AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire sociale




  • Le Havre

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Ingénieur-e de recherche en histoire des mondes contemporains

    Le contrat d’ingénieur(e) de recherche bénéficie d’un financement dans le cadre du projet « Normonde. Empires en Seine. Les Normands comme acteurs de la mondialisation – IXe- XXIe siècles », financé par le réseau d’intérêt normand porté par l’université Le havre Normandie (Jean-François Klein, professeur d'histoire contemporaine). Le travail envisagé sera d’engager un travail d’archivage ainsi que la constitution d’une base de données historique à dimension socio-économique et maritime.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Histoire

    Histoire & Mode

    Séminaire de recherche

    Ce séminaire approfondira les relations entre mode et histoire du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Pour cette première année, nous aborderons, en 9 séances, l'historiographie de l'histoire de la mode, le tournant sociologique, l'apport des gender Studies, la question de la modernité dans la mode, le rôle joué par le défilé et la presse (de Barthes aux blogs) dans la diffusion de la mode, les années 1950 comme cas d'étude pour appréhender l'évolution sociale et culturelle de la mode, et la question épineuse de la mode au musée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Matérialiser les désirs

    Techniques votives

    Qu’est-ce que l’on dit avec quelque « chose » qu’on ne pourrait dire avec des mots ? La forme ex-voto offre un paradigme de première envergure pour penser la place de la matérialité dans les pratiques de transaction avec les invisibles. Depuis la Chypre du néolithique et la Crète minoenne, dans la Grande Grèce du Ve siècle, dans l’Italie du XVe siècle, sur les îles Trobriand jusqu’au siècle dernier, à Paris ou à Tokyo au XXIe, des femmes et des hommes expriment leurs souffrances, leurs vœux et leurs désirs par des objets. Techniques et Culture lance cette invitation à repenser l'ex voto à de nouveaux frais, en se centrant sur les dispositifs, les techniques et les processus en jeu dans les actes votifs.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Colloque - Histoire

    Els orígens medievals de l'economia sostenible

    Reciclatge i reutilització (segles XIII-XV)

    Le concept « économie soutenable », qui peut sembler très récent, et qui est dévenu une sorte de « mantra » aux discourses des politiciens, est en réalité très ancien, si bien avec une sens très different de celui actuel. Dans un monde où la production en masse été encore inconcebible, donner une « deuxième vie » a les choses été souvent une besoin. Mais,en plus, dans quelques cas il y avait aussi un culte reverenciel aux objectes du passé, de façon que le réemploi et le recyclage étaient des realités inherents a les sociétés médievales, directement liées à leur survie et même à leur identité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    « Imaginary homelands » : littératures d'Asie du sud en diaspora

    The DELI Project (Encyclopedic Dictionary of Indian Literatures) organizes its fifth workshop on 7th December 2017 at the Maison des Sciences de l'Homme. Entitled “Imaginary Homelands: South Asian Literatures in diaspora”, this one-day workshop aims at interrogating the nature of literary phenomena resulting from South Asian diasporas, both ancient and modern. This workshop is organized with the support of the Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie duSud (CEIAS).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Histoire

    Experts et expertises politiques à l’époque moderne en Europe (II)

    Enjeux heuristiques d’un usage historique

    Alors que la figure de celui que l’on désigne comme « expert » a totalement envahi le discours médiatique au point de constituer dans le paysage contemporain une incarnation d’autorité incontournable, voire incantatoire, nous souhaitons interroger la présence à l’époque moderne de pratiques et de comportements qui pourraient relever de ce que l’on appelle désormais « l’expertise ». La défiance à l’égard des technosciences et les discussions questionnant la légitimité de l’expert, l’usage incontrôlé et hâtif de ces notions dans les médias et leur diffusion corrélative dans la recherche, en particulier dans les sciences sociales, invitent à interroger leurs significations et leurs pertinences grâce à une démarche historique.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Représentations

    Le fascisme italien au prisme des arts contemporains

    Réinterprétations, montages, déconstructions

    Tandis que les actualités portent à notre attention, d’une manière plus ou moins manifeste, la persistance des formes et des valeurs qui ont déterminé la période du Ventennio, réfléchir sur le fascisme au prisme des arts contemporains, signifie aborder un terme dont le sens est au moins double: d’une part, l’expérience historique du régime qui a régné en Italie de 1922 à 1943 et d’autre part, par extension, la forme du pouvoir totalitaire. Le regard des arts contemporains semble donc se décliner dans deux directions: le fascisme italien comme événement historique (comparé à la difficulté de sa/ses mémoire/s) et le fascisme comme mécanisme de relation et rituel de pouvoir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Évêchés, palais et monastères : les nouveaux centres de pouvoir durant l'Antiquité tardive

    L’Antiquité tardive fut une période caractérisée par de grands changements aux niveaux culturel et politique, tels la conquête germanique et la transformation de Byzance en une société militarisée et christianisée. En outre, au début du Ve siècle le monde romain fut marqué par les grandes migrations de ce que l’on appelle les sociétés du barbaricum. Acceptant l’héritage romain à partir de la chute de l’Empire d’Occident, ces peuples construisaient de nouvelles entités politiques en se basant notamment sur les structures romaines précédentes.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Religions

    L’Action catholique spécialisée (1945-1965) Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC

    Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC

    le PAJEP propose de confronter le concept d’Action catholique spécialisée à la diversité de ses mises en pratique en France, entre 1945 et 1965, lorsque l’influence de ses mouvements fut la plus efficiente. En mêlant les éclairages scientifiques aux témoignages d’anciens militants ou aumôniers, cette journée d’étude offrira un point d’étape dans les progrès de la recherche, qu’elle appuiera sur un bilan historiographique, archivistique et bibliographique inédit, précieux soubassement au lancement de recherches novatrices.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Sortie de la violence, construction de la paix et mémoire historique

    Un an après l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), ce colloque se propose de croiser des expériences de post-conflit en Colombie, ailleurs en Amérique latine et dans d’autres régions du monde. Il s’intéressera principalement aux processus de paix et à leurs suites, à l’émergence de nouvelles violences, à la question de la justice transitionnelle, aux mouvements sociaux et aux créations culturelles liées à la sortie de la violence, aux relations entre mémoire et histoire.

    Lire l'annonce

  • La Chaux-de-Fonds

    Colloque - Histoire

    Histoires matérielles du temps

    Objets et pratiques XIVe-XVIIIe siècles

    Ce colloque entend contribuer à réunir deux approches traditionnellement opposées, entre d’une part des recherches consacrées à l’évolution des dispositifs techniques et d’autre part des travaux qui concernent les cultures et les usages du temps, en prenant les montres, pendules ou horloges comme point de départ d’une réflexion conjointe entre les spécialistes de l’horlogerie et ceux qui étudient l’histoire sociale et culturelle du temps. Les travaux qui, depuis quelques années, renouvellent l’analyse des rapports entre dispositifs matériels et pratiques posent les bases d’un questionnement commun.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    « From Him to Eternity »

    Trajectoires poétiques et musicales de Nick Cave

    Poursuivant son cycle de journée d'études sur les personnalités importantes des musiques pop et rock, l'université d'Evry-val d'Essonne organise une journée consacrée à Nick Cave. L'appel à communication s'adresse, de façon interdisciplinaire, aux chercheurs en musicologie, sociologie, histoire, esthétique, littérature, études culturelles, etc. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La Suisse – une histoire de transferts culturels

    « Traverse », revue d'histoire (numéro 1/2019)

    Dans le but de mieux cerner comment l’espace helvétique s’est structuré à partir d’importations et de références étrangères, ce numéro de traverse a pour objectif d’analyser, à différentes périodes, les processus complexes d’absorptions, de transferts et de réinterprétations d’idées et de pratiques diverses, qu’elles soient de nature économique, politique, sociale, anthropologique, culturelle, scolaire ou religieuse. Il s’agira donc d’étudier des processus dynamiques et de considérer l’espace helvétique comme un carrefour, un point de rencontres et d’osmose.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Appel à contribution - Religions

    Imagopapae

    La figure du pape entre passé et présent

    L’université de Liège, l'unité de recherches « Transitions. Moyen Âge et première modernité », le Service d’histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge annoncent le lancement de l’appel à contribution pour le colloque international – Iimagopapae. Le colloque se propose d’explorer les différents visages du pape, en encourageant l’adoption de perspectives innovantes et le développement d’études interculturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    « Entre les murs, hors les murs. Revisiter l'histoire des institutions disciplinaires »

    Séminaire du GRID (Groupe de Recherche sur les Institutions Disciplinaires) 2017-2018 : Mobilités. Entrées, sorties et transferts des institutions

    L'objectif de ce séminaire est de mettre en résonnance les formes modernes d'encadrement des populations en reprenant la longue liste des institutions disciplinaires de Michel Foucault - non pas pour la figer mais pour continuer à interroger la pertinence d'un tel rapprochement. La démarche retenue est double: saisir les populations institutuées dans une histoire sociale qui dépasse celle des institutions et faire entrer en résonnance l'étude d'institutions variées. Cette première année, les travaux du séminaire se concentreront sur les « mobilités institutionelles » en étudiant les trajectoires biographiques entre différentes institutions et la production de ces mobilités, entre logiques administratives et stratégies individuelles.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Journée d'étude - Histoire

    Traîtres – renégats – rebelles. Armes discursives et figures sociales de la déloyauté (Europe, XVe-XIXe siècle)

    L’historiographie a de longue date étudié la figure du traître, que ce soit à travers celle de l’espion, de l’ennemi de l’intérieur, du rebelle ou du faux-converti. En revanche, elle a moins fréquemment articulé entre elles ces différentes figures de l’infidélité. Elle a également rarement porté attention à la manière dont ces catégories étaient construites et mobilisées. Or, elles ne sont appliquées ni de manière uniforme, ni de manière systématique à toutes les situations où un agent choisit une fidélité plutôt qu’une autre. Enfin, si les trahisons éclatantes des « grands » ont fait l’objet de nombreuses analyses, nous pensons qu’il est également essentiel de les mettre en regard des trahisons ordinaires intervenant « au ras du sol », dans les villes, les villages et les communautés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Popularité, réputation, renommée. Visages de la notoriété médiévale

    Séminaire Questes

    La popularité, devenue l'horizon de toute action gouvernementale dans les démocraties contemporaines, est un concept a priori peu opérant pour le monde médiéval. A l'inverse, si de nos jours la bonne réputation n'est plus une condition nécessaire pour exercer un travail, elle joue un rôle crucial dans la construction du pacte social au Moyen Âge. Ce n'est qu'avec elle que peut se construire une renommée, cette dignité oubliée jugée alors aussi belle que fragile, comparée à une fleur de lys par Christine de Pizan. Après un séminaire consacré aux insultes et injures, les séances consacrées à la popularité, la réputation et la renommée ont vocation à explorer ces termes dans un sens positif.

    Lire l'annonce

  • Porto Novo

    Appel à contribution - Afrique

    Le Vodùn / Orisha, une réponse aux enjeux mondiaux de demain

    Porto-Novo, Capitale du Bénin a été pendant trois siècles et jusqu'a l'arrivée du colonisateur français en 1894, le cœur du royaume de Xogbonou. Ce passé a laissé dans le ville les traces matérielles plus ou moins conservées et qui donnent à cette ville une attractivité singulière. Le colloque scientifique du Festival international de Porto-Novo est un moment de réflexion sur son histoire et les grands enjeux du développement. Le présent appel à communications se définit donc comme une contribution à une meilleure connaissances des enjeux mondiaux d'aujourd'hui et de demain, mais aussi comme l'opportunité d'une large réflexion sur le panthéon Vodùn / Orisha ainsi que leur réponse aux questionnement du monde.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    « Perturbation ma sœur » : Actualité de la pensée beauvoirienne

    Les études beauvoiriennes en France sont florissantes mais bénéficient paradoxalement de peu de visibilité, peut-être à cause d'un manque d'unité et de légitimité académique. Cette journée d'étude interdisciplinaire réunit donc des chercheuses afin de dresser un panorama du champ en France à la veille des 110 ans de la naissance de l'intellectuelle (2018). Il s'agit aussi de montrer à quel point sa pensée est loin d'être datée et peut fournir des clés pour penser nos plus diverses actualités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Les techniques digitales au Moyen Âge

    Ateliers Campus Condorcet

    Dans le contexte actuel qui voit la numérisation de nos disciplines et le développement des humanités numériques (que les anglo-saxons appellent « digital studies »), une nécessité nouvelle s'impose aux chercheur·e·s en sciences humaines et sociales d’utiliser leurs doigts dans des espaces de travail désormais largement numérisés. Les études sur ce nouvel usage des doigts dans les pratiques cognitives commencent à émerger mais ne s'inscrivent que très rarement dans la longue durée. Or étudier la dimension anthropologique de l'usage des doigts dans l'art et les pratiques cognitives au Moyen Âge permet d'historiciser une dimension centrale de l'activité humaine pour mieux comprendre les transformations de nos propres pratiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre
  • 2017

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux