AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire sociale




  • Oxford

    Journée d'étude - Histoire

    New Directions in the Study of Social Distinction

    Colloquium organised by the Maison Française d'Oxford, on Friday, 10th December, 2010.Research programme: Nation and Globalization

    Lire l'annonce

  • Paris | Villetaneuse

    Appel à contribution - Histoire

    Formes et moyens d'action des organisations patronales dans la sphère publique

    Europe, XIX-XX e siècles

    Dans le cadre d'un programme de recherches pluriannuel portant sur les organisations patronales en Europe (XIX-XXe siècles), un nouveau colloque est organisé les 21 et 22 juin 2012. Il s'agira de réfléchir aux manières dont les organisations patronales agissent dans des configurations institutionnelles qui contraignent leurs structures et leur développement, et d'examiner comment elles peuvent, à l’inverse, tenter de modifier l’environnement dans lequel opèrent leurs adhérents afin de l’aménager.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Conférences de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC, 2010-2011)

    Cycle de conférences de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain ( IIAC, UMR 8177 EHESS / CNRS)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Vivre les indépendances africaines au tournant des années 1960

    Le colloque « Vivre les indépendances africaines », centrée sur les expériences au quotidien et les vécus des divers segments des nations en construction, oscille entre une mise à jour de souvenirs collectifs ou personnels et les jeux de la mémoire, entre reconstruction et commémoration. Ses organisateurs souhaiteraient encourager de nouvelles enquêtes de terrain dont la conférence serait un premier bilan.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Histoire

    Identités citoyennes

    « Identités citoyennes » est une journée d’études pluridisciplinaire organisée par le CRESAT et l'ECA à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse, le 4 décembre 2010. La notion de citoyenneté est intimement liée à celle de la cité et du citoyen, celui qui exerce des droits juridiques et politiques, celui qui a des devoirs et des fonctions dans la société. Cette notion demande toutefois à être nuancée car, au-delà du théorique, le contexte géographique et temporel permet de mettre en évidence des niveaux de citoyenneté et d’infra-citoyenneté, différents degrés d’intégration ou d’exclusion d’une partie plus ou moins importante d’une société donnée. Intégration et exclusion sont les pôles extrêmes d’entrelacs socio-juridiques qu’il reste encore à démêler pour nombre de catégories sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, patrimoine oral (2010-2011)

    Histoire orale, archives orales, patrimoine oral. Et si l'on ajoutait l'image au son ? Séminaire de Florence Descamps.

    Lire l'annonce

  • Beaune

    Appel à contribution - Histoire

    Les vins de Bourgogne : une histoire de goût

    Quatrièmes rencontres « Aujourd'hui, l'histoire des bourgognes »

    Organisées par le Centre d'histoire de la vigne et du vin et le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, les quatrièmes rencontres « Aujourd'hui, l'histoire des bourgognes » se dérouleront à Beaune le samedi 2 avril 2011. Elles auront pour thème « Les vins de Bourgogne : une histoire de goût ». Ce colloque abordera les aspects qualitatifs de l'histoire des vins bourguignons. Il permettra notamment d'étudier l'évolution des goûts des consommateurs et de saisir la manière dont ont été appréciés les vins de Bourgogne de l'Antiquité à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    La prosopographie au service des sciences sociales

    Le colloque allie le travail prosopographique des historiens à celui des chercheurs d'autres sciences sociales à travers trois axes principaux, objets, méthodes et diffusions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Maladies industrielles et mobilisations collectives

    L'objectif de ce nouveau séminaire de recherche est d'explorer un champ encore peu stucturé des études en sciences sociales sur les liens entre travail et santé : l'histoire et la sociologie des mobilisations contre les effets sanitaires néfastes des activités de production.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    La mémoire de la grande grève de l'hiver 1960-1961 en Belgique

    De gedachtenis van de grote Winterstaking 1960-1961 in België

    En Belgique, cinquante ans après ce que certains ont appelé la « grève du siècle », la mémoire de l’événement laisse lentement mais sûrement la place, du fait de la disparition de la plupart des témoins et acteurs directs, à l’histoire de celui-ci. Le temps de la réflexion scientifique critique sur ce qui constitue incontestablement un moment clé dans l’histoire contemporaine de la Belgique et l’un des plus grands conflits sociaux et politiques du siècle passé peut trouver un nouvel élan en regard des problèmes généraux qu’a connus la Belgique depuis lors.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Art et sociabilité au XVIIIe siècle, 1715-1815

    Au XVIIIe siècle, la sphère publique émergente, composée de lieux comme les académies, les salons littéraires ou bien les loges maçonniques, a constitué la scène sur laquelle s'est jouée la sociabilité. La publication de Thomas Crow, Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris, a incité les historiens de l’art à comprendre le rôle des artistes dans la sphère publique. Ce colloque a pour but d’analyser la sociabilité dans le monde artistique du XVIIIe siècle à travers le prisme des pratiques sociales. Le colloque aura lieu à l’I. N. H. A., à Paris, les 23-24-25 juin 2011 et sera ouvert aux différentes disciplines issues des sciences humaines : histoire de l’art, histoire, anthropologie, philosophie, littérature et sociologie puisqu’il s’agit de confronter les différentes approches de ces disciplines pour traiter notre sujet et explorer les relations qu’elles entretiennent les unes avec les autres.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Aux marges du théâtre. De la rue à la scène dans l'Antiquité

    L'objet du colloque est d'abord de faire le point de nos connaissances sur les spectacles dits « mineurs » dans l'Antiquité (tels le mime et la pantomime), longtemps exclus du programme des concours traditionnels, et de ce fait condamnés à demeurer « aux marges » des théâtres. Il vise aussi à combler un manque : si articles et ouvrages ont rééquilibré ces dernières décennies notre approche classique des différents genres dramatiques, en montrant comment la marge pouvait influer sur le centre, ou même, parfois, le déplacer, il n'existe toujours pas de synthèse des questions principales soulevées par un pareil déplacement.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Histoire

    Le Midi, les Midis dans la IIIe République, 1870-1940

    « On connaît la nature impressionnable des Méridionaux (…). Qu’on les encadre et qu’on les mène au plus fort du feu pour leur donner, sans retard, la chance de réparation à laquelle leur passé leur donne droit ». C’est en ces termes que Georges Clemenceau dans l’Homme Libre du 25 août 1914, au plus fort de la retraite des troupes françaises en Lorraine notamment, emboîte le pas des accusations émises quelque jours plus tôt par le sénateur Gervais sur la défaillance des troupes du XVe corps d’armée (originaire de Marseille, Antibes, Toulon) face au succès des armées allemandes. Il va sans dire que cette allégation a trouvé un large écho dans l’opinion française et dans les troupes combattantes durant la Grande Guerre : nombre de « méridionaux » furent dénigrés du fait de leurs origines, alors même que le brassage des unités, rendu nécessaire par les hécatombes de 1914-1915, obligea les hommes des quatre coins de la France à vivre au quotidien dans les tranchées du front ouest.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'Orient créé par l'Orient

    À la célèbre formule attribuée à Edward Said, « l'Orient créé par l'Occident », nous entendons opposer une réflexion sur l'Orient créé par l'Orient. Ce n'est pas d'hier en effet que les élites arabes et musulmanes se sont préoccupées de revisiter leur histoire et leur patrimoine. Elles ont souvent pris pour guides en la matière des orientalistes occidentaux, savants philologues ou archéologues, écrivains ou artistes. Ce n'était qu'un légitime retour des choses puisque l'orientalisme avait bâti son savoir et ses images en puisant largement auprès d'informateurs, de traducteurs et de médiateurs autochtones. C'est donc l'Orient reconstruit par les Orientaux, en miroir de l'Orient des orientalistes, qui fera l'objet de cette journée. On se demandera notamment comment des intellectuels, des artistes, des agents culturels, mais aussi des collectionneurs et des savants, reconstruisent et recréent une image de leur propre monde en dialogue avec un savoir, un ensemble de représentations héritées, en partie critiquées ou récusées, mais finalement révisées et réappropriées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les discours sur l’égalité/inégalité des femmes et des hommes de 1400 à 1600

    Revisiter la querelle des femmes

    Ce colloque s’inscrit dans un programme scientifique pluriannuel et pluridisciplinaire visant à faire progresser nos connaissances sur l’abondante production de discours sur les femmes, les hommes et leurs relations, depuis la Renaissance jusqu’aux lendemains de la Révolution française. Le troisième volet de ce programme est spécifiquement consacré à la période 1400-1600.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb (2010-2011)

    Depuis quelques années, ce séminaire s’attache à déterminer la façon dont s’est constitué à l’époque coloniale un corpus de savoirs sur le Maghreb à partir de perspectives multiples, professionnelles (médecins, militaires, interprètes) ou disciplinaires (études arabes, archéologie, ethnographie, géographie). Il s’interroge notamment sur les modes et les types de connaissance des sociétés musulmanes de l’Afrique du Nord à l’époque coloniale – langues, pratiques religieuses, usages profanes – en relation avec les projets de réforme de la société et le développement de nouvelles pratiques culturelles,

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe, XVIIIe-XXe siècle

    Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés, transformations économiques

    Séminaire 2010-2011 organisé par Joseph Goy avec Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon, et Jean-Paul Desaive. Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe (XVIIIe-XXe siècle). Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés, transformations économiques.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Histoire

    La sortie au spectacle, XIXe-XXe siècles

    Perspectives internationales

    Dans la continuité des deux journées d’études organisées en 2003 et 2004 sur les directeurs d’entreprises théâtrales – et qui ont donné lieu à un livre publié aux Publications de la Sorbonne en 2008 –, deux nouvelles rencontres sont organisées en 2010 autour de la sortie au spectacle. Contributions à l’histoire culturelle du spectacle vivant, elles privilégient le point de vue des spectateurs. Comment se déroule la « mise en contexte » (au sens large de l’expression) du spectacle, comment s’organise la soirée théâtrale, pour quels publics et avec quel type de réactions ? Notre objet d’étude est à la fois le désir, l’expérience et le souvenir du spectacle. C’est donc à une histoire concrète et intime du spectacle vivant qu’invitent ces deux journées. Alors que la première journée avait pour champ d’étude la France, cette deuxième journée s’articule autour d’études de cas nationales.

    Lire l'annonce

  • La Courneuve

    Journée d'étude - Histoire

    Se donner à la France ?

    Les rattachements pacifiques de territoires à la France, XIVe-XIXe siècle

    À l'occasion du Cent cinquantième anniversaire de la réunion de la Savoie à France (1860), il a paru utile de prendre du recul devant cet événement et de présenter différents rattachements pacifiques à la France en soulignant leurs contextes historiques et leurs diverses modalités. Comment ces rattachements sont-ils survenus ? Quel a été leur moteur premier ? L’élan fut-il donné par une élite ou porté par l’ensemble des classes sociales ? Quels furent les termes employés pour définir ces réunions ? Quelle en fut l’idéologie (politique, culture, langues) ? Quelles conséquences ces réunions ont-elles eues sur la conscience des pays réunis quant à leur spécificité historique ? En un mot, du Moyen Âge au XIXe siècle, un comparatisme raisonné de ces rattachements est-il possible ?

    Lire l'annonce

  • Florence

    Colloque - Histoire

    Révoltes populaires et violences dans l’Europe du XIXe siècle

    Les perspectives de l’historiographie contemporaine

    L'Institut universitaire européen organise les 6 et 7 décembre 2010 une conférence internationale sur le thème « Révoltes populaires et violences dans l’Europe du XIXe siècle. Les perspectives de l’historiographie contemporaine ». À l'occasion de cet événement, un panel de chercheurs internationaux débattra de la diversité des expériences de violences populaires survenues au sein de plusieurs pays européens au cours du XIXe siècle. Les communications aborderont différents prismes historiques : social, politique, genre, religieux, culturel, pénal et économique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux