 29 et 30 novembre, des historiens et des sociologues pour réfléchir a un aspect peu exploré de l'histoire de la consommation : l'acte d'achat et les multiples apprentissages qu'il suppose.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Saint-Empire à l’époque moderne : approches croisées

    Le séminaire se fonde sur un double constat. D’une part, le renouvellement des études sur les institutions impériales, initié en Allemagne depuis plus de trente ans, émerge actuellement d’un certain isolement disciplinaire (concentration sur l’histoire institutionnelle, en particulier) et croise les interrogations de l’histoire générale en remettant en cause les paradigmes de l’État et de la nation aux XVIe-XVIIIe siècle, mais également en épousant des orientations thématiques plus larges et novatrices (histoire de la communication, des rituels politiques, etc.). D’autre part, les historiens français ont joué un rôle limité mais actif dans ces évolutions, obtenant toutefois un écho encore trop restreint en Allemagne, et surtout, paradoxalement, en France. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et antiquité

    Autorité sexuée et légitimité du genre dans les mondes anciens

    Une journée d'étude organisée par le laboratoire-junior ERAMA et l'ARGU

    Alors que le prisme du genre, c’est-à-dire de l’ « ensemble des assignations socialement construites à partir de l’identité sexuelle », se trouve aujourd’hui légitimement établi dans les études d’histoire contemporaine et en sociologie, les recherches antiques ont encore quelques difficultés à utiliser ce nouveau paradigme pour comprendre les spécificités des mondes anciens. Cependant, quelques études, souvent récentes, ouvrent la voie pour mettre en avant l’affirmation d’une identité sexuée construite, particulièrement dans les sociétés grecque et latine. Cette journée d’étude se propose donc de s’interroger sur un lien possible entre genre et autorité.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Marginalités, conflictualités, criminalités

    Séminaire GeFem (Genre, Femmes, Méditerranée) 2012-2013

    Dans les situations de remise en cause des systèmes normatifs, notamment en période de crise, les femmes des catégories populaires accèdent à la visibilité sur les scènes sociale, politique et économique dont elles sont, en principe, exclues. Transgression des normes ou recherche d’un dialogue avec le(s) pouvoir(s), la conflictualité, la violence, l’adoption de comportements « déviants » ou marginaux  constituent pour les femmes un moyen d’investir la sphère publique. En ce sens, ils sont à envisager comme des éléments structurants, voire productifs, de la société, en même temps que comme des observatoires privilégiés des modalités de la construction des identités de sexe. On s'intéressera également à la manière dont les acteurs de pratiques transgressives peuvent se constituer en entrepreneurs de norme: soit en revendiquant le caractère désirable et généralisable de leurs conceptions et de leurs postures à l'ensemble de la société, soit en imposant à l'intérieur même du cadre marginal où ils évoluent un certain nombre de règles et de normes de comportement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La mort des grands

    Arts, textes et rites (mondes ibériques, XIe-XVIIIe siècle)

    La mort d’un prince, dès lors que dépendent de son autorité personnelle les décisions qui affectent le sort du royaume, est forcément un moment de fragilité du pouvoir et d’incertitude sur le sort des affaires en cours, depuis les grandes affaires de la paix et de la guerre jusqu’aux intérêts des particuliers suspendus au bon vouloir du souverain. Selon l’évolution des institutions et au gré de la conjoncture, suivant l’âge du prince et le caractère plus ou moins prévisible de sa disparition, la crise qu’entraîne cet événement est plus ou moins grave. Des créations symboliques, qu’elles s’expriment dans un cérémonial, dans les arts ou dans la littérature, tentent de pallier cette fragilité et de combler cette vacance. Ou même de les convertir en avantages en versant au profit des successeurs la mémoire du défunt, dont on célébrera et au besoin on inventera les succès, les vertus, les actions exemplaires, et dont on entourera les restes d’un respect religieux, ces restes et le lieu qui les abrite devenant le patrimoine symbolique du royaume ou de la dynastie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Vidéo des premiers temps

    Collectifs vidéo et expériences militantes (France, 1968-1981)

    Le séminaire du groupe de recherches « Vidéo des premiers temps » se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental. De même que l’étude du « cinéma des premiers temps » a transformé son objet dès lors qu’elle a cessé de le juger à l’aune de ce qui allait suivre pour s’attacher à le comprendre (voire qu’elle en a fait une force de proposition pour notre temps), nous voudrions tenter d’appréhender les débuts de la vidéo d’une manière compréhensive, en donnant à entendre la voix des acteurs/trices de son histoire et en nous appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés, afin de nous permettre de revisiter les chronologies, de saisir des trajectoires, de mettre en lumière des dispositifs.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociologie

    Terrains, méthodes et concepts liés au genre en sciences sociales (2012-2013)

    Atelier Efigies Aix-Marseille

    EFiGiES est une association qui regroupe étudiant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s en Études féministes, genre et sexualités. L’atelier EFiGiES Aix-Marseille est un espace de discussion collective des terrains, méthodes et concepts liés au genre en sciences sociales. Il vise à mutualiser les connaissances, les expériences et la veille autour des questions de genre, sexualités et rapports sociaux de sexe ; constituer un espace de découverte et de dialogue entre disciplines différentes ; nouer des liens entre étudiant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s d’Aix-Marseille au-delà des affiliations institutionnelles. Le programme 2012-2013, présenté ici à titre indicatif, est en cours de finalisation.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Genre, santé, migrations (2012-2013)

    Pour cette dernière année 2012-2013, nous accueillerons de nouveaux chercheurs jeunes ou confirmés qui éclaireront des points non encore jusque-là abordés, nous permettant de confronter et de discuter les analyses et les enquêtes. Leurs interventions porteront sur les inégalités sociales de santé, en dépassant la focale du « corps migrant »au « corps reproductifs ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Nommer, penser, inscrire la création dans l'histoire

    Les arts vivants au prisme du genre (XVIe-XXe siècle)

    La recherche en histoire des arts et du genre a montré que l’art plastique et la littérature sont des productions culturelles liées aux idéologies esthétiques et sociales qui mettent en œuvre et maintiennent des systèmes de valeur genrés. Qu’en est-il pour les arts performatifs, la danse, la musique, ou le théâtre ? La prise en compte des contributions des femmes dans ces arts concourt à modifier les grands récits historiques. Elle renouvelle notre compréhension de la mise en pratique des théories et des valeurs esthétiques. Nous souhaitons prolonger une réflexion qui aille au-delà d’une simple reconnaissance de la contribution des femmes dans le domaine des arts vivants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Genre et classes populaires in situ

    Séminaire 2012-2013

    À la croisée de l’histoire et de la sociologie, ce séminaire se propose de questionner l’articulation des rapports de domination afin de saisir la complexité des identités et des inégalités sociales. Cette approche intersectionnelle vise ainsi à étudier l’interaction des grands axes de la différenciation sociale et à confronter cette articulation première, genre / classes populaires, à toutes les catégories de la différence : race, classe d’âge, sexualité… Les intervenant-e-s confronteront leurs terrains et leurs archives à ces interrogations, à travers des exemples précis, tels que les pratiques de consommation, les stratégies des migrant-e-s, l’engagement religieux ou encore les luttes au travail. Cette année, chaque séance sera ancrée dans un lieu (quartier, usine, hôpital, rue, domicile…) comme observatoire des rapports sociaux, et des identités de genre et de classe in situ.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Femmes, genre et mobilisations collectives en Afrique

    Séminaire 2012-2013

    Depuis les années 1970, les recherches portant sur la place des femmes dans les mouvements sociaux puis sur les mouvements sociaux sexués se sont multipliées. S’agissant de l’Afrique, ces problématiques restent encore trop peu étudiées et les travaux existant demeurent confidentiels. Le séminaire « Femmes, genre et mobilisations collectives en Afrique » poursuit dès lors trois objectifs : documenter les multiples mobilisations de femmes africaines et les mouvements sociaux sexués afin d'enrichir les travaux actuels ; mener un travail épistémologique et historiographique sur l’usage du genre comme « catégorie d’analyse » dans l’étude des mobilisations collectives ; souligner la dimension heuristique d’une approche comparée qui confronte les travaux en histoire, en sociologie et en science politique. 

    Lire l'annonce

  • Florianópolis

    Appel à contribution - Sociologie

    Desafios atuais dos feminismos

    Fazendo gênero 10

    O Fazendo Gênero 10 visa favorecer a articulação dos estudos de gênero com abordagens que envolvem outras categorias de análise como classe, raça, etnia, e gerações; criar espaços de troca de experiências e diálogo entre investigadoras/es acadêmicas/os e aquelas/es ligadas/os a outras entidades e aos movimentos sociais; incentivar a participação de estudantes de graduação e de pós-graduação nas discussões travadas no campo dos estudos feministas e de gênero, possibilitando uma formação mais qualificada na área, e produzir conhecimentos que possam resultar em material bibliográfico a ser publicado em livros e periódicos sobre o tema.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux