AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire des femmes




  • Amsterdam

    Bourse, prix et emploi - Préhistoire et antiquité

    Post-doctorate researcher in "Roman women: legal changes and finances"

    Anchoring Work Package 4

    The transition from republican to imperial rule is one of the main turning points in the history of the ancient world, which had profound consequences for the lives of Roman men and women. As the first emperor, Augustus anchored his multiple political innovations by presenting them as the restoration of the Roman Republic. As part of this restoration programme he posed as the restorer of traditional Roman moral values, issuing legislation to stimulate marriages within the elite and to curb adultery (the Leges Juliae de maritandis ordinibus and de adulteriis coercendis). The ius trium liberorum, which was part of this legislation, gave women sui iuris with three or more children full legal capacity over their property, thus paving the way for women’s civic engagement and public visibility, for instance as benefactresses in numerous cities of Italy and the provinces.

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Troubler l'ordre. Engagements contestataires, rencontres et décloisonnements sociaux dans les années 1968

    D’abord, les étudiants et les lycéens ; ensuite, les salariés ; enfin, le pouvoir qui tente, en reprenant la main, de les canaliser. Tel est le schéma généralement mobilisé pour commenter les événements de 1968, aussi bien en Allemagne qu’en France, en Pologne et en Tchécoslovaquie, au Sénégal et au Mexique, ou bien encore au Brésil et en Uruguay. Pourtant, cette tripartition mécanique ne résiste pas à l’examen bien longtemps. À rebours de la séparation chronologique autant que politique entre les différents acteurs de la contestation, et de la thèse du « rendez-vous manqué » entre étudiants et travailleurs, ce colloque entend précisément porter la focale sur les « métissages sociaux » et les « rencontres improbables » qui ont jalonné les événements et qui leur ont donné leur force de rupture de l’ordre social et symbolique.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Histoire

    Justice et société face aux femmes hérétiques ou blasphématrices

    Cycle « Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges dans les anciens Pays-Bas et l’Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au premier XXe siècle »

    La quatrième et dernière journée d’études de notre cycle « femmes déviantes, femmes criminelles » s’organise autour du thème « Justice et société face aux femmes hérétiques et blasphématrices ». Elle envisage l’étude des comportements mais aussi des répercussions sur l’environnement social et familial. Les périodes de tensions confessionnelles témoignent de climats particuliers mais permettent des questionnements nombreux et précis, tant du point de vue de l’autorité (judiciaire, politique...) que des déviantes.

    Lire l'annonce

  • Paray-le-Monial

    Colloque - Histoire

    Monachisme au féminin

    Les rendez-vous d’automne de Paray-le-Monial

    Les Amis de la Basilique Romane de paray-le-Monial organise leur colloque annuel sur le Thème : Monachisme au féminin. En Occident, le monachisme a très tôt concerné à la fois les hommes et les femmes, intégrés parfois même dans des communautés mixtes. Après une période de rejet, au Xe siècle, le monachisme féminin a connu une véritable Renaissance au XIe siècle, dont le monastère de Marcigny fondé par Hugues de Semur, le premier monastère de femmes clunisien, est un exemple emblématique. Entre les moines et les moniales, la principale différence de vie réside dans l’accès à la prêtrise, réservée aux seuls moines. De ce fait, les monastères de moniales, dirigés par une abbesse ou une prieure, sont aussi desservis par des moines-prêtres qui assurent les fonctions liturgiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • Ce mois-ci

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux