AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire sociale




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enfermement, justice et libertés dans les sociétés contemporaines

    Approche interdisciplinaire

    Disciplines concernées : histoire, sociologie, ethnologie, science politique, démographie pénale, droit, sciences du psychisme, architecture, philosophie …Ce séminaire consacre un certain nombre de séances au chantier ouvert en 2004 autour de la création du Pôle d’archives syndicales et associatives dans le champ justice (ASA.J) aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis (Bobigny).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie, histoire, politique, ethnologie et sciences du sport

    Le REDESP, réseau monté au cours du deuxième semestre de l’année 2007 a pour finalité de fournir un lieu de rencontre, d’échanges intellectuels et de débats pour les doctorants et jeunes chercheurs qui, en France et ailleurs, travaillent, souvent de manière isolée, dans le domaine des études sportives. Ce projet s’appuie à la fois sur un portail en ligne (http://redesp.blogspot.com) et sur un séminaire mis en place à l’EHESS ouvert aux doctorants et jeunes chercheurs de toutes les disciplines. Vous en trouverez le calendrier ci-après.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Histoire des régimes spéciaux de retraite

    Revue Le Mouvement Social, Association des journalistes d'information sociale, France Culture

    La revue d’histoire Le Mouvement Social, en collaboration avec l’Association des journalistes d’information sociale et France Culture, organise une table ronde sur les origines et l’évolution des régimes spéciaux en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les métiers de la parole (Occident, XIIIe-XVIIe siècle)

    Apprentissage, pratiques didactiques et transmission des savoir-faire techniques

    L’exercice des "métiers de la parole" qui apparaissent au XIIIe siècle nécessite l’apprentissage exigeant de savoir-faire oratoires et de codes rhétoriques, dont la transmission et l’acquisition imposent des pratiques didactiques spécifiques. S’il importe de poser la question du rapport entre savoir théorique et savoir pratique, il s’agit d’interroger le temps qui existe entre la fin des études et la pleine maîtrise de la pratique professionnelle. Si le prédicateur, le professeur, l’avocat et l’acteur se posent en figures emblématiques des ‘métiers de la parole’, ne sont pas exclus de l’étude les métiers pour lesquels la parole, sans être au centre de la production professionnelle, est un des moyens de l’exercice : l’ambassadeur, l’officier royal, le notaire, le marchand, etc. L'existence d'une possible communauté de culture professionnelle entre ces métiers n'a pas encore été envisagée : comment apprend-on son métier, quand l’exercice de celui-ci, bien que non manuel, nécessite un très grand savoir-faire technique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'histoire des minorités juives d'Europe. Une histoire comparable ?

    Espaces publics et identités en France et en Allemagne

    Depuis quelques années, on voit apparaître un nombre croissant d’études comparatives concernant l’histoire des minorités juives de France et d'Allemagne. La majorité de ces recherches met l’accent sur les contrastes entre les vies des minorités juives afin de mettre en évidence la spécificité nationale de chaque minorité. Mais il existe aussi des approches envisageant davantage les points de convergences ou encore analysant les transferts culturels entre les collectivités juives des deux pays. Cette journée se propose d'examiner dans quelle mesure les évolutions apparemment contrastées des collectivités juives en France et en Allemagne, que l’on explique en général par les différences entre les structures politiques des Etats européens, peuvent souvent obéir à une logique commune.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Sociologie

    Les chiffres du crime en débat

    Pour une exploitation raisonnée des statistiques pénales en sciences sociales

    La statistique pénale ne fait pas l’unanimité, dans la communauté scientifique comme en dehors, c’est un fait. Qu’elle soit policière, judiciaire, pénitentiaire ou criminelle, son utilisation provoque souvent des débats tendus, et ce depuis ses toutes premières origines au début du XIXe siècle. Les limites épistémologiques et méthodologiques à son utilisation sont nombreuses et constituent autant de pièges rappelant aux plus téméraires combien l’usage de ces chiffres demande patience et mesure. A la fois discours scientifique et production administrative, tableau de bord de l’activité des institutions pénales et fenêtre ouverte sur la société, la statistique fascine autant qu’elle fait peur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Marges et liminalité dans le monde ibérique

    On se propose d’étudier dans ce colloque la notion de marge (marge territoriale, marges d’un texte, d’une société ou d’un groupe social….) et de liminalité comme seuil (d’un discours, d’un évènement, d’une œuvre etc….). C’est dans les domaines de la société (groupes, pouvoir, circulations des objets ou des hommes) des idées, et de l’art (écriture, iconographie, musique) que cette réflexion peut s’appliquer. Le cadrage chronologique est large (16e-19e siècle) dans le monde ibérique et 20e siècle pour le cinéma et la photographie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    The political Economy of Reading. Table ronde autour des travaux de William St Clair

    PRI Etudes britanniques de l'EHESS

    Une nouvelle lecture de l'histoire de l'édition : autour de l'oeuvre de William St Clair: The Reading Nation in the Romantic Period (Cambridge University Press, 2004). Table-ronde du PRI Etudes Britanniques, EHESS, le 9 novembre 2007

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Histoire

    Expériences spécifiques ou partagées

    Juges, avocats et notaires dans l'espace franco-belge (XVIIIe-XIXe s.)

    En se penchant sur la construction professionnelle et sociale des activités juridiques de part et d’autre de l’expérience révolutionnaire et impériale, cette rencontre invite à s’interroger sur l’ampleur, les étapes, les modalités et les acteurs des transformations alors à l’œuvre. Au travers de l’exemple franco-belge, la séance permettra de revenir sur des expériences tantôt convergentes, tantôt géographiquement et chronologiquement diverses, qui se rattachent simultanément au renforcement des Etats, à l’émergence de nations conscientes d’elles-mêmes, à la persistance d’attachements régionalistes, aux confrontations et aux partages d’expériences, ainsi qu’aux évolutions économiques et sociales qui accompagnent l’entrée dans l’âge industriel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    La région parisienne, territoires et cultures

    La région parisienne en guerres

    Durant l'année 2007-2008, le séminaire La Région parisienne en guerres a pour objectif d'étudier, de manière transdisciplinaire, les implications des différentes guerres sur les lieux et les transformations urbaines, sur les populations, les changements d'habitudes, les transports, le ravitaillement, la défense passive... Il s'agit d'explorer ces moments, pourtant très courts, de mutations et de remodelages.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Présences du passé. Mémoires et sociétés du monde contemporain

    Le premier colloque des Instituts français de recherche à l'étranger s'ouvre aux mémoires du monde et à leurs enjeux contemporains. Vingt-cinq chercheurs francophones venus de quatre continents croiseront leurs regards sur la mémoire du communisme, celle des grands traumatismes du XXe siècle (shoah, apartheid, partitions, génocides, guerres), sur la dialectique entre mémoire et constructions nationales, et sur la mémoire des groupes dominés, en se penchant sur l'Allemagne, l'Europe de l'Est, la Turquie, Israël, le Liban, le Yémen, l'Inde, la Chine, le Japon, l'Afrique du Sud, le Pérou, le Mexique.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Profusion et pénurie : les hommes et leur alimentation depuis la pre-histoire à aujourd'hui

    Si l'étude de la nourriture est une clé essentielle pour comprendre l'échange, la communauté, la spiritualité, la communication jusqu'aux genres et à la sexualité, cette journée d'études propose des regards historiques sur la gestion, l'extension et même la mise en scène des répertoires alimentaires. En ciblant ainsi la vie quotidienne dans le cadre d'une comparaison systématique au moyen d'approches variées, les intervenants nous font découvrir comment les sociétés anciennes et modernes, sans et avec écriture, ont défini, atteint et célébré la sécurité alimentaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L'expérience de l'occupation (1931-1949)

    Thèmes centraux dans ce colloque sur l'occupation :- L’occupation : sa définition, sa nature dans les différentes régions du monde en guerre et son statut dans la législation internationale- L’occupation et les déplacements de populations - L’impact de l’occupation sur la légitimité des ex-autorités politiques, mouvements nationaux et résistance- L’impact de l’occupation sur les civils : ce thème recouvre les changements sociaux, les relations de genre et les développements culturelsPour chacun des thèmes, les organisateurs encouragent les comparaisons entre les différentes zones du globe en guerre (Europe, Atlantique, Pacifique)

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Histoire

    La recherche internationale en histoire maritime : essai d’évaluation

    Ce colloque se donne pour objet d’établir un bilan de la recherche française en histoire maritime dans le cadre d’une démarche comparative avec les travaux internationaux. Les équipes de recherche françaises qui ont adhéré au GIS d’histoire maritime ont une double ambition, d’une part situer la recherche française dans le paysage de la recherche internationale, d’autre part présenter sous forme de synthèses les bilans historiographiques ainsi que les évolutions actuelles dans les cinq champs suivants : Les échanges : des grands horizons au rivage - Les gens de mer et les sociétés littorales - L’exploitation de la mer et de l’estran - La mer et la guerre - Découvertes, explorations, représentations.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Séminaire - Histoire

    Film et histoire sociale

    Dans une société nourrie d’images, produites par des institutions officielles (administrations par exemple), par des professionnels et spécialistes des médias ou – et ce de manière déjà très ancienne – par des particuliers, le film reste encore une source marginale pour les historiens. Le plus souvent, ceux-ci l’utilisent comme illustration ou comme évidence pour démontrer des faits ; un autre usage fréquent est l’analyse de cette production dans le champ de l’histoire culturelle.Le parti retenu pour ce séminaire est autre. Il s’agit de prendre les films comme des sources pour l’historien au même titre que d’autres archives qui lui sont plus familières.Ces deux journées visent donc à interroger la manière dont des historiens peuvent inscrire ces sources dans leur corpus d’étude et, plus encore, les utiliser pour leurs recherches et travaux.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Histoire

    Ottoman Urban Studies

    Berlin ZMO-EUME

    Séminaire d'études urbaines ottomanes organisé par Ulrike Freitag et Nora LafiBerlin, ZMO-EUME 2007-2008.Deux lundis par mois, 17h-19h, au Zentrum Moderner Orient, à partir du 29 octobre 2007.Thème de l'année universitaire: une approche comparée du cosmopolitisme dans les villes ottomanes et post-ottomanes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Droit

    La cité dans la perspective du droit. Histoire comparée (Moyen Âge-XIXe siècle)

    The City in the eye of Law. Comparative History (Middle Age- XIXth century)

    Réflexions sur le croisement de deux concepts sous l'angle historique et comparé : la ville et le droit.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    L'utilitarisme. Ateliers du Centre Bentham

    Reprise des Ateliers sur l'utilitarisme au Centre Bentham - Octobre 2007 - Juin 2008 Le Centre Bentham, conscient que l'utilitarisme est aujourd'hui l'un des courants majeurs de la pensée moderne, souhaite ouvrir un lieu de réflexion consacré aux aspects et aux développements de cette problématique dans les différents champs de savoir. En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham, l’un des philosophes les plus significatifs de l’histoire de l’utilitarisme. Ces ateliers permettront de prendre la mesure des présupposés, des racines, des contextes et des effets de mode de penser utilitariste grâce à la confrontation des points de vue de chercheurs invités et de chercheurs du Centre Bentham.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Sociologie

    Les vies du livre

    Colloque international, Nancy-Université, 20-21 juin 2008

    Le groupe de recherche I.D.E.A. (“Interdisciplinarité dans les Études Anglophones”, E.A. 2338) de Nancy-Université lance un appel à communications en vue d’un colloque sur « Les Vies du Livre » qui se déroulera à Nancy les 20 et 21 juin 2008. Dans le cadre de la réflexion sur l’interdisciplinarité menée au sein d’IDEA, le colloque envisage d’explorer, par le biais de perspectives diverses, les questions liées à la production, à la distribution et à la réception du livre. Sont particulièrement encouragées les communications ayant trait aux domaines et champs d’étude suivants: l’évolution historique du livre, le statut du livre dans la culture contemporaine, le livre et le texte. Parmi les autres champs d’étude envisageables on peut citer: les politiques de préservation du livre dans les archives et les collections publiques et privées, l’illustration et l’ornementation du livre, les rééditions et les nouvelles éditions, les études comparatives de différents marchés du livre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Histoire

    Handicaps et handicapés

    Les paradoxes de l'avenir

    Les lois de 2002-2005 rénovant l’action sociale marquent, dans le temps, un aboutissement et ouvrent une perception nouvelle du handicap. Les associations et les praticiens, en charge de la mise en oeuvre, constatent des difficultés, des effets inattendus voire des paradoxes. Se plaçant dans une perspective historique, ce colloque se propose de croiser les regards psychologiques, sociologiques, éducatifs, institutionnels, législatifs et associatifs….L’objectif est d’envisager le dépassement des ambiguïtés, des tensions et des contradictions de la situation actuelle. Pour la 1ère fois une coopération étroite est établie entre le monde universitaire, particulièrement les sciences humaines et les institutions ou associations travaillant sur les différentes formes de handicaps, elle doit faire tomber les barrières et dissiper les a priori réciproques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre
  • 2007

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux