AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Éducation

    Les compétences transversales en questions - Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs

    revue Éducation et socialisation

    La question de l’approche par compétences traverse les débats contemporains sur l’éducation et l’emploi et sur le rôle des différentes sphères éducatives dans leur acquisition et leur reconnaissance. Principalement portée par les institutions européennes (Commission européenne et Conseil de l’Europe) et internationales (OCDE et UNESCO) et progressivement déclinée au niveau national, cette approche interroge les visées de l’éducation dans une société de la connaissance et de marché. Depuis une dizaine d’années, elle constitue un enjeu majeur du paysage éducatif français. Ce dossier s’intéresse plus particulièrement aux compétences dites transversales ou « soft skills » qui sont très souvent mises en tension, pour ne pas dire en contradiction, avec les savoirs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • João Pessoa

    Appel à contribution - Droit

    Economic development and human rights

    Prim@ Facie Law Journal, 24th edition, volume 13

    Prim@ Facie Law Journal invites authors to submit papers for its 24th edition, volume 13. Works that make connections between law and development such as studies relative to economic and environmental sustainability are welcome. Prim@ Facie is an outstanding editorial project in Brazil operated by the Graduate Program in Law at the Universidade Federal da Paraíba taking part in the electronic platform supported by the university.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    Les attributs de la régulation

    Revue Pyramides

    La régulation représente une forme d'intervention politique associée à une nouvelle gouvernance. Elle remplace la forme traditionnelle du contrôle par d'autres mécanismes visant à corriger les imperfections du marché ou les dysfonctionnements d'un secteur d'activités. Les autorités de régulation semblent toutes répondre à une demande sociale d'impartialité dans le cadre d'un déficit de légitimité démocratique. Elles ont toutes en commun de rompre avec l'ordonancement traditionnel des pouvoirs, en exerçant des fonctions quasi législatives et quasi judiciaires. Il est aussi intéressant de voir comment les autorités de régulation sont parvenues à s'affirmer face aux administrations dont elles ont repris certaines compétences ainsi que vis-à-vis des acteurs dont elles ont à réguler l'action.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Colloque - Europe

    Regional producers or global players? The internationalization of companies in the 19th and 20th centuries

    An international conference on economic history dealing with the question "Regional producers or global players ?" will take place in Mainz on October 6-7 2014. Until now neglected, research on the economic history of the Rhineland-Palatine area will be presented. However, the conference is not limited on the history of this region - in fact, companies from this origin will be compared to producers from other regions and countries. The increasing internationalization of companies is currently an important field of research among historians. From the second half of the 19th century to World War I, the interdependence of the West European economy grew strongly. In the second half of the 20th century, we can observe another globalization push. We were able to win internationally renowned researchers for the papers. Conference language is predominantly German, partly English. Please notify us in advance of your coming via email (engelen@uni-mainz.de).

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Appel à contribution - Sociologie

    Développement durable, représentations sociales et innovations sociales

    VIe séminaire international du réseau euro-méditerranéen « Développement durable et lien social »

    Telle une nouvelle orthodoxie, le développement durable occupe une place majeure dans les discours et les dispositifs d'action renvoyant souvent à des consensus apparemment contradictoires. L'objet de ce colloque consiste à interroger les interconnexions entre « les mots et les choses », autrement dit, entre d'un côté, dire le développement durable et, de l'autre, le faire au prisme des représentations sociales et dans les territoires. Le développement durable est entendu comme étant constitutif d'une épistémè spécifique en rupture avec l'accumulation capitaliste, en ce sens il repose sur des innovations sociales transformatrices des modes de vie. Ces innovations sociales sont-elles le terreau de (nouvelles) théories du développement durable ?

    Lire l'annonce

  • Puteaux

    Colloque - Études urbaines

    La gestion des espaces bâtis et aménagés à l’heure du développement durable : pratiques, évolutions, enjeux

    Rencontres Ramau 2014

    Après des journées consacrées aux « métiers de l’architecture et de l’urbanisme à l’épreuve de l’implication des habitants et usagers » en 2012 et aux « savoirs et modèles de l’urbanisme et de l’architecture durables » en 2013, l’objectif de ces rencontres Ramau 2014 est de réfléchir aux rapports qu’entretiennent durabilité et « gestion » dans le champ de l’aménagement urbain et de l’architecture. La prise en compte du développement durable dans les opérations architecturales, urbaines et paysagères semble en effet accroître la préoccupation pour les logiques de gestion dans les processus de projet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine

    Discours, effets, expérimentations et mises à l’épreuve

    Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, le colloque en lien avec le présent appel à contributions vise à analyser la participation habitante dans la fabrique de la ville, à travers les discours, les effets et expérimentations afférents, mais aussi les mises à l’épreuve qui en découlent. Le prisme choisi est celui de la mise en durabilité urbaine, de l'aménagement durable, et des opérations d'écoquartiers en particulier.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    L'employabilité et ses usages sociaux

    Le terme « employabilité » est de plus en plus présent dans le langage médiatique, politique, syndical ou patronal. Favoriser, améliorer, développer l’employabilité est devenu un des leitmotivs des politiques de l’emploi, un des objectifs prioritaires des conseillers de Pôle emploi, un devoir assigné aux chômeurs et aux salariés. Nombre d’employeurs en font un des axes de leurs politiques de recrutement, de formation et de GPEC. Ce terme est aussi de plus en plus utilisé par des chercheurs de différentes disciplines, notamment en gestion, en économie et en sociologie, mais aussi en droit ou en science politique dès lors que l’employabilité apparait dans différents textes conventionnels ou réglementaires. La construction de l’employabilité interroge en outre les sciences de l’éducation et l'histoire sans oublier la dimension éthique et philosophique qu’interroge la qualification d’inemployables attribuée à certaines personnes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses Fernand Braudel IFER - septembre 2014

    La Fondation maison des sciences de l’homme et ses partenaires offrent des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers), soutenu par la Commission européenne (programme action Marie Curie – COFUND – 7PCRD). Le programme Fernand Braudel-IFER se décline en deux volets : le programme Fernand Braudel-IFER incoming est destiné à des séjours en France (pour des chercheurs appartenant à un centre de recherche basé à l’étranger) ; le programme Fernand Braudel-IFER outgoing (pour des chercheurs appartenant à un centre de recherche en France) s’adresse à des candidats résidant en France qui souhaitent réaliser un séjour de recherche dans un autre pays européen (membre de l'Union européenne ou associé au FP7).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le mal-logement

    Depuis 2008, les conséquences sociales de la crise économique sont notables sur les conditions dans lesquelles les familles sont logées. Nombre d’entre elles sont particulièrement touchées par le mal-logement, du fait du surpeuplement, de l’indécence du logement ou de l’incapacité à faire face aux charges financières que représentent les loyers ou les coûts de l’énergie. Le mal-logement cristallise ainsi les caractéristiques de la vulnérabilité et de l’insécurité sociale. Ce séminaire, organisé par la direction des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales, s’inscrit dans le cadre de deux de ses publications : les revues Informations sociales n°184 sur le mal-logement, et Politiques sociales et familiales n°114, Logement, enjeux d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Seattle

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Joint Meeting of the Philosophy of Social Science Roundtable and the European Network for the Philosophy of the Social Sciences

    8-10 May 2015 University of Washington, Seattle

    In May 2015 the Philosophy of Social Science Roundtable will meet jointly with the European Network for the Philosophy of the Social Sciences. This will be the second joint meeting of the Roundtable and ENPOSS, and will continue a tradition of working conferences that brings together philosophers and social scientists to discuss a wide range of philosophical issues raised in and by social research. This joint meeting will be hosted by Alison Wylie in Seattle.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Enjeux et perspectives de la publication en français en sciences de gestion

    50 ans d'innovations : à l'occasion du cinquantenaire de la publication du 1er numéro de la Revue des sciences de gestion

    Depuis cinquante ans, la Revue des sciences de gestion (de son premier titre Direction & Gestion des entreprises) vise à offrir une tribune à des recherches originales en gestion. Sans se limiter à une thématique, sans exclusivité disciplinaire, sans parti-pris méthodologique, La RSG privilégie les articles innovants. A l’occasion de l’anniversaire de la parution du 1er numéro (mars-avril 1965), une journée d’étude abordera les enjeux et les perspectives de la publication en français en sciences de gestion. Elle accueillera également des communications originales qui ne trouvent pas nécessairement leur place dans les canaux académiques traditionnels de diffusion. Qu’elles se situent à la frontière de plusieurs disciplines, qu’elles concernent des thématiques émergentes pour lesquelles les champs institutionnels ne sont pas encore constitués, qu’elles fassent entendre des voies dissidentes par rapport aux théories bien établies, les propositions de communication seront considérées avec bienveillance, dès lors qu’elles seront stimulantes et rigoureuses. Les recherches réflexives sur les pratiques professionnelles de la communauté académique seront particulièrement bienvenues mais, à l’image de la politique éditoriale de La RSG, toute recherche innovante peut être proposée.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Colloque - Droit

    Les trente ans du statut général des fonctionnaires de l'État et des collectivités territoriales : et après ?

    Au cours des dix dernières années, la fonction publique française a vu son statut général subir d’importantes réformes, et parallèlement son format se réduire, tandis que la contractualisation individuelle a progressé en son sein, notamment sous l’effet de la « révision générale des politiques publiques » et du droit de l’Union européenne. Cette évolution, dont les origines sont, en réalité, plus lointaines et les racines plus profondes, appelle, à l’occasion des trente ans du statut général des fonctionnaires, à s’interroger sur ces mutations et à une remise en perspectives de nos fonctions publiques.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Appel à contribution - Sociologie

    Travail, emplois et identités des cheminots à l'épreuve des politiques de restructuration

    Le colloque international tentera de faire un état des lieux des études et des recherches sur les statuts, les identittés professionnelles des cheminots face aux politiques de restructuration. L'objectif est d'avancer des comparaisons internationales au Nord comme au Sud en vue d'apprécier les différentes formes et logiques d'action qui ont caractérisé le secteur des chemins de fer depuis les premières tentatives.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser la question sociale en Europe à partir des expériences des pays émergents ?

    L’objet du colloque est de débattre des effets de la globalisation sur les modes d’émergence de la question sociale, à partir de ce que l’on constate à la fois dans les pays de vieille industrialisation et dans ce que l’on appelle « pays émergents ». Le colloque réunira des chercheurs ayant travaillé dans les pays post-industriels et dans des pays émergents et permettra d’aborder des questions transversales du point de vue sociologique et du point de vue de l’analyse des politiques mises en place autour de la question sociale. Il permettra aussi de questionner un certain nombre de concepts devenus centraux dans les débats théoriques autour de la nouvelle question sociale : précarité, vulnérabilité, expression spatiale et sociale des inégalités économiques, « empowerment », « pauvreté heureuse », etc.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Maître de conférences « Social data scientist » (Telecom ParisTech)

    Spécialisation en traitement et analyse des données du web (social data scientist)

    Télécom ParisTech, grande école d’ingénieur publique spécialisée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, recrute un enseignant-chercheur « Social data scientist », niveau maître de conférences, pour intégrer son département Sciences Economiques et Sociales. La date limite pour l’envoi des dossiers est le 14 septembre 2014. Le poste est à pourvoir début 2015.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Le détour

    Les rives de l'Iriv n°27 – Lettre d'information sur le volontariat

    Le thème du détour a été choisi pour le numéro de décembre des Rives de l'iriv.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Deux bourses doctorales du LABEX ITEM « innovation et territoires de montagne »

    Le laboratoire d'excellence ITEM « innovation et territoires de montagne » de l'université de Grenoble lance un appel à candidature pour deux contrats doctoraux de trois ans à partir d'octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Faire l'histoire de la mode dans le monde occidental

    Le colloque organisé par le Groupement d’intérêt scientifique « Apparences, corps et sociétés » est ouvert aux chercheurs qui œuvrent sur l’histoire de la mode et des apparences, en Europe ou ailleurs, de la fin du Moyen Âge à nos jours. Il propose une réflexion pluridisciplinaire et internationale sur les expériences, les concepts et les discours des musées ou des universités, sur leurs origines intellectuelles et les cadres institutionnels qui permettent de les produire, dans la diversité des contextes locaux ou nationaux. L’objectif est de mieux comprendre les différentes logiques scientifiques pour faire apparaître de nouvelles convergences dans le domaine de la recherche, ouvrir sur une coopération internationale renouvelée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Analyse institutionnelle des paiements pour services environnementaux

    Appel à contributions pour un dossier thématique de la revue Développement durable et territoires

    L’objectif de ce dossier de la Revue développement durable et territoires est de recueillir des textes qui permettent de penser de façon compréhensive les dispositifs de paiements pour services environnementaux (PSE) à l’aide de démarches relevant de l’institutionnalisme et/ou du néo-institutionnalisme. Dans le cadre de ce dossier, le comité formé par les coordinateurs de ce dossier / numéro spécial est à la recherche de propositions concernant : les analyses en termes de comportements d’acteurs (les effets crowing in/out des PSE, les perceptions et l’analyse en terme de rationalité, etc.) ; la nature institutionnelle des PSE en lien avec les modalités d’action collective (pouvoir et conflits, structure de gouvernance, enjeux de propriété et de migration, etc.) ; l’hybridation des PSE et ses effets sur les politiques publiques. S’il est envisagé que les articles s’appuient sur une dimension empirique, il convient de les inscrire systématiquement dans la compréhension théorique de l’institutionnalisme et/ou du néo-institutionnalisme.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux