AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire des femmes




  • Genève

    Colloque - Pensée

    Madame Guyon (1648-1717). Mystique et politique à la Cour de Versailles

    À l’occasion de la célébration du tricentenaire de la mort de Madame Guyon (1648-1717), l’université de Genève organise un colloque international réunissant des historiens, théologiens, littéraires et philosophes, afin de poser à nouveaux frais la question de l’œuvre mystique de cette figure parfois déroutante du Grand Siècle et de débattre sur les implications sociales, éthiques et politiques de sa pensée et de son action à la Cour de Versailles.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    « Perturbation ma sœur » : Actualité de la pensée beauvoirienne

    Les études beauvoiriennes en France sont florissantes mais bénéficient paradoxalement de peu de visibilité, peut-être à cause d'un manque d'unité et de légitimité académique. Cette journée d'étude interdisciplinaire réunit donc des chercheuses afin de dresser un panorama du champ en France à la veille des 110 ans de la naissance de l'intellectuelle (2018). Il s'agit aussi de montrer à quel point sa pensée est loin d'être datée et peut fournir des clés pour penser nos plus diverses actualités.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Histoire

    Les populations noires en France

    Approches et comparaisons transatlantiques

    Depuis plusieurs années, des travaux étudient les formes de racialisation subies, ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • Ces jours-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux