AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire des femmes




  • Angers

    Colloque - Histoire

    Antiféminismes et masculinismes d'hier à aujourd'hui

    Ce colloque international s'inscrit dans un contexte dans lequel les recherches sur l'antiféminisme dans les universités francophones sont plus dynamiques que jamais, et très diversifiées dans leurs sujets d'intérêts et leurs approches. Il  insistera sur les cas français et québécois en mettant en avant l'interdisciplinarité des études portant sur les antiféminismes et masculinismes, particulièrement tout au long du XXe siècle. Ces thématiques seront abordées par les liens qu'elles entretiennent avec les courants conservateurs et les combats militants (violences faites aux femmes, discriminations sexistes...) ainsi que les nouveaux enjeux contemporains concernant les antiféminismes (notamment dans l'espace religieux). 

     

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Colloque - Sociologie

    « A Room of One’s Own » : l’apprentissage au féminin

    L'Institut de recherche en langues et littératures européennes (ILLE) organise un colloque intitulé «"A Room of One's Own" : l'apprentissage au féminin » qui aura lieu les 9 et 10 février 2017. Le spectacle du théâtre « V.W. Une chambre à soi d'après Virginia Woolf » est prévu dans le cadre du colloque à l'amphi Weiss jeudi 9 février à 19h.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Époque contemporaine

    Travail des femmes, travail des mères : les enjeux de la gestation pour autrui

    Le présent colloque, international et pluridisciplinaire, entend émanciper la réflexion du seul débat contradictoire en analysant les relations sociales, économiques et politiques d’interdépendance entre les différentes parties impliquées dans la circulation transnationale de la gestation pour autrui (GPA). Il est orienté par l’hypothèse suivante : la division mondialisée du travail reproductif en général et de la GPA en particulier nous oblige, pour être adéquatement décrite et évaluée, à reconfigurer les catégories conceptuelles et normatives – celles d’autonomie et de vulnérabilité, de travail et de responsabilité, de maternité et de filiation – qui, lorsqu’elles sont considérées de façon non critique, bloquent toute évolution juridique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Jeanne Villepreux-Power (1794-1871), une scientifique européenne au XIXe siècle

    Naturaliste à la vie exceptionnelle, Jeanne Villepreux-Power fut une pionnière de la biologie marine, expérimentaliste, inventrice d’aquariums, et membre de diverses académies et sociétés dans toute l’Europe. Ce colloque permettra de revenir sur la vie et l’œuvre de la naturaliste, mais sera aussi l’occasion d’aborder de nombreux thèmes liés à cette figure révélatrice de l’histoire des sciences : l’essor de la biologie marine, les pratiques naturalistes dans et hors les institutions, la place des femmes dans la communauté scientifique internationale au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Époque contemporaine

    Sexologies européennes, approches historique et sociale

    Ce colloque veut tout à la fois faire un état des lieux d’un domaine de recherche en plein essor et initier un réseau européen de recherche sur l’histoire de la sexologie. On donnera une acception large à ce terme (discours savants sur la sexualité humaine) et on adoptera une vaste perspective, remontant au XIXe siècle pour aller jusqu’au début des années 1970. L’historiographie de ce savoir, qui remonte tout comme celle de la de la sexualité aux années 1970 et 1980, connait un renouvellement sous l’influence notamment de l’histoire sociale et féministe des sciences qui conduit à moins privilégier l’étude des paradigmes et des énoncés scientifiques pour s’attacher à une histoire sociale et matérielle des savants et des pratiques scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Bobigny | Paris

    Colloque - Sociologie

    L'intervention sociale dans une perspective de genre

    Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de plusieurs évènements scientifiques ayant vu le jour ces dernières années ; il sera également l’occasion de renforcer les amitiés et les partenariats entre les institutions françaises, suisses et québécoises. La mobilisation scientifique et citoyenne encore trop récente et fragile sur les questions de genre rend nécessaire de continuer le travail et de partager les expériences afin de développer l’analyse scientifique et les recherches sur le travail social à l’éclairage théorique du genre en mettant cette fois-ci l’accent sur l’intervention sociale avec les personnes concernées et les professionnel·les.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Lettres de femmes dans l'Europe médiévale (XIe-XVe siècle)

    Miroir de l’âme mais aussi instrument de communication et d’action politique, la lettre est un objet d’étude qui suscite, depuis quelques années, une attention particulière. La correspondance des femmes est cependant un domaine encore peu exploré et, en dépit de travaux ponctuels sur la production épistolaire de quelques reines, princesses ou nobles dames, rares sont les études d’ensemble sur ce sujet. Pourtant, les lettres de femmes contiennent de précieuses informations sur leur vie, leurs aspirations, et leur rôle au sein de la société. Consacrées aux documents de la pratique mais aussi aux lettres fictives que l’on trouve dans l’historiographie et la littérature, les communications présentées lors de ce colloque examineront les spécificités de ces divers écrits.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Antiquipop : la référence à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine

    À l’heure où les études antiques sont qualifiées d’inutiles et de passéistes, où le discours généralisant se concrétise dans les dispositions ministérielles mêmes, on peut penser que l’Antiquité, ce qui en reste, est condamnée à agoniser puis disparaître. Pourtant, dans le même temps, on observe, dans les médias, les productions artistiques et culturelles de masse et les nouvelles formes d'art numérique, un phénomène inverse : le surinvestissement thématique et esthétique de l'Antiquité semble envahir nos écrans et offrir ainsi une résistance à ce que lui prédisent les Cassandre. Sur la base d’un recensement des images antiques dans l'univers de la pop music, des séries, de l'art contemporain, de la mode et des jeux vidéo, il s’agira d'envisager l’analyse des possibles stéréotypes, l'invention de nouveaux codes, leur décodage ainsi que leur portée herméneutique, tant sur le plan de l'esthétique que sur celui de la théorie des images et de la réception.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Colloque - Droit

    Gens de robe, gens de guerre : ordre public et ordre social

    Journées internationales de la Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons

    La Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons, fondée à Lille en 1929, tient des journées internationales, organisées par une ou des institutions partenaires en France, en Belgique ou aux Pays-Bas. Après l'Université d'Utrecht en 2014 ou le château de Compiègne en 2015, la conférence aura lieu cette année dans le cadre prestigieux de l'Académie Royale de Belgique, autour du thème « Gens de robe - gens de guerre : ordre public et ordre social ». L'organisation de cette année repose sur l'École Militaire et le Comité d'histoire du droit auprès de l'Académie Royale Flamande de Belgique (KVAB), soutenus par la Vrije Universiteit Brussel (VUB, Contextual Research in Law), l'université libre de Bruxelles (ULB, Centre d'histoire du droit et d'anthropologie juridique) et l'université Saint-Louis (Centre de recherches en histoire du droit et des institutions). La Société tiendra son banquet et son assemblée générale.

    Lire l'annonce

  • Palaiseau

    Colloque - Études des sciences

    Parions Saclay, un patrimoine porteur d'avenir

    Cet évènement a pour enjeu de rassembler des acteurs - étudiants, chercheurs, enseignants, mais également associations et collectivités locales - autour de la problématique de la mise en réseau et de la production des savoirs, dans un cadre patrimonial passé et à venir. Comment encourager la préservation de ce patrimoine, comment intégrer ce dernier dans un environnement qui se transforme et quelles solutions trouver pour fédérer moyens et perspectives communes ?

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Colloque - Époque contemporaine

    City of Sin

    Representing the Urban Underbelly in the Nineteenth Century

    In conjunction with the exhibitions Easy Virtue: Prostitution in French Art, 1850-1910 (Van Gogh Museum) and Breitner: Girl in Kimono (Rijksmuseum), ESNA (European Society for Nineteenth-Century Art) organizes its annual two-day international conference around the topic of the “urban underbelly” and its depiction in nineteenth-century art. Both exhibitions explore the depiction of women in the margins of urban life – the prostitute, the model, working (class) women, and the women of the entertainment industry.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Bacchanales ! Le nu, l’ivresse et la danse au XIXe siècle

    À l'occasion de l'exposition Bacchanales modernes ! Le nu, l'ivresse et la danse dans l'art français du XIXe siècle, ce colloque souhaite prolonger et élargir la réflexion autour des résurgences de l'inspiration bachique dans l'art et la culture européenne du XIXe siècle. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Masculinité(s) – féminité(s) au Moyen Âge

    Dans les sociétés médiévales, le genre est un principe d’organisation sociale éminent qui structurait et rythmait la vie sociale. La façon dont les concepts de masculinité et de féminité sont construits et dont ils influençaient les réalités de vie des hommes et des femmes de leur temps, sont des mécanismes qui favorisaient une conception sociale reposant sur des structures binaires. Le colloque « Masculinité(s) – féminité(s) au Moyen Âge » cherche à encourager la discussion entre jeunes chercheurs / chercheuses et experts / expertes dans ce champ de recherche.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Époque moderne

    Héroïsme féminin, héroïnes et femmes illustres : une représentation sans fiction

    XVI-XVIIe siècles

    Le colloque propose de revenir sur les modalités de qualification d’un héroïsme féminin (XVIe-XVIIe siècles), hors du domaine de l’invention littéraire ou artistique, dans l’hypothèse d’une proximité plus étroite avec la vie morale et ses représentations, à une période historique où la diffusion du néoplatonisme épurant le sentiment amoureux revivifie à terme les valeurs courtoises, où un augustinisme condamnant la vanité politique et où la crise des valeurs guerrières avec les guerres de Religion a laissé une place inégalée jusqu’alors aux femmes, et non plus seulement à des femmes. On espère reformuler une lecture féminine (mais pas nécessairement féministe) de l’engouement pour la figure féminine aux XVIe et XVIIe siècles dans les représentations comme dans la réception de ces représentations, à travers les faits et gestes et un imaginaire collectif, en synchronie et en diachronie longue.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    Doter pour transmettre ?

    Une histoire économique et sociale de la famille juive (XVe-XIXe siècle)

    La storia ebraica costituisce un capitolo rilevante e particolarmente fecondo dell’attuale dibattito scientifico, sia sul versante storico-economico, che su quello antropologico, culturale e religioso. All’interno di un orizzonte di ricerca molto vasto, che identifica i Jewish studies come vero e proprio campo disciplinare, il convegno si propone di indagare, attraverso un’ottica comparativa, uno specifico argomento: le forme e le funzioni di utilizzo delle doti. L’istituzione dotale si configurava come uno degli elementi strategici nelle forme di organizzazione delle società ebraiche in Antico regime. Il suo studio ravvicinato e comparato consente, pertanto, di gettare una luce su molteplici aspetti.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Histoire

    Femmes en déportation

    À l'occasion du 70e anniversaire de la création de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance (ADIR), la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) organise, les 9 et 10 décembre 2015, un colloque intitulé Femmes en déportation. Ces deux jours permettront de revenir sur l'histoire et les combats de cette association, sur des parcours de femmes et de combattantes mais aussi de faire le point sur l'historiogramphie de la déportation et sur les nouvelles pistes de recherche ouvertes par la mise à disposition de nouvelles sources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Augusta - Regina - Basilissa

    La souveraine, de l’Empire romain au Moyen Âge, entre héritage et métamorphoses

    Les femmes de la famille impériale ou royale, impératrices, reines ou « princesses », de la basse Antiquité au Moyen Âge, jouissent d’une position protocolaire souvent assortie de prérogatives et de privilèges. Cette position est le fruit d’un héritage complexe, entre traditions gréco-romaines lentement sédimentées et pratiques germaniques variées. Un atelier sur la figure de la souveraine, entre Orient et Occident, viserait, par une suite de rapports de synthèses problématisés, à définir rang et position de la souveraine sur le temps long.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Elle, 1945-2015

    Retour sur soixante-dix ans d'histoire du magazine

    Le 21 novembre 2015, le magazine Elle fêtera ses soixante-dix ans. À l’occasion de cet anniversaire, le séminaire sur l’histoire de la mode (IHTP-CNRS), dirigé par Maude Bass-Krueger et Sophie Kurkdjian, organise un colloque international, le 20 novembre 2015, pour revenir sur l’histoire du magazine et sur ses acteurs (rédacteur en chef, journaliste, photographe, directeur artistique, mannequin…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Relations transfrontalières : couples et familles à l’ère moderne de la mobilité

    La journée d’étude a pour but de débattre des différentes formes de dépassements frontaliers dans le cadre conjugal et familial. Nous nous interrogerons sur le rôle ainsi que sur la fonction des rapports de proximité familiale pendant la période de mobilité tout comme au moment de la sédentarisation. À partir d’une multitude de perspectives et de regards à long terme sur les communautés interculturelles privées, la journée d’étude propose également de réfléchir à l’élaboration de concepts pour une historisation systématique des dites communautés.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Charles Péguy et les femmes

    Ce colloque transdisciplinaire a pour ambition de faire le bilan de cinquante ans de recherches sur Péguy et les femmes, mais aussi de tracer les nouvelles orientations qui s’ouvrent à la jeune génération de spécialistes. Dans un souci d’équilibre entre les différentes voix / voies, les débats porteront autant sur la réception de la production péguyste que sur l’inscription du féminin dans l’œuvre de Péguy (tous corpus confondus) ou les sociabilités de l’écrivain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre
  • Colloque

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Colloque

Lieux