AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire sociale




  • Reims

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Amérique coloniale. Année 2008-2009

    Le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC-EA 2616, Université de Reims) organise un cycle de séminaires consacré à l'Amérique coloniale. Permettant de nouer des échanges entre divers spécialistes de l'Amérique coloniale : archéologues, historiens, anthropologues, linguistes, géographes, etc., ces séminaires se concentrent autour de deux axes. 1. La ville coloniale : leur création, leur refondation et la restructuration des villes au XVIe siècle, tant espagnoles qu'indigènes. 2. Traduction et interprétation des sources coloniales du XVIe siècle. Nécessitant une approche prudente en raison du contexte particulier de l'émergence de vice-royautés, des enjeux sous-jacents et des rivalités entre les pouvoirs...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Observer le travail. Histoire, ethnographie, approches combinées

    L’ouvrage collectif Observer le travail. Histoire et ethnographie du travail, approches, combinées (A.M. Arborio, Y. Cohen, P. Fournier, N. Hatzfeld, C. Lomba (dir.) ; La Découverte, 2008) souligne les perspectives ouvertes par le croisement de ces deux démarches dans les mêmes recherches sur le travail. Il présente des résultats d’enquêtes opérant de cette manière sur divers terrains, des parcours de chercheurs pionniers en la matière et des mises en perspective de ces pratiques de recherche dans le contexte plus large des sciences sociales. La journée présentera une partie des contributions. Des invités discuteront ces interventions ou présenteront leur lecture du livre.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Moyen Âge

    Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe siècle). La perception de l’autre et la représentation du souverain

    Approches textuelles et iconographiques

    Dès qu’un personnage historique devient source de création littéraire, il tend à se transformer en figure « mythique » (à entendre ici au sens d’un mythe littéraire). Saladin, Baybars, Gengis Khan, par exemple, ont donné naissance à d’innombrables récits fabuleux devenus supports de croyance, interférant parfois rétroactivement dans les sources historiques. Les contacts entre Croisés, Mongols et Musulmans ont favorisé, de part et d’autre, l’élaboration d’images types et le développement des valeurs et des représentations qui s’y rattachent, en particulier pour les souverains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    L'image dans l'histoire de la formation des adultes (2008-2009)

    Séminaire du gehfa sont consacrés à la thématique de l'image dans l'histoire de la formation des adultes. Ils n’ont pas vocation à dresser une fresque exhaustive des évolutions de l’utilisation de l’image dans l’histoire de la formation des adultes. Ils seront conçus comme des « arrêts sur image », c’est-à-dire que chaque séminaire sera l’occasion d’étudier en profondeur soit une expérience, soit un problème spécifique. Coordination : Françoise F. Laot

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Force ouvrière, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme (fin des années 1950-début des années 1980)

    Le colloque couvre le deuxième âge de la CGT-FO, celui de son affirmation dans la configuration syndicale française à travers l’expression d’une identité réformiste et sa mise en œuvre concrète. On a privilégié le rôle de la Confédération dans le développement de relations contractuelles et d’institutions paritaires. De l’avancée sur la protection contre le chômage, risque secondaire en 1958, à l’impossibilité de s’accorder sur la flexibilité en 1984, un cycle s’achève sur lequel la Confédération a laissé sa marque. Occasion de croiser les analyses d’historiens, de sociologues et de politologues, le colloque permettra aussi de les confronter à celles des acteurs syndicaux de Force ouvrière.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Démocratie participative. Aspects historiques et contemporains

    Gracc (Universite Lille III), dans le cadre de la d’une recherche collective (projet CPER 2009-2010) financée par la MESHS

    L’objectif de ce séminaire, ouvert a tous, est de développer les échanges sur un objet encore insuffisamment exploré par les sciences sociales : les dispositifs participatifs, présents et passés. Il s’agira notamment de : repérer les moments dans l’histoire où l’accent est mis sur la participation citoyenne sous forme délibérative, et comprendre les raisons de ce phénomène ; mettre au jour les similarités et différences entre la situation en France et aux États-Unis ; analyser le rôle assigné au citoyen à travers la mise en place des dispositifs participatifs, depuis la canalisation des masses, jusqu’à la recherche d’un véritable contre-pouvoir citoyen, approfondissement de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    La construction des professions

    Du national à l'européen (XVIIIe-XXe siècle)

    Cette rencontre s’interroge sur la construction des activités médicales et judiciaires, du XVIIIe au XXe siècle. Géographiquement et chronologiquement diverses, les expériences évoquées se rattachent simultanément au renforcement des États, à l’émergence de Nations conscientes d’elles-mêmes, à la persistance d’attachements régionalistes, aux confrontations ou aux partages d’expériences, ainsi qu’aux évolutions économiques et sociales qui accompagnent l’entrée dans l’âge industriel. Au delà de la diversité des activités observées - dans l’espace, ou dans leur relation à l’État, au marché… -, l’objectif sera d’esquisser une présentation des acteurs, des modalités, des étapes et des limites des transformations en cours. Par des interventions qui porteront une attention particulière aux moments de rupture que sont les révolutions, les recompositions territoriales ou les étapes essentielles des constructions nationales, c’est la variété des expériences, mais aussi leurs éventuelles convergences qu’il s’agira d’isoler.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Colloque - Sociologie

    Construction sociale de la discrimination

    Colloque. Perpignan, 19 novembre 2008 de 9h30 à 17h30

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    La violence dans tous ses états

    Journée jeunes chercheurs

    L’objectif de cette manifestation scientifique est double : proposer, d’une part, une réflexion sur la thématique de la violence d’un point de vue pluridisciplinaire, d’autre part, valoriser les travaux des jeunes chercheurs. La violence protéiforme, symptomatique des sociétés de toutes époques, demeurent actuellement un macro-concept, qui n’a jusqu’ici jamais été clairement définit. La journée d’études, si elle n’a nullement la prétention d’en apporter une définition, se propose de rendre compte cependant de la diversité de la violence, afin de tenter de montrer qu’elle est non seulement constitutive de toute société, mais aussi, qu’elle joue un rôle de socialisation de premier ordre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Santé et pouvoirs publics

    Chantiers politiques n°7

    Appel à contributions pour le n°7 de la revue Chantiers politiques, revue généraliste de réflexion en sciences humaines sur des sujets d'actualité politique. Nous souhaitons interroger le thème de la santé à l'interface des problèmes sociaux et politiques qui se posent aujourd'hui avec acuité.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Histoire

    Perspectives internationales sur la traite, l'esclavage et leur abolition

    Pour ceux qui préparent l'agrégation d'anglais et tous ceux qu'intéresse la question

    Journée d'étude organisée par le CRIDAF (EA 453) et qui s'adresse aux étudiants préparant l'agrégation d'anglais et à tous ceux qu'intéresse la question de la traite, de l'esclavage et de leur abolition en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe-XXe siècle)

    Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture

    L’objectif de ce séminaire est de prendre en compte les sociétés rurales pour elles-mêmes et dans leurs rapports à la ville et à la modernité, en développant des comparaisons à l’échelle internationale, de l’ère préindustrielle à nos jours. Il s’agit d’en comprendre la dynamique dans la longue durée, à la lumière des expériences historiques, en mobilisant l’ensemble des paramètres disponibles : marchés (de la terre, de l’argent, du travail et des produits), transmission et systèmes d’alliances, stratégies matrimoniales et patrimoniales, réseaux de crédit, systèmes migratoires, et en faisant usage de l’histoire démographique, de l’histoire de la famille, du droit et des techniques, en ayant recours, enfin, des emprunts interdisciplinaires : géographie, économie et anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et antiquité

    La violence dans la Rome antique, pensée et pratique

    Pensée et modes de pensée à Rome

    Le séminaire « Pensée et modes de pensée à Rome » étudie l’activité intellectuelle et mentale des Romains en conjuguant les approches de l’histoire des idées, de l’histoire culturelle et de l’anthropologie. Nous nous intéressons aux idées et concepts, mais aussi à la pensée située en dehors de la réflexivité et de la théorie : les imaginaires et les idéologies, ainsi que les sensibilités et mentalités.Après avoir travaillé en 2007-08 sur la honte, nous aborderons en 2008-09 le thème de la violence.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Études urbaines

    Ottoman Urban Studies Seminar 2008-2009

    Daily Life in Ottoman Towns

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies, with a specific focus on daily life issues. This seminar is supported by the research program ‘Europe in the Middle East – The Middle East in Europe’ EUME with funds of the Fritz Thyssen Stiftung.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Affranchis et descendants d'affranchis dans le monde atlantique (Europe, Afrique et Amériques) du XVe au XIXe siècle

    Statuts juridiques, insertion sociale et identités culturelles. Deuxièmes rencontres atlantiques du Musée d'Aquitaine

    Appel à communications, 2èmes rencontres atlantiques du Musée d'Aquitaine, Bordeaux, 13 au 16 mai 2009Colloque organisé par l'axe « droit et sociétés » du projet EURESCL (Slave Trade, Slavery, Abolitions and their Legacies in European Histories and Identities)-7e PCRD, coordonné par le GDRI-CIRESC (Centre International de Recherches sur les traites et les Esclavages, Acteurs, Systèmes et Représentations), en partenariat avec le Musée d'Aquitaine et le Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain de l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Séminaire franco-britannique d'histoire

    Séminaire organisé en partenariat avec : Université Paris IV-Sorbonne, University of London in Paris, Queen Mary, Royal Holloway et l’Institute of Historical Research (University of London)

    Lire l'annonce

  • Caen

    Informations diverses - Histoire

    Le journal du libraire Siméon Prosper Hardy (1753-1789)

    Source majeure pour l’histoire du XVIIIe siècle et grande entreprise franco-canadienne de transcription et d’édition électronique scientifique

    Source majeure pour l'histoire du XVIIIe siècle, le journal du libraire Siméon Prosper Hardy (1753-1789) fait l'objet d'une grande entreprise franco-canadienne de transcription et d'édition électronique scientifique. Le jeudi 13 novembre, elle fera l'objet d'une présentation par Pascal Bastien, professeur d’histoire européenne à l’Université du Québec à Montréal, spécialiste d’histoire de la justice. Cette séance a lieu à l'IMEC (Abbaye d'Ardenne, près de Caen) à 14h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Approches des réseaux sociaux

    Le séminaire se propose d'aborder, avec une posture interdisciplinaire, les différentes approches pratiques et théoriques impliquées lors de la mise en œuvre d'analyses relationnelles :les modalités du passage des sources empiriques aux données ; l'analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux ; les derniers développements de l'étude des grands graphes ; l'étude et l'analyse des réseaux d'affiliations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Réseaux de parenté et traitement informatique des sources historiques

    L’atelier « Analyse des Données Relationnelles et des Réseaux Sociaux »(EHESS-INED) organise une journée d’étude internationale sur le thème «Réseaux de parenté et traitement informatique des sources historiques ». Ces rencontres (4e édition) se tiendront à l'INED, le vendredi 14 Novembre 2008.

    Lire l'annonce

  • Moulins

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Construction et expression de l’exotisme sur scène

    Corps et costumes de scène

    La liaison entre le corps du comédien et le personnage se fait aussi par l’intermédiaire du costume de scène. Le collectif de recherches CERPCOS (collectif d'études et de recherches pluridisciplinaires corps et costumes de scène) s’efforce d’apporter un regard novateur dans cette réflexion qui permet d’aborder de façon originale l’histoire du théâtre et des spectacles, des techniques et savoir-faire particuliers liés au costume de scène. Ainsi qu’une approche sociologique et anthropologique sur la façon de réaliser, porter, entretenir et conserver le costume dans le monde du spectacle. Le collectif s’associe au Centre national du costume de scène et de la scénographie pour proposer une journée d’étude sur le thème suivant : Construction et expression de l’exotisme sur scène.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux