AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire sociale




  • Istanbul

    Journée d'étude - Histoire

    The Ottoman Imperial Center in Personal Memoirs of Jews (19th-20th c.)

    An International and Interdisciplinary Workshop which takes place on October, 10th, at The Hebrew University of Jerusalem.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Histoire

    Hommage à Daniel Rivet

    Journées d'études organisées par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat et le Centre Jacques Berque pour les sciences humaines et sociales les 28 et 29 novembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    États, sociétés, espaces (2011-2012)

    Histoire du politique dans les mondes anglophones

    Histoire du politique dans les mondes anglophones. Séminaire d'histoire du monde anglophone, équipe LARCA, UFR d'études anglophones, Université Paris Diderot. Ce séminaire vise à rassembler des chercheurs en histoire de l'Amérique du nord, de la Grande-Bretagne, mais aussi du monde atlantique et du monde britannique, spécialistes de champs très spécialisés. Le séminaire « États, sociétés, espaces » s'interroge sur les nouveaux dialogues qui s'établissent actuellement entre l'histoire sociale et économique, et l'histoire politique autour des questions de dettes, de salariat, de statut de l'employé ou de l'esclavage. Il met en avant la notion d'« espace » qui est au cœur de l'histoire atlantique pour en montrer la pertinence quant il s'agit d'étudier la mobilité, les migrations, les transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Maladies industrielles et mobilisations collectives (2011-2012)

    Deuxième année du séminaire. L'objectif de ce séminaire de recherche est d'explorer un champ encore peu stucturé des études en sciences sociales sur les liens entre travail et santé : l'histoire et la sociologie des mobilisations contre les effets sanitaires néfastes des activités de production.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Trésors du patrimoine écrit

    Le cycle de conférences « Trésors du patrimoine écrit » est un partenariat entre l'Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales. Il permet une présentation inédite de documents manuscrits, grâce à l'observation via les zooms d'une caméra. Cette technique permet une approche du document tant historique que matérielle. Ces conférences à deux voix, entre un conservateur et un chercheur, ont pour objectif de croiser les connaissances des différentes disciplines dépositaires des savoirs autour d'un même objet. Elles permettent non seulement d'en donner le dernier état de la recherche, mais d'en élargir les champs d'investigation, de manière interdisciplinaire. L'approche des documents originaux, sortis exceptionnellement des magasins, en est alors complètement renouvelée.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Histoire

    Auto-représentation des élites et société de cour en Égypte ancienne

    Le séminaire vise à partager les résultats des travaux de chercheurs et doctorants sur les élites égyptiennes et leurs modes de hiérarchisation et de distinction à travers différents critères : titres, marqueurs de statut, position au sein de la cour, monuments votifs, mobilier funéraire. Il se veut également un lieu d'échange sur les méthodes et les modèles sociologiques ou historiques utilisés dans l'analyse des sociétés antiques. La première séance est consacrée à une approche historiographique des notions de cour et d'élites en Égypte et au Proche-Orient anciens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’histoire du temps présent en pratique : le procès historique (2011-2012)

    Ce séminaire vise un double objectif : sensibiliser les jeunes chercheurs à l’épistémologie propre de l’histoire du temps présent, en les initiant à une démarche réflexive et historiographique ; aborder de manière concrète certaines des grandes questions qui traversent cette sous-discipline. Le thème retenu pour la première année concerne les rapports entre la connaissance historique et la démarche juridique et judiciaire. Seront abordés à la fois des questions théoriques et des études de cas concrets, notamment les grands procès « historiques » (Nuremberg, Eichmann, Papon, Milosevic…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Formes du biographique, XVIIIe-XXe siècle (2011-2012)

    Formes du biographique (XVIIIe-XXe siècle), séminaire de recherche, EHESS, 2011-2012.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Histoire

    Histories of Health: private, public and social

    A revista Estudos do Século XX, uma publicação do Centro de estudos interdisciplinares do Século XX da universidade de Coimbra, prepara o número 12, que terá como tema “Histórias da Saúde: privada, pública e social”. Chamada de trabalhos até 30 de dezembro de 2011.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence | Marseille

    Séminaire - Histoire

    Séminaire doctoral d'histoire de Marseille, Moyen Âge-XIXe siècle (2011-2012)

    Ce séminaire doctoral a pour ambition de créer une dynamique entre les chercheurs ayant pour objet d’études la ville de Marseille. Combinant pendant cinq séances des communications de doctorants et de chercheurs confirmés, il vise à favoriser l’échange et la formation, et à proposer des approches nouvelles dans la manière de faire l’histoire de cette cité. Une attention particulière sera portée tout au long de l'année aux images et partis pris qui se dégagent encore trop souvent lorsque l'on évoque Marseille et son histoire. Ce séminaire se propose alors de revenir à des questions premières : qu’est-ce que l’objet « Marseille » pour la communauté de chercheurs que nous sommes (enseignants, doctorants, étudiants, archivistes, etc.) ? Comment le penser, l’aborder et le traiter ? À partir de quelles sources, et selon quelles méthodes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Journée Maitron

    Journée Maitron - Autour du Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social.Comme chaque année, la journée Maitron est l'occasion de revenir sur les chantiers du Maitron. Cette année, seront évoqués les chantiers nationaux (dictionnaire des anarchistes, dictionnaire des fusillés, ouvriers du livre) et internationaux (Belgique, Grande-Bretagne), et plusieurs questions méthodologiques et historiographiques, autour de la prosopographie des militants socialistes, des figures nationales du syndicalisme, de la notion de « militantisme moral » ou de la révision des notices biographiques du XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Histoire

    Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours

    Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours : double colloque international (Rennes, 1er-2 décembre 2011 – Toulouse, 22-23 mars 2012). Organisé par le CERHIO (UMR 6258 Rennes 2) et le FRAMESPA (UMR 5136 Toulouse Le Mirail), avec le soutien de la Société de démographie Historique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'histoire de l'État (2011-2012)

    États, savoirs et institutions en perspective transnationale, XVIIIe-XXe siècle

    Ce séminaire de recherche a pour vocation d’être un lieu de discussion et de confrontation des travaux récents et en cours sur les interactions entre institutions, savoirs, acteurs et politiques publiques du XVIIIe au XXe siècle. L’histoire politique de l’État, l’histoire de l’expertise et l’histoire de la mobilisation des savoirs dans l’action publique ont fait émerger ces dernières années de nouveaux objets et déplacé les frontières entre des types d’histoire qui parfois dialoguaient peu entre elles. Par les propriétés des objets considérés, ce séminaire impliquera de mettre en œuvre une approche transnationale et une perspective de longue période, de l’époque moderne à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Histoire

    L’argent des entreprises, dynamiques et circulations, XIX et XXe siècles

    Deuxième journée d’étude « histoire, entreprises et gestion »

    La première journée « histoire, entreprises et gestion » de juin 2011 à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, sur le thème : « comptabilités d’entreprises et Histoire XIX-XXe siècles : objets, pratiques et enjeux », a été l’occasion pour des historiens, des juristes, des sociologues et des spécialistes de sciences de gestion d’examiner la manière dont la comptabilité et la gestion se sont imposées au sein des organisations privées. La prochaine journée se déroulera à l’université de Lille 3 le 8 juin 2012. Nous souhaitons prolonger les réflexions et les échanges sur les réalités et les interprétations du concept d’entreprise, appréhendée à la fois comme une construction et un vécu, comme un objet d’histoire et comme un système d’organisation inscrit dans le temps et dans l’espace.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Pensée

    Histoire de la folie : cinquante ans après

    En 1961, après avoir soutenu sa thèse de doctorat, Michel Foucault publia « Folie et déraison : Histoire de la folie à l’âge classique ». Aujourd’hui, cinquante ans après, ce colloque se propose de réfléchir sur l’importance philosophique, historique et politique, et aussi sur l’actualité, de ce premier, fondamental ouvrage du penseur français.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Histoire

    Séminaire du Groupe de recherches sur l'Action catholique spécialisée (2011-2012)

    Le Groupement de recherches sur l'Action catholique spécialisée (Gracs) est une structure informelle réunissant un groupe de trois jeunes chercheurs basé à Lyon s'intéressant à l'Action catholique spécialisée en France. Pour plus d'informations : http://gracsfrance.wordpress.com.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Éducation

    Fugue, évasion, désertion... Les institutions et l’errance des jeunes

    Durant les XIXe, XXe et au XXIe siècle, des enfants et des adolescents fuient leur famille. Les raisons qui président à ces fugues sont multiples : recomposition familiale mal supportée, maltraitance, responsabilité trop lourde, refus d’un destin imposé, amour contrarié, etc. Ils échappent aussi à la surveillance des institutions censées seconder les familles dans leurs tâches éducatives ou se substituer à elles. Cette journée entend éclairer certains de ces aspects.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2011-2012)

    Ce séminaire réunit les membres du Groupe ESOPP (Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé), constitué au sein du Centre de recherches historiques. Il vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Représentations

    Carrara Marble and the Low Countries

    Late Middle Ages-2012

    The present international conference wishes to discuss the extraction of Carrara marble, the trade of it to the Low Countries and its use in architecture and sculpture in the Low Countries, from the Late Middle Ages to today.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Rencontres de l'honnête volupté (2011-2012)

    De honesta voluptate – Société des amis de Jean-Louis Flandrin

    Programme 2011-2012 des « rencontres de l'honnête volupté » organisées par De honesta voluptate – Société des Amis de Jean-Louis Flandrin.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux