AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire sociale




  • Créteil

    Appel à contribution - Éducation

    L’animation contre le travail social et l’intervention sociale ?

    Quelles recompositions des légitimités professionnelles ?

    Il est aujourd’hui couramment admis qu’il existerait un socle de professions sociales « établies » dont les bases cognitives, les modes d’action et les formations seraient clairement définis par l’État. Cependant, le travail social et, depuis quelques années, l’intervention sociale sont loin de constituer un domaine d’activités stabilisé. S’y trouve un ensemble de pratiques et de métiers distincts, dont les frontières sont souvent floues.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Pièces à conviction

    Pour une épistémologie de la matérialité judiciaire et policière : XVe-XXIe siècle

    L’équipe Damoclès/UNIGE prolonge le chantier ouvert par l’ouvrage collectif Bois, fers et papiers de Justice. Histoire matérielle du droit de punir(2012), avec une réflexion sur les pièces à conviction. Lambeau de vêtement, garrot souillé, lettre de suicidé ou monnaie falsifiée : les « choses banales » collectées durant l’enquête et produites au cours de l’instruction pour obtenir l’aveu ou convaincre le juge permettent de construire une histoire matérielle qui donne sens aux pratiques judiciaire et policières. L’approche interdisciplinaire privilégiée ici permet de penser le rôle, la fonction et l’usage des objets dans le procès pénal. Autour de la matérialité des pièces à conviction, ce chantier de recherche vise en définitive à penser le lent avènement du « paradigme indiciaire » dans la sphère pénale – un type de raisonnement fondé sur l’interprétation de traces, de fragments ou de signes dont les objets peuvent être les dépositaires.

    Lire l'annonce

  • Paris 07 Palais-Bourbon

    Appel à contribution - Histoire

    Sexologies et théories de la sexualité : Traduction, appropriation, problématisation, médicalisation

    Le colloque se propose d’examiner l’histoire des conceptions de la sexualité qui ont été mobilisées – explicitement ou implicitement – dans les différentes constructions sexologiques depuis le dix-neuvième siècle jusqu’aux temps présents.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Antiquipop : l’Antiquité dans la culture populaire, saison 3

    Antiquipop lance un appel à contribution pour son séminaire 2017-2018, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon 7 et l’université Lumière Lyon 2. Le colloque et le séminaire 2016-2017 l’ont bien montré : l’Antiquité se fraie un chemin dans tous les aspects et toutes les formes de la culture « pop », de la plus mainstream à la plus underground. Les participants sont invités à proposer des communications de 40 minutes sur la présence de l’Antiquité dans la culture contemporaine des années 2000 et 2010 (les périodes précédentes peuvent bien entendu également être abordées afin d’établir l’existence de ruptures ou de continuités).

    Lire l'annonce

  • Almada | Lisbonne

    Colloque - Histoire

    Manuscritos judaicos medievais na Península Ibérica

    Nas últimas décadas, devido ao incentivo de várias instituições como por exemplo a Rothschild Foundation, tem-se assistido a um acréscimo do interesse pelo tema dos manuscritos judaicos medievais, inclusivamente na Península Ibérica, com assinaláveis resultados ao nível da investigação arquivística e da apresentação dos respectivos resultados. O objectivo fundamental deste encontro é dar a conhecer esta diversidade apurada na investigação dos manuscritos medievais judaicos, e partilhar conhecimentos, conclusões, metodologias de análise e perspectivas de trabalhos futuros.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Pensée

    Boris de Schlœzer, un intellectuel européen

    Le philosophe, le traducteur, le musicologue, le critique

    Boris de Schlœzer (1881-1969) n’a pas, jusqu’à présent, retenu autant qu’il le mérite l’attention des chercheurs. Il est aujourd’hui principalement connu comme l’auteur de l’Introduction à J.-S. Bach et comme traducteur des grands romanciers et dramaturges russes ; mais ce n’est là qu’une partie de son œuvre et de son activité. Les Presses Universitaires de Rennes ont entrepris la réédition de ses textes de théorie et de critique musicale les plus importants, quatre volumes (sur cinq prévus) ont déjà paru. Le moment paraît aujourd’hui venu d’envisager sous toutes ses facettes la personnalité et les travaux de Boris de Schlœzer.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Les frontières du privé

    Le colloque intitulé « Les frontières du privé » organisé par le Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO) entend questionner les frontières d'une catégorie faisant l'objet de multiples usages, mais encore assez peu théorisée et donnant lieu à des définitions hétérogènes : le « privé ». Saisir le privé à partir de ses limites et des lignes de démarcation qui le séparent d'autres espaces et d'autres temps (publics, professionnels, institutionnels, etc.) ; telle est la réflexion collective à laquelle nous vous convions chaleureusement à partir de plus d'une trentaine de contributions émanant de chercheur·e·s en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Époque moderne

    La numérisation des factums de la Cour d'Appel de Riom

    Valorisation d'une source historique originale

    La Bibliothèque Clermont Université (BCU) vient d’achever la numérisation d’un millier de mémoires judiciaires conservés par la Cour d’Appel de Riom et concernant des affaires jugées en Auvergne aux XVIIIe et XIXe siècles. Ces mémoires, généralement dénommés « factums », constituent une source inépuisable non seulement pour l’histoire du droit, mais aussi pour l’histoire sociale, économique ou locale. Cette journée d’étude, où interviendront des enseignants, des chercheurs, des bibliothécaires, démontrera l’intérêt des factums numérisés en Auvergne et restituera le travail de mise en valeur réalisé depuis quatre ans. Elle s’adresse en particulier aux universitaires.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Journée d'étude - Histoire

    La Terra ai Forestieri. Colonizzazioni interne nel Mediterraneo Moderno

    Journée dévoué à la colonisation intérieure avec les étrangers dans l'Europe et la Méditerranée à l'époque moderne. Nous allons discuter avec Maurice Aymard, Marcello Verga, Egidio Ivetic, Elisa Novi Chavarria, Agusti Alcoberro le Pericay, Paolo Militello et Maria Amparo López Arandia.

    Lire l'annonce

  • Budapest

    Informations diverses - Europe

    Revue « Études culturomiques » - appel pour la constitution du comité scientifique

    Projet de revue historique et linguistique sur les Big Datas

    Cette nouvelle revue francophone sera en en ligne et son champ portera sur histoire et linguistique et alliera aussi le monde des bigs datas. Elle se fondera sur les postulats d'une nouvelle discipline, la culturomique. La culturomique est un néologisme qui cristallise une discipline nouvelle qui mêle les nouvelles technologies, l’histoire mais aussi particulièrement la lexicologie et ses occurrences. Les profils recherchés sont ceux d'universitaires en histoire, en linguistique ou travaillant sur les outils numériques liés aux bigs datas, et ayant un intérêt pour les autres disciplines. 

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    « Juifs disparus : enjeux de mémoire. Entre redécouverte et appropriation »

    Ce colloque international entend saisir, dans leurs aspects et formes multiples, les dynamiques dialectiques de la mémoire et de l’oubli, sur le temps long, ainsi que les phénomènes de patrimonialisation dans un contexte d’absence des Juifs ou de délitement de la présence juive dans différents pays. Il s’agit ici, dans une perspective comparative, de croiser les regards et les expériences, à partir des différents cas des communautés juives, qui apparaissent ici comme une sorte de « laboratoire » pour comprendre les reconstructions des passés, leur poids dans les formes urbaines, dans les représentations et les historiographies, leurs effets sur la recomposition des frontières entre groupes sociaux et sur l’effritement de certains d’entre eux, sur place ou en exil.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Europe

    L'État en scènes

    Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques

    L'objectif du colloque est de réfléchir sur les salles de spectacles construites à l'initiative de l'État, afin de déterminer les spécificités entourant leur construction, leur embellissement, leur fonctionnement, leur police, leur programmation, etc. Le souhait des organisateurs est de mobiliser autour de ce thème des chercheurs de tous les champs disciplinaires qui peuvent s'y intéresser, juristes, politistes, historiens du droit, historiens des lettres, historiens de l'art, sociologues, etc. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Censure et style

    Le colloque se fixe comme finalité d’étudier les relations encore mal déterminées entre la censure et le style, en prenant prioritairement le terme de censure en son sens littéral et juridique mais éventuellement dans ses usages métaphoriques. Longtemps le censeur a été décrit comme un agent dépourvu de sensibilité littéraire : d’une part, il n’accorderait aucune attention à la valeur littéraire des textes poursuivis ; d’autre part, ses examens seraient sans style, soit qu’il use d’un pur langage administratif, soit qu’il se contente de proférer des anathèmes convenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Europe

    Home as a place for anti-Jewish persecution in European cities, 1933-1945

    Crossing urban social history and history of the Holocaust

    This conference will focus on urban housing as a place for anti-Jewish persecution. We hope to gather social scientists from various fields to confront various methods investigation and cases, in Reich cities but also in Western and Eastern European occupied cities.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Sources et méthodes de la micropénalité en institutions en Europe

    Pistes pour une histoire sociale comparée de la dimension punitive des institutions à l'époque contemporaine

    L'objectif de ce projet est de forger un groupe de réflexion sur l'histoire des populations instituées en Europe à l'époque contemporaine, en prenant comme point d'entrée l'analyse des punitions. En réunissant des chercheurs sur l'école, l'asile psychiatrique, l'hospice, la caserne ou encore la pison, nous souhaiterions développer une approche pragmatique, micro et comparée des punitions en milieu institutionnel. Les deux premières journées de projet sont consacrées aux sources de la punition. Elles seront l’occasion d’un bilan historiographique collectif, et d’une présentation détaillée des corpus de sources concernant les punitions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    De l'hermaphrodisme à l'intersexuation

    Cette journée d’interventions interdisciplinaires et participatives propose un tour d’horizon des situations désignées désormais sous le terme d’intersexuation. De la naissance du mythe éponyme d’Hermaphrodite à la catégorisation d’une sexuation intersexe, quelles conséquences ont pu avoir ces adaptations de la norme pour le quotidien de ces personnes ? Grâce à l’apport des réflexions de différentes disciplines du champ des sciences humaines et du vivant, il s’agira dans un premier temps de retracer les solutions apportées à ces identités sexuées à travers une chronologie de cette différenciation.

    Lire l'annonce

  • Husseren-Wesserling | Ramonchamp

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire et patrimoine textile dans le grand est de la France (Antiquité-XXIe S.)

    Objet utilitaire mais également d’apparat, le textile se caractérise par l’ancienneté de sa mise au point, la persistance de sa production, la place sans cesse renouvelée qu’il occupe dans nos sociétés successives. Cette activité économique a fortement et anciennement marqué certains territoires, particulièrement en France qui est, au début du XXe siècle, le 2e producteur mondial. La tradition textile est forte dans les trois territoires qui composent la nouvelle région Grand Est comme le rappellent lieux de médiations d’une part et entreprises industrielles d’autre part. En 2017, le colloque annuel du Comité d’histoire régionale, service de la Région Grand Est, réunira donc des spécialistes de différentes disciplines (histoire, archéologie, histoire de l’art, géographie, droit, sociologie, économie, histoire des techniques, etc.) et d’acteurs actuels du monde du textile pour traiter de ce thème.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Nanterre

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    1917-2017 : Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques

    Les avant-gardes artistiques soviétiques suscitent depuis longtemps un intérêt particulier et leurs pratiques multiples, leurs discours théoriques, les œuvres qu’elles ont produites et leurs influences ont été largement étudiés par la communauté scientifique. L’année 2017, qui marque le centenaire des révolutions russes de 1917, est un moment propice à ces réflexions. S’il recouvre des imaginaires nombreux et parfois contradictoires, ce centenaire invite en effet à repenser la diversité et la pluralité de sens qu’incarnent ces évènements révolutionnaires et à mettre en lumière les créations au cœur ou à l'origine desquelles ils se sont trouvés.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Histoire

    Une « noblesse de frontière » en péninsule Ibérique (XIVe-XVe siècles) ?

    Le caractère composite des royaumes ibériques chrétiens s’explique par la chronologie longue de la Reconquête – débutée dans la seconde moitié du XIe siècle et prolongée de façon discontinue jusqu’en 1492 – comme par l’évolution des pratiques de colonisation qui ont décidé de la répartition de la population et de l’organisation sociale. L’historiographie a souligné les singularités de l’espace frontalier à partir des années 1260 : l’éloignement des centres de décision et une démarcation stable entre chrétiens et musulmans ont globalement favorisé les interactions entre communautés.

    Lire l'annonce

  • Göttingen

    École d'été - Histoire

    Memory and the making of knowledge in the Early Modern world

    While memory is an established sub-field within these disciplines, its themes and sources have led to an over-representation of the ancient and modern worlds, meaning that the early modern era has been comparatively neglected. The School seeks not merely to redress this imbalance, but also to explore how studies of memory and early modernity might shape one another in the future. Participants in the Summer School, which will take place between 18 and 22 September 2017, will have the opportunity to discuss the most recent research presented by leading scholars in the field, to learn or refine skills in workshops that focus on the media and techniques of memory, and to present their own work to a uniquely qualified and supportive international peer group.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux