AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le doctorat dans tous ses états

    Nature et perception à l'international

    Pour sa seconde édition, le colloque international sur le doctorat vise à élargir sa portée en abordant les problématiques liées au doctorat en termes de formation, de compétences développées et de reconnaissance… dans les pays qui seront représentés le jour J. L’objectif étant de mettre en perspective les études réalisées sur le doctorat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Utiliser l'histoire

    Regards croisés sur la discipline historique

    Cette journée d'étude vise à interroger l’histoire au sens large à la fois comme objet d'étude et sujet de recherche, comme une science mais aussi comme un outil. Les doctorants, qu'ils soient historiens ou originaires d'autres disciplines écrivent, décrivent et utilisent le passé dans une démarche scientifique, où l'historiographie et la méthodologie occupent une place considérable. Cette journée devra être un lieu de partage méthodologique et un espace de connexion entre les jeunes chercheurs et la discipline historique prise sous tous les angles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Justice and Climate Transitions

    L’institut d’études avancées de Paris organise un colloque sur les enjeux éthiques, sociaux et politiques de la transition vers une société faiblement productrice de CO2. L'objectif est d'offrir un éclairage scientifique international de haut niveau avec des chercheurs en philosophie, sociologie et sciences politiques avant la tenue à Paris de la COP 21. Une session réunissant élus, praticiens, experts se tiendra sous l'égide de la Ville de Paris.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Cultures, sociétés et numériques

    Cette conférence intervient dans le cadre des célébrations des dix ans de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. En effet, le numérique, et tout particulièrement Internet, transforme fondamentalement l'économie de la création dans toutes ses dimensions, politiques, culturelles, sociétales et économiques. Dans le nouveau contexte de mise en réseaux des sociétés, des cultures et des industries créatives, le colloque permettra de repenser le numérique et les modalités de son articulation avec la gouvernance (villes intelligentes, coopération internationale et politiques publiques), l’économie (industries créatives, commerce électronique) et le développement (saut technologique, renforcement des capacités).

    Lire l'annonce

  • Belfort

    Appel à contribution - Études urbaines

    Mobilité de demain et villes moyennes

    Quelles formes de gouvernance pour quelle mobilité ?

    Le workshop « Mobilité de demain et villes moyennes » vise à interroger les formes de gouvernance mises en œuvre sur des territoires dont la ville centre est une ville moyenne, et à identifier la (les) conception(s) de la mobilité qui y sont liées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    La performance des politiques régionales en Europe : retour sur les méthodes d’évaluation

    Observer, mesurer, évaluer les impacts sur les territoires, tirer des leçons

    La contraction des ressources financières des États et l’aggravation des difficultés dans lesquelles se trouvent les territoires poussent à réexaminer les politiques régionales et leur capacité à produire des effets tangibles. De plus, l’Union Européenne, accroît sa pression sur les États-membres et sur les autorités de gestion régionales afin qu’ils adoptent des plans d’évaluation des effets des politiques qu’elle finance. L’effet combiné de ces deux phénomènes rend le débat relatif aux méthodes d’évaluation de la performance des politiques régionales particulièrement urgent.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Borders, walls and violence

    Costs and Alternatives to Border Fencing

    More border walls and border fences are being built every year all across the world. Bulgaria, Greece, Turkey, Morocco, and Tunisia are among the latest to announce yet another border fence. Twenty-five years ago it was believed that the fall of the Berlin Wall and the reconfiguration of international relations would open an age of globalization in which States would become obsolete, ushering in a world without borders. In the wake of 9/11, however, borders came back in light, new borders were created and new border walls erected. In the wake of the Arab Spring, came even more border barriers and walls, symbols that were thought to have disappeared with the collapse of the bipolar international system. Today, they reinforce borderlines the world over, transforming both soft and semi-permeable borders alike into sealed, exclusionary hard borders. Walls are symbols of identity reaffirmation, markers of State sovereignty, instruments of dissociation, locus of a growing violence.

    Lire l'annonce

  • Lubumbashi

    Appel à contribution - Économie

    Les économies émergentes dans un monde polycentrique globalisé

    Perspectives sur les atouts et les vulnérabilités de la République démocratique du Congo à l’horizon 2030

    Organisé sur une base interdisciplinaire, ce colloque est centré sur les approches théoriques des puissances émergentes et des analyses empiriques appliquées à la République démocratique du Congo (RDC). En privilégiant les approches interdisciplinaires, comparatives, prospectives, géo-économiques, stratégiques et socio-culturelles, il se veut l'occasion d'une réflexion scientifique sur la trajectoire, les ressorts et les potentialités, les atouts et les vulnérabilités de la RDC, considérée à la fois comme un pays en « émergence » et un champ privilégié des pays émergents.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les ONG en Haïti : vers de nouveaux paradigmes explicatifs

    La revue Chantiers, revue des sciences humaines et sociales de l'université d'État d'Haïti lance un appel à contribution portant sur les ONG en Haïti. Ce prochain numéro essayera de saisir les contours du phénomène, tant du point de vue ontologique, dialectique qu'historique. Il sera aussi question de voir son impact sur la société haïtienne dans sa globalité.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Circulations, mobilités, échanges dans les Amériques : regards Nord / Sud

    Rencontres de rentrée réseau des jeunes chercheurs américanistes Pôle Ouest, Institut des Amériques

    Inscrite dans la logique des éditions précédentes à l’université de Rennes (2012) et de Nantes (2013 et 2014), la 4e journée annuelle proposera aux doctorants et jeunes docteurs un espace ouvert pour la présentation de leurs travaux. Elle sera suivie d’une journée thématique qui invitera les jeunes chercheurs américanistes à se réunir autour d’une thématique transdisciplinaire et transaméricaine et à s’interroger sur un objet plus restreint, comme lors de sa première édition à l’université de Poitiers en juin dernier.

    Lire l'annonce

  • Meknès

    Appel à contribution - Économie

    Économie, gestion et société

    Revue « Économie, gestion et société » (REGS) n°2

    L'objectif de la revue est de croiser les visions, les réflexions et les idées des chercheurs pour arriver à des conclusions plus au moins logiques et objectives dans le but de dégager les moyens de correction des défaillances et d'analyse adéquate. Le développement est un processus de mutations structurelles qui implique tous les acteurs et tous les domaines d'activités. Dans ce sens, nous aurons besoin de consolider nos efforts et nos recherches dans toutes les disciplines. Et parce que le développement intéresse toute la société, il ne peut être accompli que par une croissance au niveau de l'entreprise et par une amélioration du niveau de vie de l'êtree humain, ce qui nécessitera des recherches microéconomiques et macroéconomiques.

    Lire l'annonce

  • Port-au-Prince

    Colloque - Pensée

    La Caraïbe, une mémoire collective

    Poser ensemble la question des « réparations »

    L’histoire de la Caraïbe a besoin de s’écrire au-delà de la réalité des petites parcelles, tant de fois séparées par un bras de mer. Comment inventorier les expressions du morcellement pour écrire notre histoire commune ? D’Haïti à Trinidad et Tobago en passant par Saint Kitts et Navis, la Dominique ou la Martinique, quelles sont les ressemblances ? La langue du grand compromis sera-t-elle l’anglais ou le créole ? CARIFESTA est l’occasion d’en discuter, pour commencer à créer des contenus, à donner des contours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Travail et lien social

    La Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française organise le jeudi 1er octobre 2015 à la Cité Internationale Universitaire un colloque intitulé « Travail et lien social ». Travail et identité, mutations, ruptures professionnelles, souffrances, vulnérabilités, accompagnement, épanouissement… Telles sont les thématiques qui orienteront le débat pluridisciplinaire engagé par les nombreux spécialistes invités à intervenir lors de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat et société : pour des approches critiques

    6e Journées Georges Doriot

    L’objectif de ces 6e journées est de mettre en débat des conceptions dites « critiques » de l’entrepreneuriat. Il s’agit plus spécifiquement de « défier » les hypothèses fondatrices de l’entrepreneuriat pour générer des théories « intéressantes » au lieu de miser sur la simple détection de vides dans la connaissance accumulée et considérée pour « vraie ». Les approches critiques ont également pour ambition de « réhabiliter l’épaisseur de la décision humaine, l’importance des rapports de force au sens large, la place de l’incertitude ou des dimensions symboliques à l’œuvre dans les activités productives » (Taskin et de Nanteuil, 2011). Dans cette perspective, nous vous invitons à développer des perspectives critiques, nouvelles et originales autour de différents les thèmes en entrepreneuriat.

    Lire l'annonce

  • Bucarest

    Appel à contribution - Europe

    Une place pour le foin

    Flexibilité et continuité dans la gestion du foin des prés

    La XXIe parution de Martor, la revue d'anthropologie du musée du Paysan Roumain, se concentrera sur l'histoire sociale du foin. Durant le dernier siècle, les paysages de l’Europe ont changé d’une manière dramatique à cause du développement socio-politique et économique qui a fait décroître les domaines gérés d’une façon traditionnelle, comme les prés semi-naturels, très riches en biodiversité. Les institutions de l’Europe regardent de plus en plus attentivement la dimension patrimoniale des pratiques et des politiques de gestion de la terre. Les politiques bâties autour du concept de paysage déterminent un souci croissant pour la perte de la diversité biologique et plus précisément pour la perte du savoir local et traditionnel concernant la gestion des terres. Nous essayons de recueillir des contributions afin d'avoir une approche pluridisciplinaire sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Bratislava

    Appel à contribution - Droit

    L’impact de la régionalisation, de l’intercommunalité, et de la métropolisation sur les autorités locales, régionales et centrales en Europe

    Dans tous les États européens, l’impact de l’aggravation de la crise économique se fait de plus en plus durement ressentir au regard des contraintes budgétaires que subit la gestion des services publics. Une des solutions, dégagées au colloque de Bologne (30 et 31 octobre 2014), est un regroupement des collectivités locales, voire une extension des territoires des régions européennes. C’est pourquoi, dans le prolongement direct du colloque précité, le colloque de Bratislava, celui qui se tiendra les 30 juin et 1 juillet 2016, étudiera la promotion de l’intercommunalité rurale et de la métropolisation comme formes modernes du regroupement des collectivités locales ainsi que l’approfondissement du phénomène régional en Europe au regard de l’évolution des États dits, de plus en plus, régionaux.

    Lire l'annonce

  • Princeton

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Research Residential Program at Princeton Institute for International and Regional Studies

    Fung Global Fellows Program “International Society: Institutions and Actors in Global Governance”

    Princeton University is pleased to announce the call for applications to the Fung Global Fellows Program at the Princeton Institute for International and Regional Studies (PIIRS).  Each year the program selects six scholars from around the world to be in residence at Princeton for an academic year and to engage in research and discussion around a common theme. During the academic year 2016/17, the theme for the Fung Global Fellows Program will be “International Society: Institutions and Actors in Global Governance.” The growth of international organizations and transnational actors has brought about the emergence of a dense international society above the nation-state. Under what circumstances do new international organizations or transnational associations emerge, and when do they expand in their membership and jurisdiction? Does international society function as a constraint on states? How do states and societal actors navigate the complex and overlapping jurisdictions of international organizations? In what ways do international organizations and associations function as distinct cultures or as bureaucracies with their own interests? 

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Journée d'étude - Sociologie

    Faire la ville en (biens) communs

    La notion de « communs » a connu ces dernières années un regain d'intérêt, en même temps que se développent des initiatives visant à générer, gérer et partager des ressources et à répondre aux aspirations de collectifs souvent issus de l'économie collaborative, du numérique et de l'écologie : jardins partagés, habitat participatif, cartographie et semences libres, tiers lieux, fablab, monnaies locales, communautés de défense du patrimoine (écologique, culturel ou industriel), mobilités ou énergie partagées, sciences et contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La fabrique des discriminations

    Dossier thématique de la revue « Terrains et travaux »

    Ce dossier de Terrains et travaux se propose donc d’accueillir des contributions explorant la « fabrique » des discriminations dans les différents domaines de la vie sociale (travail, éducation, logement, santé, etc.) et en lien avec différents « stigmates » distinctifs — qu’ils relèvent ou non d’identités naturalisées — ou critères visés par la loi. Il encourage la publication d’articles étayés empiriquement portant sur les processus discriminatoires et attentifs à la dimension toujours localisée des traitements différenciés en tant que produits des interactions sociales, tout en ayant pour ambition de les resituer dans les espaces organisationnels ou institutionnels plus larges qui les rendent possible ou au contraire qui cherchent à les combattre.

    Lire l'annonce

  • Rimini

    Appel à contribution - Géographie

    Beyond the great beauty. Rescaling heritage and tourism

    Intimate relationships exist between the enhancement and preservation of cultural heritage and tourism as a fundamental driver for regional development. The time has come to give due recognition to there scaling processes affecting heritage and tourism destinations, intended both as upscaling and downscaling. Rescaling heritage andtourism destinations can be seen as both a strategy pursued by national and regional agencies, or as unintended consequences of the constant interplay between an increasingly complex array of stakeholders, including cross-national institutions and local communities.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux