AccueilCatégoriesSociétésHistoireHistoire sociale




  • Rome

    Informations diverses - Europe

    Creating an interactive biographical database of Italian anti-fascist volunteers in the Spanish Civil War

    Le base de données biographique et interactif des volontaires antifascistes italiens dans la guerre civile espagnole

    Présentation publique de Oggi in Spagna, domani in Italia, un projet de base de donnés biographique interactive dont le but est la reconstruction des trajectoires des environ 4500 antifascistes italiens qui ont participé à la guerre civile espagnole.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Informations diverses - Histoire

    Les réfugiés environnementaux

    Table ronde des Rendez-vous de l'histoire de Blois

    Avec le réchauffement climatique, qui obligera des millions de personnes à partir des littoraux, les migrations environnementales trouvent une actualité particulière mais elles ne sauraient se limiter à ce seul facteur. Les transformations de l'environnement, qu’elles soient d’origine naturelle (séisme, inondation, etc.) ou anthropique (sols altérés, ressources naturelles surexploitées, etc.) sont un élément majeur des mobilités humaines et de la redistribution des végétaux et des animaux à la surface de la terre. En retour, ces mouvements affectent et modifient considérablement les données environnementales et contribuent à redéfinir les relations que les hommes entretiennent avec elles. L’arrivée massive de populations humaines sur un nouveau territoire aux ressources limitées est spécialement déstabilisant à la fois pour les sociétés et l'environnement naturel.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Informations diverses - Afrique

    Conférence-débat autour de l'ouvrage de Benedetta Rossi

    From Slavery to Aid. Politics, Labour, and Ecology in the Nigerien Sahel, 1800-2000

    Cette conférence-débat permettra de discuter de l’ouvrage de Benedetta Rossi, paru aux éditions Cambridge University Press en 2015 avec Frederick Cooper (New York University), Ghislaine Lydon (Université de Californie, Los Angeles) et Henri Médard (Aix-Marseille université).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Comment débat-on du changement climatique?

    À l'occasion de la sortie du numéro 73 de la revue Hermès, « Controverses et communication », nous organisons une table ronde sur l'état du débat public en France sur le changement climatique, à partir des contributions de trois auteurs du dossier. Elle se déroulera le mercredi 9 décembre à l'IMI en présence des auteurs et des coordinateurs du numéro.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Psychisme

    Devenirs de la psychanalyse

    Matinée débat de la « Nouvelle revue de psychosociologie »

    Depuis Freud, la psychanalyse s’est développée, ainsi que le soulignait Jean Laplanche en 1987, en « se portant hors-la-cure, non pas de façon accessoire, comme un à-côté, mais fondamentalement, se portant au-devant des phénomènes culturels ». Qu’en est-il actuellement, près de trente ans après ce constat historique, du devenir du mouvement psychanalytique, à la fois comme théorie et praxis, mais également comme éthique et fait culturel ? Cette matinée-débat organisée autour du numéro 20 sera l’occasion de se saisir de ces questions avec des praticiens et théoriciens, psychanalystes ou non, qui éclaireront la place et le rôle que continue de jouer la psychanalyse dans la société contemporaine, en France et au-delà, et comment on peut imaginer ses devenirs.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Informations diverses - Sociologie

    Towards a History of Socioeconomic Rights

    Cet atelier de recherche est organisé par Charles Walton, résident à l'Institut d'études avancées de Paris

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Information

    Écriture, pouvoir et légitimité

    Café des sciences

    À l’occasion de la fête de la science, le laboratoire Orient et Méditerranée propose un café des sciences qui réunit les chercheurs et le public autour d’un sujet de recherche mené par les membres du laboratoire. Cette année, la discussion s’appuiera sur le projet de recherche transversal : « Écriture, pouvoir et légitimité » (Responsable : Carole Roche).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L'évènement : accident ou promesse ?

    La nouvelle matinée-débat de la « Nouvelle revue de psychosociologie »

    La vie des sociétés, des groupes et des individus ne se déroule pas selon une trajectoire linéaire et continue. Des ruptures, des changements interviennent soudainement, modifiant le cours de l’histoire et son sens. Cette matinée-débat est consacrée à ces expériences qui font événement, c’est-à-dire qui ne se constituent comme telles que par le choc émotionnel produit par sa soudaineté et son étrangeté. Entre une conception idéaliste de l’événement comme un « miracle », surgi, révélateur d’une vérité nouvelle, à la fois singulière et universelle qui, nous hissant à une plus « haute intensité d’existence » devrait à tout prix être reconnue et préservée ; et une conception tragique qui voit dans l’événement sa propriété désorganisatrice et traumatique, résultat d’une sorte de collapsus entre réalité psychique et réalité sociale ; comment se saisir de ce qui nous saisit et déborde toute intelligibilité, bouleversant nos schèmes de pensée ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Héraldique : armoiries et sceaux

    Stage de formation continue de l'École des chartes

    Ce stage présentera des notions sur l’héraldique à travers l’étude de ses deux principales sources que sont les armoriaux et les sceaux. Il se déroule sous la responsabilité de Clara Fougerol, conservateur des bibliothèques à l’École nationale des chartes. Les objectifs de la formation se déclinent comme suit : acquérir des notions sur le langage héraldique ; savoir utiliser les instruments de recherche sur l’héraldique et repérer les armoriaux et les sceaux dans les grandes collections publiques ; comprendre l’apport des armoiries pour l’histoire et l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Rédacteurs pour le site Nonfiction.fr

    Le site Nonfiction.fr recherche des rédacteurs réguliers de compte-rendus d'ouvrages en sciences sociales (anthropologie, histoire sociale, philosophie sociale et sociologie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    L'État américain et la seconde guerre mondiale

    Alors que le sens commun et l'historiographie font dater du New Deal le gigantisme de l’État fédéral américain, il est en réalité le résultat de la seconde guerre mondiale : dans la mobilisation générale, sa taille est soudainement multiplié par dix. Warfare State explore ce processus, analysant comment l’État développe ainsi son influence sur la société américaine en guerre, et surtout pourquoi la population américaine (si souvent décrite comme « antiétatiste ») s'y est si bien adaptée. La participation de masse au service militaire, à l'industrie de guerre, au rationnement, au contrôle des prix, aux souscriptions d'emprunt et à la généralisation de l'impôt sur le revenu ont toutes appris aux Américains à vivre avec leur nouvel État fédéral, État-providence de guerre.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Informations diverses - Époque contemporaine

    Les invalides de la Grande Guerre à l’écran, France / Russie / Allemagne

    Masterclass

    Parmi les victimes de la Grande Guerre, les invalides sont ceux qui ont sans doute le plus profondément frappé l'opinion. En France, mais aussi en Allemagne et en Russie, les « gueules cassées », les soldats souffrant de shell shock et tous ceux qui ont perdu un membre à la guerre ont mobilisé la société civile, inspiré les artistes … et souvent été les moteurs des associations d'anciens combattants. La médecine militaire a accompli d'immenses progrès lors des quatre années 1914-1918 : les corps de ces jeunes hommes partis au front en bonne santé ont offert un immense champ d'expérimentation. Dans la tradition déjà ancienne du cinéma sanitaire et médical, les atteintes corporelles et psychiques ont été captées par les caméras, les inventions et les découvertes scientifiques ont été projetées sur les écrans de tous les pays. La lutte contre l'ennemi dans le champ médical – la maladie et la mort – fait l'objet d'une propagande cinématographique aussi intense que celle sur les champs de bataille. Comment filme-t-on en France, en Allemagne et en Russie l'épreuve que fait subir aux chairs et aux esprits la guerre mécanique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Table ronde sur le mouvement « Tournesol »

    Jeudi 2 octobre

    L’Association francophone d’études taïwanaises organise le jeudi 23 octobre une table ronde proposant des réflexions autour des mouvements sociaux du « Tournesol » de mars-avril dernier à Taïwan et de leur postérité à la veille d’élections qui verront le renouvellement de l’exécutif local à tous les échelons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les voix du Mississippi : les racines du Blues

    Conférence du professeur William Ferris, folkloriste et historien de l'université de Caroline du Nord

    William Ferris, folkloriste et historien américain, interviendra sur ses travaux de collecte de musiques populaires afro-américaines dans le Sud des États-Unis dans les années 1960-1970.  Sa communication sera l'occasion de réfléchir aux enjeux politiques et idéologiques du collectage musical et à la nécessaire réflexivité dont le chercheur doit s'armer pour mener à bien une telle entreprise.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Moyen Âge

    Héraldique : armoiries et sceaux

    Stage de formation continue de l'École des chartes

    Ce stage présentera des notions sur l’héraldique à travers l’étude de ses deux principales sources que sont les armoriaux et les sceaux. Il se déroule sous la responsabilité de Charlotte Denoël de la BnF. Les objectifs de la formation se déclinent comme suit : 1) acquérir des notions sur le langage héraldique, 2) savoir utiliser les instruments de recherche sur l’héraldique et repérer les armoriaux et les sceaux dans les grandes collections publiques, 3) comprendre l’apport des armoiries pour l’histoire et l’histoire de l’art.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Contre la traite des Noirs

    Diderot, Raynal et l'abolition de l'esclavage

    Cette soirée, sous la forme d’une « conversation intellectuelle » animée par Yannick Séité, s’articule autour de lectures d’extraits de l’Histoire des Deux Indes et du Supplément au Voyage de Bougainville par Jacques Martial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Mémoire promise

    Mémoire promise, tourné en 2012, entre les villes de Ouidah, ancien comptoir et port négrier, et Abomey, ancienne capitale du royaume esclavagiste du Danhomé, se veut la chronique de la quête de deux mémoires qui se cherchent, se croisent, font corps et se séparent sans cesse : celle de la traite transatlantique et celle des cultes dits vodun.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Faire la révolution par les textes : mutations juridiques et institutionnelles à l’heure des printemps arabes

    Table ronde IISMM-iReMMO

    Cette table ronde dressera un premier bilan des processus de transition post printemps arabes à travers le prisme des liens entre droit et politique, en étudiant de façon plus particulière les processus constitutionnels en cours en Tunisie et en Égypte.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Informations diverses - Histoire

    Un livre, des idées

    Ce cycle de débats autour d’ouvrages récemment publiés par des chercheurs en sciences humaines s’adresse à un large public, au-delà de la seule communauté universitaire. Il ouvre un espace de discussion à plusieurs voix autour des renouveaux historiographiques et épistémologiques de ces dernières années. L’histoire, la sociologie, l’ethnologie et l’anthropologie sont les principaux champs disciplinaires abordés dans ce séminaire qui se structure à partir de sujets qui font l’actualité de l’histoire : histoire du travail et du monde ouvrier, histoire des techniques et des pollutions industrielles, histoire du monde globalisé et interconnecté, histoire de la construction du pouvoir et des pratiques politiques…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Table ronde « Irak et Syrie en perspective »

    Peut-on parler d’une « exception » irakienne et syrienne dans le monde arabe ? Dans les années 1920 et 1930, ces deux pays partageaient le lot commun de la quasi-totalité du monde arabe, fait de domination européenne et mobilisations sociales et politiques fortes, suivies de réelles expériences politiques pluralistes. Comme le montre les cas égyptien, algérien et tunisien, dans les années 1950-1960 ils ne furent pas les seuls systèmes politiques arabes à ériger le parti unique en guide et en « embryon de la future société ». Si la donne confessionnelle fit sentir sa pression dès le début de leur émergence, les deux espaces n’étaient pas les plus communautarisés  du monde arabe.  Comment expliquer, dès lors,  la violence des deux régimes « baathistes » et l’extrême fragmentation territoriale et communautaire qu’on observe dans les deux sociétés depuis plusieurs années ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre
  • Informations diverses

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Informations diverses

Lieux