AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire sociale




  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Étudiant(e) en histoire contemporaine pour recueillir un récit de vie

    Cette offre concerne le recueil du récit de vie d'un homme âgé, parisien et ancien résistant.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Appel à contribution - Histoire

    Châteaux et spectacles

    XXVe Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord

    À l’heure de l’exposition que le château de Versailles dédie, jusqu’au printemps 2017, aux Fêtes et divertissements à la cour, l’association des rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord a choisi de consacrer son colloque annuel aux liens entre châteaux et spectacles en élargissant le propos des pratiques curiales à celles ayant pour cadre, du Moyen-âge à nos jours, les châteaux européens aussi modestes soient-ils.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Au-delà de Paris-Londres : influences, circulations, rivalités dans la mode et le textile. France-Angleterre, 1700-1914

    Cette conférence sera l’occasion d’étudier les rapports d’influence réciproque et de rivalités entre la France et l’Angleterre entre 1700 et 1914. La manière dont modes vestimentaires et textiles s’influencent et s’opposent sera analysée à travers l’étude de la circulation - licite ou illicite - des savoirs, des individus et des objets dans une perspective d’histoire connectée. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    De la rue aux archives : les hommages aux victimes des attentats

    En réaction aux attentats de janvier et novembre 2015, des millions de personnes descendent dans les rues pour manifester leur soutien aux victimes et faire front aux terroristes. Des mémoriaux éphémères apparaissent alors sur les sites des attentats, mais également à la place de la République à Paris, et sur les parvis des mairies en Province. Sur ces lieux de deuil et de rassemblement, des objets et messages s'accumulent : fleurs, bougies, peluches, mais aussi des photos, des dessins, et des textes, écrits à la main ou tapés à l'ordinateur. Le phénomène se reproduit en 2016 après les attentats de Bruxelles et de Nice notamment. Plusieurs archives françaises ont pu collecter ces témoignages, qui informent non pas sur les attaques en elles-mêmes, mais sur les réactions sociales que celles-ci produisent.

    Lire l'annonce

  • École d'été - Histoire

    Introduction aux sources du droit romain

    La formation s’adresse aux jeunes chercheurs (master 2e année, doctorants, post-doctorants), spécialistes d’histoire romaine et médiévale, de philologie ou de droit, plus généralement tout jeune chercheur souhaitant se familiariser avec les sources du droit romain pour son sujet de recherche ou pour développer sa connaissance d’une documentation de première importance.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    France-Canada : identités en mouvance, regards croisés

    Ce colloque pluridisciplinaire vise à réfléchir sur ce dialogue entre les différents espaces francophones du Canada et la France par le biais de la notion de rencontre et des interférences culturelles dans le contexte de la mondialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les mobilisations aux États-Unis depuis 2008

    Vers une remise en cause du paradigme néolibéral ?

    L’objectif de cette journée sera de faire un état des lieux du champ des mobilisations américaines et d’obtenir une perspective comparée de phénomènes et de manifestations très récentes voire toujours en cours, tout en rassemblant les jeunes chercheur·e·s (doctorant·e·s et jeunes docteur·e·s) de toutes les disciplines académiques qui se spécialisent sur les mouvements sociaux aux États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études des sciences

    Musicology/ethnomusicology: evolutions, problems, alternatives

    NEMO-Online, volume 4, n°6 et 7

    Les deux numéros de ce quatrième volume de la revue NEMO prolongent le débat sur l’utilité de la discipline, sur les problèmes suscités par ses caractéristiques fortement (et contradictoirement) a-scientifiques, et, surtout, sur les alternatives qui peuvent être proposées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix d'histoire sociale de la fondation Mattei Dogan et de la fondation de la Maison des sciences de l'Homme 2015

    Le prix d'histoire sociale est attribué par la Fondation Mattei Dogan et la Fondation Maison des sciences de l'homme à une thèse de doctorat de haut niveau traitant d’un sujet d’histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, et portant sur la France, un ou plusieurs pays étrangers ou un sujet transnational. La thèse devra avoir été soutenue dans un établissement d’enseignement supérieur français (seul ou en cotutelle) entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    De l’avantage d’être consul : intérêt personnel et service de l’État dans le monde méditerranéen, XVIe-XXe siècle

    À l’heure où l’institution consulaire est au cœur de questionnements multiples, et alors qu’elle a fait la preuve de sa capacité à rassembler, autour d’interrogations ciblées, une communauté internationale d’historiens des institutions, du droit, de l’économie, et des pratiques culturelles, un certain nombre d’éléments sont encore mal connus.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Histoire

    Rationalité généalogique et statut social au temps des Lumières

    La généalogie est un puissant idiome de hiérarchisation sociale dans l'Europe d'Ancien Régime et garde son efficace bien au delà des transformations sociales portées par l'âge des Lumières. On s'interrogera dès lors sur les transformations qu'a subies, dans l’espace temporel qui va de Fénelon à Kant, cette forme particulière de connaissance qu’est la raison généalogique, ainsi que les usages qu’en faisaient les différents acteurs sociaux.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Identités nationales / identités régionales dans l’espace francophone

    Europe et Amérique du Nord des années 1960 à nos jours

    Après les premières vagues de revendications identitaires du tournant des XIXe et XXe siècles, puis de l’entre-deux-guerres, les années 1960 voient la renaissance et la multiplication des mouvements d’affirmation particulariste en Europe comme en Amérique du Nord. Nous nous limiterons ici aux espaces de la francophonie, qui offrent un vaste champ d’études cohérent, mais cela n’empêchera pas – elle sera bien au contraire encouragée – une mise en perspective grâce à l’étude succincte d’autres aires géographiques et civilisationnelles.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Histoire

    L'Europe et la « Guerre froide » : mutations et ruptures

    Cinquième rencontre annuelle « L'Europe et le Monde »

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est en pleine décadence. Au cours de cette période difficile, la confrontation entre les deux Europes ne cesse de s’accroître. Face à l’expansionnisme soviétique, les pays d’Europe occidentale se tournent vers les États-Unis qui leurs octroient de l’aide économique et de la protection militaire. La reconstruction de l’Europe fait alors l’objet de débats houleux. Sous la pression des mouvements européanistes, les débats prennent de l’élan surtout à partir de 1948 dans le but de rebâtir l’Europe et la paix en Europe. L’atmosphère de « Guerre froide » est très présente depuis 1946.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Corps et politique dans les cours princières aux Temps modernes

    En s’appuyant sur les derniers travaux innovants de la recherche sur la vie de cour qui insistent sur l’importance de l’aspect corporel, le colloque tentera d’apporter un nouvel éclairage sur le corps et les pratiques corporelles de la cour dans les domaines de la politique, de la médecine et du rapport entre les sexes. L’objectif est de créer un forum qui permettra aux jeunes chercheurs spécialistes de la vie de cour, de l’histoire politique et de l’histoire du corps d‘échanger. Ilse tiendra du 29 au 30 mai 2017 dans les locaux de l’Institut historique allemand.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Exilés, émigrés, bannis (XIIe-XXe siècle)

    Cet appel à contributions concerne le premier numéro de la revue électronique italienne Viaggiatori. Circolazioni, scambi ed esilio (secoli XII-XX). Elle vise à créer un espace de débat international et interdisciplinaire sur le voyage. Elle accepte notamment des contributions en français.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les internationalismes au miroir des littératures et des cinémas

    Séminaire interdisciplinaire et interaréal (Asie, Afrique, Amérique latine)

    L'une des hypothèses de travail de ce séminaire est que les épistémologies issues de la guerre froide, qui ont eu souvent pour effet de naturaliser les catégories explicatives dichotomiques (problématique des blocs), ont en même temps soustrait à la mémoire des pans entiers d'histoire et ont fait des récits de ces évènements des squelettes sans promesse. Ce séminaire a donc pour objectif de rétablir les circulations artistiques, politiques, idéologiques et philosophiques qui, au lendemain de seconde guerre mondiale, ont largement nourri des artistes, des intellectuels et des représentants politiques dans les continents dits du Tiers Monde.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Sociologie

    Pratiques artistiques et tabous

    De par son origine et son histoire même, le terme tabou s'inscrit en premier lieu dans le large champ de l'anthropologie. Il se donne à comprendre comme une pratique sociale condensant à la fois interdit, impureté et sacré. Selon les usages et les mœurs, sa mise en œuvre se traduit le plus souvent par des injonctions réglementées proscrivant de toucher à la chose tabouée. Dans ce sens, l'exercice social du tabou peut peser non seulement sur la personne, son corps, ses gestes, sa parole mais peut également façonner, réglementer, determiner son mode de vie, voire mettre fin à sa vie.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Banlieues, cités, ghettos, bidonvilles, campements...

    Définitions, mythes, réalités et accompagnements des phénomènes de désorganisation et de réorganisation sociale

    La forte augmentation des inégalités internes aux pays est à tel point frappante ces dernières années qu’il n’est plus possible, loin s’en faut, de tenir pour un principe établi que le développement économique d’un pays doit nécessairement se traduire par une diminution des inégalités en son sein. Désormais, le risque est plus que jamais de voir l’inégalité entre citoyens de pays différents progressivement remplacée par l’inégalité entre riches et pauvres d’un même pays, insiste dans ce sens l’économiste François Bourguignon.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Patrimoine de l’industrie en danger

    Le développement rapide de l’industrialisation en Europe et dans le monde a ouvert la voie vers l’application générale des résultats matériels modernes du développement technique des deux siècles derniers, qui s’est pleinement reflétée dans la vie courante et le travail des gens des XIXe et XXe siècles et qui a influencé de manière fondamentale leur évolution nationale (minorités nationales) et l’expansion économique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Images et révoltes dans le livre et l'estampe (XIVe - milieu du XVIIIe siècle)

    Cette journée d'étude est organisée par la Bibliothèque Mazarine en partenariat avec le projet ANR « Culture des révoltes et révolutions ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux