AccueilCatégories




  • Nanterre

    Appel à contribution - Études du politique

    L'endettement comme rapport social : limitation ou condition de la liberté ?

    Le concept même de dette, que celle-ci soit publique ou privée, permet de caractériser tout un ensemble de relations sociales sur lesquelles le regard porté ne peut être neutre. L'objet du colloque est d'interroger les présupposés qui sous-tendent différentes conceptions de la dette et de l'endettement, de comprendre comment celles-ci s'entrecroisent et s'appliquent au sein de la réalité. Comment qualifier ces différentes relations sociales qui se développent sous l'entremise de la dette ? Le problème que nous posons renvoie à des considérations qui mettent en discussion certains postulats insuffisamment questionnés autour de la notion de dette, mais, plus largement, sur le devenir de nos sociétés et des liens sociaux qui s'y développent.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Seconde Université internationale d'Hiver du LabEx ITEM (Innovation et territoires de montagne)

    Soutien à l’innovation par la diffusion des travaux de futurs ou jeunes chercheurs

    Le LabEx Innovation et territoires de montagne (ITEM) organise pour la seconde fois une université internationale d’hiver destinée à promouvoir les travaux de futurs chercheurs et de jeunes chercheurs autour du thème de la Montagne. L’appel à communication s’adresse principalement aux jeunes chercheurs. La thématique est très ouverte : elle porte sur l’innovation et les mutations des territoires de montagne.

    Lire l'annonce

  • Hambourg | Sønderborg

    Colloque - Géographie

    Border Regions in Transition (BRIT) 2016

    The objective of the 15th Border Regions in Transition (BRIT) Conference organized by the University of Southern Denmark, the University of Hamburg and the HafenCity University Hamburg on May 17-20 2016 is to rethink the complicated relationships that bind cities, urban development and state borders. The conference will offer a unique opportunity to explore the collaborative or competitive strategies of this odd couple under the current circumstances of globalization.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Asie

    Création du prix Christian Polak du meilleur mémoire de master sur le Japon

    Le prix Christian Polak du Meilleur Mémoire de Master sur le Japon, d'un montant de 2 000 €, a pour finalité de récompenser l’excellence et la valeur universitaire et scientifique d'un mémoire de master soutenu dans un établissement de recherches et d’enseignement supérieur français au cours de l'année universitaire précédant l’année universitaire d'attribution.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences et l’incertitude : déterminismes, déterminations, normes, discours

    On a vu se multiplier dernièrement les ouvrages, produits dans différentes disciplines, faisant de l’incertitude une des principales caractéristiques du monde dans lequel nous vivons. Les certitudes s’effondrant les unes après les autres, il nous faudrait admettre que nous vivons dans un monde « incertain » et qu’un des défis contemporains serait de penser nos actions, nos décisions, notre épanouissement dans ces temps risqués de l’incertitude. L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire est d’interroger ce que ce discours de l’incertitude doit aux sciences et ce qu’il fait aux sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Diversité culturelle et pluralisme de l'information à l'ère numérique : mêmes combats ?

    Préserver le pluralisme de l'information dans les médias et la diversité culturelle dans les arts renvoie à des enjeux sociétaux similaires : lutter contre l'uniformité en matière d'opinions politiques, de goûts culturels ; préserver des formes d'expression originales, indépendantes, dissidentes... Sur un plan académique, ces questions se croisent également à travers des concepts et des méthodes relativement proches. À cet égard, l'internet et les réseaux sociaux numériques offrent un terrain d'analyse idéal pour comparer ces enjeux et ces approches.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    D’une transition… à l’autre

    Revue INITIO n°6

    Le prochain numéro de la revue Initio, qui s'intéresse à la formation et à la vie au travail, portera sur la question des transitions. Entre deux niveaux d'enseignement, entre la fin de la période de formation et l'entrée sur le marché du travail ou alors dans le sens inverse, à savoir lorsque s'opère un retour aux études après des années de pratique professionnelle, les transitions sont souvent caractérisées par un certain nombre d'enjeux que le prochain numéro se propose d'investiguer.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Mobiliser et dépenser l'énergie de l'Antiquité à nos jours

    Point d'orgue d'une série de journées d'études portant sur l'histoire de l'énergie et organisées par le RUCHE (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale), ce colloque international veut interroger les systèmes énergétiques au cours de l'histoire autour de leurs deux grandes fonctions de mobilisation et de dépense de l'énergie. Il s'inscrit dans une perspective de long terme autour, notamment, des questionnements suivants : les liens entre pénuries et transition énergétique ; la question particulière de la transition vers les énergies fossiles ; l'éventuelle singularité de l'espace européen ; les apports d'une histoire culturelle de l'énergie. C’est donc dans toutes ses dimensions et sous toutes ses formes que ce colloque entend aborder l’énergie, et toutes les propositions seront examinées avec intérêt, quel que soit leur propos et la discipline de leur auteur, sous réserve qu’elles aient un caractère historique.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Géographie

    Le transport à courte distance : mythe ou avenir du transport régional

    L’équipe DEVPORT organise un deuxième évènement sur le thème du transport maritime à courte distance (TMCD) ou « Short-Sea-Shipping ». En mobilisant des réseaux de recherches et de professionels internationaux, ce colloque ambitionne d’être le rendez-vous incontournable de l’année 2016 pour les acteurs des secteurs maritimes et portuaires réunis autour d’un sujet d‘avenir. L’objectif est de comparer les différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l’activité maritime au niveau international.Le colloque, qui se tiendra en francais et en anglais, abordera également les politiques de transport et le financement de l’Union Européenne ainsi que les innovations techniques et organisationnelles du transport maritime qui créent des nouvelles opportunités pour le transfert des trafics terrestres vers la mer et pour la création des nouveaux services maritimes régionaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Mondes urbains chinois

    Revue Urbanités

    En janvier 2016, la revue Urbanités a décidé de continuer la réflexion sur les mondes urbains chinois, entamée en 2013 avec sa série d’entretiens et d’articles sur la Chine urbaine. Des propositions d’articles, de compte-rendus de lecture ou de portfolios, quels que soient les thèmes ou terrains de recherche, sont attendus. Nous considérons que les mondes urbains situés hors de Chine continentale (Hong-Kong, Taiwan, Macao, Diaspora chinoise) mais marqués par des dynamiques politiques, culturelles, économiques et sociales liées à la présence d’acteurs ou de capitaux chinois font partie intégrante du monde chinois, et ont à ce titre leur place dans ce numéro spécial.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    Rendre des comptes / rendre compte

    La reddition de compte peut être définie comme « une relation ou un mécanisme social spécifique entre un acteur et une instance, dans laquelle l’acteur est tenu d’expliquer et de justifier sa conduite, où l’instance peut poser des questions et émettre des jugements, et l’acteur faire face aux conséquences de cela ». Vis-à-vis des acteurs publics, la reddition de comptes accompagne en général toute forme d’action publique reconnue en tant que telle et ce dès les origines. En France, les chambres des comptes sont créées aux XIIIe et XIVe siècles et le principe est affirmé en 1789 : « la société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration » (art. 15 DDHC). De nos jours, la reddition de comptes prend une place de plus en plus importante au point de devenir un enjeu majeur de toutes les politiques publiques : locales, nationales et européennes. Elle impacte potentiellement la manière dont elles sont menées et contrôlées.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Amériques

    Vers une nouvelle Amérique latine ? Regards croisés sur les articulations contemporaines du social et du politique

    Journée d'études du groupe d’étude du Sud 2015

    L’Amérique latine est un continent qui a été fortement touché par des processus de reconfiguration des matrices socioéconomiques et politiques depuis les années 80. Les processus de transformations qui ont façonné les sociétés contemporaines n’ont pas bouleversé que leurs bases historico-culturelles mais ont aussi contribué à la décomposition des représentations totalisantes et/ou traditionnelles de la vie sociopolitique. Le diagnostic sociologique contemporain parle à cet égard d’un déclin de l’idée de société fonctionnellement intégrée, sorte de système articulant « politique », « économie » et « culture » à l’intérieur d’un même territoire. Des phénomènes suffisamment documentés ont mis en évidence la désarticulation des différentes sphères sociales ainsi que les décalages entre structure et action sociale. Bien que ces « désarticulations » ne soient pas nouvelles en Amérique latine, depuis les années 90 on assiste à un dépérissement du même genre de représentations.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Études urbaines

    Services écosystémiques : apports et pertinence dans les milieux urbains

    Evoquée pour la première fois en filigrane dans le rapport du MIT (1970), la notion de services écosystémiques a été popularisée par le Millenium Ecosystem Assessment (2005) et nombreux sont désormais les chercheurs qui s’en réclament. Pourtant de nombreuses questions restent en suspens. La réflexion nécessite un brassage, disciplinaire, méthodologique, épistémologique, allant de l’écologie à l’anthropologie et de la recherche fondamentale à son application territoriale. Ce colloque s’adresse donc aux chercheurs de toutes les disciplines, l’objectif étant d’interroger la notion de services écosystémiques dans les milieux urbains, en insistant notamment sur son entrée culturelle.

    Lire l'annonce

  • Igoumenitsa

    Appel à contribution - Langage

    Foreign Language Teaching in Tertiary Education IV

    Business and Foreign Languages

    The economic crisis has led to high unemployment in Greece and in the European South in general and therefore many young people leave their country in order to work in businesses either in Europe or on other continents. This mobility however, if regarded as a factor that promotes the professional competitiveness of young people, enriching their knowledge and skills abroad and allowing them to transfer their interlingual and intercultural experience to other businesses or back to their country, leads us to the conclusion that the knowledge of one or more foreign languages is one of the pillars of young people’s creativity and adaptation in the workplace.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Géographie

    Migrations and new local governance

    Migrinter research lab at the University of Poitiers, in cooperation with the Integrim program – Marie Curie Actions, and Mobglob, invite scholars working on international migrations and local governance in the Global North and the Global South to share their on-going research works. This call addresses scholars as well as early-stage researchers and Phd students from all fields (geography, sociology, anthropology, political sciences, demography and more).

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Géographie

    Entrepreneuriat : quelle voie pour le développement d’Haïti ?

    Revue Études caribéennes, numéro 34 / 2016

    Ce numério a pour objectif de provoquer une réflexion large sur l'entrepreneuriat, en publiant des contributions conceptuelles et empiriques sur les dynamiques à la base du développement économique dans les pays en développement. Dans le cadre de ce numéro thématique, l'entrepreneuriat est envisagé de manière multi et pluridisciplinaire (économie, gestion, sociologie, géographie, ethnologie, anthropologie, politique, etc.) et toute contribution originale sera analysée sans discrimination disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    L'entreprise, le marché, la maison

    Le capitalisme distingue trois espaces auxquels il attribue différents rôles. À l'entreprise revient la production ; au marché, l'échange des biens et l'allocation des ressources ; à la maison, la consommation finale. Prenant au sérieux cette distinction analytique, le but de cette journée d'études est d'analyser, à partir de cas empiriques, les modalités d'articulation, d'hybridation et/ou d'autonomisation de ces espaces. Il s'agira d'interroger le rôle des acteurs, des organisations, des outils, des dispositifs, des règles de droit, etc. jouant un rôle dans ces processus. Comment se distinguent et s'articulent l’entreprise, le marché et la maison ? Comment la construction des rôles sociaux et des normes contribue-t-elle à autonomiser ou à confondre ces espaces ? Que nous dit la circulation (des marchandises, des normes, des pratiques et des acteurs) de la distinction et de l'articulation de ces espaces ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    L’intelligence de la pauvreté

    Usages de l’argent et des ressources en milieu populaire (XIXe-XXe siècles)

    La conception du rapport à l’argent et aux ressources des pauvres et des nécessiteux s’est modifiée au XIXe siècle. La revue Les études sociales se propose de revenir sur quelques-uns des aspects de cette « intelligence de la pauvreté » et du rôle qu’ont tenu (et tiennent encore) les sciences humaines et sociales dans cette ingénierie à visée réformatrice et populaire, à travers un numéro spécial à paraître fin 2016.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Économie

    La construction des libéralismes face à leurs adversaires

    Le vocable de « libéralisme » est aujourd’hui massivement utilisé dans le débat public. Il s’agit d’une étiquette bien commode pour désigner un vaste ensemble de théories et de politiques censées promouvoir la liberté, dont les origines remonteraient aux Lumières. Le fait que le terme n’apparaît pas avant le début du XIXe siècle invite toutefois à se questionner sur l’émergence d’un « courant libéral » dès la fin du XVIIIe siècle, d’autant que des différences notables existent entre les idées et les prescriptions d’auteurs que l’on qualifie aujourd’hui de libéraux. C’est pour saisir cette variété des « libéralismes », mais aussi pour mieux percevoir leur éventuelle unité, que les laboratoires DynamE et BETA, en partenariat avec les Cahiers d’économie politique, organisent ce colloque qui se tiendra à Strasbourg.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les temporalités du journalisme

    Revue « Temporalités » n° 23

    Étudier le journalisme implique de prêter attention à différents registres de temporalités. Ceux-ci ont été profondément modifiés à la faveur des transformations du monde du journalisme au cours des années récentes, qu’il s’agisse du développement de la presse en ligne, des difficultés économiques de certaines catégories de presse ou encore de la croissance du nombre des journalistes « pigistes ». Cet appel à articles, préparatoire au dossier que la revue consacre aux temporalités du journalisme (2016/1), se donne pour ambition d’étudier leurs histoires, leurs renouvellements récents et la manière dont ces temporalités s’entrelacent. Il s'adresse aux travaux convoquant des terrains tant en France qu'à l’étranger et relevant des diverses disciplines des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux