AccueilCatégories




  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Sociologie

    Le genre

    Représentations et réalités

    Les différences sexuées ordonnées par une société légitiment une division du travail et des positions de pouvoir, des hiérarchies et des modes de relations normées qui seraient censés relever d'une nature. Du trouble survient quand cet ordonnancement est remis en question par la modernité socio-politique et que les sujets revendiquent leurs droits à vivre autrement en affirmant leur singularité. On en voit les effets dans une certaine redistribution des pratiques professionnelles et, en dépit de la force des normes de genre, dans la mutation des investissements identitaires qui laisse émerger d'autres façons d'envisager le sexe et la jouissance.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociétés > Économie

    L'industrie, notre avenir

    Le mythe d’une société occidentale postindustrielle prospère, spécialisée dans les tâches de conception et la haute technologie, s’est avéré un leurre. Les pays émergents se dotent rapidement de capacités d’innovation et d’industries de haute technologie, tandis que la France fabrique beaucoup moins de produits manufacturés qu’elle n’en consomme et s’endette. La balance commerciale modeste des services est loin de financer nos importations d’énergie. L’objectif de ce colloque est de confronter nos approches pour enrichir nos représentations. Autour de quelques thématiques, nous souhaitons multiplier les ateliers et tables rondes. Les orateurs auront pour fonction, plus que d’exposer une synthèse des connaissances, d’introduire et de stimuler le débat.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Éthique et personnalité politique : état du débat au Cameroun

    Les notions de caractère et de personnalité jouent un rôle important en philosophie morale et politique, en psychologie, en politique publique, bref dans toutes les sciences qui interrogent l’homme public dans son rapport avec lui-même et sa société. Depuis plusieurs décennies, l’on assiste au Cameroun d’une part à une médiatisation sans précédent des actes politiques (parade de distribution de dons dans une école, un centre de santé, etc.), prise de position en faveur des comportements éthiques des gestionnaires de la fortune publique et d’autre part, un espace public réticent, allant même jusqu’à dénier à ces acteurs politiques l’amour de la patrie. 

    Lire l'annonce

  • Lima

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Penser les prisons d’Amérique latine

    Du 22 au 25 avril se tiendra le colloque « Penser les prisons d'Amérique latine » dans la ville de Lima. Pour la première fois dans la région, l'événement réunira des spécialistes du monde académique autour de la thématique pénitentiaire. Le but de la rencontre est de diffuser et de partager des connaissances sur l'univers carcéral du continent latino-américain. Avec la participation d'invités et d'intervenants du Mexique, du Salvador, de Colombie, du Venezuela, d'Equateur, du Pérou, du Brésil, d'Argentine, du Chili, de France et d'Italie, le programme s'articule autour de cinq axes thématiques : histoire de l'enfermement punitif, prison politique, marchés de l'enfermement, relations scoiales en milieu carcéral et genre et sexualités.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Assurer sa présence de part et d’autre de la frontière

    Journées d’étude doctorales du laboratoire LLS, université de Savoie

    Stratégies matrimoniales, autotraduction, occupation militaire, maillage économique sont autant de moyens d’assurer sa présence de part et d’autre de la frontière, que celle-ci distingue deux États ou deux régions aux identités distinctes et qu’elle soit matérielle ou imaginée. Les journées d’étude doctorales du laboratoire LLS se consacreront aux stratégies, individuelles ou collectives, qu’ont pu mener pouvoirs politiques, artistes, groupes sociaux ou encore entreprises pour s’établir et se maintenir des deux côtés d’une frontière. Quels sont les enjeux de cette double présence ? Quels moyens développer et sur quels acteurs se reposer ? La parfaite ubiquité est-elle atteignable ou doit-on se contenter d’un dédoublement des institutions, de l’œuvre ou du groupe humain ?

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociétés > Études des sciences

    Post Doctoral positions at IFRIS

    5 post-doctoral positions are available at the French Institute “Research, Innovation, Society” (Institut Francilien Recherche, Innovation, Société – www.ifris.org). IFRIS welcomes STS scholars, historians, sociologists, political scientists, anthropologists, economists, people working on management sciences or law, and who work on the production, regulation and uses of science and technologies in societies. Research may concern a variety of issues including public health and biomedicine, agricultural sciences and food security, climate change, biodiversity and environmental questions, ICT, big data and internet, regimes of sciences and innovation in society, as well as theoretical questions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les catégories populaires face aux nouvelles inégalités

    Revue Lien social et politiques n°74

    Alors qu’il a donné lieu à un grand nombre de travaux dans les années 1970 et malgré un certain regain d’intérêt, le thème des catégories populaires est aujourd’hui relativement peu traité dans les sciences sociales. Avec la crise, ou plutôt « les crises » (crise du marché du travail, du logement, des banlieues, des services publics, etc.), ces catégories se trouvent pourtant au centre de nouvelles inégalités qui battent en brèche l’hypothèse d’une « moyennisation » de la société. À la lumière de cette nouvelle donne sociale, ce numéro se propose d’interroger la position spécifique des catégories populaires dans la stratification sociale, leurs expériences de la précarité, la manière dont elles y font face, mais aussi la façon dont elles apparaissent dans les discours et les représentations et s’y forgent une voix.

    Lire l'annonce

  • Lens

    Journée d'étude - Sociétés > Géographie

    Les grands équipements culturels : de la requalification urbaine aux projets métropolitains ?

    Le cas du Louvre-Lens et des espaces industriels en reconversion

    Organisée par la commission « Villes et métropolisation » du Comité nationale français de géographie, en partenariat avec les laboratoires Discontinuités (Université d’Artois) et Calhiste (Université de Valenciennes), cette journée d’études sera consacrée au rôle des grands équipements culturels dans la requalification des villes industrielles, et aura lieu le vendredi 23 mai prochain à Lens, autour du Louvre-Lens. Elle aura l’originalité d’associer une table ronde à une visite de terrain, en confrontant les points de vue de scientifiques et d’acteurs du territoire.

    Lire l'annonce

  • Antananarivo

    Appel à contribution - Sociétés > Économie

    Vers une gestion durable des ressources naturelles

    Regards pluridisciplinaires sur l'évaluation environnementale

    Ce colloque a pour objectif de réunir différents champs disciplinaires afin de traiter des questions relatives à l’évaluation environnementale pour la gestion durable des ressources naturelles. Il vise à partager et à croiser les compétences méthodologiques relevant de différentes disciplines (économie, droit, biologie, physique, aménagement, chimie, hydrologie…) dans l’analyse de la gestion des ressources naturelles ainsi que dans l’élaboration de nouveaux outils d’évaluation environnementale qui ne se limite plus à la mesure des impacts en termes physiques, chimiques et biologiques, mais intègre ces impacts dans leurs conséquences environnementales, économiques et sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Économie

    Systèmes coopératifs dans les régions de montagne

    Avec l’Année internationale des coopératives (AIC) en 2012, les Nations Unies ont reconnu l’impact mondial des coopératives sur le développement économique et social. Grâce à leur structure organisationnelle démocratique et à leur orientation économique, les coopératives, dans de nombreuses régions de montagne, contribuent de manière significative à la croissance du capital social, à l’intégration sociale, à la création de lieux de travail et à la réduction de la pauvreté. Cette action aide à stabiliser les cycles économiques et à renforcer l’emploi local. Plusieurs régions de montagne, comme en Italie et en Autriche, ont une tradition historique et une présence significative de systèmes coopératifs. En outre, on peut constater une augmentation des coopératives en temps de crise économique (EURICSE, 2010).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Les patients dans l’écosystème de santé

    Enjeux d’information et questions de communication

    Actif, impliqué, informé, éduqué, mobilisé, concerné, autonomisé : ainsi apparaît aujourd’hui la figure idéal-typique du patient, de l’usager, du consommateur et du citoyen dans le secteur de la santé. De la recherche fondamentale ou clinique, à l’exercice de la médecine, en passant par la politique, le droit, le journalisme, l’information ou encore la communication de la santé, sans oublier l’innovation technologique et les médicaments, le patient n’est plus considéré comme le récipiendaire passif des soins, mais comme un acteur incontournable et omniprésent de l’écosystème de santé. Ce mouvement est traversé de diverses manières par des enjeux d’information et de communication qui concernent tout à la fois l’identité des parties prenantes, l’ordre des relations de défiance ou de confiance qui s’établissent entre les acteurs profanes et professionnels, la nature des informations possédées, échangées et distribuées par et entre les parties prenantes, les outils d’information et de communication mobilisés, etc. Le colloque international « Les patients dans l’écosystème de santé : questions de communication », a pour objectif général d’apporter des éclairages sur ces phénomènes en portant toujours attention aux questions d’information et de communication. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Espaces > Europe

    Entre la terre et la mer

    La via Aurelia et la topographie du littoral du Latium et de la Toscane

    Au cours des dernières décennies, les études menées sur les côtes italiennes ont été un domaine de recherche privilégié, touchant certains aspects de la société antique et médiévale, son rapport avec la mer et avec d’autres hommes à travers la mer. Dans ce contexte, les côtes du Latium et de la Toscane se révèlent d’un intérêt particulier : elles nous témoignent d’un riche réseau commercial, à travers les axes du littoral, centré sur la via Aurelia et les nombreux ports et zones de mouillage, fréquentés depuis l’Antiquité. Ce colloque est destiné à rouvrir un débat entre les spécialistes, avec la contribution des différentes approches de la recherche et avec une attention particulière à ces régions côtières du Latium et de la Toscane.

    Lire l'annonce

  • Nanterre | Vanves

    Colloque - Sociétés > Économie

    Le revenu social garanti

    Enjeux théoriques et politiques et formes d'application en Amérique latine

    Depuis quelques années le revenu garanti forme désormais un enjeu à la fois théorique et politique qui nourrit le débat aussi bien au sein des mouvements et des forces critiques que dans les cercles académiques. D’un côté, se consolident des réseaux nationaux et internationaux promouvant des instances vouées à sauvegarder un accès aux biens et aux services indépendant de la quantité et du type de prestations fournies ; d’un autre côté la question du revenu traverse à l’heure actuelle de nombreux champs du savoir et des pratiques. Le colloque de deux journées « Les enjeux théoriques et politiques du revenu social garanti » que nous proposons vise à contribuer à une réflexion pluridisciplinaire et critique capable d’explorer tant sa légitimité éthico-économique que son applicabilité financière et économico-politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Géographie

    Crise(s) ?

    Journée des jeunes chercheurs de l’Institut de géographie de Paris

    Volcan islandais ou tsunami en Indonésie, changements climatiques ou émeutes de la faim, crise grecque ou mouvement « Occupy », désindustrialisation ou décroissance urbaine, émeutes des banlieues ou révolutions arabes : dans les médias ou les discours politiques, tout semble désormais être « crises ». S’agit-il des symptômes de véritables crises économiques, sociales, écologiques, ou bien d’épiphénomènes ? Ce constat interroge d’une part la définition de la notion de crise, en particulier dans son articulation au territoire, et d’autre part la polysémie du terme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Droit

    Le contrôle judiciaire du parquet européen

    Nécessité, modèles, enjeux

    Avec l'adoption du traité de Lisbonne, la base juridique pour l'établissement d'un parquet européen est enfin prévue. L'Union européenne peut désormais se doter d'un organe de poursuite supranational compétent pour rechercher, poursuivre et renvoyer en jugement les auteurs d'infractions portant atteinte aux intérêts financiers de l'Union. Ainsi, la perspective d'instituer une autorité européenne chargée d'exercer devant les juridictions des États membres l'action publique relative à ces infractions semble à portée de main. Dès lors, il apparaît opportun de poser la question du contrôle judiciaire des actes de ce parquet européen, question que la manifestation organisée par l'ARPE se propose de repenser en réfléchissant sur la nécessité, les modèles et les enjeux d'un tel contrôle.

    Lire l'annonce

  • Longueuil

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Corruption, conflits d'intérêts, copinage : que peut l'éthique devant nos problèmes actuels ?

    Colloque en éthique appliquée

    Le présent colloque, qui nous permettra aussi de célébrer le 15ème anniversaire de la Chaire d’éthique appliquée, vise à rassembler des acteurs et des penseurs de différents horizons et fournir une occasion de réfléchir en profondeur et concrètement à des questions de ce genre. Pour cela, l’interrogation sera ici poursuivie selon les deux axes suivants : tout d’abord, l’éthique sera envisagée dans son face à face avec les problèmes publics devenus aigus de corruption, de népotisme et de prévarication, même si nos sociétés en connaissant bien d’autres. Ensuite, nous concentrerons l’examen de ses capacités de transformation sociale en interrogeant deux de ses principales modalités d’action, soit l’intervention en éthique et les activités de formation des acteurs.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    First International Conference on the Science and Practice of Sports Refereeing

    The aim of this conference is to provide researchers studying sport refereeing with a discussion space in order to increase and improve the scientific network in this area. This network is then expected to answer new queries and to meet the practical challenges of sport refereeing. The scope of this conference includes a broad range of work which contributes to a greater understanding of refereeing performance and/or provides some directions for the development of this area. This conference will take place the 22-24 September 2014 in Clermont-Ferrand (France).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Le futur des systèmes de santé

    Huitième conférence ISRICH

    ISRICH est un rassemblement de chercheurs spécialisés dans le secteur de la santé. Sa caractéristique est d'accueillir autour d'une même thématique des chercheurs de sociologie, psychologie, gestion, économie, droit, sciences politiques, santé publique, soins, philosophie... Cette année la conférence ISRICH met à l'étude les thématiques autour du devenir des systèmes de santé. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Périodes > Époque contemporaine

    Missions et développement

    Cette journée d’études vise à examiner le rôle et la motivation des missionnaires – chrétiens, musulmans sunnites et ismaéliens, bahaïs et autres – dans leur participation aux politiques de développement. Par leur présence au cœur des sociétés coloniales, leur action éducative ou sanitaire, ils constituent un vivier naturel pour les organisations de développement. La question de leur recrutement, celle de l’action et de la doctrine des institutions religieuses de développement, de l’articulation entre missiologie et développement, seront au cœur des huit contributions, qui évoqueront tant l’Afrique subsaharienne que le Proche-Orient ou les organisations internationales.

    Lire l'annonce

  • Reading

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    The Excesses of the State

    Administrative control or political transparency? 17th -19th century Europe

    A one day workshop sponsored by the Economic and Social Research Council (ESRC) and the Centre de Recherches Historiques (CRH-EHESS) with the support of the journal Histoire & Mesure.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux