AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire sociale




  • Beyrouth

    Appel à contribution - Études du politique

    How Economics matter

    L'an V des Révolutions au prisme de l'économique et du social

    L’objectif de ce colloque, organisé à Beyrouth dans le cadre du programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World), est de contribuer de façon critique à un débat sur un angle peu exploré des « crises politiques » de la région, celui de leurs sous-sols socio-économiques, à partir d’enquêtes et de corpus originaux. Il s’agira de mieux comprendre comment les sociétés politiques arabes, iraniennes, turques, etc., observées, sont travaillées par des processus à la fois très singuliers (le poids par exemple du pétrole, de l’économie des migrations ou encore d’économies de guerre), mais également propres à une mondialisation inégalitaire des échanges. 

    Lire l'annonce

  • Beyrouth

    Colloque - Histoire

    Explorer le temps au Liban et au Proche-Orient

    On assiste depuis deux décennies à un regain d’intérêt des sciences sociales pour la question du temps et des temporalités. Le monde arabe et musulman n’a toutefois suscité que peu de réflexions en ce sens. Pourtant, l’historiographie sur le temps, qui puise essentiellement dans l’expérience occidentale (centralité du christianisme, de la culture marchande du Moyen Âge puis de la Révolution industrielle…), doit sans doute être révisée et ajustée à la réalité du terrain proche-oriental. L’objet de ce colloque est d’explorer la question du temps, dans ses dimensions concrètes et abstraites, au Liban et au Proche-Orient, afin d’en restituer les spécificités et de mettre au jour les mécanismes sociaux, les déterminants qui ont fait évoluer, sur le long terme, cette notion complexe dans la région.

    Lire l'annonce

  • Jinan

    Appel à contribution - Histoire

    Coutumes, normes et droits de la peine de mort (1700-1940)

    Approches comparatives sur l'exécution capitale

    Les paradigmes de la recherche en histoire ont été marqués, depuis un certain temps déjà, par l’exigence de réflexivité, de comparaison et de croisement des sociétés et des cultures. Le XXIIe congrès du comité international des sciences historiques (CISH) nous paraît constituer une opportunité particulièrement bien choisie pour réfléchir à la peine capitale et aux rituels de son exécution entre le XVIIIe et la première moitié du XXe siècle, moment charnière à plus d’un titre pour le droit occidental et oriental.

    Lire l'annonce

  • Beyrouth | Tripoli

    Appel à contribution - Histoire

    Explorer le temps au Liban et au Proche-Orient

    On assiste depuis deux décennies à un regain d’intérêt des sciences sociales pour la question du temps et des temporalités. Le monde arabe et musulman n’a toutefois suscité que peu de réflexions en ce sens. Pourtant, l’historiographie sur le temps, qui puise essentiellement dans l’expérience occidentale (centralité du christianisme, de la culture marchande du Moyen Âge puis de la révolution industrielle…), doit sans doute être révisée et ajustée à la réalité du terrain proche-oriental. L’objet de ce colloque est d’explorer la question du temps, dans ses dimensions concrètes et abstraites, au Liban et au Proche-Orient, afin d’en restituer les spécificités et de mettre au jour les mécanismes sociaux, les déterminants qui ont fait évoluer, sur le long terme, cette notion complexe dans la région. 

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Appel à contribution - Pensée

    Regards croisés sur les figures de l’homme entre l’Europe et l’Asie

    Du second empire à la belle époque

    Le 31 octobre-1 novembre 2013 aura lieu à l’université de Tamkang, Taipei le colloque international : « regards croisés sur les figures de l’homme entre l’europe et l’asie : du second empire à la belle époque », avec le soutien du département de français de l’université de Tamkang et l’EA 4414 HAR de l’université de Paris Ouest Nanterre. 

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Journée d'étude - Histoire

    The Ottoman Imperial Center in Personal Memoirs of Jews (19th-20th c.)

    An International and Interdisciplinary Workshop which takes place on October, 10th, at The Hebrew University of Jerusalem.

    Lire l'annonce

  • Hong Kong

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Foodways and Heritage

    International Conference organized by the Chinese University of Hong Kong (Department of Anthropology). In collaboration with the UNESCO Chair "Safeguarding and Promotion of Cultural Food Heritages" (University François-Rabelais of Tours, France).This conference aims to :1. look at the politics of foodways and heritage, 2. investigate how different kinds of food are produced, sustained and inherited, 3. investigate how they are preserved as intangible heritage for various reasons.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Histoire

    Traduction, transmission, transformation : les racines de la médecine arabe médiévale

    Colloque « Traduction, transmission, transformation: les racines de la médecine arabe médiévale » Samedi 8 et dimanche 9 mai 2010, Damas, Ifpo Abu-Roumaneh, organisé par Peter Poormann (University of Warwick), Nashat Hamarneh (Damas) et Pauline Koetschet (Ifpo)

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Histoire

    De nouvelles tendances dans l’écriture de l’histoire arabe ?

    Colloque organisé par l'Ifpo, coordonné par Maher Charif (Ifpo, Damas). Les 15 et 16 avril à l'Ifpo Damas, site de Abou Roumaneh.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire sociale et urbaine de Damas de l'époque médiévale à l'époque moderne (début XIIe – fin XVIIIe siècle)

    Revue Bulletin d'études orientales 2011

    Par ce numéro thématique du Bulletin d'études orientales portant sur l'histoire sociale et urbaine de Damas du début du XIIe à la fin du XVIIIe siècle, nous nous proposons dans un premier temps de combler un vide historiographique. En effet, malgré les nombreux travaux, ouvrages et articles régulièrement publiés, entre autres à l’Institut, il n'existe pas à ce jour de publication scientifique ayant pour objectif de fournir au lecteur, spécialiste ou non, aussi bien un état de la recherche actuelle qu'une synthèse thématique, diachronique et pluridisciplinaire ayant pour objet, l'histoire de la ville de Damas et les modalités de son développement aux époques médiévale et moderne.

    Lire l'annonce

  • Alep

    Colloque - Histoire

    Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisation (Xe-XVe siècle)

    L'Ifpo organise en collaboration avec l’Institut des études orientales de l’académie des sciences d’Arménie, l'Université d'Alep et l’Université Paul Valery - Montpellier III un colloque intitulé « Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisation (Xe-XVe siècle) ». Il se tiendra à Alep, les 7 et 8 octobre 2009. Ce colloque international accueillera des chercheurs confirmés, tout en permettant à de jeunes doctorants spécialistes des études arméniennes et/ou arabes d’exposer et de confronter leurs points de vue et leurs analyses sur l’histoire du peuplement arménien dans le Proche-Orient, et plus particulièrement en Syrie, à l’époque médiévale. Pour la première fois, une manifestation scientifique de cette importance consacrée à l’histoire des Arméniens à l’époque médiévale se tiendra en Syrie.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Séminaire - Histoire

    Études médiévales, modernes et arabes

    Séminaire de l'Institut français du Proche-Orient

    Le Séminaire général, organisé par la direction des « Études médiévales, modernes et arabes » de l'Institut français du Proche-Orient à Damas, rassemble des chercheurs de différentes disciplines (archéologie, histoire, littérature, philosophie,...). Les séances permettent à des jeunes chercheurs mais aussi à des chercheurs confirmés, qui peuvent être extérieurs à l'Ifpo, de présenter l'avancée de leurs travaux. Le séminaire est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Colloque - Moyen Âge

    Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs (XIe-XIVe siècle). La perception de l’autre et la représentation du souverain

    Approches textuelles et iconographiques

    Dès qu’un personnage historique devient source de création littéraire, il tend à se transformer en figure « mythique » (à entendre ici au sens d’un mythe littéraire). Saladin, Baybars, Gengis Khan, par exemple, ont donné naissance à d’innombrables récits fabuleux devenus supports de croyance, interférant parfois rétroactivement dans les sources historiques. Les contacts entre Croisés, Mongols et Musulmans ont favorisé, de part et d’autre, l’élaboration d’images types et le développement des valeurs et des représentations qui s’y rattachent, en particulier pour les souverains.

    Lire l'annonce

  • Beer-Sheva

    Colloque - Moyen Âge

    Art as Historical Text

    A research workshop of the Israel Science Foundation (ISF) and the Chaim Herzog Center for Middle East Studies and Diplomacy, with support from the President and Rector, Ben Gurion University of the Negev (BGU), Beer Sheva, titled: “Art as Historical Text”, is organized by Avital Heyman, Department of the Arts, BGU. The workshop will be held in BGU on 14-16 May 2007. Topics to be discussed: Pilgrimage and cultic practices in Jewish, Christian, and Muslim societies; construction of cultic shrines; art and historical, social, and liturgical reality (East and West).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre
  • Asie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux