AccueilCatégories




  • Bucarest

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    New Europe College International Fellowships

    Academic year 2015-16

    New Europe College — Institute for Advanced Study in Bucharest, Romania — announces the competition for Fellowships for the academic year 2015-16. The program targets junior international researchers / academics working in the fields of humanities, social studies, and economics.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Économie politique du secteur minier en Afrique

    offre de post-doc

    L’UMR Développement et sociétés (UMR 201 portée par Paris 1 et l’IRD ) lance un appel international à candidature pour un contrat post-doctoral d’un an (Décembre 2014- Décembre 2015) grâce au soutien d’HeSam Université et de son appel à projet « Germaine Tillion »). Cet appel à post-doctorant se fait en cohésion et en partenariat avec le programme MDA (Mutations et défis africains) auquel participe l’UMR, récemment subventionné par heSam Université.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Modalités de qualification et de gestion des ressources naturelles

    Revue Développement durable et territoires

    Les évolutions actuelles du contexte, tant climatiques qu’économiques et sociétales, font de la gouvernance des ressources naturelles un enjeu fondamental. Pour autant, en dépit de l’intérêt croissant des décideurs publics pour les questions environnementales, les politiques publiques visant à une meilleure gouvernance de ces ressources rencontrent d’importantes difficultés dans leur mise en oeuvre concrète. Intégrer ces ressources dans une politique publique, et plus largement dans le cadre d’une gouvernance territorialisée, suppose en effet un intense travail visant à objectiver ces ressources, à leur accorder des attributs et des valeurs, à établir des procédures de suivi objectivant leur dynamique. Ces processus de qualification par lesquels sont constituées les ressources naturelles ne sont évidemment pas simplement établis en amont des dispositifs d’action collective visant à les administrer ou les gérer.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographier les politiques sociales et de développement en contexte de marchandisation globale

    Les ségrégations sociales et la répartition inégale des richesses (cf. par exemple la croissance de l’indice de Gini) sont des caractéristiques fondamentales du modèle de développement actuel. Cependant, ces processus globaux s’enracinent diversement selon les lieux et les contextes en fonction notamment des relations des personnes et des sociétés avec ces phénomènes issus de la globalisation, considérablement renforcés par la crise économique mondiale en cours depuis 2008. Ce colloque est ouvert tant aux chercheurs en sciences sociales développant un travail ethnographique qu'aux acteurs de terrain et des mouvements sociaux, avec l’objectif de produire un espace commun d’analyse empirique précis de ces transformations, dans une perspective de socio-anthropologie publique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Les usages du sol : conflit, concertation, conservation

    7e journées des doctorants du Laboratoire population environnement développement (LPED)

    Le sol peut être appréhendé comme un carrefour, défini par ses fonctions naturelles au sein de l'écosystème ainsi que par ses fonctions en relation avec les activités socio-économiques et fait à ce titre l'objet d'usages, de mesures et de représentations divergentes. Les impacts des actions humaines sur les milieux posent le problème de la mesure des dynamiques et des trajectoires des écosystèmes, qui font l'objet d'observations, de modélisations et d'expérimentation. Les types d'empreintes anthropiques sur les sols se transforment et évoluent différemment selon les contextes des types d'ancrage et les choix de développement. Ces choix et arbitrages peuvent engendrer des conflits d'usages, qui questionnent les articulations entre intérêt circonstancié et intérêt général. Ceux-ci sont débattus au sein des processus de concertation et des dispositifs d'expertise scientifique à l'occasion desquelles sont mobilisées des classifications et des reconnaissances d'espèces, qui requalifient tout autant les pratiques que les entités naturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Être jeune chercheur ou chercheure aujourd'hui : quelles réalités ?

    Ce colloque propose de réfléchir à ce que l’université, en tant qu’institution et lieu de carrières scientifiques, fait à celles et ceux qu’elle forme et qui en font un horizon professionnel désiré. Cette réflexion participe d’une analyse de la place et du rôle de la recherche et de l’université dans notre société. Mais elle porte moins le regard sur la « science » que sur celles et ceux qui la produisent au quotidien.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Revue Réseaux : numéro spécial jeunes chercheurs

    La revue Réseaux lance un appel à articles réservé aux jeunes chercheurs (M2, doctorants, jeunes docteur(e)s ayant soutenu leur thèse depuis moins de deux ans). Cet appel est ouvert aux disciplines suivantes : histoire, anthropologie, sociologie, économie, gestion, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Pirater !

    Débat de la revue Tracés

    La revue Tracés présente son dernier numéro (T26, juin 2014) consacré au thème des pirates (perspectives croisées entre histoire de la piraterie et piratage numérique, avec des approches multidisciplinaires en sciences politiques, sociologie, sciences de l'information et de la communication, droit, histoire, lettres et économie), sous la forme d'une discussion publique en compagnie des auteurs, et avec le soutien du laboratoire HT2S (Histoire des Technosciences en Sociéte, Cnam).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Le financement participatif dans les industries culturelles : enjeux et perspectives

    La journée d’étude « Le financement participatif dans les industries culturelles : enjeux et perspectives » aura pour objectif de discuter des enjeux autour du financement participatif dans les industries culturelles, en réunissant des chercheurs issus de l’économie, de la sociologie et des sciences de l’information et de la communication. Une table ronde rassemblant les acteurs du monde industriel et artistique ainsi que des experts du monde académique clôturera cette journée.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Histoire

    Les économies médicales, XIVe-XXIe siècle

    La médicalisation, entendue comme croyance à un système technique, suppose une analyse approfondie de ses mécanismes économiques. Secteur industriel de premier plan dès l'époque moderne, la médecine a présenté dès l'origine des questions aiguës pour les clients des services et des produits, particuliers ou institutions politiques. Le séminaire entend ainsi aborder les problèmes spécifiques de l'économie de la médecine. Construit autour de lectures et de présentations originale, le séminaire se veut un lieu de rencontre et de débats sur le secteur médical dans la longue durée, entre historiens, économistes et politistes, en croisant l’espace européen avec d’autres régions du monde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Diplomatie globale et ressources naturelles :

    Enjeux, pratiques et influences des acteurs non-étatiques (XVIIIe-XXIe siècle) — juillet 2015, Paris Diderot

    La fin de la guerre froide a été l’occasion de (re)découvrir le poids des acteurs non-étatiques dans une diplomatie de plus en plus mondialisée. Selon Richard Langhorne, c’est avec le Congrès de Vienne de 1961 que s’amorce le processus de déliquescence de la diplomatie classique née au XVIIe siècle dans laquelle seuls les États jouaient véritablement un rôle. Cet affaiblissement progressif des États a conduit à l’effacement des frontières traditionnelles entre ce qui relève de l’action diplomatique officielle et des relations internationales plus informelles, menées en marge des États. Le poids croissant de divers acteurs non-étatiques sur la scène internationale est un signe révélateur de cette transition. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Survie, vie digne, qualité de vie dans les situations extrêmes d'inégalisation globale

    Philosophes, économistes, politistes, géographes, historiens interrogeront, sur leurs principes et leurs effets, les réponses apportées par la communauté internationale aux situations de pauvreté, de violence et de risque extrêmes. Une des hypothèses qui nourrissent l’organisation de ce colloque consiste à considérer l’expérimentation philosophique de la justice et de l’injustice globales dans les contextes de l’extrême pauvreté comme pouvant fournir un test significatif à faire passer aux théorisations contemporaines de la justice, élaborées le plus souvent dans le contexte nord-américain, tout autre, depuis le début des années 1970. Un test en même temps qu’une épreuve dont l’un des objectifs serait de mesurer les conséquences qu’a pu avoir sur les approches des inégalités conduites à partir de la fondation de principes de justice la propension plus ou moins grande qui en a résulté pour elles à procéder à l’ellipse de l’extrême.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Les âges au travail

    Revue « Chroniques du Travail » n°5

    Le travail en tant qu’activité rémunérée, alors même qu’il procure une sécurité et un bien-être social de plus en plus fragiles, devient paradoxalement de plus en plus nécessaire à tous les âges : pendant les études pour financer la scolarité et s’émanciper du foyer parental, pour vivre en couple et fonder une famille, pour préparer une reconversion et se former en cours de carrière, pour prendre une disponibilité et construire un projet de vie alternatif, pour voyager et se cultiver, pour compléter une retraite et permettre la prise en charge de parents âgés, etc. La thématique des âges au travail peut donc être interrogée à plusieurs niveaux et de différentes manières : étude de cas, enquête par entretiens, analyse de situations de travail, enquête par questionnaires, mobilisation secondaire de sources statistiques, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Les capitales : échelles, trajectoires, pratiques

    Revue Géocarrefour

    Siège du pouvoir, la ville capitale est un objet sous-étudié en tant que tel en géographie. Plus qu’un simple chef-lieu administratif, la capitale impose dans sa forme, son paysage urbain et par ses fonctions de commandement des spécificités dans le concert des réseaux urbains. L’étude des capitales se trouve en effet au croisement de plusieurs champs de recherche comme la géographie politique, la géographie urbaine, la géographie historique ou la science régionale. Les contributions visées par cet appel à communications pourraient aborder les trois thèmes suivants : le rapport entre les capitales et l’évolution géo-historique de leurs territoires, la position des capitales dans l’armature des échelons de pouvoir et les pratiques politiques et sociales qui traversent spécifiquement ces villes, en lien avec leur statut de capitale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Une grande Afrique orientale en devenir ?

    Revue « Afrique contemporaine »

    L’Afrique orientale, entité à géométrie variable si l’on s’éloigne du sens que lui donna jadis la colonisation britannique et que l’on s’intéresse aux dynamiques politiques et économiques qui, aujourd’hui, contribuent à en redessiner les contours, a longtemps été appréhendée comme un patchwork de systèmes politiques et économiques de nature extrêmement différente. La divergence, dans les années 1960-1970, entre les voies de développement suivies par la Tanzanie et le Kenya, l’un socialiste, l’autre capitaliste, l’un attaché à ne compter que sur ses propres forces, l’autre ouvert aux investissements étrangers, illustre ces options politiques et économiques autonomes arrimées à des processus de construction des souverainetés nationales. Les régimes autoritaires installés dans nombre de pays allant de la mer Rouge aux portes de l’Afrique australe, et jusque dans les pays des Grands Lacs, les guerres civiles ou interétatiques qui les ont déchirés et en déchirent toujours certains, ou encore la lente désagrégation de certains États, ont interdit toute forme pérenne de régionalisme politique et économique. L’échec de la première Communauté est-africaine a témoigné de la difficulté d’une coopération à l’échelle régionale, encore plus d’une intégration, face aux crispations souveraines, aux divergences économiques, aux déstabilisations armées. Malgré une histoire ancienne de connexions et d’échanges entre les différents pôles socioculturels qui composent cette grande Afrique orientale (les Grands Lacs, la côte swahilie, l’hinterland ethnicisé, la Corne), le temps colonial et postcolonial a accru les divisions identitaires, les hiérarchisations économiques, les blocages dans la circulation des hommes, des biens, des idées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Trente ans de Bac pro : un nouvel « ordre des choses » ?

    Revue Formation Emploi

    Le système éducatif comme le système productif dans leur ensemble ont potentiellement été contraints d’évoluer face au développement des baccalauréats professionnels ; de fait, toutes les disciplines des sciences sociales sont susceptibles d’être mobilisées pour mieux comprendre la genèse, l’évolution et les transformations induites par la création et le développement de ce diplôme au cours des trois dernières décennies.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Regards croisés : Canada - Europe

    Colloque international — Congrès études canadiennes

    Les liens entre le Canada et la « vieille » Europe nourrissent des échanges économiques, politiques et culturels depuis la création de la Confédération canadienne en 1867. Dans le cadre de l’axe « L’Europe, les Européens et le monde » du LabEx EHNE, et les projets collectifs de recherche de plusieurs laboratoires en sciences humaines et sociales de l’université de Nantes, il semble intéressant de réfléchir aux regards croisés que pose le Canada sur l’Europe et vice-versa, à travers l’histoire récente (XXe-XXIe siècles). Les regards croisés menant aux pratiques croisées, en quoi l’Europe inspire-t-elle le Canada ? Comment les deux espaces se nourrissent-ils de ces échanges réciproques ? Nous analyserons ces questions sous l’angle de l’histoire, la géographie maritime, la littérature et les arts, le droit comparé, la science politique et la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Afrique

    Rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études africaines (JCEA)

    Suite au succès de la première édition, se tiendront les deuxièmes rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études africaines (JCEA) les 3 et 4 octobre 2014. Dans le même esprit que l’année dernière, cet évènement entend stimuler et renforcer les échanges entre doctorant.e.s, jeunes docteur.e.s, post-doctorant.e.s issus des différentes spécialités des sciences humaines et sociales, par-delà des clivages disciplinaires, géographiques et institutionnels. Ces rencontres proposent un état des lieux des recherches actuellement menées sur les Afriques sans exclusive (pays d’Afrique subsaharienne, Maghreb, Libye, Égypte, Madagascar...) et ses différentes diasporas. Elles s’efforcent de croiser des communications et des problématiques relevant de différentes disciplines au sein de quatre axes de recherche proposés : ordre et désordre ; circulations, fronts, frontières ; sensorialités ; savoirs et pouvoirs. Cette seconde édition place également au cœur des échanges les questions liées à la professionnalisation des jeunes chercheur.e.s et à leurs difficultés d’accès au marché de l’emploi, ainsi que les conditions matérielles de réalisation des recherches (offres de contrats doctoraux, difficultés d’accès au terrain en raison des interdits sécuritaires, poursuites de cursus universitaires pour les étudiants étrangers, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Droit

    Régulation et règlement des conflits en matière bancaire et financière à l’épreuve de la crise

    Ce colloque vise à faire ressortir les enseignements à tirer de ces crises successives sur la régulation et le règlements des conflits en matière bancaire et financière au travers d’une réflexion conjointe menée par des universitaires de différentes spécialités (juristes, économistes et sociologues) et des praticiens confrontés aux difficultés nées de ces crises (membres des autorités de régulation, magistrats, avocats, représentants de banques ou institutions financières). Par nature, la réflexion mêle les aspects nationaux, européens et internationaux.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) 2014-2015

    Cette année encore, les thèmes et sujets proposés sont variés, allant des mémoires européennes de la Grande Guerre à une réflexion critique sur l’approche managériale de l’hôpital, du réchauffement climatique à l’expérience esthétique de l’art contemporain, d’Eschyle à Sebald, de Pythagore à Napoléon et sa police, des droits des animaux aux cinéastes tchèques dans l’Europe divisée, de l’industrie agro-alimentaire à un portrait de géomètre dans sa cuisine. La MESHS souhaite ainsi apporter sa contribution à la diffusion et la dissémination de la recherche en sciences humaines et sociales et participer à la construction d’une culture scientifique partagée, exigeante et accessible.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux