AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire sociale




  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    La classe moyenne dans les pays arabes

    Les transformations, les enjeux et les changements socioéconomiques. Approches comparatives

    L'accroissement du chômage des diplômés de l'enseignement supérieur, et de l'endettement, l'expansion de l'économie parallèle, la corruption galopante et la mauvaise gestion, la précarité touchant de plus en plus des franges différentes de la population ; sont tous autant de facteurs poussant encore plus fort vers une différenciation sociale inégalitaire. L'un des aboutissements de cette convergence de facteurs est la réduction-compression-effritement de la classe moyenne et la diminution de l'espace qu'elle occupait au sein d'une formation sociale, elle-même en pleine mutation ; le tout dans le sillage d'une rapide et galopante libéralisation économique. Afin d'élucider toutes ces problématiques et de les analyser. Ce colloque fait appel aux approches multidisciplinaires et ce dans le but d'approfondir le débat scientifique à propos de la classe moyenne dans les pays arabes.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Les mouvements migratoires au Maghreb et leurs prolongements actuels

    La migration est l’une des principales caractéristiques de l’histoire de l’Humanité. Étant voulue et volontaire ou obligée et imposée, elle a été de tous temps, et complexe et multiforme. En effet, la quête de la nourriture et de la sécurité ont toujours été parmi les principales raisons des déplacements souvent fréquents et lointains qu’effectuait l’Homme primitif. Toutefois, les changements climatiques et les facteurs naturels autant que les guerres et les contextes politiques ou les motivations économiques présentent un ensemble de facteurs essentiels à même de nous faire comprendre l’enchevêtrement des niveaux de ce phénomène humain et de civilisation. 

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études du politique

    How Economics matter

    L'an V des Révolutions au prisme de l'économique et du social

    L’objectif de ce colloque, organisé à Beyrouth dans le cadre du programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World), est de contribuer de façon critique à un débat sur un angle peu exploré des « crises politiques » de la région, celui de leurs sous-sols socio-économiques, à partir d’enquêtes et de corpus originaux. Il s’agira de mieux comprendre comment les sociétés politiques arabes, iraniennes, turques, etc., observées, sont travaillées par des processus à la fois très singuliers (le poids par exemple du pétrole, de l’économie des migrations ou encore d’économies de guerre), mais également propres à une mondialisation inégalitaire des échanges. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre
  • العربية

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux