AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Études urbaines

    Controverses et acceptabilité sociale des projets de développement économique

    Revue « Éthique publique »

    Au cours des dernières années, un double phénomène autour des grands projets dits « de développement économique » a été observé. D’une part, les controverses socio-économiques et environnementales autour de ces projets se multiplient; d’autre part, elles représentent des enjeux de gestion pour les promoteurs, les gestionnaires du secteur public et privé, qui sont souvent liés à la création de l’acceptabilité sociale. Il existe ainsi une tension entre controverse et acceptabilité sociale, la première témoignant d’une volonté des groupes concernés de participer à la prise de décision, la seconde peut référer à la gestion du « rendre acceptable ». L’objet de ce numéro thématique de la revue Éthique publique est d’aborder, et éventuellement de démystifier, cette tension entre controverse et acceptabilité sociale en recueillant une variété de perspectives et de positions sur la question. Nous encourageons particulièrement des contributions visant au partage d’expériences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La méfiance

    Revue Tracés n°31

    La méfiance, à laquelle la revue Tracés consacre son numéro 31, impose de traverser les frontières disciplinaires : elle soulève des questions psychologiques et institutionnelles, des enjeux d’efficacité économique, d’action politique ou de connaissance scientifique, et renvoie tant à des interactions circonscrites qu’à des transformations sur la longue durée. Nous invitons des contributions, issues de l’ensemble des sciences humaines et sociales, qui montreront que l’on peut saisir la méfiance sans se cantonner à la définir négativement – comme absence de confiance ou comme force destructrice.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Excellence, immédiateté et déclassement. Quel sens pour l’autonomie adulte ?

    Confrontations des pratiques et des recherches

    Exigence de l’excellence, impératif de l’accélération et hantise du déclassement, telles sont les contraintes que présentement nous nous donnons ou auxquelles nous avons l’impression d’être confrontés, mais en disposant de quelle marge d’autonomie ? Depuis une trentaine d’années les changements opérés dans l’organisation de nos vies quotidiennes ont été très importants, voire considérables au regard de ceux intervenus au cours des siècles précédents : il ne s’agit plus désormais d’arriver à l’heure mais de rester dans l’immédiateté ; l’instant présent en effet, nous indique notre portable, peut être souvent différent du précédent et n’avoir aucun lien avec le suivant, dans l’information qu’il nous livre et à laquelle nous sommes toujours tenus de devoir réagir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Marges de l’emploi et protection sociale

    Numéro thématique de la revue « Travail et Emploi »

    L’emploi et le travail d’un côté, la protection sociale de l’autre, sont souvent conçus par les sciences sociales contemporaines comme deux domaines d’analyse distincts. La revue Travail et emploi souhaite consacrer un numéro spécial pluridisciplinaire à des travaux de recherche liant ces deux champs d’étude. En particulier, le système de protection sociale français étant réputé reposer majoritairement sur le modèle de l’emploi salarié, stable et à plein-temps, il s’agit d’interroger le rapport qu’entretiennent les marges de l’emploi et la protection sociale. Depuis les années 1980, la multiplication des formes d’emploi atypiques suscite des débats sur l’adaptation du modèle français de protection sociale et pose la question de la construction de nouvelles formes de protections. La revue Travail et Emploi souhaite, dans le cadre de ce numéro, mettre en perspective historique ces constats en en interrogeant la pertinence sur le temps long.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Sociologie

    Crise(s) et mondes du travail

    Quinzièmes journées internationales de sociologie du travail

    Élément anthropologique au cœur des civilisations humaines, le travail, dans ses formes sociales, se transforme avec les dynamiques du capitalisme. Il est ainsi lié aux crises que celui-ci traverse de façon récurrente. Le terme de « crise » possède une dimension historique, au sens de changement qui s’opère au fil du temps et qui, dans une certaine mesure, peut conduire à ce que les historiens nomment « la rupture historique ». Comment comprendre l’impact de ces crises dans l’histoire des mondes du travail ? Comment leurs dynamiques et les dynamiques sociales qu’elles engendrent contribuent-elles à structurer et déstructurer les mondes du travail ? Qu’en est-il particulièrement de la période actuelle ? Quelles leçons tirer du passé ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Revue Jeunes et société

    La Revue Jeunes et société, publiée sous l’égide de l’Observatoire jeunes et société, est une nouvelle revue scientifique internationale et multidisciplinaire vouée à la diffusion en libre accès de travaux de recherche en français sur la jeunesse.Un appel à contributions pour cette revue est lancé et le premier numéro paraîtra en 2016.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Études du politique

    L'endettement comme rapport social : limitation ou condition de la liberté ?

    Le concept même de dette, que celle-ci soit publique ou privée, permet de caractériser tout un ensemble de relations sociales sur lesquelles le regard porté ne peut être neutre. L'objet du colloque est d'interroger les présupposés qui sous-tendent différentes conceptions de la dette et de l'endettement, de comprendre comment celles-ci s'entrecroisent et s'appliquent au sein de la réalité. Comment qualifier ces différentes relations sociales qui se développent sous l'entremise de la dette ? Le problème que nous posons renvoie à des considérations qui mettent en discussion certains postulats insuffisamment questionnés autour de la notion de dette, mais, plus largement, sur le devenir de nos sociétés et des liens sociaux qui s'y développent.

    Lire l'annonce

  • Hambourg | Sønderborg

    Colloque - Géographie

    Border Regions in Transition (BRIT) 2016

    The objective of the 15th Border Regions in Transition (BRIT) Conference organized by the University of Southern Denmark, the University of Hamburg and the HafenCity University Hamburg on May 17-20 2016 is to rethink the complicated relationships that bind cities, urban development and state borders. The conference will offer a unique opportunity to explore the collaborative or competitive strategies of this odd couple under the current circumstances of globalization.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Asie

    Création du prix Christian Polak du meilleur mémoire de master sur le Japon

    Le prix Christian Polak du Meilleur Mémoire de Master sur le Japon, d'un montant de 2 000 €, a pour finalité de récompenser l’excellence et la valeur universitaire et scientifique d'un mémoire de master soutenu dans un établissement de recherches et d’enseignement supérieur français au cours de l'année universitaire précédant l’année universitaire d'attribution.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les sciences et l’incertitude : déterminismes, déterminations, normes, discours

    On a vu se multiplier dernièrement les ouvrages, produits dans différentes disciplines, faisant de l’incertitude une des principales caractéristiques du monde dans lequel nous vivons. Les certitudes s’effondrant les unes après les autres, il nous faudrait admettre que nous vivons dans un monde « incertain » et qu’un des défis contemporains serait de penser nos actions, nos décisions, notre épanouissement dans ces temps risqués de l’incertitude. L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire est d’interroger ce que ce discours de l’incertitude doit aux sciences et ce qu’il fait aux sciences.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Géographie

    Seconde Université internationale d'hiver du LabEx ITEM (Innovation et territoires de montagne)

    Soutien à l’innovation par la diffusion des travaux de futurs ou jeunes chercheurs

    Le LabEx Innovation et territoires de montagne (ITEM) organise pour la seconde fois une université internationale d’hiver destinée à promouvoir les travaux de futurs chercheurs et de jeunes chercheurs autour du thème de la Montagne. L’appel à communication s’adresse principalement aux jeunes chercheurs. La thématique est très ouverte : elle porte sur l’innovation et les mutations des territoires de montagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Diversité culturelle et pluralisme de l'information à l'ère numérique : mêmes combats ?

    Préserver le pluralisme de l'information dans les médias et la diversité culturelle dans les arts renvoie à des enjeux sociétaux similaires : lutter contre l'uniformité en matière d'opinions politiques, de goûts culturels ; préserver des formes d'expression originales, indépendantes, dissidentes... Sur un plan académique, ces questions se croisent également à travers des concepts et des méthodes relativement proches. À cet égard, l'internet et les réseaux sociaux numériques offrent un terrain d'analyse idéal pour comparer ces enjeux et ces approches.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    D’une transition… à l’autre

    Revue INITIO n°6

    Le prochain numéro de la revue Initio, qui s'intéresse à la formation et à la vie au travail, portera sur la question des transitions. Entre deux niveaux d'enseignement, entre la fin de la période de formation et l'entrée sur le marché du travail ou alors dans le sens inverse, à savoir lorsque s'opère un retour aux études après des années de pratique professionnelle, les transitions sont souvent caractérisées par un certain nombre d'enjeux que le prochain numéro se propose d'investiguer.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Histoire

    Mobiliser et dépenser l'énergie de l'Antiquité à nos jours

    Point d'orgue d'une série de journées d'études portant sur l'histoire de l'énergie et organisées par le RUCHE (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale), ce colloque international veut interroger les systèmes énergétiques au cours de l'histoire autour de leurs deux grandes fonctions de mobilisation et de dépense de l'énergie. Il s'inscrit dans une perspective de long terme autour, notamment, des questionnements suivants : les liens entre pénuries et transition énergétique ; la question particulière de la transition vers les énergies fossiles ; l'éventuelle singularité de l'espace européen ; les apports d'une histoire culturelle de l'énergie. C’est donc dans toutes ses dimensions et sous toutes ses formes que ce colloque entend aborder l’énergie, et toutes les propositions seront examinées avec intérêt, quel que soit leur propos et la discipline de leur auteur, sous réserve qu’elles aient un caractère historique.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Géographie

    Le transport à courte distance : mythe ou avenir du transport régional

    L’équipe DEVPORT organise un deuxième évènement sur le thème du transport maritime à courte distance (TMCD) ou « Short-Sea-Shipping ». En mobilisant des réseaux de recherches et de professionels internationaux, ce colloque ambitionne d’être le rendez-vous incontournable de l’année 2016 pour les acteurs des secteurs maritimes et portuaires réunis autour d’un sujet d‘avenir. L’objectif est de comparer les différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l’activité maritime au niveau international.Le colloque, qui se tiendra en francais et en anglais, abordera également les politiques de transport et le financement de l’Union Européenne ainsi que les innovations techniques et organisationnelles du transport maritime qui créent des nouvelles opportunités pour le transfert des trafics terrestres vers la mer et pour la création des nouveaux services maritimes régionaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Mondes urbains chinois

    Revue Urbanités

    En janvier 2016, la revue Urbanités a décidé de continuer la réflexion sur les mondes urbains chinois, entamée en 2013 avec sa série d’entretiens et d’articles sur la Chine urbaine. Des propositions d’articles, de compte-rendus de lecture ou de portfolios, quels que soient les thèmes ou terrains de recherche, sont attendus. Nous considérons que les mondes urbains situés hors de Chine continentale (Hong-Kong, Taiwan, Macao, Diaspora chinoise) mais marqués par des dynamiques politiques, culturelles, économiques et sociales liées à la présence d’acteurs ou de capitaux chinois font partie intégrante du monde chinois, et ont à ce titre leur place dans ce numéro spécial.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    Rendre des comptes / rendre compte

    La reddition de compte peut être définie comme « une relation ou un mécanisme social spécifique entre un acteur et une instance, dans laquelle l’acteur est tenu d’expliquer et de justifier sa conduite, où l’instance peut poser des questions et émettre des jugements, et l’acteur faire face aux conséquences de cela ». Vis-à-vis des acteurs publics, la reddition de comptes accompagne en général toute forme d’action publique reconnue en tant que telle et ce dès les origines. En France, les chambres des comptes sont créées aux XIIIe et XIVe siècles et le principe est affirmé en 1789 : « la société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration » (art. 15 DDHC). De nos jours, la reddition de comptes prend une place de plus en plus importante au point de devenir un enjeu majeur de toutes les politiques publiques : locales, nationales et européennes. Elle impacte potentiellement la manière dont elles sont menées et contrôlées.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Amériques

    Vers une nouvelle Amérique latine ? Regards croisés sur les articulations contemporaines du social et du politique

    Journée d'études du groupe d’étude du Sud 2015

    L’Amérique latine est un continent qui a été fortement touché par des processus de reconfiguration des matrices socioéconomiques et politiques depuis les années 80. Les processus de transformations qui ont façonné les sociétés contemporaines n’ont pas bouleversé que leurs bases historico-culturelles mais ont aussi contribué à la décomposition des représentations totalisantes et/ou traditionnelles de la vie sociopolitique. Le diagnostic sociologique contemporain parle à cet égard d’un déclin de l’idée de société fonctionnellement intégrée, sorte de système articulant « politique », « économie » et « culture » à l’intérieur d’un même territoire. Des phénomènes suffisamment documentés ont mis en évidence la désarticulation des différentes sphères sociales ainsi que les décalages entre structure et action sociale. Bien que ces « désarticulations » ne soient pas nouvelles en Amérique latine, depuis les années 90 on assiste à un dépérissement du même genre de représentations.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Études urbaines

    Services écosystémiques : apports et pertinence dans les milieux urbains

    Evoquée pour la première fois en filigrane dans le rapport du MIT (1970), la notion de services écosystémiques a été popularisée par le Millenium Ecosystem Assessment (2005) et nombreux sont désormais les chercheurs qui s’en réclament. Pourtant de nombreuses questions restent en suspens. La réflexion nécessite un brassage, disciplinaire, méthodologique, épistémologique, allant de l’écologie à l’anthropologie et de la recherche fondamentale à son application territoriale. Ce colloque s’adresse donc aux chercheurs de toutes les disciplines, l’objectif étant d’interroger la notion de services écosystémiques dans les milieux urbains, en insistant notamment sur son entrée culturelle.

    Lire l'annonce

  • Igoumenitsa

    Appel à contribution - Langage

    Foreign Language Teaching in Tertiary Education IV

    Business and Foreign Languages

    The economic crisis has led to high unemployment in Greece and in the European South in general and therefore many young people leave their country in order to work in businesses either in Europe or on other continents. This mobility however, if regarded as a factor that promotes the professional competitiveness of young people, enriching their knowledge and skills abroad and allowing them to transfer their interlingual and intercultural experience to other businesses or back to their country, leads us to the conclusion that the knowledge of one or more foreign languages is one of the pillars of young people’s creativity and adaptation in the workplace.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux