AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire des femmes




  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    Travail et famille dans une société d’ordres

    Dialogue interculturel dans une perspective interdisciplinaire

    L’atelier a pour objectif de proposer à des jeunes chercheurs français et allemands spécialisés en histoire et en histoire du droit un forum de discussion durant lequel ils pourront engager un dialogue interdisciplinaire et présenter leurs recherches sur les relations, les influences réciproques et les courants contraires entre les notions de travail et de famille du Moyen Âge central à la fin de l’époque moderne (vers 1100-1815). Ses trois angles d’approche - le phénomène de négociation des normes, les inégalités dans le travail, et l’influence du contexte politique, culturel et socio-économique - permettront aux participants d’investir le thème peu exploré des relations entre travail et famille dans le cadre d’une diversité sociale et culturelle.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Droit

    Travail et famille dans une société d’ordres

    Dialogue interculturel dans une perspective interdisciplinaire

    L’atelier a pour objectif de proposer à des jeunes chercheurs français et allemands spécialisés en histoire et en histoire du droit un forum de discussion durant lequel ils pourront engager un dialogue interdisciplinaire et présenter leurs recherches sur les relations, les influences réciproques et les courants contraires entre les notions de travail et de famille du Moyen-Âge central à la fin de l’époque moderne (vers 1100-1815). Ses trois angles d’approche – le phénomène de négociation des normes, les inégalités dans le travail, et l’influence du contexte politique, culturel et socio-économique – permettront aux participants d’investir le thème peu exploré des relations entre travail et famille dans le cadre d’une diversité sociale et culturelle.

     

    Lire l'annonce

  • Tübingen

    Appel à contribution - Histoire

    Processus de déclin social de la noblesse européenne

    Le projet D03 « La noblesse pauvre 1700-1900 » du Centre de recherche concertée « Ordres menacés » (SFB 923 « Bedrohte Ordnungen ») de l'université de Tübingen organise les 18 et 19 septembre 2014 un colloque international sur le thème « Processus de déclin social de la noblesse européenne ». On se concentrera sur la petite noblesse dans la période allant du XVIIe siècle  au début de la première guerre mondiale. L'objectif du colloque est de rassembler les résultats de recherches historiques sur la noblesse de différents pays européens, axées sur la pauvreté et le déclin social, afin d'établir un lien fructueux entre la recherche sur la pauvreté et sur la noblesse. En outre, il encouragera le dialogue et la mise en contact des chercheurs européens sur la noblesse et il les invitera à mutualiser de nouvelles méthodes et approches de recherche dans un esprit d’échange profitable à tous.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Par tous les sens

    Numéro thématique de traverse, revue d'histoire, 2, 22, 2015

    L’histoire des sens constitue actuellement l’un des champs les plus dynamiques de la recherche historique à dimension anthropologique. Se situant certes dans le sillage du visual / iconic / pictorial turn, les interrogations portent désormais davantage sur les possibilités d’historiciser l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, tout en continuant à explorer la vue ; par ailleurs, l’histoire des sens propose une relecture critique de certains questionnements, plus anciens, issus de l’anthropologie historique, de l’histoire des sensibilités et de celle des mentalités. 

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    The Office as an interior (1880-1960)

    Au cours de la« deuxième révolution industrielle » augmente considérablement l’activité dans le tertiaire et se développent les services administratifs dans le secteur industriel et public. L’employé devient ainsi la figure sociale de la modernité urbaine, qui témoigne aussi du rôle croissant de la femme dans ce secteur professionnel. Le colloque Office as an Interior (1880-1960) aborde l’essor du travail administratif entre 1880 et 1960 à travers l’analyse de l’émergence d´un espace nouveau, le bureau, qui par ses arrangements contribue à la diffusion de nouvelles formes de sociabilité et réalise des nouveaux modes d’organisation du travail. Ce colloque voudrait préciser l’analyse des rapports entre espace physique et espace social, entre matérialité et pratiques, entre stratégies et tactiques, entre structures et individus, tels qui ont été explorés par la récente sociologie de l’espace.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • Allemand

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux