AccueilCatégories




  • Londres

    Appel à contribution - Amériques

    Radical Americas Symposium 2015

    The aim of the event is to bring a range of disciplinary and geographical perspectives to bear on radicalism throughout the Americas. Our definition of radicalism is a broad one, encompassing both political radicalism as an object of study, and radical analytical approaches to the societies and cultures of the Americas. We welcome proposals that deal with any aspect of radicalism, from the democratic and republican radicalisms of the nineteenth century; to the socialist, anarchist, communist, and populist radicalisms of the twentieth century; as well as contemporary identity politics, social movements, and twenty-first century radicalisms.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Accès et progression des femmes dans les emplois cadres en première partie de carrière

    Le Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST – Aix Marseille Université) organise en partenariat avec le département « études et recherche » de l'Apec un séminaire européen sur l'accès et la progression des femmes dans les emplois cadres en première partie de carrière. Cette journée d'études, qui prend place dans le cadre d'une recherche comparative à l'échelle européenne, accueillera des chercheurs de huit pays européens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Quantifier, évaluer, calculer

    La question de la valeur dans la vie économique

    À l’occasion du vingtième anniversaire de l’ouvrage de Viviana Zelizer, les journées d’études « Quantifier, évaluer, calculer. La question de la valeur dans la vie économique » explorent une série de questions soulevées par les phénomènes d’évaluation, depuis les logiques de compensation jusqu’aux algorithmes culturels. Ce dialogue entre chercheurs américains et européens intéressés par les questions d’évaluation espère proposer un éclairage innovant sur les enjeux relatifs à la construction, à la mise en œuvre et aux effets des pratiques de formation des prix et des classements dans le monde contemporain.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Histoire

    Calculs et rationalités

    Comptabilité, modèles économiques, politiques et éthique dans l’Ancien et le Nouveau Monde

    La médiévistique s’est souvent consacrée à l’étude des formes et des conséquences de la genèse des États, sondant à la fois leurs justifications théoriques, leurs configurations officialistiques et leurs constructions administratives, en lien avec les développements de l’histoire des savoirs techniques et scientifiques et des digital humanities. On souhaite ici ouvrir la réflexion sur d’autres logiques, dépasser l’Europe occidentale et le cadre médiéval, sans négliger les réflexions structurantes de sociologues qui ont tenté de rapprocher économie et psychologie, en appréhendant la diversité des déterminismes situationnels, en réexaminant les voies de développement de la comptabilité dans quatre principautés des XIIIe-XVe siècles, en revenant enfin sur l’étude de la rationalité et les fonctions de l’éthique dans la tenue des comptes du Moyen Âge aux Temps modernes.

    Lire l'annonce

  • Douala

    Appel à contribution - Sociologie

    Marchés des qualifications et insertion professionnelle des jeunes diplômés

    Bifurcations individuelles, complexification des marchés, réponses institutionnelles

    En dépit des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui prescrit le travail décent pour tous et l’accès au commerce équitable bénéfique à une main d’œuvre jeune et qualifiante sur le marché des qualifications,le phénomène de chômage des jeunes diplômés est devenu un « cancer planétaire » qui interpelle les concernés, les universités qui les forment, les entreprises et organisations non marchandes censées les employer, les partenaires sociaux qui les accompagnent, les gouvernements locaux et les institutions internationales y afférentes. Le présent projet d’ouvrage collectif est un appel à articles qui consiste à mettre en lumière les marchés de qualifications en rapport avec les modes d’insertion professionnelle des jeunes diplômés, qu’il convient d’appréhender dans trois centres d’intérêt : les bifurcations individuelles,les complexités des marchés et les réponses institutionnelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Ces villes dont on ne parle pas

    Les villes de la recherche urbaine ont longtemps été et sont encore très largement aujourd’hui des « très grandes villes ».  Mais les réalités du fait urbain ne se limitent pas à elles. En France par exemple les villes petites et moyennes logent plus du quart de la population. Qu’est-ce que l’observation de ces villes apporte à la connaissance du phénomène urbain ? D’autre part dans les recherches consacrées aux grandes métropoles, c’est souvent des quartiers bien particuliers qui sont l’objet d’attention des chercheurs comme des medias, les quartiers d’habitat social périphériques ou les quartiers centraux « gentrifiés ». Mais des quartiers plus « ordinaires » il n’est pas souvent question. Qu’est-ce que l’observation de ces quartiers dont on ne parle pas « disent » de la ville ? Autrement dit, c’est à une ouverture des typologies de villes comme des typologies de quartiers qui sont sous jacentes aux discours et débats sur l’urbain que nous voudrions appeler.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Colloque - Europe

    Mondes et marchés du travail dans l'Europe du Sud (XVe-XXIe siècle)

    Incertaine contractualisation : liberté et contrainte au travail

    Dans la dynamique de spécification du travail et des activités productives à l’égard des autres activités sociales, les institutions juridiques jouent un rôle crucial. L’élaboration d’un droit de travail et le développement d'assurances sociales reposant sur la cotisation des employeurs et des salariés introduisent des catégories nouvelles dans la vie sociale et économique. Ils enjoignent les acteurs économiques à se reconnaître dans l'une ou l’autre catégorie. Mais que se passe-t-il avant l’entrée en vigueur d'un Code du travail, la reconnaissance d’un contrat de travail ou l’identification d'une catégorie de « chômeur » permettant de regrouper dans une condition commune ceux qui travaillent pour un même « employeur » ?

    Lire l'annonce

  • Piteşti

    Appel à contribution - Économie

    New trends and approaches

    The purpose of the ETAEc 2015 Conference is to create the opportunity for academics and researchers worldwide to connect and share their recent findings in all aspects of methodological, conceptual, applied or theoretical in the economic fields regarding new trends and approaches in the context of a knowledge based economy. Also, this scientific event aims to become a scientific forum to discuss the most recent trends, approaches and findings regarding new developments in various economics fields, with an interdisciplinary focus in order to bridge the knowledge gaps between theory and practice and promote excellence in economic research.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’armée dans tous ses états. Armées, États, économies et sociétés en Afrique

    Revue Afrique contemporaine

    L’objet de ce dossier est d’analyser les liens entre armées, États, économies et sociétés en Afrique aujourd’hui. Sur ces différents points, les armées jouent fréquemment un rôle de premier plan dans le parcours historique des pays africains depuis leur indépendance et dans la construction des États. La question alors posée est de savoir pourquoi et comment elles ont acquis une place aussi déterminante. Tel est l’objectif de ce dossier de la revue Afrique contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    L’éducation arabo-islamique en Afrique 

    Institutions, dynamiques et enjeux

    En contexte africain, dans les pays aux sociétés musulmanes, l’éducation arabo-islamique constitue une offre éducative de plus en plus visible, davantage reconnue et mieux discutée dans les espaces publics, notamment depuis le début des années 2000, avec le renouvellement des débats scientifiques et politiques autour de la problématique de la scolarisation universelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    La morale des restes

    Jeux de pouvoirs dans nos poubelles

    Cette journée d’étude se propose de questionner précisément les systèmes de valeurs sur lesquels sont adossées les pratiques liées à la manipulation des restes ou des déchets, à leur récupération ou à leur recyclage, afin de mettre notamment en lumière les enjeux de pouvoir qu’ils révèlent.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    Pauvres et pauvreté au Maghreb

    La pauvreté phénomène social complexe qui perdure et interpelle des disciplines multiples. L'approche économiste n'est plus à même, seule, de l'expliciter. En face des échecs récurrents des politiques publiques à éradiquer ce fléau la conjugaison des disciplines humaines et sociales s'avère incontournable pour mieux mesurer la pauvreté, la rendre lisible, comprendre ses causes, dresser une typologie des pauvres et comprendre leurs histoires. La pauvreté est au carrefour du mode de développement et celui du politique.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Économie

    L'Europe des salariés, compétitivité et mobilités des travailleurs

    Alors même que les divergences économiques et sociales sont de plus en plus marquées entre États membres, la mise en concurrence des salariés tend aujourd’hui à s’intensifier au sein de l’Union européenne, faisant du travail un facteur d’ajustement au nom de la compétitivité. Cette journée d’analyse et de débat entre économistes, juristes et experts syndicaux doit permettre d’éclairer les ressorts de cette compétitivité et de réfléchir au nécessaire équilibre entre libertés économiques et droit sociaux.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    Penser la question sociale en Europe à partir des expériences des pays émergents ?

    Ce colloque international centré sur l’analyse de différentes facettes et approches de la question sociale dans le monde global réunira des chercheurs qui analyseront les réalités de pays post-industriels et émergents. Il s’agira d’analyser la construction et la mise en œuvre de politiques publiques et de questionner un certain nombre de concepts devenus centraux dans les débats théoriques autour de la nouvelle question sociale : précarité, vulnérabilité, expression spatiale et sociale des inégalités économiques, « empowerment », discriminations…

    Lire l'annonce

  • Erlangen | Nuremberg

    Colloque - Droit

    Les contrôles de l'action publique locale et régionale : une autonomie menacée ?

    L’objectif de cette manifestation scientifique est de comparer les modalités, en Europe, de contrôles administratif, démocratique et financier des collectivités locales et des élus locaux. Le programme se déroulera sur deux jours avec des interventions scientifiques, mais aussi une session méthodologique ainsi qu’une session d’échange avec le CCRE (Conseil des régions et des communes d’Europe) et un atelier « Typola » réunissant les chefs d’équipe OLA (Observatory of local autonomy). Les interventions décriront et compareront les modalités des contrôles des collectivités locales et des élus locaux.

    Lire l'annonce

  • Khartoum

    Appel à contribution - Géographie

    Migrations et exils dans la corne de l’Afrique

    États des débats, états des savoirs

    Cette conférence internationale vise à faire un état des lieux de la recherche en sciences sociales sur les migrations de la corne de l’Afrique à partir des travaux récents menés à la fois dans les régions d’origine, les régions de transit et celles de destination des migrants et des réfugiés. Avec la recrudescence des naufrages provoquant la mort de milliers de migrants éthiopiens, érythréens, somaliens et djiboutiens à proximité des rivages de l’Europe du Sud ces dernières années, particulièrement en 2015, les médias et les responsables politiques ont porté leur attention sur des zones jusque-là considérées comme marginales voire extérieures aux champs migratoires européens. Les formes de mobilités à l’œuvre dans la corne de l’Afrique sont multiples et anciennes. Ces drames auxquels l’Union européenne est confrontée, comme à Lampedusa en octobre 2013 ou aux larges des côtes libyennes en avril 2015, constituent la face la plus dramatique de dynamiques migratoires complexes.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Afrique

    Le libre-échange entre les vertus incantatoires de la théorie et les enseignements pratiques des faits

    L’ouverture des économies a inspiré en économie toute une série de travaux depuis au moins le début du XVIIIe siècle. Ne reconnaît-on pas, en effet, à l’anglais Henry Martyn d’avoir réalisé, en 1701, la première étude rigoureuse sur le libre-échange en démontrant le manque à gagner pour l’économie britannique en termes essentiellement de revenu national et de chômage face au monopole exercé par la compagnie néerlandaise des Indes orientales et les restrictions qui en découlaient sur les importations britanniques en provenance de l’Inde ? N’avait-il donc pas initié la voie vers une apologie quasi-inconditionnelle du libre-échange qu’allaient emprunter à sa suite d’abord les grandes figures de l’Ecole classique, Adam Smith et David Ricardo notamment, et ensuite, dans la première moitié du XXe siècle les théoriciens des dotations factorielles qui reprenaient en les approfondissant, dans le cadre du Théorème H.O.S., ses idées relatives à l’application de la division du travail au commerce international ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    L'inégalité sociale et le changement institutionnel

    Série de conférences de Yoshimichi Sato, professeur à l'Université de Tohoku invité à l'EHESS

    Yoshimichi Sato est professeur de sociologie à l'universtité Tohoku. Ses travaux de recherche portent notamment sur l'application de la théorie des jeux à l'analyse sociologique, l'étude de la confiance dans les relations humaines et sociales ainsi que l'analyse des changements sociaux et de la stratification sociale.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Histoire

    Inequality(ies)

    XXXVth Meeting of the Portuguese Economic and Social History Association

    The recent global economic crisis has drawn attention to inequality as a trigger for social tensions. The scientific discussion has been attentive to such problem. History has also a significant role in explaining causes, models, trends and effects of an unequal economic and social development which has shaped the world, countries and regions throughout the time.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Tiers secteur. Vers un service public collaboratif

    XIVe édition des Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP)

    Le tiers secteur (associations, coopératives et entreprises sociales, fondations…) fait de plus en plus l’objet de partenariats innovants avec les Etats, qui voient en lui un acteur économique et social incontournable. Le projet de « Big Society » au Royaume Uni est à cet égard le plus abouti. Ces rencontres internationales réuniront chercheurs et praticiens pour débattre du rôle du tiers secteur dans la création d’un service public collaboratif. De nombreuses questions seront alors traitées : Comment définir le tiers secteur dans différents pays et selon différentes cultures ? Comment le tiers secteur entraîne-t-il la participation de la société civile à la co-production des services publics ? Est-il une « solution miracle » en cette période de crise économique et sociale et de forte pression sur les budgets publics ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux