AccueilCatégories




  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    L'évolution des métiers de la justice en France et en Europe

    La définition des métiers de la justice est une question posée de manière récurrente depuis une vingtaine d’années en raison des transformations de l’institution, qui les met sous tension. Au sens du présent appel à projet, le terme « métier » désigne les missions revenant aux différents acteurs de la communauté judiciaire et les conditions d’exercice de leurs fonctions. Cette définition coïncide avec le concept de profession défendu par les sociologues interactionnistes qui ont unifié les concepts de « profession » et de « métier ». Ainsi circonscrits, les métiers de la justice, déjà distingués par des statuts différents, devraient pouvoir se définir aisément par leurs fonctions. C’est là que les transformations vécues par la justice ces dernières décennies compliquent considérablement la question.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Enseigner le quanti

    Les sciences sociales face aux nombres

    Les méthodes quantitatives seraient-elle en train de revenir en grâce auprès des enseignants et chercheurs en sciences sociales ? Après des décennies de dés-apprentissage des techniques même les plus élémentaires de comptage et de quantification parmi les apprentis sociologues, historiens, géographes (le statut de l’enseignement des méthodes quantitatives dans les cursus d’économie est sans doute spécifique), on ne pourrait que s’en réjouir. Prenons le temps de l’échange et de la réflexion autour de l’enseignement de la quantification dans les cursus de sciences humaines et sociales : c’est l’objectif de cette journée d’études, dont les tables-rondes sont organisés autour de restitutions d’expériences concrètes d’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Études urbaines

    Territoire, marque et gouvernance : un marketing territorial renouvelé par le place branding ?

    Atelier 17 du colloque annuel AIRMAP

    Premier événément scientifique français sur la question du place branding, cette session rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines qui s'intéressent au place management à travers la mise en marque des territoires, la gouvernance des parties prenantes autour de l'image des territoires, et les outils et méthodes déployés pour appréhender ces phénomènes territoriaux.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Europe

    Résidences de recherche EURIAS (2016/2017)

    EURIAS (European Institutes for Advanced Study Fellowship Programme) est un programme de mobilité internationale qui propose des résidences de recherche de 10 mois dans 16 instituts d'études avancées : Berlin, Bologne, Budapest, Cambridge, Delmenhorst, Freiburg, Edimbourg, Helsinki, Jérusalem, Lyon, Marseille, Paris, Uppsala, Vienne, Wassenaar et Zürich. Les instituts d'études avancées offrent à des chercheurs de haut niveau la possibilité de travailler en toute indépendance. Ils bénéficient des meilleures conditions de recherche et de l'environnement stimulant d'une communauté scientifique internationale et pluridisciplinaire de premier plan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Genre et droits de propriété

    La littérature sur l’accès à la propriété selon le genre, qui inscrit cette question dans le cadre plus général de la distribution de la richesse selon le genre, fait un constat global d’inégalité. Les sources de ces inégalités sont recherchées dans différentes causes, au centre desquelles sont les relations de pouvoir tant au sein de la famille que de la société. Notre objectif est d’interroger ces inégalités sous l’angle des droits de propriété et des systèmes de droit. En mettant l’accent non pas sur la propriété, mais sur les droits de propriété, il  s’agit d’aborder l’accès différencié des hommes et des femmes à la propriété non dans l’absolu, en référence à une conception unique hégémonique de la propriété et de l’égalité des sexes dans ce cadre, mais en intégrant à l’analyse la diversité des systèmes de droits auxquels ceux-ci sont rattachés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville et les tuyaux

    Revue « Urbanités » n°6

    « Une gigantesque toile d’araignée. Trop de fils ! ». C’est dans ce mélange de fascination empreint d’angoisse qu’Albert Robida décrivait en 1890, dans La Vie électrique, le Paris futur des années 1950. On y craignait l’abondance de fils et de tuyaux qui obstrueraient le paysage et dénatureraient la ville. Le fil, le tuyau, la canalisation faisaient office à la fois d’objet quasi-magique par sa modernité et de furieux repoussoir. Le numéro 6 de la revue « Urbanités » souhaiterait réinterroger ces rapports souvent complexes entre la ville et ce qui constitue la matrice de son fonctionnement, les tuyaux en tout genre. Les tuyaux ont longtemps été considérés comme des facteurs d’intégration urbaine : les réseaux techniques ont ainsi souvent contribué à réduire les distances, à accélérer certaines communications ou à améliorer le confort des différents usagers à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou de territoires plus larges encore.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les enjeux éthiques des biens communs

    Les biens communs – à ne pas confondre avec le concept abstrait de bien commun – renvoient à une nouvelle manière de penser et de prendre soin des ressources qui n’appartiennent ni à un acteur privé (individu ou personne morale) ni à un acteur public (État, collectivité locale) et qui sont partagées et gérées par une communauté qui en définit les droits d’usage (droit d’accès, de partage, de circulation). Ce numéro d’Éthique publique accueillera autant des articles universitaires que des analyses faites par des praticiens et praticiennes, tout en visant la parité de femmes et d'hommes. Les textes s’attacheront à aborder la question sous l’angle de l’éthique et des valeurs, tant des individus participants que des communautés, et de la relation entre cette éthique et les droits de propriété, y compris collective.

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Amériques

    Vie et survie dans le Venezuela contemporain

    La cinquième journée d’étude du GEIVEN (Groupe d’étude interdisciplinaires sur le Venezuela) portera, plus particulièrement sur les stratégies de survivance. Ces stratégies de survivance auxquelles les différents acteurs vénézuéliens ont recours pour gérer les imprévus de la vie quotidienne, prennent plusieurs formes (migration et déplacement de population à l’échelle régionale, nationale ou internationale, le recours à d’autres modes de communication, l’organisation de groupes et d’association, etc). L’enjeu de cette journée d’étude sera donc d’ouvrir le champ théorique à plusieurs disciplines, telles que l’histoire, la géographie, l’anthropologie, la sociologie, le droit, l’art, les sciences du langage, la science politique entre autres, afin de favoriser les échanges transdisciplinaires et comprendre les dimensions multiples que prennent ces stratégies de survivance dans le cas particulier du Venezuela.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociologie

    Les fondements (non-utilitaristes) de la science sociale

    Peut-on, en science sociale, espérer formuler quelques propositions de base, partageables tant par les sociologues que les économistes, les philosophes ou les anthropologues, les géographes et les historiens, etc. ? Si oui, on verrait se dessiner une certaine forme d’unité de la science sociale, au-delà de sa fragmentation actuelle en multiples disciplines, sous-disciplines ou sous-sous-disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Repenser les quartiers précaires

    Écrits, cheminements et interventions

    Le colloque « Repenser les quartiers précaires » sera organisé suivant deux axes thématiques majeurs. En premier lieu, il s’ouvrira sur une relecture et une analyse des travaux pionniers sur la constitution et la signification de l’habitat précaire, incluant la dimension de circulation des idées. Dans un second temps, il donnera à voir les nouvelles tendances de la recherche sur ces entités spatiales et leurs développements, notamment sur la question foncière, et en particulier la sécurisation.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Sociologie

    Travail social et recherche en sciences sociales : de l’injonction au rapprochement à l’appropriation collective ?

    Expériences de croisement entre recherche et travail social dans le domaine de la consommation d’énergie… et ailleurs

    Cette journée d’étude a pour objectif d’apporter un regard distancié, concret et documenté sur les liens entre travail social et recherche en sciences sociales. La journée s’appuie principalement sur des exemples issus de recherches et d’interventions sociales dans le domaine de la consommation d’énergie des ménages et de la « précarité énergétique », sans exclure lors des sessions d’ateliers des témoignages et des approches issus d’autres champs de recherche. La journée marque le point de départ de la mise en place d’un espace de réflexion conjoint ou d’espace de rencontres avec la perspective de construire des projets communs entre acteurs de terrain et chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Manchester

    Appel à contribution - Sociologie

    Economic Life: From the Economy to the Economical?

    MANCEPT 2015

    Without living beings there would be hardly no economy. The crucial question is, however, how to conceptualize the relationship between different ways of comprehending life and different ways of understanding the economy. There seems to be at least two main possibilities, which we would like to discuss and confront with each other in this workshop.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Économie

    Open data, big data : quelles valeurs, quels enjeux ?

    Cette cinquième conférence « Document numérique et société », organisée en partenariat avec l'École des sciences de l'information de Rabat, favorisera les observations et les retours d’expériences mais aussi les réflexions théoriques et critiques sur les modèles que l'open data et le big data suscitent  et plus particulièrement ceux qui renouvellent le champ des sciences de l’information et de la communication.

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Économie

    Capital humain : évaluation et contribution au développement des entreprises et des organisations

    De nos jours, l’évaluation du capital humain et la contribution de celle-ci au développement des entreprises et des organisations devient nécessaire tant sur le plan macroéconomique que microéconomique. En effet, les politiques macroéconomiques faisant abstraction du capital humain paraissent avoir épuisé leurs vertus explicatives et curatives concernant notamment le taux de croissance, le déficit budgétaire et le marché du travail. De même, les modèles microéconomiques qui secondarisent le capital humain ont amené à des résultats décevants dans le domaine d’entreprenariat et de repreneuriat (cessions, fusions, reprises…). La relation entre l’évaluation du capital humain, à travers des méthodes économétriques, comptables et qualitatives, et le développement des entreprises et des organisations est établie à partir des études théoriques ou empiriques, en termes d’approches ou de modèles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Espace, document et écriture à l'ère du numérique

    Afin de tracer des pistes pour comprendre le monde contemporain sans tomber dans les pièges d'un dualisme facile mais de moins en moins efficace du type réel / virtuel ou numérique / non-numérique, les SHS sont appelées à trouver des objets dont l'observation permette de réarticuler des concepts et des catégories des SHS en des agencements qui révéleront les continuités des environnements dans lesquels nous habitons.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Lutte contre le changement climatique et maîtrise de la demande d’énergie

    Revue Développement durable et territoires

    La lutte contre le changement climatique constitue un défi important pour notre société. Elle passe par une réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES), la production, la transformation et la consommation d’énergie étant responsables d’une part importante de ces émissions. Les risques climatiques et environnementaux ainsi que l’épuisement des ressources fossiles exigent une réduction significative des consommations d’énergie. Les enjeux énergétiques et les réponses à apporter constituent aujourd’hui un domaine de préoccupation pour les politiques publiques, les acteurs économiques et les citoyens. Les réponses à identifier et à mettre en œuvre relèvent de plusieurs approches non exclusives les unes des autres – efficacité énergétique, recours aux énergies renouvelables et sobriété – et se traduisent par des modifications de comportements, la recherche de nouveaux modèles économiques, des solutions technologiques, le renouvellement des modalités de gouvernance, des innovations dans le pilotage des politiques publiques et l’intégration de ces réponses dans chaque territoire, avec ce que cela peut impliquer en matière de transformation de l’espace.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jacut-de-la-Mer

    Colloque - Sociologie

    Treizième séminaire du Groupement d'intéret scientifique (GIS) M@rsouin

    Chaque  année  en  mai,  le  séminaire  du  GIS  M@rsouin  rassemble  des  chercheurs  qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés.  Ces  réflexions  mobilisent  les  chercheurs  confirmés  et  débutants  dans  une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire balayent l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager et façonnent jusqu’à la matière même de nos vies quotidiennes : objets mobiles et immobiles, espaces construits. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    1914-1918, mains-d'oeuvre en guerre

    Régulations, territoires, recompositions

    Ce colloque international se propose d'étudier les mains-d'œuvre pendant la première guerre mondiale, dans leur diversité en croisant territoire, genre et statut. Qu’elles aient participé directement (dans les établissements privés ou publics travaillant pour la Défense nationale), ou indirectement (économie civile, agriculture, travail à domicile) à l’effort de guerre, les mains-d’œuvre seront étudiées dans leur diversité en croisant plusieurs angles : territorial (local, national et international), genre et statut (droits et devoirs). Il s’agit de décrypter le contenu des catégories administratives utilisées : main-d’œuvre civile (dont les réfugiés), féminine, mobilisée ou militaire, coloniale, étrangère, « exotique », mutilée, agricole et prisonnière, et de comprendre les enjeux politiques de cette hétérogénéité. Les mains-d’œuvre seront également replacées dans leur contexte local, économique et social, au travail ; leurs conditions de vie, leurs sociabilités et leur rapport à la nation en guerre seront appréhendés en tenant compte des situations induites par le conflit.

    Lire l'annonce

  • Écully

    Colloque - Sociologie

    Managing hunger and satiety

    Consumers and producers' perspectives

    The eight edition of the International Research Symposium aims to share up-todate research on managing hunger and satiety both from the consumers and from the producer’s perspectives. This day will be devoted to address appetite and food intake mechanisms in relation to pleasure and health in a product context or a food service context. Normal and healthy eating will be discussed as well as some mentions of overeating and obesity or under eating and denutrition. A range of speakers from both academic and industrial sectors will share their knowledge and understanding of hunger and satiety and their relation to eating behaviors. The issue will thus be addressed on both physiological, psychological and social levels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les sciences humaines et sociales au service de l'entreprise

    Le Design, facteur d’innovation et de développement

    Le consortium de valorisation thématique (CVT) Athéna organise périodiquement des rencontres permettant aux uns et autres d'approfondir un sujet d'intérêt commun et d'échanger sur leurs besoins et leurs travaux respectifs. Consacrées au design, les rencontres d'avril seront l'occasion de partager, au cours de six ateliers, des expériences de collaborations réussies en recherche dans des domaines aussi divers que l'architecture et la construction du futur, la « cuisine intelligente », les nouvelles technologies appliquées au textile sportif, ou des sujets plus transversaux tels que le management de l'innovation dans les entreprises de taille moyenne...

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux