AccueilCatégoriesSociétésÉconomie




  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Europe

    Pratiques et matérialités des relations entre marchands

    Dialogues interdisciplinaires

    Le projet Fiduciae se propose de fournir, sur la base d’enquêtes empiriques, à la fois précises et ciblées, menées dans des fonds d’archives français, des éléments de validation formalisés et quantifiés de l’hypothèse d’une dépersonnalisation des relations entre commerçants en France et en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles (vers 1680-vers 1880). L'objet de la journée sera de mettre en dialogue les premiers résultats obtenus dans le cadre du projet et résumés dans un article d'étape en cours d'édition et des recherches empiriques, menées sur des problématiques connexes, dans d'autres disciplines des sciences sociales (sociologie, droit, économie).

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Produits menacés, produits oubliés, produits disparus

    Causes et mécanismes du déclin XIVe-XXIe siècle

    Loin d’être toujours linéaire, la trajectoire des produits alimentaires est faîte de succès, de phases de diffusion spatiale et sociale, de modes éphémères ou durables, mais aussi parfois de défiance, de désintérêt voire de peurs qui entrainent des moments de repli ou de déclin. Dans le cadre du programme TERESMA qui s’intéresse aux liens entre produits de terroirs, territoires, espaces et marchés hier et aujourd’hui, ce colloque se propose donc d’essayer de comprendre les causes et les mécanismes du déclin de certains produits du XIVe au XXIe siècle. Dans l’esprit qui prévaut dans ce programme collectif de recherche international, nous souhaitons croiser les réflexions des sciences humaines, mais aussi du droit et de l’économie en s’inscrivant dans une perspective diachronique permettant de mesurer les changements et l’importance des différents contextes historiques

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Sociologie

    Les Instituts universitaires de technologie (IUT) ont 50 ans... et après ?

    Dans le cadre du cinquantième anniversaire des Instituts universitaires de technologie (IUT), une série de conférences portera sur l’évolution et la réalité de ces formations au regard de la professionnalisation des universités. Comment les formations en IUT répondent-elles aux besoins de formation et d’insertion tant des étudiants que des territoires dans un contexte de réforme des universités, de crise de l’emploi et d’évolution constante des métiers et des activités ? Ces conférences aborderont la structuration, l’esprit et le développement des IUT en France et particulièrement du premier d’entre eux, l’IUT de Reims.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Journée d'étude - Économie

    Les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME), objet d'étude et cadre d'analyse

    Les politiques publiques qui s’affirment dédiées aux PME voire aux TPE ou qui se targuent tout simplement de reconnaitre leurs spécificités se sont multipliées. Les débats actuels sur la compétitivité de la France et le maintien à un haut niveau du chômage plaident d’ailleurs pour une meilleure (re)connaissance de ces entreprises. Si les données empiriques sur les PME et même les TPE se font moins rares, y compris sur les thématiques de l’emploi, du travail et de la formation, elles demeurent relativement mal connues et donc faiblement mobilisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les dynamiques du marché du travail non qualifié

    Médiations, valorisations, sélections

    Comment le travail non qualifié – un travail sans qualités ou plutôt dont les qualités sont considérées comme sans valeur ou de faible valeur – fait-il l’objet d’échanges ? Comment s’effectuent les rencontres et les évaluations sur ce marché ? Telles sont les interrogations centrales qui président à l’organisation de ce workshop. En s’intéressant aux acteurs de l’échange, aux dispositifs et aux règles sur lesquelles ils s’appuient, l’objectif est de rendre compte du travail d’organisation, de médiation, de mise en valeur et d’évaluation effectué sur ce marché.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Aborder les problèmes d’environnement comme des situations de gestion ?

    Cet atelier de recherche interdisciplinaire entend explorer dans quelle mesure la prise en charge des problèmes d’environnement territorialisés gagne à être abordée sous l’angle de ce qu’on conviendra d’appeler des situations de gestion environnementale, c'est-à-dire comme des processus de co-production de territoires équipés pour la prise en charge de tels problèmes. 

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Penser / classer les collections des sociétés savantes

    Journée d'étude organisée par la société des arts de Genève

    Dans le cadre de son projet de valorisation des ressources historiques initié en 2016, la société des arts de Genève propose une journée d’étude autour de la thématique « Penser / classer les collections des sociétés savantes ». Cette rencontre invite à s’interroger sur la constitution et les usages des collections des sociétés savantes actives en Europe à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle, et à partager des expériences sur la manière dont elles sont conservées et valorisées de nos jours. Elle s’adresse à tous chercheurs confirmés, jeunes chercheurs, archivistes, représentants de sociétés savantes souhaitant présenter et débattre d’un thème en lien étroit avec la question plus globale de la sauvegarde du patrimoine des institutions culturelles.

    Lire l'annonce

  • Charleroi | Liège

    Appel à contribution - Économie

    Économie sociale et solidaire dans les territoires

    Initiatives, enjeux et perspectives

    La XVe conférence annuelle internationale du réseau international d’intelligence territoriale (INTI) aura lieu les 23, 24 et 25 novembre 2016 à Charleroi et Liège en Belgique. Elle portera sur l'économie sociale et solidaire dans les territoires, les initiatives, enjeux et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les mondes de la philanthropie (XXe-XXIe siècles)

    On observe aujourd'hui un essor spectaculaire des organisations philanthropiques dans le monde. Plusieurs travaux de sciences sociales ont montré comment la philanthropie s’est constituée au XIXe siècle en relation avec divers milieux sociaux – professions savantes, églises, patronat, haute administration, etc. Dans le prolongement de ces recherches, ce colloque invite à appréhender la philanthropie contemporaine comme un univers spécifique, organisé autour de la production et de la distribution de « biens philanthropiques », et à analyser sa topographie, son fonctionnement et ses relations avec d’autres espaces sociaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Que font les consultants au monde social ?

    Propriétés, pratiques et contributions du « conseil » à la construction de la réalité

    En mettant en perspective des recherches menées dans différents pays, et qui portent sur plusieurs « types » de consultants, ce colloque poursuit un double objectif : interroger l’évidence de l’existence même d’un « conseil », comme ensemble de pratiques proches ou homogènes ; progresser dans l’étude des pratiques de conseil et de leurs contributions aux caractéristiques et aux évolutions de la société.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Amériques

    Inégalités plurielles sur le continent américain

    Évolution des perspectives

    La question des inégalités est plurielle, en cela qu’elle est aussi bien économique que sociétale, et qu’elle met en jeu un faisceau complexe d’interactions entre revenus, patrimoines, éducation, origines ethniques, géographie, mobilités, intégration, niveaux socioculturels. L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler la pluralité de ces perspectives d’abord autour des inégalités aux États-Unis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    L’art et l’argent : financement du travail artistique et enjeux socio-esthétiques

    Le mécénat, au sens large, ses enjeux et influences souffrent d’un manque d’études empiriques bien qu’il soit essentiel à la production d’œuvres aujourd’hui. Sans mécénat, qu’il soit institution ou individu, étatique ou non, la création contemporaine ne bénéficierait pas de la place qu’elle occupe dans nos sociétés contemporaines. Le financement demande de la mobilité ; les créateurs n’ont de cesse de passer d’un contexte institutionnel à un autre afin de décrocher les financements nécessaires à leurs projets.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Histoire

    Approche globale de la fraude. Frontières et comportements illicites

    La journée d'étude organisée au Musée national des Douanes de Bordeaux constitue l'évenement de clôture d'un programme de rencontres soutenu par la Maison européenne des sciences de l'Homme (MESHS) de Lille et par l'Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS, CNRS UMR 8529) consacré à la fraude en situation transfrontaliére. Elle vise à étendre l'interrogation sur l'impact de la frontiére franco-belge et franco-luxembourgeoise sur les comportements illicites à d'autres zones géographiques et à constituer un réseau pluridisciplinaire de chercheurs intéressés par cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les politiques publiques de contrôle des loyers en Europe (1914-2014)

    Face à la flambée des loyers, le gouvernement français a, dans le cadre de la loi ALUR, remis sur le devant de la scène l’encadrement des loyers. Ce type de mesure n’est ni une nouveauté (elle a été utilisée dans les périodes de guerre ou de crise économique) ni une spécificité française. D’autre pays européens ont adopté des politiques similaires dans des situations économiques et sociales tendues. L'objectif de cette journée est de mener un dialogue interdisciplinaire (économie, sciences politique, sociologie, histoire) entre chercheurs de différents pays (France, Angleterre, Pays-Bas) autour des questions posées par la genèse des politiques de contrôle des loyers et leurs effets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La santé en chair et en nombres

    Regards croisés sur les technologies en santé

    L’un des principaux objectifs de ce colloque est d’interroger la façon dont les représentations et les imaginaires sociaux de la santé se réfléchissent dans les technologies contemporaines, ou encore, comment ces technologies modifient en retour l’idée que nous nous faisons de la santé, en créant par exemple de nouvelles attentes. La diversité des champs d’application et des solutions technologiques (des capteurs et de la domotique aux objets communicants en passant par les big data, la médecine personnalisée, les applications sur mobiles, la réalité virtuelle ou la robotique médicale) invite ainsi à réfléchir aux représentations sociales qui les soutiennent et les orientent, le plus souvent implicitement.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Le changement climatique : nouvelle frontière pour l’innovation ?

    La Revue Innovations (classée CNRS, FNEGE, HCERES, EconLit...) lance un appel à articles pour deux numéros spéciaux, l'un en anglais (Journal of Innovation economics and Management) et l'autre en français (Revue d'économie et de management de l'innovation). L'objet de ces numéros et de faire le point sur les « innovations climatiques » et les nouvelles perspectives offertes pour l’innovation à l’issue de la COP21. Les contributions sont attendues en économie et sciences de gestion, mais elles sont ouvertes à des travaux en sociologie ou sciences politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les espaces d’interaction entre les élites économiques françaises et allemandes, 1920–1950

    Le colloque vise à étudier les continuités dans les relations entre les élites économiques françaises et allemandes  entre les années 1920 et 1950 et à appréhender ainsi l’intégration européenne à travers certaines de ses prémisses. Il faudra ici se demander comment et sous quelles formes ces élites se sont faites porteuses d’une politique économique publique, comment cette évolution a été favorisée par leur culture politique et sociale et a été affectée par les changements intervenus. Le colloque aura lieu à l’Institut historique allemand (Paris) les 21 et 22 septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Europe

    Tensões em diferentes latitudes: austeridade, democracia e direitos

    O processo de globalização, as opções de desenvolvimento hoje muito marcadas pela “austeridade” no contexto de políticas económicas de mercado liberalizado, onde tudo tende a ser mercantilizado, colocam os direitos dos cidadãos, desde logo os laborais e os sociais, sob grandes tensões. Com intervenções da Europa e da América Latina proceder-se-á a uma troca de ideias e interpretações sobre problemas diversos das sociedades e sobre questões do direito numa perspectiva da defesa dos valores democráticos e cívicos.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Tourisme et innovations : entre adaptations et (r)évolutions

    Entre changements de société et évolutions des comportements individuels, les activités touristiques sont mouvantes, ce numéro thématique de Mondes du tourisme cherche à travers des contributions pluridisciplinaires à examiner les perspectives d’innovations, de changements, d’adaptations du secteur touristique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Quels avenirs possibles pour l’union européenne ?

    À un moment où l’Europe traverse des crises particulièrement fortes touchant la zone euro, les migrations, la remise en cause de l’espace Schengen, il nous a semblé indispensable d’interroger ses avenirs possibles et les différentes alternatives qui se présentent à elle.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux