AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire des femmes




  • Sousse

    Appel à contribution - Représentations

    La question du genre dans les arts

    La question de l’art sous l’angle du genre n’est pas une approche de distinction entre un art féminin et un art masculin, mais une catégorie d’analyse permettant de déstabiliser, transformer, transgresser, et subvertir les limites d’action sexuée et les normes sociales. Au-delà des stéréotypes et des stigmates contraires, les pratiques genrées de certains artistes déclenchent un processus de déconstruction de notions dont l’universalisme est apparu bien relatif (beauté, génie, art, goût, canons, etc.). Loin de là, la question du genre dans le domaine des arts est un véritable chantier esthétique. Elle propose une vision qui s’inscrit dans le renouvellement réflexif nécessitant une reprise totale de l’histoire de l’art, amorcé par Linda Nochlin au début des années 1970, lorsque celle-ci se demande « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? » et corroboré par l’œuvre théorique et incontournable de Griselda Pollock sur le « canon » de l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Kara

    Appel à contribution - Afrique

    Le massacre de Pya-Hodo en pays kabiyè (Nord-Togo), 60 ans après

    Les leçons d’un passé qui ne passe pas !

    À travers le prétexte de la répression coloniale de Pya-Hodo (au Nord-Togo) du 21 juin 1957, ce colloque veut revisiter la problématique des luttes anticoloniales en mettant en exergue les traumatismes causés par les répressions au sein des populations victimes. Ce sera également l’occasion de questionner la notion de « passés qui ne passent pas », tant les souvenirs demeurent encore vifs au sein des communautés qui ont enduré le martyr. Il s’agira aussi d’analyser de pareils cas dans d’autres espaces, que ce soit dans les territoires français, britanniques ou autres. Enfin, il sera question d’interroger la façon dont sont gérés les États africains, plus de cinquante ans après les indépendances.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les voyageuses dans l'océan Indien XIXe-première moitié du XXe

    Les historiens du Centre de recherches et d’études sur les sociétés de l’océan Indien (CRESOI) de l’Unité de recherches océan Indien / Espaces et sociétés de l’université de La Réunion, lancent un appel à contributions en vue de la publication d’un ouvrage collectif sur le thème des femmes voyageuses dans l’océan Indien au cours des XIXe et de la première moitié du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Taza

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La femme dans les arts du spectacle vivant

    Abordés dans une perspective ethnoscénologique, les arts du spectacle vivant forme un tout hétérogène, un système complexe qui s’organise selon différents niveaux, un ensemble de types d’incarnations des imaginaires. Dans ce sens, les manifestations collectives mettant en présence le corps ne peuvent être réductibles à un seul objet de savoir homogénéisé. Le corps féminin dont nous parlerons lors de ces troisièmes rencontres internationales de Taza fait référence à deux champs de pratiques distinctes : l’activité théâtrale professionnelle et les pratiques spectaculaires collectives dont celles qui inclut la danse et le chant.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Appel à contribution - Sociologie

    La violence envers les femmes : réalités et enjeux

    Regards croisés sur les transformations du statut de la femme au XXIe siècle dans le monde

    Débattre de la condition de la femme et de son statut au sein des sociétés n'est pas un sujet récent. La problématique de la violence envers les femmes n'échappe nullement aux phénomènes politico-socio-économiques qui traversent l'ensemble du monde. Les recherches se sont axées plus précisément sur la violence conjugale et les agressions sexuelles pour viser par la suite d'autres types tels le crime d'honneur, le traitement des femmes, les violences en temps de guerre, la violence contre les femmes handicapées, immigrées... les défis sont nombreux pour diminuer et dénoncer ces types de violences. L'esprit du colloque est d'interroger divers regards qui contribueront à faire un état des lieux afin de comprendre les causes et les conséquences de cette problématique et d'envisager objectivement des réponses tant au niveau politique, économique, juridique, social que culturel.

    Lire l'annonce

  • Béjaïa

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Assia Djebar, la rawiya des exhérédées

    N°6 de la revue Multilinguales

    Un projet d’écriture traverse l’œuvre d’Assia Djebar, de 1957 à 2007 : donner voix au chapitre aux exhérédées dont elle fait partie. Nous souhaiterions recevoir des contributions inédites qui s’appuieraient sur les productions de l’auteur (romans, nouvelles, théâtre, essais, filmographie) et qui relèveraient des disciplines telles que : les sciences des textes littéraires, les sciences du langage, la didactique de la langue et de la littérature, la traductologie, la filmographie...

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Journée d'étude - Géographie

    Les territoires du genre

    L'équipe de recherche « Éducation, Culture et Territoire » de l'université Hassan II de Casablanca, FLSH Ain Chock organise une journée d'étude sur les « Territoires du genre » le 22 mai. Hommes et femmes ont du territoire un usage différent et la façon dont les usages sont pensés conditionne ou manifeste souvent les inégalités sociales qui peuvent alors se lire dans l’occupation de l’espace. En croisant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales, cette journée aura pour but de discuter les territoires du genre à partir des questions suivantes : dans quelle mesure les constructions sociales et territoriales de genre participent-elles ou manifestent-elles les inégalités ? Comment l’approche territoriale enrichit-elle l’approche genre et inversement ? Quelles représentations sont véhiculées par la littérature, les discours au croisement du genre et du territoire ? Existe-il un territoire neutre du point de vue du genre ?

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Colloque - Sociologie

    Transformations dans le genre dans la péninsule Arabique et la Corne de l’Afrique

    La récente attribution du prix Nobel de la paix à une jeune femme yéménite est un signe parmi tant d'autres des profonds changements sociaux, des nouvelles mobilités spatiales et sociales en cours, non seulement au Yémen, mais dans l'ensemble de la péninsule Arabique. Dans ce colloque, organisé par le CEFAS en coordination avec plusieurs institutions de recherches françaises et internationales, ils seront abordés à travers la notion de genre, comprise avant tout dans une acception relationnelle et interactionniste. Nous avons donc sollicité des études portant sur les politiques publiques, la professionnalisation, les marchés du travail et les mobilités, le care, les enjeux moraux, l'intimité et les transformations des subjectivités, non seulement concernant les femmes, mais également les hommes et les masculinités. Ce sera l'occasion de mener une réflexion théorique sur les présupposés, les pratiques et les concepts employés quand on aborde la question du genre, particulièrement dans cette région.

    Lire l'annonce

  • Oran

    Appel à contribution - Pensée

    La question des indépendances au Maghreb

    L’indépendance est un événement politique majeur dans le long cheminement d’un pays. Elle clôt une situation historique et ouvre une nouvelle ère qui entraîne des transformations radicales dans tous les domaines. Au Maghreb, la fin du régime colonial et les indépendances constituent d’excellents marqueurs historiques. Toutefois, les processus d’accès à l’indépendance, la gestion politique de ce basculement, le passage de la population de l’état de colonisée à celui de citoyens d’une société libre et les dynamiques de développement et de (re)construction diffèrent d’un pays à l’autre.

    Lire l'annonce

  • Ouagadougou

    Appel à contribution - Afrique

    Jeunes migrantes et petites bonnes en Afrique

    L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler des chercheurs de différentes disciplines des sciences sociales dont les travaux portent sur les migrations des jeunes filles partant s’employer en ville comme aide-domestiques. L’appel à communications est ouvert à toutes les propositions, qu’elles abordent le phénomène du point de vue urbain ou de celui des dynamiques rurales, à grande échelle ou à l’échelle d’une population particulière, à partir de données micro ou macro, de données inédites ou d’analyses secondaires de données existantes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux