AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Sociologie

    Quand la pénibilité du travail s’invite à la maison

    Appel à contributions de la revue Travail et emploi

    Les travaux de sciences sociales sur la santé au travail ont connu un développement considérable dans les années récentes. La plupart s’inscrivent dans une perspective classique d’étude du travail in situ, centrée sur le lieu, le temps et l’activité de travail, ou s’intéressent aux institutions qui exercent leur tutelle sur la vie au travail. Lorsque des recherches s’intéressent à la vie hors-travail, à la vie familiale, c’est généralement pour saisir comment ces dimensions de l’existence peuvent être affectées par des problèmes de santé au travail et notamment par les pénibilités du travail.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Schengen: people, borders and mobility

    In the era of globalization, which benefits the implementation of policies of both stimulus or repression for the movement of people, academics have been fostering discussion around topics and concepts related with migration, borders and mobility. This epistemological basis enables us to apprehend the complexity of the European area and invites us to examine the boundaries or lack of it that separate territories. The conference also seeks to analyze the changes in the concepts of border and border control; to understand how residents in the Schengen Area – “native” or immigrants – build their national and transnational identity; to assess the evolution of mobility within the Schengen Area, which in turn allows us to perceive the relations between regions, states and individuals and to explain the various impacts of the Schengen agreements in the territories, people and societies and their border experiences.

    Lire l'annonce

  • Lucerne

    Colloque - Droit

    Access to Material and Immaterial Goods

    The Relationship between Intellectual Property and its Physical Embodiment

    This conference aims to look at the relationship between intellectual property and its physical materialisations, with a particular focus on the issue of access and the challenges of new technologies. Though intellectual property protects the intangible, it is indisputable that intellectual property goods classically had to be physically materialised in order to been joyed or used. This materialisation can, however, challenge our theoretical notion of the intangible and the tangible as constituting discrete forms of property and can have serious consequences on access to intellectual property goods. Our aim is to address the divide between the intangible and the tangible from the perspective of issues of access and problems relating to new technologies.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le rôle des villes petites et moyennes dans les dynamiques de proximité des acteurs de l’innovation et du développement local

    Les villes petites et moyennes sont souvent analysées à travers les relations qu’elles entretiennent avec « leurs espaces de proximité » que ce soit dans l’approche classique de la centralité, ou dans celle, renouvelée, de l’attractivité territoriale et de l’insertion dans les réseaux, comme le propose le récent travail pour l’ORATE (projet TOWN). Par ailleurs, il s’agit d’un type de territoires classiquement identifié comme symbole de proximité (villes « à taille humaine », villes « où il fait bon vivre », etc.). Il importe d’aller au-delà des effets de communication pour analyser la réalité des dynamiques de proximité dans ces territoires.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Modes de vie de proximité dans les espaces périurbains et ruraux : quelle valorisation des territoires ?

    Cette session spéciale s’intéresse à l’évolution des modes de vie et aux nouvelles dynamiques territoriales au sein des espaces de faible densité. Qu’ils soient périurbains ou ruraux, ces territoires dont l’habitabilité est en grande partie conditionnée par la mobilité (Fourny et al, 2012) ont connu et connaissent encore aujourd’hui de profonds bouleversements. L’éclatement des espaces de vie qui les caractérise est source d’une hypermobilité quotidienne plus ou moins contrainte (Couturier, 2014), qui seule permet d’assurer une continuité à la fois sociale et spatiale (Terrhabmobile, 2013). Les modes de vie dans ces espaces, entre ancrage et mobilité, et les dynamiques territoriales, entre investissement local et pratique de la ville, interrogent.

    Lire l'annonce

  • Auchy-lès-Hesdin

    Colloque - Économie

    Stratégies territoriales d'innovation et dynamiques entrepreneuriales de proximité

    A l’heure de la 3e révolution industrielle et de l’accent mis sur le développement durable, la redynamisation économique des territoires (combinant activités industrielles et de services) est  l’objectif principal pour la Région Nord / Pas-de-Calais et pour la France. Ce colloque, organisé par la Société internationale Jean-Baptiste Say et le Réseau de recherche sur l'innovation, réunira des personnalités (universitaires et praticiens, chercheurs et décideurs d’entreprise et des institutions publiques) sensibles à la question de la redynamisation des territoires (excentrés, ruraux, en reconversion…) par le biais de l’entrepreneuriat de proximité et de l’innovation localisée, dans des domaines très variés impliquant des technologies et des savoirs nouveaux et anciens.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Les ressources humaines comme facteurs de performance des entreprises agroalimentaires

    Stage à l'INRA, projet européen TRUSTEE

    La présente proposition de stage s’intègre dans un travail de recherche piloté par l’unité de recherche Cesaer et financé par l’Europe (FP7) et le réseau européen RURAGRI. Le projet TRUSTEE (Towards Rural Synergies and Trade-offs between Economic development and Ecosystem services) s’intéresse à différents aspects du développement économique des espaces ruraux dans un contexte de durabilité. Des équipes de recherche de 8 pays européens sont engagés dans le programme.

    Lire l'annonce

  • Addis-Abeba

    Appel à contribution - Sociologie

    Athlétisme est-africain et sciences sociales

    Bien que amplement étudié par des chercheurs en sciences de la vie depuis plus de trois décennies, l’athlétisme est-africain a rarement retenu l’attention des spécialistes en sciences sociales. Dans le même temps, le phénomène de la course à pied a atteint localement un niveau de développement sans précédent, surtout dans certaines régions du Kenya et d’Éthiopie où il affecte maintenant de nombreux secteurs de la vie sociale : développement économique, migrations intra et internationales, tourisme sportif, développement des activités et des infrastructures sportives, entre autres. Dans les régions concernées, des questions liées au genre, ainsi qu’à la participation de personnes handicapées, ont également émergé. Aborder la course de fond est-africaine sous l’angle des sciences sociales représente aussi une rupture vis-à-vis de la tradition qui réduit souvent les coureurs à leur seule biologie (la génétique) ou à leur environnement (l’altitude), ouvrant ainsi un nouveau champ de recherche sur les déterminants sociaux de leurs performances.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Appel à projets « programme de formation-recherche du CIERA » (2015-2017)

    Afin de structurer davantage le soutien aux études allemandes et à la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Appel à contribution - Histoire

    La (dé)construction de l’Europe (1939-1945)

    IIIe rencontre annuelle l’Europe et le monde

    Suite aux rencontres organisées en 2012 et en 2013, respectivement intitulées Pour la Paix (1849-1939) et L’Europe de l’entre-deux-guerres (1919-1939), la IIIe Rencontre annuelle l’Europe et le Monde propose à la réflexion et à la discussion les idées, les propositions et les initiatives qui, dans le contexte de la seconde guerre mondiale, ont eu l’Europe pour objet. Les années de guerre ont vu, en particulier dans les mouvements de résistance, se former des conceptions nouvelles de l’union politique et économique de l’Europe. Entraînée dans un processus d’autodestruction, l’Europe a été durant le même temps repensée dans des architectures diverses où les esprits ont cherché à configurer leurs idéaux de coopération européenne. 

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Sociologie

    Violences au sein des organisations du secteur sanitaire et social

    Depuis quelques années déjà, un discours sur la violence ou sur des violences dans le monde sanitaire et social semble monter. Au delà de l’évidente actualité du sujet, le colloque se propose d’interroger la violence dans ce secteur, sur ses fondements normatifs, culturels, professionnels et organisationnels en soulevant un certain nombre de questions essentielles à sa compréhension.  

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L'actualité de l'extrême-droite

    Appel à contributions - n°21 de la revue ¿ Interrogations ?

    Tout un chacun sait – qui pour s’en féliciter, qui pour le déplorer – que l’on assiste, depuis au moins trois décennies, d’un bout à l’autre du continent européen, à la réémergence de tendances ou même de mouvements qui, sous des formes diverses, sont désignés comme relevant de la mouvance d’extrême droite, qu’ils s’en revendiquent ou non. Du même coup, à titre à la fois de prodromes et de conséquences de ces mouvements, certains thèmes, thèses ou valeurs d’extrême droite, au premier rang desquels la défense d’une identité collective de référence sur un mode xénophobe, ont à nouveau conquis droit de cité, dans l’espace public, aussi bien d’ailleurs au sein du débat académique (y compris universitaire) qu’au sein du débat politique auquel on pense plus immédiatement. Cette résurgence a mis fin à la longue éclipse que l’idéologie d’extrême droite a connue en Europe à la suite de la seconde guerre mondiale, ostracisée qu’elle était par la mémoire des crimes collectifs auxquels elle avait pris part ou donné sa caution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Crises et critiques

    La critique est-elle devenue consensuelle ?

    Dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, des courants se réclament de la critique. Qu'est-ce que l'usage du terme de critique dit du travail de recherche vis-à-vis d'une critique d'ensemble du monde social ? Implique-t-il un engagement des chercheur·ses dans les débats qui traversent la société et le monde politique et militant ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    La valeur patrimoniale des économies de terroir comme modèle de développement humain

    Dynamiser les territoires et les terroirs à partir de leur patrimoine agri-culturel ou de leurs cultures traditionnelles à haute valeur ajoutée représente une réponse aux menaces de standardisation et de perte d’identité. C’est aussi un levier de construction d’une politique de développement durable, respectueuse de la diversité des cultures et de leurs spécificités. Pour cette raison, la préservation du patrimoine est désormais pleinement prise en compte dans la dimension culturelle du développement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Santé, médecine, maladie et handicap

    VIe Congrès de l’AFS « La sociologie, une science contre nature ? » – RT 19

    Le présent appel à communication s’inscrit dans une double ambition. La première relève d’un niveau épistémologique et vise à saisir les spécificités de l’approche sociologique de la santé, de la maladie et du handicap par rapport aux sciences de la nature : quels sont le régime de scientificité et les modes d’intelligibilité de notre discipline ? Dans quelle mesure le vieux binôme nature / culture continue-t-il à nourrir la pensée sociologique et sa vocation critique et réflexive ? Mais ce niveau analytique incite aussi à interroger la prégnance de schèmes naturalisants à l’image de la biologisation des comportements de santé, la réification des formes organisationnelles de l’univers socio-sanitaire ou l’essentialisation des rapports sociaux qui opèrent au sein de la santé. Et c’est la seconde ambition de cet appel que de se demander dans quelle mesure la sociologie de la santé est-elle capable de questionner les multiples formes de naturalisation auxquelles les sciences humaines et sociales sont confrontées ?

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Terrains, écritures et trajectoires

    Festival international de films de chercheurs en sciences humaines et sociales

    Organisé au CREA à Lyon de 2010 à 2013, le Festival international du film de chercheurs sur les esclavages, leurs héritages et leurs résurgences contemporaines. Diasporas, Cultures et Citoyennetés, connaît cette année à la fois un élargissement de ses thématiques et un nouveau format. Cette nouvelle configuration du festival, intitulé désormais Festival international de films de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. Terrains, écritures et trajectoires, accorde une place centrale aux nouvelles écritures de l’anthropologie pour penser la discipline, son avenir et son rapport aux autres sciences humaines et sociales. Il s’agit de relayer les interrogations sur la place des outils, des techniques et des formes de transmission, mais aussi du son et de l’image en réaffirmant qu’ils sont susceptibles de complexifier profondément les recherches contemporaines des anthropologues, mais aussi des géographes, des historiens, etc.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Représentations

    Franco Dragone : arts vivants contemporains et approches globales

    L'appel à contribution est suspendu, dans la mesure où les organisateurs sont amenés à changer le sujet général et la date initialement prévus pour le colloque. Un nouvel appel à contribution sera prochainement publié et devrait permettre, aux personnes intéressées par le précédent appel, de soumettre leur proposition.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Ces villes dont on ne parle pas

    Les villes de la recherche urbaine ont longtemps été et sont encore très largement aujourd’hui des « très grandes villes ».  Mais les réalités du fait urbain ne se limitent pas à elles. En France par exemple les villes petites et moyennes logent plus du quart de la population. Qu’est-ce que l’observation de ces villes apporte à la connaissance du phénomène urbain ? D’autre part dans les recherches consacrées aux grandes métropoles, c’est souvent des quartiers bien particuliers qui sont l’objet d’attention des chercheurs comme des medias, les quartiers d’habitat social périphériques ou les quartiers centraux « gentrifiés ». Mais des quartiers plus « ordinaires » il n’est pas souvent question. Qu’est-ce que l’observation de ces quartiers dont on ne parle pas « disent » de la ville ?  Autrement dit, c’est à une ouverture des typologies de villes comme des typologies de quartiers qui sont sous jacentes aux discours et débats sur l’urbain que nous voudrions appeler.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Keep it Simple, Make it Fast! Crossing Borders of Underground Music Scenes

    Call for Papers | KISMIF International Conference 2015

    The submission of papers for this conference is open to academic researchers working in all areas of sociology, anthropology, history, cultural economics, geography, urban planning, media and cultural studies and cognate disciplines, including design, illustration musicology, popular music and visual and performing arts. This initiative follows the great success of the first KISMIF conference (held in July, 2014). The stimulating scientific program of the conference will be accompanied by a social program in the form of art and music in action providing a unique and enriching experience of underground music scenes in the city of Porto and elsewhere in the world.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Sociologie

    Communication organisationnelle

    Processus communicants : processus organisants et leurs médiations

    Le groupe d’études et de recherches Org&Co organise régulièrement des colloques et journées d’études qui ouvrent la possibilité de débats critiques, de controverses visant à questionner et faire face aux profondes transformations en cours. Les évolutions contemporaines des formes organisationnelles vers des logiques de flexibilité, de recompositions continues, des logiques d’externalisation et d’impartition de la production des biens et des services, le basculement des logiques de l’opération à des logiques processuelles, toutes ces transformations participent à bouleverser les pratiques professionnelles antérieures et le questionnement porté sur les organisations.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux