AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire sociale




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'Islam en Europe occidentale

    Ce séminaire est consacré à la question de la présence de l’islam et des musulmans en Europe occidentale durant la période contemporaine. Si les travaux sociologiques balisent le terrain des enquêtes et des analyses sur des situations et des phénomènes très actuels, peu de visibilité est donné à une approche plus historique ou socio-historique de cette thématique. La prochaine séance du séminaire CRH-EHESS « Histoire et historiographie de l'islam en Europe occidentale » portera sur le thème : « Ecrire une histoire religieuse des migrations : les migrants de la Tariqa 'Alawiyya, de l'Afrique du Nord à l'Europe et de l'Europe à l'Afrique du Nord, dans les années 1920 ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Histoire des Juifs après 1945

    Atelier de recherche

    Cet atelier se propose d'explorer l'histoire des Juifs en Europe après 1945 et d'en faire un champ autonome, mais non hermétique. Un tel objet se place nécessairement à la croisée des différentes sciences sociales ainsi que de plusieurs approches historiographiques (histoire culturelle, histoire politique, histoire sociale, histoire religieuse, histoire des relations internationales, histoire de l'immigration...). Il suscite une grande diversité de regards, que l'on s'attache à étudier l'histoire des Juifs de l'intérieur du groupe considéré, que l'on adopte une analyse privilégiant le point de vue des acteurs non-juifs sur la collectivité juive, ou encore que l'on cherche à articuler les deux perspectives.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Indiens et construction nationale XIXe-XXIe siècle

    La journée d'étude, organisée par Catherine Heymann (EA 369-CRIIA), se déroulera à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense le 13 décembre 2013, salle 216, bâtiment V de 9h à 16h. Les intervenants sont les suivants : Jean-Paul Duviols, Marie Lecouvey, Françoise Martinez, Dalila Chine, Alexis Medina, Carmen Osuna et Sylvie Didou Ramirez.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'AG ou la démocratie étudiante dans le second vingtième siècle

    De l'AGE (Association générale des étudiants) à l'AG (Assemblée générale)

    Cette journée d'études est organisée conjointement avec le Centre d'histoire sociale du 20e siècle et le GERME (Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants) dans le cadre du programme PICRI (Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation, soutenus par la région Île-de-France) mené depuis l'année dernière sur le thème de la démocratie étudiante après 1968. Cette première journée du programme PICRI permettra d'aborder le passage de l'Association générale des étudiants (AGE) à l'Assemblée générale (AG) dans les années 1960, mais aussi dans une perspective plus longue.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Contre la traite des Noirs

    Diderot, Raynal et l'abolition de l'esclavage

    Cette soirée, sous la forme d’une « conversation intellectuelle » animée par Yannick Séité, s’articule autour de lectures d’extraits de l’Histoire des Deux Indes et du Supplément au Voyage de Bougainville par Jacques Martial.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Journée d'étude - Histoire

    L’usage des archives « environnementales »

    Quelles sources pour quelles recherches ?

    La prochaine séance du groupe HEnRI (pour « Histoire de l'environnement - réseau interdisciplinaire ») tentera une réflexion sur l'usage des archives dites « environnementales », à l'occasion du 30e anniversaire du centre de documentation Etopia.

    Lire l'annonce

  • Albi

    Journée d'étude - Histoire

    De la dictature à la démocratie en Espagne

    Les mouvements socialiste, communiste et libertaire (1969 – 1982)

    Cette journée d’étude constitue un premier jalon dans la perspective d’un colloque international qui se tiendra au printemps 2015. À cette occasion, nous nous proposons d’analyser une étape décisive de l’histoire récente de l’Espagne : le passage de la dictature franquiste à la démocratie. Celui-ci sera abordé à la lumière des actions menées par les mouvements politiques et syndicaux de gauche – communiste, libertaire, socialiste – à partir de perspectives historique, sociologique et politique. Dans une société civile de plus en plus critique face à des institutions franquistes en déclin, quelles influences les partis et les syndicats de gauche ont-ils eues sur le processus de démocratisation ? Comment ont-ils adapté leurs discours et leurs pratiques aux circonstances ? Ces problématiques entendent nourrir une réflexion qui viendra s’inscrire dans les débats historiographiques sur la transition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Noms et prénoms

    Établir l’identité dans l’empire du choix

    La loi du 8 janvier 1993 révise l’état civil et la filiation en libéralisant le choix du prénom et en facilitant les changements de prénom. Plus récemment, c’est la transmission du patronyme (devenu nom de famille) qui s’est vue réformée par la loi du 4 mars 2002, permettant aux parents de choisir de transmettre à leurs enfants soit le nom du père, soit celui de la mère, soit encore un « double nom ». Ces réformes françaises s’inscrivent dans un mouvement plus large (européen notamment) qui apparaît à première vue comme un nouvel « empire du choix ». Au-delà de cette façade libérale, portée aussi par le principe d’égalité, qu’en est-il ? Le prénom et le nom restent sous l’emprise de l’État national et de la domination masculine. Il s’agit alors, dans ce colloque, de rendre compte de la manière dont noms et prénoms servent à matérialiser divers aspects de l’identité sociale, et d’étudier des situations empiriques mouvantes, changeantes, quand le choix offert peut servir de révélateur des contraintes symboliques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Sport et humanités

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique,  autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Journées d'hommage à Nicole Racine

    Archives et écriture de l'histoire

    La Société études Jean-Richard Bloch et le Centre d’histoire de Sciences Po se sont unis pour rendre hommage à Nicole Racine (1940-2012), avec le soutien de l’université Paris Diderot Paris 7 et de l’Institut d’histoire du temps présent. Cette journée sera l’occasion pour ses amis et collègues de revenir sur une œuvre importante (une thèse qui fit référence, plus d’une centaine d’articles, le dernier étant publié en 2011 et trois ouvrages en codirection), d’évoquer la collègue et l’amie discrète, fidèle, exigeante, d’une grande générosité intellectuelle, et de prolonger la réflexion de l’historienne sur les archives et l’écriture de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le mesmérisme en acte

    Autour de la Société de l'harmonie universelle de Paris (1783-1787)

    Malgré de nombreux travaux sur l’histoire du magnétisme animal, la Société de l’harmonie universelle, fondée en 1783 par Mesmer pour diffuser sa doctrine, est restée jusqu’à aujourd’hui fort peu étudiée. La journée d’études vise à présenter les premiers résultats d’une enquête historique et prosopographique sur cette Société et à réexaminer, à la lumière de cette enquête, l’impact du phénomène mesmérien dans les années précédant la Révolution.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Theorica 2 : noblesse et lignage (péninsule Ibérique, XIVe-XVe siècles)

    Workshop international de recherche sur la construction du discours théorique dans le texte médiéval

    Second volet du workshop Theorica consacré à la question de la théorisation de la noblesse et du lignage à la fin du Moyen Âge en Castille.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    De Gaulle, les gaullistes et la politique familiale (1944-1969)

    Les trois décennies qui suivent la seconde guerre mondiale constituent une période clé de réflexion et de réalisations dans le domaine de la politique familiale en France. Au sortir de la guerre et après le rétablissement de la légalité républicaine, le gouvernement de la Libération est confronté à la nécessaire redéfinition d’une politique familiale différenciée des mesures prises par le régime vichyste. Sur le plan social et démographique, le baby boom et l’évolution contemporaine des flux migratoires modifient en profondeur les formes et les représentations de la famille. Lorsqu’il évoque en mars 1945 devant l’assemblée consultative les « douze millions de beaux bébés qu’il faut à la France en dix ans », le général de Gaulle annonce l’ambition d’une politique ouvertement nataliste. La décennie 1960 voit pourtant de multiples inflexions apportées à ce natalisme triomphant, signe de la complexité, de l’adaptabilité et donc de la richesse de la pensée gaullienne (et au-delà gaulliste) sur la politique de la famille.

    Lire l'annonce

  • Saint-Servais

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire, archives et psychiatrie

    Quelles perspectives pour la Belgique ?

    Cette journée, organisée le 16 mai 2014, vise à souligner l’importance d’un questionnement commun et public sur l’histoire de la psychiatrie et sur le sort à réserver aux archives du secteur de la santé mentale. Concrètement il s’agit, d’une part, d’établir un « panorama » des recherches en cours en histoire de la psychiatrie en Belgique et, d’autre part, de poser la question délicate du traitement des archives des institutions psychiatriques en Belgique. Ces deux objectifs ont une résonance particulière à l’heure où l’histoire de la psychiatrie connait un renouveau incontestable et où les questions de protection de la vie privée et du secret médical, aussi légitimes soient-elles, tendent à primer sur la liberté de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Pise

    Journée d'étude - Europe

    Entreprises, commerce et production en Europe. Les compagnies Salviati (XIVe-XVIe siècle)

    Table ronde ANR ENPrESA

    Après les deux réunions à Paris (décembre 2012, juin 2013) et une première journée de présentation des membres de l’ANR à Pise (mars 2013), la table ronde de décembre 2013 sera l’occasion, après un an de travaux, de réunir les membres de l’ANR pour deux journées de travail au cœur des archives salviati à la Scuola Normale Superiore, lieu de dépôt par la famille de leurs archives. Elle sera consacrée aux résultats des travaux individuels et collectifs entamés ainsi qu’aux perspectives de recherche, elle fera alterner des présentations individuelles et des ateliers de travail avec la présence d’experts extérieurs. La table ronde permettra de réfléchir aux suites et à la forme à donner aux enquêtes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Risques et accidents industriels (fin XVIIe - fin XIXe siècle)

    L’accident technique questionne notre société industrielle ; il est constitutif de la notion de « société du risque » que scientifiques, sociologues, géographes ou anthropologues ont popularisée depuis les années 1980. Néanmoins, il est nécessaire de prendre du recul en replaçant cette notion dans la longue durée. Si les historiens se sont aussi emparés de cette question, ils ont surtout étudié la période contemporaine, scène d’accidents spectaculaires pouvant tourner à la catastrophe industrielle. Or, l’accident industriel (ou artisanal, ou encore minier) émaille le processus antérieur de développement économique de l’Europe. 

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Europe

    Les archives (militantes) étudiantes entrent aux Archives nationales !

    Cinquième journée « Archives et mémoires étudiantes »

    La Cité des mémoires étudiantes a pour objectif la sauvegarde et la valorisation des archives des engagements étudiants, quels que soient leurs supports (papier, audiovisuel, numérique) ou leurs types de producteurs (structures, mobilisations, militants). Aujourd’hui installée à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), l’équipe de la Cité des mémoires étudiantes poursuit son action de sauvegarde et de valorisation avec l’appui de son fonds de dotation et d’un certain nombre de partenaires nationaux et franciliens. Le 10 juin 2013, elle a signé une convention de partenariat avec le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture et de la Communication), reconnaissant les archives militantes étudiantes comme faisant partie intégrante du patrimoine national et favorisant la conservation et la communication des fonds d'archives de dimension nationale. Elles seront conservées aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    L'avenir de la formation pour le travail social

    Quelles leçons de l'histoire ?

    Il y a 70 ans, en octobre 1943, ouvrait à Montpellier à l'initiative du professeur Robert Lafon, l’institut de psychopédagogie médico-sociale destiné à former, en lien avec l’université et la recherche, des enseignants, des médecins, des psychiatres, des assistantes sociales spécialisées, des éducateurs, etc. Dans cette même période et après les écoles de formation d’assistantes sociales et de jardinières d'enfants, d’autres expériences d’écoles de formation d’éducateurs voyaient le jour. Revisiter ces expériences initiales éclaire étonnamment  les enjeux d’aujourd’hui. Dans la perspective des hautes écoles professionnelles, nous chercherons à appréhender les enjeux actuels des évolutions des formations en travail social en nous appuyant sur une analyse historique de la création des premières écoles.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Laboratoires du lien social

    Critique de la précarité, politiques de la solidarité

    Ces journées d’études réuniront des chercheurs et des acteurs du secteur associatif et territorial engagés dans des actions de réinsertion. Ce projet s’inscrit dans une logique exploratoire des conditions d’une recherche plus ample, résolument interdisciplinaire, susceptible de répondre à un défi scientifique et institutionnel très ambitieux : constituer un réseau de chercheurs au sein des quatre universités bordelaises, et plus encore, aux plans régional, national et international, sur le thème de l’innovation sociale dans le domaine de l’insertion de la réinsertion ; explorer et évaluer les modèles de formation et d’entreprises susceptibles d’encourager une insertion durable dans le monde du travail ; développer un réseau d’ingénierie rapprochant et fécondant les relations entre innovation sociale et innovation technologique, notamment dans les usages du numérique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Europe

    Penser et agir face à la crise dans les « années 68 »

    Les luttes ouvrières dans le bassin stéphanois (1963-1984)

    Confrontée dès les années 1950 à un véritable malaise économique et social, la région stéphanoise a été le centre d'une forte mobilisation sociale en même temps que le lieu d'une réflexion sur les causes des problèmes et les solutions qui pouvaient y remédier. S'ouvre alors un débat qui a mis aux prises de multiples acteurs, élus, syndicalistes, fonctionnaires, chercheurs. Cette journée doit être l'occasion d'en explorer quelques aspects en croisant les approches d'historiens, de sociologues et de géographes ainsi que des témoignages d'acteurs et témoins.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux