AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire des femmes




  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Noms et prénoms

    Établir l’identité dans l’empire du choix

    La loi du 8 janvier 1993 révise l’état civil et la filiation en libéralisant le choix du prénom et en facilitant les changements de prénom. Plus récemment, c’est la transmission du patronyme (devenu nom de famille) qui s’est vue réformée par la loi du 4 mars 2002, permettant aux parents de choisir de transmettre à leurs enfants soit le nom du père, soit celui de la mère, soit encore un « double nom ». Ces réformes françaises s’inscrivent dans un mouvement plus large (européen notamment) qui apparaît à première vue comme un nouvel « empire du choix ». Au-delà de cette façade libérale, portée aussi par le principe d’égalité, qu’en est-il ? Le prénom et le nom restent sous l’emprise de l’État national et de la domination masculine. Il s’agit alors, dans ce colloque, de rendre compte de la manière dont noms et prénoms servent à matérialiser divers aspects de l’identité sociale, et d’étudier des situations empiriques mouvantes, changeantes, quand le choix offert peut servir de révélateur des contraintes symboliques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Journées d'hommage à Nicole Racine

    Archives et écriture de l'histoire

    La Société études Jean-Richard Bloch et le Centre d’histoire de Sciences Po se sont unis pour rendre hommage à Nicole Racine (1940-2012), avec le soutien de l’université Paris Diderot Paris 7 et de l’Institut d’histoire du temps présent. Cette journée sera l’occasion pour ses amis et collègues de revenir sur une œuvre importante (une thèse qui fit référence, plus d’une centaine d’articles, le dernier étant publié en 2011 et trois ouvrages en codirection), d’évoquer la collègue et l’amie discrète, fidèle, exigeante, d’une grande générosité intellectuelle, et de prolonger la réflexion de l’historienne sur les archives et l’écriture de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Histoire

    Déclinaisons des espaces féminins de l'après-conflit

    Declinaciones des los espacios femeninos del posconflicto

    En évoquant les « déclinaisons » des « espaces féminins », nous nous proposons d’analyser et d’explorer les rôles que jouent les espaces privés ou publics occupés par les femmes lors des conflits et dans les périodes qui leur font suite. Comment les femmes parviennent-elles à trouver leur place ? Et où ? Comment la question du genre (Gender) intervient-elle au lendemain des conflits ? De quelle façon l'après-conflit spatialise-t-il le genre ? Comment la parole, l'écriture, l'art, le cinéma, la performance et la loi représentent-ils les espaces féminins post-conflit ? Est-il des espaces dont on peut dire qu'ils se féminisent ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    Regards croisés et pluridisciplinaires sur l'éducation des filles : réalités et fictions

    Cette journée d’études, soutenue par l’Institut du genre, proposera des réflexions et approches inter- et pluridisciplinaires, en prenant comme point de départ la notion d’éducation des filles au sens large et les représentations dominantes ou marginales qui la caractérisent.
 Si ce champ, tout comme celui de l’école à l’écran, ou de fictions prenant l’école pour cadre, ne sont pas des thématiques nouvelles pour la recherche en France, l’articulation de ces mêmes sujets avec les questions de genre et de sexualités n’a pas toujours été envisagée. Cette journée a donc l’ambition de combiner l’étude genrée des représentations (émergence, variation et pérennité des identités de sexe et des sexualités), et des hiérarchies culturelles et professionnelles (canon, légitimité, réception et postérité) : les créatrices sont en effet nombreuses à s’être intéressées à cette éducation dont elles ont été longtemps tenues éloignées et à laquelle elles ont néanmoins progressivement énormément contribué.
 La journée abordera tout d’abord la dimension historique d’un tel champ à travers un rappel de ses caractéristiques et figures majeures, avant d’en envisager les représentations culturelles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    Histoire des femmes, histoire du genre, histoire genrée

    Qu'il soit instrument d'analyse, axe ou champ de recherche, le genre est sorti de sa confidentialité pour s'affirmer comme un concept particulièrement dynamique de la recherche scientifique. Dans ce processus d'affirmation global qui a touché les sciences humaines, la discipline historique reste en retrait. Ce colloque aimerait interroger cette réserve, ces doutes, tout en donnant à voir l'essor de cet outil d'analyse en histoire contemporaine, dans diverses aires culturelles, plus particulièrement en Europe, en insistant sur l'évolution qui a conduit de l'histoire des femmes à l'histoire du genre et sur le renouvellement historiographique apporté par ces recherches qui semblent aboutir à une histoire genrée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    De Gaulle, les gaullistes et la politique familiale (1944-1969)

    Les trois décennies qui suivent la seconde guerre mondiale constituent une période clé de réflexion et de réalisations dans le domaine de la politique familiale en France. Au sortir de la guerre et après le rétablissement de la légalité républicaine, le gouvernement de la Libération est confronté à la nécessaire redéfinition d’une politique familiale différenciée des mesures prises par le régime vichyste. Sur le plan social et démographique, le baby boom et l’évolution contemporaine des flux migratoires modifient en profondeur les formes et les représentations de la famille. Lorsqu’il évoque en mars 1945 devant l’assemblée consultative les « douze millions de beaux bébés qu’il faut à la France en dix ans », le général de Gaulle annonce l’ambition d’une politique ouvertement nataliste. La décennie 1960 voit pourtant de multiples inflexions apportées à ce natalisme triomphant, signe de la complexité, de l’adaptabilité et donc de la richesse de la pensée gaullienne (et au-delà gaulliste) sur la politique de la famille.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire sociale, histoire du cinéma et histoire des représentations en Seine-Saint-Denis

    Journée d’étude élaborée à l’occasion des trente ans de Périphérie et des dix ans de la mission Patrimoine et cinéma. Cette journée reviendra sur les pistes esquissées lors des tables rondes « Histoire d’un film, mémoire d’une lutte » et des « Vies prolétaires» et entendra montrer combien l’histoire sociale, l’histoire du cinéma (y compris les vidéos militantes) et l’histoire des représentations, pensées souvent de manières séparées, peuvent au contraire s’enrichir et se féconder. Un territoire (la Seine-saint-Denis) et une période (les années 1970 et 1980) seront privilégiés mais les problématiques dégagées entendent porter au-delà (histoire de la banlieue, des mobilisations, du cinéma d’intervention, etc.). Cette journée sera également un hommage à Jean-Patrick Lebel, cinéaste, co-fondateur de Périphérie et pionnier du cinéma documentaire en Seine-Saint-Denis.

     

    Journée conçue par Tangui Perron, chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie, en partenariat avec les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (et avec le concours de la plupart des personnes citées).

     

    Lire l'annonce

  • Lille

    Informations diverses - Histoire

    Un livre, des idées

    Ce cycle de débats autour d’ouvrages récemment publiés par des chercheurs en sciences humaines s’adresse à un large public, au-delà de la seule communauté universitaire. Il ouvre un espace de discussion à plusieurs voix autour des renouveaux historiographiques et épistémologiques de ces dernières années. L’histoire, la sociologie, l’ethnologie et l’anthropologie sont les principaux champs disciplinaires abordés dans ce séminaire qui se structure à partir de sujets qui font l’actualité de l’histoire : histoire du travail et du monde ouvrier, histoire des techniques et des pollutions industrielles, histoire du monde globalisé et interconnecté, histoire de la construction du pouvoir et des pratiques politiques…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Art et mondialisation

    Transferts, catégories, archives et récits

    Dans le cadre d’une collaboration entre le LABEX CAP (Création, Art, Patrimoine) et de jeunes chercheurs indépendants, nous proposons les 14 et 15 novembre 2013, deux journées de rencontres accueillies par le Centre Pompidou et le musée du quai Branly. Le programme de ces deux journées a été pensé comme un espace de débat et de réflexion autour de l’art dans le contexte de la mondialisation et présentera des travaux académiques et critiques pluridisciplinaires, visant une histoire de l’art élargie, en dialogue avec plusieurs domaines des sciences humaines et sociales telles que les cultural studies, l’histoire des expositions et l’esthétique.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Genre et transgressions

    Pratiques, stratégies, représentations dans l’espace euro-méditerranéen (XVIe-XXIe siècle)

    Si l’analyse sociologique ou historique montre comment les bouleversements vécus par des sociétés données font évoluer voire redéfinissent les liens sociaux, l’étude des marginalités permet quant à elle de repérer les marges et les failles des systèmes normatifs. Celles-ci offrent – différemment selon les sexes – la possibilité de contourner le carcan des règles instituées et produisent des figures féminines que l’on retrouve avec une certaine constance sur le temps long : femmes divorcées, adultères, prostituées, filles-mères, brigandes, émeutières, contrebandières, vagabondes, mais aussi artistes, créatrices en général, militantes féministes… Mais ces profils incarnés de la transgression n’en sont pas moins des « figures de la norme » si l’on tient compte des interactions avec l’entourage et des solidarités en jeu. De ce fait, la norme nécessite une attention renouvelée qui ne se contente pas de la définir comme oppressante, mais qui prenne aussi en compte son utilisation dans les trajectoires et les réalisations des unes et des autres.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Histoire

    Genre et guerre (XXe siècle)

    Le mardi 12 novembre 2013, le Forum pour la recherche belge en histoire des femmes, du genre et de la sexualité organise sa rencontre annuelle autour du thème Genre et guerre, XXe siècles. Au cours de deux sessions thématiques, des historien-ne-s de différentes institutions présenteront leurs recherches en mettant l’accent sur l’apport de la dimension de genre dans l’histoire des guerres, avec un focus sur la première guerre mondiale. La journée sera bilingue FR/NDL.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Genre, santé, sexualités : de l'injonction aux résistances

    Les institutions mondiales, européennes et françaises de santé construisent leurspolitiques publiques autour d’une vision positive et idéalisée de la santé comme « un état de bien-être physique, mental et social et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Cette définition amène à s’interroger sur les questions de sexualités, de précarités, d’inégalités, de discriminations et de violences au prisme du genre. Cette journée d’étude propose ainsi d’interroger ce paradoxe et sera consacrée aux articulations entre genre, santé et sexualités. L’appel à contribution s’adresse à des jeunes chercheuses et chercheurs (étudiant·e·s en master, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s) et se veut résolument pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La Paix des Dames

    Femmes, paix et pacification en péninsule ibérique au Moyen Âge (Xe-XVe siècle)

    Un phénomène très remarquable est le rôle que semblent avoir joué les femmes – reines, seigneures, et aussi mères, épouses et sœurs de rois ou de grands – dans les négociations de paix. Pourquoi ? Quelles furent leurs motivations et leurs ressources spécifiques ? De quelles forces se servirent-elles ou furent-elles l’instrument ? Que doit la construction de l'État moderne à leur quête constante d'alliances, à leur souci de conciliation et cependant aussi à leur volonté inébranlable de consolider le pouvoir royal ? Quelques questions, parmi beaucoup d’autres, qui mériteront d’être soulevées à l’occasion de notre colloque. Celui-ci voudrait aborder la question de la paix par une approche oblique et rentable : non pas à travers les grands acteurs des conflits, non pas sous l’espèce de « la paix des braves », mais, par le biais des grandes absentes de la guerre, au titre d'une intervention féminine, au titre de « la paix des dames ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Histoire

    Monachisme et espaces monastiques féminins (Ve-XIIe siècle)

    Regards croisés d'archéologie et d'histoire

    Dans la mouvance de l’historiographie anglo-saxonne, puis française dès les années 1980, les médiévistes se sont penchés sur les particularités du monachisme féminin. Longtemps considérés, pour notre période, comme des annexes secondaires des monastères d’hommes, les établissements féminins répondent pourtant dès l’Antiquité à des aspirations spirituelles spécifiques et jalonnent l’espace chrétien de manière quasi exponentielle jusqu’au XVIIIe siècle. L’approche se voudra ici résolument interdisciplinaire pour réunir historiens, historiens de l’art et archéologues, qui travaillent souvent dans des cadres administratifs différents, autour d’objets communs d’études abordés avec des approches, des problématiques et des méthodologies différentes. L’éclatement des travaux masque bien souvent leur complémentarité. Cette journée d’études tentera de la faire valoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire franco-britannique d'histoire

    Le séminaire franco-britannique d'histoire est organisé par l'Université Paris IV-Sorbonne, en partenariat avec le Groupe d’histoire intellectuelle (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis), le CREA (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense) et l’Institute of Historical Research (University of London).

    Lire l'annonce

  • Glasgow

    Journée d'étude - Europe

    Marseille : son histoire et son patrimoine culturel

    Journée d’étude internationale et bilingue

    Ce colloque pluridisciplinaire a pour but de marquer le statut de Marseille comme capitale européenne de la culture en 2013 en réunissant des chercheurs qui s’intéressent à l’histoire de la ville phocéenne (jumelée avec Glasgow depuis 2006) ainsi qu’à sa contribution à la culture de l’Europe au fil du temps. Les intervenants spécialistes de l'histoire sociale, de la sociologie urbaine, du cinéma et de la littérature traiteront des arts plastiques, scéniques, audiovisuels et culinaires à Marseille, de la vie littéraire, musicale et sportive de la ville, ou de l’évolution du port ainsi que de son patrimoine architectural. Les communications vont analyser les ressemblances entre les villes de Marseille et de Glasgow ainsi que les différences qui les distinguent du point de vue historique, culturel et socioéconomique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Entre nature et technique. Sciences, savoirs et stratégies du corps féminin (XVIIIe-XXIe siècle)

    Quel est le rôle joué par la pensée et la pratique scientifiques dans la construction, voire la légitimation, de la domination masculine sur les femmes ? Quel est, au contraire, le rôle actif du corps, notemment féminin, dans la construction et la déconstruction des savoirs ? Dans ces journées d'étude il s'agira surtout de prendre comme objet d'analyse le corps féminin en tant que « lieu possible de toutes les interventions », c'est-à dire en tant que matériel, source et ressource pour la production de savoirs, de pratiques et de techniques d'intervention sur soi et de transformation de soi, pour une expérimentation constante brouillant la netteté des frontières biologiques, des limites du corps lui-même et de ses capacités productrices et reproductrices.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Genre et classes populaires in situ

    Année 2013 / 2014

    À  la croisée de l’histoire et de  la sociologie, mais aussi de la géographie et de la science politique, le séminaire « Genre et classes populaires » se propose, depuis 2011, d’étudier les rapports sociaux de sexe / de genre à l’intérieur des classes populaires. Au plus près des pratiques et des discours des acteur-e-s, il s’agit de saisir la complexité des inégalités sociales mais aussi des identités, des appropriations - individuelles et collectives - des normes sociales et de leur éventuel dépassement. Les autres catégories de la différence (race, classe d’âge, sexualité…) sont prises en compte dans ces équations toujours multiples. Pour observer les formes prises par ces intersections, le séminaire appréhende les rapports sociaux dans des espaces délimités, in situ donc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Implications of Migration on Emancipation and Pseudo-Emancipation of Turkish Women : 35 years later

    The point of departure of this conference, organized by the Paris Institute for advanced Studies, is the question raised by Nermin Abadan Unat in 1977 on the implications of migration on emancipation and pseudo-emancipation of Turkish women.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Les autorités religieuses face aux questions de genre

    Le renforcement de l’engagement des acteurs religieux dans le débat public autour des questions de genre est une tendance particulièrement marquante de l’actualité nationale. Après une importante mobilisation du monde catholique contre l’introduction de la notion de genre dans les programmes scolaires de sciences de la vie et de la terre en 2011, le projet de loi ouvrant le droit au mariage et à l’adoption aux couples de même sexe se heurte à une réaction religieuse plus importante encore. Si l’Église catholique est toujours en première ligne, elle n’est plus la seule voix religieuse à se faire entendre : des représentants de plusieurs autres confessions ont également exprimé leurs vues dans ce qu’il est convenu d’appeler, dans les médias, la « controverse du genre », et que l’on définira ici comme la discussion portant sur l’ensemble des questions ayant trait à l’identité sexuelle, aux sexualités et aux rôles de sexe.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux