AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire sociale




  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Époque contemporaine

    Acteurs du passage et du blocage des mobilités: approches en Palestine et au Sahara

    4ème séance du séminaire interdisciplinaire de la Chaire d'études méditerrannéennes

    Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de la Chaire d'études méditerranéennes du LabexMed « Frontières, sociétés et droit en mouvement – Dynamiques autour des mobilités en Méditerranée », la quatrième séance du séminaire intitulé « Acteurs du passage et du blocage des mobilités : approches en Palestine et au Sahara » accueillera Charles Grémont, historien, LPED (IRD-AMU), « Quand des nomades contrôlent le mouvement des autres : des Sahariens passeurs et rançonneurs » et  Cédric Parizot, anthropologue du politique, IREMAM (CNRS-AMU) « Un mur peut en cacher un autre : topologie de la séparation entre Israéliens et Palestiniens ». Ces présentations seront l'occasion d'échanger et de dialoguer sur la manière dont les intervenants approchent les acteurs impliqués dans les mobilités, interprètent et analysent leur rôle dans le passage et le blocage de ces mobilités, à partir de terrains, de méthodes et de disciplines différentes.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Histoire

    Sexualité, parenté, politique et religion

    Idées globales, pratiques locales, XVIe-XIXe siècles

    L’histoire de la sexualité a connu pendant les dernières décennies un développement considérable, qui a été accompagné par une rapide multiplication des angles d’approche et des méthodes de recherche. Toutefois, si le succès des démarches d’inspiration culturelle a été retentissant, nous constatons une certaine difficulté à se renouveler dans le domaine de l’histoire sociale. Depuis les ouvrages fondateurs de Philippe Ariès, de Jean-Louis Flandrin ou de Michel Foucault, les historien·ne·s se sont souvent interrogé·e·s sur les rapports entre le domaine de la sexualité et les pouvoirs en place. Toutefois, ils / elles l’ont le plus souvent fait de façon très générale, à un niveau très élevé d’abstraction, en proposant - à l’instar de Foucault ou de Thomas Laqueur - des modèles macro-historiques qui se souciaient peu des différences de classes ou des pratiques de groupes spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale du rock 2017

    Ce séminaire se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’étude du rock en sciences humaines et sociales, telle qu’elle se construit aujourd’hui en France et à l'étranger. Il est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants de master de toutes disciplines, mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire du rock.

    Lire l'annonce

  • Noyon

    Journée d'étude - Histoire

    18 mars 1917 - 18 mars 2017

    Il y a cent ans, la première libération de Noyon

    Au lendemain des batailles de Verdun et de la Somme, l'état-major allemand décide de concentrer ses efforts militaires sur le front de l'est et de raccourcir le front occidental en organisant un repli stratégique sur une ligne fortifiée : la ligne Hindenburg. À travers l'intervention de six historiens de l'Oise et de l'Aisne, cet après-midi d'études abordera la préparation et la mise en œuvre du repli Alberich et ses conséquences notamment militaires sur la suite du conflit en Picardie.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Mouvoir, se mouvoir, émouvoir.

    Polysémies féministes, noires et décoloniales du mouvement

    Cet événement rassemble des travaux critiques qui portent sur la « race », le féminisme, le (post)colonialisme et le courant décolonial pour interroger le mouvement. Nous voulons explorer cette notion de manière polysémique : elle renvoie aux mouvements sociaux, à la mobilité dans l’espace et le temps de sujets individuels et collectifs, mais aussi aux politiques de l’émotion. A partir du trio – mouvoir, se mouvoir, émouvoir – , nous voulons appréhender la complexité de la formation des sujets politiques, des techniques et des grammaires de résistances, ou encore de stratégies d’émancipation et de coalition. La mise en dialogue de chercheur.e.s issu.e.s de diverses disciplines (histoire, science politique, géographie, études de genre) vise également à offrir une perspective plurielle autour des rapports de pouvoir racialisés et genrés, susceptibles de stabiliser certaines économies affectives, de contraindre le mouvement et de produire mobilité ou immobilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le serment de fidélité sous le national-socialisme

    Représentations et pratiques

    Cette journée d'études interdisciplinaire vise à explorer les transformations des serments de fidélité des soldats et fonctionnaires allemands pendant la période nazie. Le serment des soldats de la Wehrmacht a été modifié en août 1934 quand, après la mort du président du Reich Hindenburg, Hitler est devenu chancelier et Führer du Reich : les soldats ont dû prêter serment à sa personne. Parallèlement, le serment des fonctionnaires a été modifié lors de la Loi sur les fonctionnaires allemands de 1937 (Deutsches Beamtengesetz) qui introduit le Führerprinzip dans le statut des fonctionnaires : le texte du serment est une allégeance à la personne du Führer. La journée d'études vise à mettre en regard ces deux serments et, ce faisant, à répondre à plusieurs questions à leur propos. Elle fera intervenir de manière privilégiée des historiens, mais également des des spécialistes de littérature allemande et des juristes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'internationale de la photographie sociale

    Les réseaux transnationaux dans le Paris des années 1930

    L’arrivée d’une jeune génération de photographes venue de toute l’Europe a inscrit le Paris des années 1930 dans des réseaux internationaux de la photographie sociale. Aussi furent éditées, vues et discutées les productions visuelles de nombreux pays. Les photographes furent associés aux organisations culturelles de la gauche internationaliste et anticolonialiste, contribuant à faire de Paris tout à la fois une caisse de résonance des transformations du monde et un haut-lieu de débats sur les rapports entre les images et la politique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    Dans l'atelier de Marc Ferro

    Organisée en hommage à Marc Ferro, avec qui la BDIC entretient depuis les années 1950 une relation privilégiée, cette journée reviendra sur un long compagnonnage fécond pour l’histoire contemporaine. Alternant débats et entretiens audiovisuels conduits avec l’historien de 2002 à 2007, elle sera divisée en trois temps : interpréter la Révolution russe par l’image ; dans l’atelier de l’historien. Marc Ferro face aux sources de la BDIC ; au croisement de l’histoire et des sciences sociales : retour sur des expériences singulières d’archives audiovisuelles. Avec la participation de Marc Ferro

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le printemps du Maitron

    A l'occasion de l'achèvement de la cinquième période du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social (1940-1968), le Maitron, une journée d'étude exceptionnelle se tiendra dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, de 14h à 22h, en présence de nombreux intervenants.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    The role of health and social welfare policies in European inclusion and exclusion processes

    Health risks created by population movement, and policy responses to them, have been an integral part of European history since the early modern period. They have helped to shape wider cultural ideas on economic risks, attitudes to integration, and enlargement of the EU. Twenty first century Europe is addressing new questions and challenges: how to live together, and include new territories and new populations and cultures without compromising our health, both personal and economic. These have contemporary policy implications. Our aim is to contribute to a deeper understanding of the cultural heritages and roots of the European welfare model.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Définir le musée du XXIe siècle

    La mission sur les musées pour le XXIe siècle est en cours de clôture en France, tandis qu’une importante recommandation de l’Unesco sur la protection et la promotion des musées vient d’être votée sur le sujet il y a quelques mois; il est cependant impératif de continuer à s’interroger sur les nouveaux contours de cette institution âgée de deux siècles et demi, dont de nouvelles formes continuent d’émerger en ce début de millénaire. La définition la plus courante du musée, en Europe, est celle donnée par l’International council of museums (ICOM) et remonte à 2007. Cette dernière est largement répandue dans le monde et a été adoptée par l’Unesco (dans sa recommandation), même si certains États auraient souhaité la modifier. Le processus visant à changer la définition par l’ICOM du musée constitue une opération relativement complexe.

    Lire l'annonce

  • Paris 05 Panthéon | Paris 04 Hôtel-de-Ville

    Colloque - Histoire

    L’eau et le feu dans les représentations du pouvoir dans l’Europe moderne

    Ce colloque explore les modalités de coexistence et d’association de l’eau et du feu dans les représentations (écriture, peinture, sculpture, architecture, médailles, etc.) générées par le pouvoir politique (papal, épiscopal, royal, princier, nobiliaire, urbain) dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècle). L’articulation de l’eau et du feu peut être abordée dans une œuvre ou un ensemble d’œuvres, de nature différente le cas échéant. L’approche comparatiste du sujet est également possible. L’objectif du colloque étant d’introduire de l’interdisciplinarité dans l’analyse des représentations politiques, un appel est lancé aux historiens, historiens de l’art, de la littérature et des spectacles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Récit et roman national

    Enjeux et perspectives de l'enseignement de l'histoire en France

    Les débats publics et les enjeux politiques autour du récit national / roman national ont atteint un tel degré qu’ils ne sauraient échapper plus longtemps à une réflexion d’ordre historique sur cette question. Ce travail passe d’abord par la présentation de recherches récentes sur l’histoire scolaire permettant de déconstruire nombre d’idées reçues véhiculées aujourd’hui dans l’espace public. Aussi précieuse soit-elle, cette analyse apparaît pour autant insuffisante. À partir d’une réflexion épistémologique et d’acquis historiographiques, il s’agira aussi d’interroger ce que peut l’histoire dans les mises en forme de passés à transmettre dans le cadre scolaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Bureaucratisation et construction des identités dans le contexte colonial et post-colonial (1500–2015)

    Cette manifestation trilatérale – allemande, française et sénégalaise – vise à mettre en place un meilleur échange entre les études africaines menées en Europe, en Afrique et ailleurs. L’université d’été combinera la lecture de textes théoriques, des présentations ciblées sur certaines problématiques et des études de cas ainsi que des débats. Le but est d’établir une base solide de réflexion et de recherche qui peut encourager des nouvelles perspectives ainsi que des résultats solides et novateurs.

    Lire l'annonce

  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Histoire

    Travail et famille dans une société d’ordres

    Dialogue interculturel dans une perspective interdisciplinaire

    L’atelier a pour objectif de proposer à des jeunes chercheurs français et allemands spécialisés en histoire et en histoire du droit un forum de discussion durant lequel ils pourront engager un dialogue interdisciplinaire et présenter leurs recherches sur les relations, les influences réciproques et les courants contraires entre les notions de travail et de famille du Moyen Âge central à la fin de l’époque moderne (vers 1100-1815). Ses trois angles d’approche - le phénomène de négociation des normes, les inégalités dans le travail, et l’influence du contexte politique, culturel et socio-économique - permettront aux participants d’investir le thème peu exploré des relations entre travail et famille dans le cadre d’une diversité sociale et culturelle.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Histoire

    Un modèle juif de transmission ? L'héritage dans les sociétés juives médiévales et modernes

    Atelier n°1 : Conversions, mariage et générations

    L’histoire de la famille juive est au centre de nombreux travaux récents qui en renouvellent les thématiques et les perspectives, contribuant à faire des études juives un champ disciplinaire à part entière. Nous aborderons un aspect n’ayant jamais été appréhendé de manière systématique et systémique : la transmission patrimoniale. La diversité des coutumes, au sein de communautés modelées par les mouvements migratoires et touchées par les conversions, a probablement eu un impact non négligeable sur les pratiques de la dévolution patrimoniale. Trois thématiques seront abordées au cours de cette journée : culture matérielle et quantification du patrimoine, mariage et la transmission entre les générations, problèmes liés à la dévolution patrimoniale dans le cadre des conversions des juifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Construire une histoire de la santé publique

    Le séminaire se consacre à la construction de la santé publique du XIXe au XXIe siècle dans une perspective historienne. Il prend pour objet les processus politiques – de la police médicale à l’hygiène publique et à la gouvernance sanitaire contemporaine – et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, d’institutions et de dispositifs de santé publique. Il s’intéresse à l’élaboration des catégories d’analyse qui en rendent compte et aux débats historiographiques qui en relèvent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    The institutionalization and the internationalization of the social sciences and humanities

    Final conference of the European Project Interco-SSH

    The program, lead by the CNRS (France) and funded by the European Union Seventh Framework Programme (FP7/20072013) under grant agreement n° 319974 (Interco-SSH) is coordinated by Gisèle Sapiro (CNRS, EHESS, Cessp). It gathers seven partner institutions: CNRS, France; Alma Mater Studiorum Università di Bologna, Italy; Cambridge University, UK; Erasmus University Rotterdam, Pays Bas; University of Graz, Austria; John Wesley Theological College, Hungary; National Scientific and Technical Research Council, Argentina.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Histoire

    The Other Half of Communism: Women's Outlook

    “History of Communism in Europe” Journal, no. 8/ 2017

    This issue looks to include the most recent scholarship on women and their intricate relations with the communist parties in Europe, during the XXth century. While including the valuable scholarship on “exceptional” personalities such as Alexandra Kollontai, Inessa Armand or Dolores Ibarruri, this issue aims to explore the voices of women that by political choice or simply historical tournaments found themselves as both objects and subjects of the communist parties. The political evolution of Europe through the century, the existence of USSR and the national (illegal) branches affiliated to the Communist International, and later of an Eastern Bloc determined completely different experiences, forms of activism and sociability. This issue of History of Communism in Europe aims to follow the relation between communism and women before and after the Second World War, on the both sides of the Iron Curtain.

    Lire l'annonce

  • La Havane

    Appel à contribution - Histoire

    Politique et poétique de la muséologie

    40e symposium d’ICOFOM

    Il est devenu plutôt banal de parler du musée en tant qu’espace de pouvoir. Qu’on le qualifie de média, de médium ou de dispositif, force est de reconnaître que cette institution emblématique de la civilisation occidentale a toujours suscité l’intérêt des régimes politiques en place, quels qu’ils soient. La création du British Museum et la naissance du Louvre illustrent d’emblée les manières différentes d’envisager le rapport des connaissances et des collections au public, et l’avènement de chaque nouveau régime politique (de la démocratie en Amérique au système marxiste-léniniste de l’Union soviétique, en passant par l’Italie fasciste et l’Allemagne national-socialiste) marque de son empreinte le développement des musées, autant que son système de communication, de préservation et de recherche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux