AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire sociale




  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovation

    Sous le thème des émergences et de la reconnaissance de l’innovation sociale, ce colloque se veut non seulement un rendez-vous sur l’apport des expériences socialement innovantes au renouvellement des valeurs, des conceptions du vivre ensemble et de l’organisation du travail et des échanges, mais également une invitation à créer du lien entre les différentes initiatives et à co-construire une approche fédératrice capables d’orienter la production de connaissances et l’action dans le sens d’une transition socio-écologique. 

    Lire l'annonce

  • La Havane

    Appel à contribution - Histoire

    Politique et poétique de la muséologie

    40e symposium d’ICOFOM

    Il est devenu plutôt banal de parler du musée en tant qu’espace de pouvoir. Qu’on le qualifie de média, de médium ou de dispositif, force est de reconnaître que cette institution emblématique de la civilisation occidentale a toujours suscité l’intérêt des régimes politiques en place, quels qu’ils soient. La création du British Museum et la naissance du Louvre illustrent d’emblée les manières différentes d’envisager le rapport des connaissances et des collections au public, et l’avènement de chaque nouveau régime politique (de la démocratie en Amérique au système marxiste-léniniste de l’Union soviétique, en passant par l’Italie fasciste et l’Allemagne national-socialiste) marque de son empreinte le développement des musées, autant que son système de communication, de préservation et de recherche.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Identités nationales / identités régionales dans l’espace francophone

    Europe et Amérique du Nord des années 1960 à nos jours

    Après les premières vagues de revendications identitaires du tournant des XIXe et XXe siècles, puis de l’entre-deux-guerres, les années 1960 voient la renaissance et la multiplication des mouvements d’affirmation particulariste en Europe comme en Amérique du Nord. Nous nous limiterons ici aux espaces de la francophonie, qui offrent un vaste champ d’études cohérent, mais cela n’empêchera pas – elle sera bien au contraire encouragée – une mise en perspective grâce à l’étude succincte d’autres aires géographiques et civilisationnelles.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovation

    L’étude des innovations sociales nous amène à examiner ce qui se construit, ce qui émerge de la base (Lévesque, 2014). Cela invite à une coconstruction d’une approche fédératrice et émancipatrice permettant non seulement une reconnaissance de la pratique par la théorie et une reconnaissance de la théorie par la pratique, mais également une théorisation par observation et mise en dialogue des innovations et transformations en cours (Hall and Lamont, 2009; Klein et al., 2016). Par une attention portée aux initiatives et émergences sociales ainsi qu’aux acteurs et actrices qui les mettent en œuvre, ce colloque cherche à participer à la construction d’une telle approche.

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    Où sont les femmes ?

    Revue en ligne « HistoireEngagee.ca »

    Bien que la volonté de mettre fin à l’invisibilisation des femmes et des féministes dans la discipline historique semble être une réalité tangible depuis quelques décennies, ces dernières y demeurent, toutefois, sous-représentées. Malgré l’effort de nombreuses historiennes, anthropologues, politologues et sociologues désirant mettre fin à cette problématique, un constat demeure : l’occultation des femmes des récits historiques. La prise en compte de celles-ci dans l’histoire et l’étude du féminisme, voire des féminismes, permettent de questionner autrement le passé, le présent et le futur sur une multitude d’aspects. Ainsi, HistoireEngagee.ca vous invite à proposer des articles de fond, de courts textes, des prises de position, des recensions ou des entrevues concernant l’histoire des femmes afin de rendre les femmes et les féministes sujets et actrices de l’histoire.

    Lire l'annonce

  • Gatineau

    Appel à contribution - Études du politique

    Migration : réseaux d'acteurs et accueil de nouvelles populations

    Organisée dans le cadre du 53e colloque de l'Association de science régionale de langue française (ASRDLF), la session « Migration : réseaux d'acteurs et accueil de nouvelles populations » propose de s'interroger tant sur les politiques publiques que sur les initiatives locales et la mobilisation des réseaux d'acteurs pour l'accueil de nouvelles populations quelles que soient ses spécificités (jeunes, actifs, retraités, migrations économiques, d'agrément, réfugiés politiques, environnementaux…).

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Études du politique

    Politique et culture de la célébrité

    Congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP) – Voix / Voies politiques, citoyenneté, représentation et transformation

    Les révélations de Closer sur la liaison de François Hollande avec Julie Gayet ont relancé les interrogations sur le peopolisation de la vie politique contemporaine. Partant de ce constat, cet atelier se propose d'appréhender, en croisant les regards (politistes, historiques, sociologiques, linguistiques, sémiotiques...) ce que la culture de la célébrité fait à la politique. Dévoiement de la politique pour les uns, appauvrissement du débat et disqualification de la raison au profit des émotions, dangers de démagogie par l'hypertrophie des affects, l'irruption de la « topique de la célébrité » (Antoine Lilti) peut aussi être considérée comme un outil de revitalisation du politique à l'heure du désenchantement democratique et de la crise de la représentation.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Communication internationale et communication interculturelle. Enjeux, stratégies, méthodes et pratiques visant l’harmonisation des relations interculturelles

    ACFAS 2016

    Le thème de l’harmonisation des relations interculturelles constitue un enjeu central à nos sociétés. Avec l’augmentation des flux migratoires et la mondialisation des enjeux politiques associés aux différences culturelles, la question des relations interculturelles devient récurrente dans l’actualité mondiale. Plusieurs événements récents rendent encore plus pertinente l’idée de s’interroger sur les enjeux, les stratégies, les obstacles et les pratiques reliées à l’harmonisation des relations interculturelles. L’exemple de la crise des réfugiés en Europe permet de s’interroger sur les stratégies diplomatiques et politiques des États pour accepter ou refuser un nombre conséquent d’individus jugés non intégrables. La crise en Syrie, les attaques de Boko Haram ou les attentats de Bamako, de Beyrouth, de Paris, de Tunis suggèrent une reconfiguration de la géopolitique et des intérêts stratégiques avec en toile de fond une lutte contre les terroristes transnationaux et/ou sectaires. Au Québec, après la crise des « accommodements raisonnables », vint la crise sur la charte des valeurs puis la crise du niqab. Face à une situation de déliquescence du débat public concernant le rapport à l’Autre, le colloque vise à réfléchir aux stratégies nécessaires pour l’harmonisation des relations interculturelles.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire des relations de santé aux XIXe et XXe siècles

    Colloque du réseau Historiens de la santé

    Loin de se réduire à un simple colloque singulier entre le médecin et son patient, les questions de santé et de maladie impliquent une pluralité d’acteurs engagés dans des relations multiples. Des interactions au sein d'une équipe de soin au dialogue entre un malade et ses proches, en passant par les relations entre un patient et son infirmière, son ostéopathe ou son pharmacien, les rapports entre médecins généralistes et médecins spécialistes ou encore les liens des professionnels de santé à l’administration ou au gouvernement, le monde de la santé est tissé d’une multitude de liens aux formes variées et parfois inattendues. C’est pour combler ce vide historiographique que ce colloque entend se pencher sur l’histoire contemporaine des relations qui traversent, modèlent et déterminent le champ de la santé physique autant que mentale.

    Lire l'annonce

  • Montréal | Fribourg

    Appel à contribution - Histoire

    Les circulations étudiantes dans l’espace francophone au XXe siècle : institutions, parcours et sociabilités

    Ce colloque cherche à mieux comprendre les réseaux et sociabilités forgés à travers les échanges étudiants qui se multiplient dans le monde francophone au cours du XXe siècle, et en particulier après 1945. Plus précisément, ce colloque vise à éclairer les liens entre, d’une part, la mobilité et les séjours d’étudiants francophones (Canada, Suisse, Afrique subsaharienne, Maroc, Indochine, etc.), facteurs de rencontres et d’initiation à l’« international », et, d’autre part, les institutions en charge de la mobilité étudiante dans l’espace francophone.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Les effets de l’hypermodernité sur les espaces discursifs. Entre contrôle et émancipation

    Congrès AISLF 2016 – GT 16 « Sociologie du langage »

    La sociologie du langage comme sociologie du monde vécu, de la communication et de l’intersubjectivité (Habermas) ancre les phénomènes sociaux dans les pratiques langagières. De ce point de vue, elle ne peut qu’être interpellée par la manière dont l’hypermodernité a amplifié le répertoire des pratiques discursives médiatisées. On s’accorde largement pour penser ces pratiques à l’aune de processus globaux d’information et de communication et au regard des dispositifs sociotechniques qui les supportent. Modifiant la perception du temps et de l’espace, elles infléchissent les rationalités institutionnelles, groupales et individuelles, les formes de coordination, la construction des problèmes publics, les activités scientifiques elles- mêmes, etc., contribuant à restructurer les relations sociales, politiques, économiques, tout en doublant le monde social de traces plus ou moins pérennes.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Amériques

    Canada – Québec – Caraïbe : connexions transaméricaines

    Les liens entre la région Caraïbe, la province de Québec et le Canada sont anciens et diversifiés. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations sont autant de ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale. Plus récemment, c’est dans les secteurs de la préservation de l’environnement, de la participation aux projets régionaux de développement, des migrations transnationales et de l’étude des mémoires partagées que ces relations transcontinentales opèrent leurs mutations afin de se présenter comme des éléments essentiels à la compréhension de « notre Amérique ».

    Lire l'annonce

  • Ottawa | Montréal

    Cycle de conférences - Histoire

    Histoire du corps

    Cycle de conférences de Georges Vigarello

    La Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé de l'Université d'Ottawa, en partenariat avec le Centre de recherche sur le sport dans la société canadienne (UOttawa), le Groupe de recherche en histoire des sociabilités de l'Université du Québec à Montréal et l’hôpital Montfort est heureuse d'accueillir le Pr. Georges Vigarello (EHESS) pour une série de conférences sur l'histoire du corps.

    Lire l'annonce

  • New York

    Colloque - Histoire

    Futures of Intellectual History

    The Remarque Institute at New York University invites graduate students to submit proposals for the Futures of Intellectual History graduate student conference to take place at New York University on October 23-24th, 2015.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Question sociale et citoyenneté

    Colloque international à la mémoire de Jean-Marie Fecteau (1949-2012)

    Ce colloque international, organisé par le Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS), sera consacré aux analyses historiques de la question sociale sous l’angle de la citoyenneté. Dans Les métamorphoses de la question sociale, Robert Castel rappelait l’importance de réfléchir à cette « aporie fondamentale sur laquelle une société expérimente l’énigme de sa cohésion et tente de conjurer le risque de sa fracture ». Au cœur d’importants débats historiographiques dans les années 1980 et 1990, la question sociale a toutefois été quelque peu délaissée par la suite. S’il fait encore l’objet de recherches, ce champ de réflexion est aujourd’hui marqué par la fragmentation des thématiques, des angles d’approche et des réseaux scientifiques. Dans le contexte d’un renouveau des réflexions critiques et des conflits politiques entourant les pratiques d’austérité, ce colloque international a pour objectif de renouveler les problématiques de recherche et de structurer de nouveaux réseaux scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Calculs et rationalités

    Comptabilité, modèles économiques, politiques et éthique dans l’Ancien et le Nouveau Monde

    La médiévistique s’est souvent consacrée à l’étude des formes et des conséquences de la genèse des États, sondant à la fois leurs justifications théoriques, leurs configurations officialistiques et leurs constructions administratives, en lien avec les développements de l’histoire des savoirs techniques et scientifiques et des digital humanities. On souhaite ici ouvrir la réflexion sur d’autres logiques, dépasser l’Europe occidentale et le cadre médiéval, sans négliger les réflexions structurantes de sociologues qui ont tenté de rapprocher économie et psychologie, en appréhendant la diversité des déterminismes situationnels, en réexaminant les voies de développement de la comptabilité dans quatre principautés des XIIIe-XVe siècles, en revenant enfin sur l’étude de la rationalité et les fonctions de l’éthique dans la tenue des comptes du Moyen Âge aux Temps modernes.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Dakar | Ottawa

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Ce que guérir veut dire

    Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison

    Comme en témoigne la variété de ses qualificatifs, la fin de la maladie est investie de manière différente selon qu'on se place du point de vue du patient, de la médecine, de la santé publique ou encore de l'épidémiologie. Ce que guérir veut dire n'a en effet pas la même signification selon qu'on parle de rémission, de rétablissement, de réhabilitation, de convalescence, d'éradication ou encore d'élimination de la maladie. Déterminée par de nombreux facteurs et institutions (biologiques, sociaux, politiques, symboliques, etc.), la guérison est pourtant anticipée, désirée et négociée tant par les malades que par les cliniciens et les chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Journée d'étude - Histoire

    La déhospitalisation psychiatrique au XXe siècle. Perspectives francophones transnationales

    Panel au sein du Congrès annuel de la Société Canadienne d'Histoire de la Médecine

    La psychiatrie a connu au cours du XXe siècle une remise en question importante du modèle sur lequel elle s’était fondée, en tant que science et profession, au cours du siècle précédent. Déstabilisant la doctrine du traitement moral selon laquelle l’institution asilaire était un élément central de la thérapeutique, l’expérience de la folie des soldats au cours des deux guerres mondiales et les mouvements réformateurs participèrent à l’émergence d’un nouveau paradigme de soins psychiatriques. La révolution thérapeutique engagée par l’apparition des neuroleptiques et la généralisation des psychothérapies, les transformations culturelles et sociales qui gagnèrent les pays industrialisés au cours des années 1950-1960, ainsi que les critiques de plus en plus fortes des sciences humaines comme des nouvelles générations de psychiatres vinrent asseoir l’émergence de nouveaux modes de prise en charge de la folie. L’hospitalo-centrisme qui avait organisé la psychiatrie du XIXsiècle allait laisser place à une approche nouvelle basée sur une politique de déhospitalisation. Ce panel vise à valoriser la recherche actuelle sur l'histoire des expériences de déhospitalisation psychiatrique dans l’espace francophone et permettre ainsi l’instauration d’échanges et d’une mutualisation des connaissances entre chercheurs de différents pays.

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Histoire

    L’argent des familles : pratiques et régulations sociales en Occident aux XIXe et XXe siècles

    De quelle manière le processus de monétarisation de la vie sociale a-t-il été vécu du point de vue des ménages et lignées familiales aux XIXe et XXe siècles ? Il s’agira d’examiner l’expérience, les pratiques et les stratégies des familles, de toutes conditions, en regard de la place prise par l’argent en tant que forme dominante de lien social et en tenant compte de leur mouvement de reproduction matérielle et symbolique. Reproduction vécue dans des environnements marqués par des inégalités et fragilités différentes selon les époques, les lieux et les milieux. En outre, quelles pratiques institutionnelles ont présidé, avec une intensité variable, à la régulation de la monétarisation de la vie sociale telle que vécue dans la sphère domestique ?

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Bourses d'excellence en études québécoises

    Le Centre interuniversitaire d’études québécoises, la Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil, et la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et du divertissement offre cinq bourses d’excellence études québécoises. Ces bourses ont pour objectif d’encourager la recherche dans les champs d’expertise du Centre interuniversitaire d’études québécoises et des Chaires de recherche du Canada qui lui sont rattachées. Elles visent à soutenir les nouveaux étudiants qui s’inscrivent à l’automne 2015 à un des programmes de cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) en études québécoises à l’UQTR et dont le projet s’inscrit dans les axes de recherche du CIEQ.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux