AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire des femmes




  • Belfast

    Appel à contribution - Histoire

    Formal and informal networks of migrant women and men in settlement process (14th-19th centuries)

    Panel at the European Social Science History Conference (ESSHC)

    This panel aims to study settlement patterns of migrants, according to a gendered approach. It aims to bring together scholars working on migration and settlement dynamics, by focusing on the extension and quality of relationships that newcomers could develop in the new environment and by highlighting differences between men and women. In addition it aims to investigate how these ties influenced, successfully or not, their settlement process: the daily life, the research of a job or a house, the access to credit networks, to poor relief or to other urban resources etc...

    Lire l'annonce

  • Valladolid

    Appel à contribution - Histoire

    Le franquisme en débat

    I congrès internationale territoires de la mémoire

    La celebración del congreso del 2017 se integra en un marco más amplio de trabajo, dedicado al estudio de aspectos como: la integración de la historia de España en el contexto europeo,  la oposición a los totalitarismos, el fomento de la democracia, el cumplimiento de los derechos humanos, la construcción  de la ciudadanía y la memoria como objeto de conocimiento. El Congreso nace de la relación y colaboración mutua entre  Les Territoires de la Mémoire Liège y Territorios de la Memoria España, se enmarca en un espacio de trabajo dedicado al estudio de los totalitarismos, los derechos humanos, la democracia como valor fundamental, el concepto de ciudadanía, y la memoria como objeto de investigación, fundamentalmente en un ámbito europeo.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Information

    Appel à chercheurs 2017-2018 de la Bibliothèque nationale de France

    La Bibliothèque nationale de France publie son appel à chercheurs, afin de s'associer le concours de chercheurs pour l'année universitaire 2017-2018. Cet appel propose aux chercheurs un soutien financier au travers de bourses de recherche pour un montant total de 50 000 euros, grâce à la générosité de la BnF, de ses mécènes. L'appel à chercheurs de la BnF s'adresse aux masterants et doctorants. Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de travaux. Afin d'éviter la dispersion des propositions, trois axes de recherche sont indiqués : étude et valorisation des collections ; étude de l'histoire du livre et des bibliothèques ; étude de l'histoire de la photographie.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Fondation pour la Mémoire de la Shoah

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, reconnue d’utilité publique, propose des aides à la recherche dans les domaines relatifs à la Shoah, ses origines, ses conséquences jusqu'à l’époque actuelle, ainsi que l’étude de l’antisémitisme contemporain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Naissances en Amérique latine

    Changements normatifs et pratiques sociales

    Don de dieu accepté sans planification par une large majorité, la naissance d’un enfant est devenue un événement moins fréquent dans la vie des latino-américain-e-s. Cette transition démographique de la fécondité s’est accompagnée d’une médicalisation croissante de la vie reproductive : planification familiale et contraception, suivi des grossesses et des accouchements, aide à la conception. Les évolutions des comportements, des normes sociales et biomédicales qui les fondent, ainsi que celles des politiques sociales, familiales, démographiques, entraînent un renouvellement des problématiques sociétales et de recherche liées à la naissance d’un enfant et à la fécondité.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Langage

    Représentations de l’étrangère dans les littératures et l’art cinématographique au Maghreb

    Le regard européen jeté sur le Maghreb a eu longtemps une tendance réductrice, en parlant de cette aire de civilisation comme d’un tout unitaire, sans tenir compte des spécificités locales et nationales qui ont d’ailleurs fasciné et attiré depuis toujours les Occidentaux. Le Maghreb est un espace pluriel du point du vue géographique, linguistique, historique, économique, social, politique et, d’autant plus, culturel. La colonisation française et l’appartenance à un espace culturel plus vaste qu’on appelle arabo-musulman sont les deux éléments les plus cités quand on pense à ce qui unit les pays du Maghreb. La colonisation a été un événement historique et politique dont dérivent nombre de spécificités de l’espace nord-africain et qui a exercé une influence certaine à tous les niveaux de la société, avec des conséquences qui sont encore visibles.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Femmes et migrations, XIX-XXe siècles

    Pour son numéro 35, la revue ILCEA, publiée par les Ellug et disponible sur Revues.org souhaite explorer les différentes facettes de l’émigration féminine au XIXe et au XXe siècle, qu’elle ait été individuelle ou de groupe, assistée ou forcée. Il s’agira pour cela d’analyser les différents types de migration, les raisons socio-économiques qui les motivent (push et pull), ainsi que leurs conséquences.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Histoire

    Antiquipop, saison 2 : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    Antiquipop questionne la présence de l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine. Pour sa saison 2, Antiquipop vous propose six conférences, une séance de cinéma et une exposition ! Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés vous présenteront leurs recherches et leurs approches, très diverses : historiographie, politique, genres, alimentation, publicité, musique, cinéma, jeux vidéos... Autant de problématiques qui permettent de rendre compte de la présence de l'Antiquité dans nos cultures et nos pratiques, d'en expliquer la genèse et le fonctionnement, l'instrumentalisation et l'influence. L'année se terminera par la présentation des actes du colloque qui s'est tenu en mai 2016 à Lyon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Guerre / sexualités / genre : retour sur le XXe siècle

    Le XXe siècle est à la fois le siècle d’une reconfiguration profonde des relations sociales de genre et le « Century of Sex » (Dagmar Herzog). En plaçant l’histoire du genre et des sexualités au centre du séminaire, il s’agira de comprendre les relations de domination et de pouvoir au sein des sociétés en guerre et lors des sorties des guerres : domination des hommes sur les femmes, domination de certains hommes sur d’autres hommes, mais aussi rapports de domination sociale et raciale, susceptibles de renverser l’ordre genré. Il s’agira aussi de poursuivre un dialogue franco-allemand et transatlantique autour de ces questions.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Sociologie

    Études genre (2016-2017)

    Le cycle de conférences en études genre, organisé par l'Institut des études genre de l'université de Genève, ont l’ambition d’attirer l’attention d’un large public sur l’intérêt de l’approche de genre pour traiter différentes questions, qui sont autant des sujets de recherche que des problèmes de société. Elles font appel à des spécialistes reconnu·e·s qui travaillent dans une perspective internationale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • À venir

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux