AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire sociale




  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Afrique

    Afrique subsaharienne : constructions des savoirs et politiques du passé

    Séminaire du centre d'études des mondes africains (CEMAf)

    Le séminaire a pour thème « Afrique subsaharienne : Constructions des savoirs et politiques du passé » et son objet est l'étude des récits et des usages du passé des sociétés africaines, c'est-à-dire comment les références au passé de l'Afrique sont l'objet de constantes reconstructions socio-culturelles et politiques, et comment historiens et anthropologues étudient et racontent les sociétés africaines dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Premier cycle « Les Annales en débat »

    La revue Annales. Histoire, Sciences Sociales, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, organise depuis la rentrée 2012 un cycle de débats autour des dossiers thématiques publiés par la revue chaque trimestre. Ouvert à tout public, réunissant des membres de la rédaction, des auteurs et des invités, ces débats entendent être un lieu de vie intellectuelle où soumettre à la discussion les propositions portées par la revue et où donner au travail scientifique de l’histoire et des sciences sociales une exposition publique. La rédaction des Annales HSS vous invite aux conférences organisées dans le cadre du cycle « Les Annales en débat » et consacrées au « Crédit antique, crédit contemporain : entre histoire économique et histoire sociale » (numéro 4-2012).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaire du Centre de recherches historiques, CRH (2012-2013)

    Le Centre de recherches historiques souhaite cette année regrouper ses activités collectives dans le cadre de « rencontres mensuelles ». Elles sont destinées à valoriser d'une part le travail collectif sur les axes transversaux du centre (le genre, le transnational, Paris-capitale) ; d'autre part à accueillir et faire entendre certains des collègues étrangers invités par des enseignants-chercheurs du centre, enfin à offrir un cadre de présentation à des ateliers de doctorants ou d'équipes.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Études du politique

    La pratique référendaire et l'idéal démocratique européen

    La pratique référendaire connait indéniablement un regain d’intérêt dans l’espace européen. Si certains pays comme la Suisse l’ont depuis longtemps intégrée dans leur culture politique, d’autres, en revanche, qui n’en faisaient guère usage, y ont de plus en plus recours. En effet, dans la mesure où ce qui est perçu comme sa pureté absolue contraste avec les imperfections de la démocratie représentative, le référendum est souvent considéré comme l’horizon indépassable de l’idéal démocratique. Il serait donc l’outil par essence de l’expression de la volonté démocratique. Or, on remarque que le référendum est fréquemment évoqué dans le discours politique bien plus souvent qu’il n’est réellement mis en œuvre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, mémoire orale

    Et si on ajoutait l'image au son ?

    Programme du séminaire de Florence Descamps à l'EPHE sur l'histoire orale et les archives orales. La deuxième partie du séminaire comportera un module de quatre séances consacré à l'utilisation de l'entretien filmé en histoire. L'histoire orale peut-elle se cantonner à la parole enregistrée ? Ne doit-elle pas apprivoiser également la caméra ? Quels sont les apports de la parole filmée et de l'image animée ? Peut-on définir des « bonnes pratiques » pour l'entretien fimé en histoire et plus largement en sciences humaines et sociales ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Histoire

    Bien manger en ville. Sûreté et qualité des aliments du Moyen Âge à nos jours

    Le présent colloque et les activités associées mettent l'accent, en s'appuyant de manière exemplative sur l'histoire et la documentation bruxelloises, sur la question de la sûreté et de la qualité des aliments dans la ville. Ils illustreront la part prise par les autorités publiques et par les citoyens dans l'élaboration et la distribution d'une nourriture saine et équilibrée. Ces réflexions sont indispensables pour éclairer les aspects sociaux et culturels de la consommation et démontrer pourquoi et comment la « bonne alimentation » est devenue un enjeu important de la vie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Hamilton

    Appel à contribution - Représentations

    Génocide, justice et témoins

    Des discours de la justice aux discours sur la justice

    Témoigner est un acte fondamental et essentiel au fonctionnement de la justice. Le recours au témoignage, en convoquant les témoins directs – les survivants dans les cas de génocide – et les experts – les historiens depuis quelques décennies, les journalistes, etc. – constitue le mode de preuve que l'on recevra au prétoire. Tous ces témoins attesteront solennellement par leur déclaration de la véracité des faits. Convoquant dans une même enceinte victimes directes (les témoins) et exécutants ou planificateurs de génocide, la justice peut-elle répondre à la fois à l'idéal philosophique et moral qu'elle incarne lorsque les victimes sont, par exemple, malmenées par les avocats de la défense ? Comment peut-on, comment faut-il comprendre ou définir cet "art du bon et de l'égal", comme définissait la justice une formule médiévale ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La construction du discours théorique dans le texte médiéval (péninsule Ibérique, XIIIe-XVe siècle)

    Atelier de recheche et doctoral réunissant, autour de la question de la construction du discours théorique dans le texte médiéval dans la péninsule Ibérique (XIIIe – XVe siècle), des chercheurs français, britanniques, espagnols et portugais et des doctorants de l'ED 484 3LA. En 2012, l'atelier portera sur « Histoire et auteur, de la narratio à l'enarratio ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIe-milieu du XIXe siècle)

    La journée d’études organisée par l’équipe d’accueil (3624) de l’École nationale des chartes sur « L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIe-milieu du XIXe siècle) » se déroulera aux archives nationales, le 11 décembre 2012. Dans le cadre de son programme de recherche quadriennal « Les Parisiens et l’écrit, Moyen Âge-XIXe siècle », l’équipe d’accueil (3624) « Histoire, mémoire, patrimoine » consacrera une journée d’études à une approche conjointe des trois axes de travail précédemment dessinés — maîtrise de l’écrit, marché de l’acte, fonctions et usages de l’écrit —, dont le point de croisement serait géographique : en l’occurrence le quartier de Saint-Germain-des-Prés, choisi aussi bien à titre d’échantillon que pour ses caractères spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Journée d'étude - Histoire

    Ego-documentos y religiosidad durante la edad moderna

    El análisis de los ego-documentos o “documents de fur privé”, tales como cartas, dietarios, relaciones de viaje,… ha experimentado un importante desarrollo durante los últimos años. Se conoce ya un vasto repertorio en muchas partes de Europa, que no cesa de ampliarse. Profundizando en el debate sobre las potencialidad de estos documentos como fuentes para el conocimiento histórico, se plantea ahora su uso para el estudio de la religión y de la religiosidad. ¿Qué nos pueden decir sobre la práctica religiosa y las creencias de la población de la Edad Moderna? ¿Qué retrato aparece en ellas de la vida del clero? Los escritos de mujeres, ¿ponen de manifiesto una religiosidad diferente de la masculina? ¿Son fuentes válidas para el estudio de las experiencias espirituales, o la lentitud en la emergencia de un yo subjetivo en la escritura nos impide llegar al conocimiento de este aspecto íntimo? …

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les maux de mémoire en images

    Cette journée d'études tentera d'aborder les problématiques spécifiques inhérentes à la restitution en images (photographies, films) du regard que l'anthropologue porte sur les maux de mémoires, à savoir les mémoires traumatiques résultant des grandes tragédies de l'histoire. Elle est organisée dans le cadre de la coopération CAPES / COFECUB liant l'UFSC deFlorianopolis, l'UFRGS Porto Alegre et le LISST – équipe CAS (EHESS, UTM, CNRS) de Toulouse. 

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Europe

    Écrits du for privé

    Livres de raison et correspondances de sculpteurs au XVIIIe siècle

    Le Centre de recherche et d’histoire des sociétés méditerranéennes (CRHiSM – EA 2984) de l’université Perpignan-Via Domitia, organise, le 6 décembre 2012, à la salle de documentation de la faculté de lettres et sciences humaines, la première journée d’études du projet Arquimesa (Sources écrites de l’Occident méditerranéen), consacrée aux « Écrits du for privé. Livres de raison et correspondances de sculpteurs au XVIIIe siècle ».    

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle

    Regards croisés sur le Puy-de-Dôme et la France

    Réfléchir à la construction de l'histoire des mouvements syndicaux entre histoire et mémoire : voici l'objet de ce colloque qui voudrait aussi, à un moment où l'enjeu mémoiriel est toujours aussi vif et où la question de l'instrumentalisation de l'histoire et de l'historien se pose plus que jamais, être un lieu de rencontres entre chercheurs, acteurs du monde syndical et « grand public ».  Il propose donc une réflexion sur la construction de l'histoire des mouvements syndicaux dans le dialogue entre chercheurs en sciences humaines et acteurs : comment se noue le dialogue entre historiens, sociologues et polititistes ? Comment les chercheurs en sciences humaines construisent-ils leurs rapports - intellectuels et humains - avec les acteurs du mouvement syndical ? En quelles occasions ces derniers recherchent-ils un regard scientifique et extérieur pour mettre à distance leur propre histoire ? Dans le même temps, quel regard, éventuellement critique, portent-ils sur la production scientifique ? À travers des vecteurs écrits, visuels et audiovisuels, le colloque cherche aussi à décrypter la fabrication et l'usage de la mémoire du syndicalisme par les syndicats en analysant particulièrement les processus d'appropriation à l'échelle individuelle et collective, révélant ainsi des concurrences et héritages mémoriels. 

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Religions

    Un dieu peut-il mourir ? Enquête sur la fin des cultes dans l'Antiquité gréco-romaine

    De même que certains cultes ont été introduits, voire créés, d'autres ont certainement été progressivement abandonnés, délaissés ou sont tout simplement tombés en désuétude, en dehors de tout conflit « religieux » avec le christianisme ou d’événements exceptionnels comme une destruction de cité. Or on sait que dans l'Antiquité un culte liait une communauté et une divinité : alors pourquoi et comment ces liens s'effaçaient-ils ? Avec quelles conséquences pour la communauté humaine ? Ce sont ces processus de la dynamique religieuse antique que l'on tentera d'explorer, en particulier dans leur dimension sociale.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Époque contemporaine

    Laïcité de France et d’Allemagne

    Trajectoires, actualité, enjeux

    L’objectif de ce colloque est de considérer, de manière comparative, les manières dont la laïcité d’État, en France et en Allemagne, au regard de leur histoire politique, de leur configuration culturelle et religieuse, reflètent des processus complexes de sécularisation : les enjeux, acteurs, et tensions sociales soulevées par la confrontation de la laïcité aux revendications ethnico-religieuses, mais aussi la complexité de différents « seuils » de laïcisation et évidemment différents segments de la société affecté par ces processus. Au final, ce sont les différentes laïcisations nationales qui donnent, rapportées à leurs contextes, matière à penser concrètement les problèmes sociaux, les choix sociétaux, et les manières de les considérer du point de vue des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les espaces de l’histoire appliquée : des environnements techniques historiques

    Cette journée d’étude vise à examiner l’histoire appliquée ainsi que l’environnement des techniques comme des domaines émergents dans le cadre d’histoire. Si l’historiographie a privilégié l’étude des techniques au travers du prisme de l’environnement culturel, l’environnement physique dans lequel une technique fut utilisée n’a que peu été étudié. Pourtant, son examen doit permettre d’analyser l’évolution de la technique dans un contexte géographique : comment la technique a-t-elle influencé / altéré l’espace géographique ou bien le contraire ? L’environnement technique a-t-il vocation à devenir un champ d’investigation propre à l’histoire des techniques ? Comment peut-il le devenir ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Famille, normes et pouvoir dans la modernité politique

    La modernité politique sera envisagée cette année sous l’angle des rapports entre famille et politique. En effet, sous l’Ancien Régime, les structures de la parenté et de l’alliance d’un côté, l’organisation des pouvoirs publics de l’autre, sont dans un jeu d’influence et d’interaction, tant au niveau des pratiques que des représentations et des justifications. À l’homothétie de la « famille, séminaire des États » répond la métaphore du « Roi, père du peuple », et si l’ordre public justifie l’ingérence de la législation royale dans les affaires familiales, l’État royal se pense nécessairement en termes dynastiques de perpétuation lignagère. Néanmoins, et simultanément, la doctrine de la souveraineté vient achever un long processus de distinction entre les pouvoirs, pensés de plus en plus abstraitement, et les personnes physiques de ceux qui les exercent : elle rend possible l’émergence d’un modèle alternatif à celui de la patrimonialisation du pouvoir, qui oppose intérêt public et intérêts privés, et modifie progressivement les modes de construction, de maintien et d’objectivation des positions de domination. Cet éloignement des deux sphères du domestique et du public transforme alors la question des influences réciproques en celle d’une délimitation du domaine spécifique de chacun. 

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Sang et passion au Moyen Âge

    Le sang occupe une place centrale dans la culture médiévale. Symbole de mort lorsqu’il s’échappe du corps en trop grande quantité, il peut être signe de péché et d’horreur, mais également d’alliance, de purification et de rédemption comme en témoignent la force de l’analogie entre le Sang du Christ comme symbole de sa Passion et la place dévolue au sang dans l’anthropologie médiévale des passions humaines. La journée d’étude voudrait envisager sous plusieurs angles ce rapport étroit entre le Sang et la Passion, le sang et les passions en recoupant l’aspect politico-social de la violence, celui religieux de la spiritualité et des représentations mentales, sans oublier la part essentielle des émotions.

    Lire l'annonce

  • Paris 12 Reuilly

    Colloque - Histoire

    Mémoires des migrations et temps de l'histoire

    Depuis une trentaine d’années, les mémoires sont devenues omniprésentes dans l’espace public, et un objet d’étude pour l’histoire et les sciences sociales. Dans cet ensemble, les migrants occupent une place singulière. En France, ils ont été acteurs de ces mobilisations mémorielles, sans toujours le faire au nom de leurs origines. Dans le champ scientifique, des études portant sur les mémoires des migrations ont déjà permis d’éclairer un groupe ou un événement, mais leur historicisation reste encore largement à définir et à explorer. Le colloque organisé par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration réunit plus de trente chercheurs, français et étrangers, et propose un premier état des lieux de la recherche internationale sur les approches historiques des mémoires des migrations.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Histoire

    Les écrits intimes et les frontières de l’art et de la littérature

    Journée d’étude du Groupe de recherche sur les écrits du for privé dans les Pays de l’Adour

    Cette journée d’étude du Groupe de recherche sur les écrits du for privé dans les Pays de l’Adour (CRPHL, ITEM) aura lieu le vendredi 7 décembre 2012, à Pau et portera sur Les écrits intimes et les frontières de l’art et de la littérature.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux