AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire des femmes




  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Seconde séance des ateliers du REPPaMA (Réseau d’Études Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités)

    Ces ateliers du REPPaMA aborderont notamment les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. « Être père » ou « être mère » renvoie à une multitude de pratiques, d’enjeux, de définitions suivant les espaces, les époques et les groupes sociaux. Comment hommes et femmes s’approprient-ils les identités parentales et quelles sont les positions assignées à chacun des deux sexes dans leur rapport à la parentalité ? Quelles sont les manières d’endosser, voire de performer, les rôles perçus comme paternels ou maternels dans une société donnée à un moment donné ?

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrations familiales et usages du droit

    Acteurs, normes et régulation de la circulation internationale des familles

    Ces dernières décennies, les migrations internationales ont considérablement influencé les manières de faire famille. Des individus migrent pour rejoindre leur conjoint ou leur famille ; certains doivent jongler entre le droit de leur pays d’origine et de leur pays de résidence pour divorcer ; d’autres encore donnent naissance à un enfant dans un pays où ils n’ont pas le droit de séjourner. Des mineurs sont adoptés ou recueillis légalement, d’autres sont conçus à l’étranger (GPA, PMA), certains sont forcés ou invités à quitter leur pays. Ce colloque vise ainsi à combler une lacune dans ce champ de recherche d’actualité, souvent traité soit par l’entrée disciplinaire, soit en reléguant le droit à sa dimension régulatrice. Au contraire, il s’agit ici de rendre davantage visible les formes différentes que le droit peut revêtir et la pluralité des acteurs qui s’en saisissent.

    Lire l'annonce

  • Châtillon-sur-Chalaronne

    Colloque - Europe

    La charité de saint Vincent de Paul : un défi ?

    Développements historiques et réflexions contemporaines

    Dans l’histoire personnelle de St Vincent, la fondation des Dames de la Charité constitue un moment-clé qui explique ses actions ultérieures lorsqu’il retournera à Paris à partir de la fin décembre 1617. Mais nul ne peut douter aussi que, dans l’histoire de l’Église, les nombreuses initiatives de St Vincent et sa conception de la charité vont inspirer et inspirent encore, si bien que son influence jusqu’à l’époque contemporaine est considérable. Le colloque étudiera en quoi le passage de St Vincent de Paul à Châtillon a été un tournant dans son ministère sacerdotal.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Sociologie

    Discipliner le sexuel

    Les journées d’étude « Discipliner le sexuel » font suite aux journées « Sexualité(s) et enfermement en Europe » précédemment organisées qui ont fait apparaître l’importance de saisir les manières diverses dont le sexuel peut être discipliné. Au-delà des seuls lieux d’enfermement (prisons, camps, couvents, asiles, etc.) sur lesquels s’est focalisé le précédent événement, les journées d’étude « Discipliner le sexuel » questionne d’autres formes d’énonciation formelles de normes et disciplines sexuelles.

    Lire l'annonce

  • Saint-Claude

    Appel à contribution - Amériques

    Éducation et construction des rapports sociaux de sexe dans l’espace caribéen (XVIIIe-XXIe siècle)

    Ce colloque pluridisciplinaire propose une réflexion sur la construction historique des rapports sociaux de sexe et la manière dont les sphères éducatives, conçues dans leur acception la plus large, ont organisé – ou lutté contre – la hiérarchisation des sexes au sein des sociétés caribéennes (XVIIIe-XXIsiècle). En posant la question sous cet angle, nous aimerions comprendre non seulement comment, mais aussi pourquoi, les rapports entre les sexes sont construits ainsi, appréhender plus précisément leur fonctionnement actuel grâce à un éclairage porté sur leur évolution, et interroger la singularité de ces rapports dans les sociétés caribéennes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    The Jewish family in Europe and the Mediterranean from the Middle Ages to our days

    The history of the family is at the center of a considerable historiographical renewal that has marked Jewish studies during the last decades. The medievalists were the first to widely study small groups and Jewish family networks in order to better understand the settlement and diffusion of the Jewish population in a territory or their relations with the majoritarian society. Being particularly heterogeneous, the Jewish diaspora is traditionally divided into several groups and factions dependent on ritual practices, geographic provenances and affiliations or legal traditions, more or less influenced by the local contexts the different Jewish populations were settled in.

    Lire l'annonce

  • Valladolid

    Appel à contribution - Histoire

    Le franquisme en débat

    I congrès internationale territoires de la mémoire

    La celebración del congreso del 2017 se integra en un marco más amplio de trabajo, dedicado al estudio de aspectos como: la integración de la historia de España en el contexto europeo,  la oposición a los totalitarismos, el fomento de la democracia, el cumplimiento de los derechos humanos, la construcción  de la ciudadanía y la memoria como objeto de conocimiento. El Congreso nace de la relación y colaboración mutua entre  Les Territoires de la Mémoire Liège y Territorios de la Memoria España, se enmarca en un espacio de trabajo dedicado al estudio de los totalitarismos, los derechos humanos, la democracia como valor fundamental, el concepto de ciudadanía, y la memoria como objeto de investigación, fundamentalmente en un ámbito europeo.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Langage

    Représentations de l’étrangère dans les littératures et l’art cinématographique au Maghreb

    Le regard européen jeté sur le Maghreb a eu longtemps une tendance réductrice, en parlant de cette aire de civilisation comme d’un tout unitaire, sans tenir compte des spécificités locales et nationales qui ont d’ailleurs fasciné et attiré depuis toujours les Occidentaux. Le Maghreb est un espace pluriel du point du vue géographique, linguistique, historique, économique, social, politique et, d’autant plus, culturel. La colonisation française et l’appartenance à un espace culturel plus vaste qu’on appelle arabo-musulman sont les deux éléments les plus cités quand on pense à ce qui unit les pays du Maghreb. La colonisation a été un événement historique et politique dont dérivent nombre de spécificités de l’espace nord-africain et qui a exercé une influence certaine à tous les niveaux de la société, avec des conséquences qui sont encore visibles.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Femmes et migrations, XIX-XXe siècles

    Pour son numéro 35, la revue ILCEA, publiée par les Ellug et disponible sur Revues.org souhaite explorer les différentes facettes de l’émigration féminine au XIXe et au XXe siècle, qu’elle ait été individuelle ou de groupe, assistée ou forcée. Il s’agira pour cela d’analyser les différents types de migration, les raisons socio-économiques qui les motivent (push et pull), ainsi que leurs conséquences.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquipop, saison 2 : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    Antiquipop questionne la présence de l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Pour sa saison 2, Antiquipop vous propose six conférences, une séance de cinéma et une exposition ! Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés vous présenteront leurs recherches et leurs approches, très diverses : historiographie, politique, genres, alimentation, publicité, musique, cinéma, jeux vidéos... Autant de problématiques qui permettent de rendre compte de la présence de l'Antiquité dans nos cultures et nos pratiques, d'en expliquer la genèse et le fonctionnement, l'instrumentalisation et l'influence. L'année se terminera par la présentation des actes du colloque qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux