AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Handicap et technologies de l’information et de la communication (TIC) : une approche par les sciences sociales

    Depuis quelques années se développent les savoirs faisant état de progrès permis par la montée de l’application des technologies de I’information et de la communication (TIC) au champ du handicap. Ces écrits venant surtout du champ des recherches en sciences techniques, mettent l’accent sur l’interaction homme-machine et ce que les outils techniques peuvent apporter pratiquementen termes d’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap. Alors même que se multiplient ces applications, il reste peu de travaux en sciences humaines permettant une approche critique de ces outils. C’est à ce questionnement que va s’intéresser cette journée d’étude. Qu’ont à dire les sciences sociales sur la question des TIC en lien avec le handicap ?

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Études urbaines

    Cohabiter les nuits urbaines

    Penser, sentir et narrer la vie nocturne

    Depuis quelques années, la qualité de la vie nocturne des métropoles européennes est devenue un enjeu politique. Les états généraux de la nuit de Paris (2010) et de Genève (2011) ont marqué un tournant dans la volonté de certaines municipalités de réguler les temporalités urbaines. Quelles sont les manières, aujourd’hui, d’occuper l’espace urbain nocturne, dans les quartiers centraux comme dans les marges des grandes villes ? Que signifie cette conquête progressive de l’espace nocturne ? Peut-on parler d’une banalisation et massification de l’accès à ces nuits ? Comment permettre une vie / ville nocturne apaisée ? En quoi l'étude de la ville nocturne est susceptible de nous apporter des outils méthodologiques et des catégories d'analyse pertinentes pour mieux comprendre et gérer la ville diurne ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    Les métiers d’art : enjeux et perspectives économiques

    Les métiers d’art évoquent généralement des productions de haute qualité et technicité, à forte valeur ajoutée. Néanmoins ces métiers restent encore méconnus, surtout dans leurs réalités économiques. Après avoir dressé un premier état des lieux et des problématiques actuelles des métiers d’art, lors des journées d’études internationales « Les métiers d’art à mots découverts » en février 2013, ces deuxièmes journées d’études internationales auront pour but de les aborder sous un angle économique. Quelle place occupent les métiers d’art dans notre économie ? Quels sont les modèles économiques des entreprises métiers d’art ? Quels sont leurs marchés ? Quel rôle joue l’innovation dans les métiers d’art ? Quelles évolutions connaît la production ? Comment soutenir le développement économique des métiers d’art ?

    Lire l'annonce

  • Écully

    Appel à contribution - Sociologie

    Managing hunger and satiety

    Consumers and producers’ perspectives

    The Research Symposium welcomes, once a year, international researchers and professionals to present their work and discuss issues related to food and hospitality. Each year, a specific topic is addressed from the point of view of multiple scientific fields such as health sciences, nutrition, psychology, cognition, sociology, economics, etc., offering an enriching overview on different topics. The eight edition of the International Research Symposium aims to share up-to-date research on managing hunger and satiety both from the consumers and from the producer’s perspectives. More, this day will be devoted to address appetite and food intake mechanisms in relation to pleasure and health in a product context or a food service context.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Journée d'étude - Information

    L’éthique dans les pratiques professionnelles de l’information et de la communication

    Cette journée d’étude organisée par le GRIPIC vise à interroger la place de l’éthique dans les pratiques professionnelles de l’information et de la communication. Journaliste, manager, communicant, enseignant, chercheur, chacun opère des choix, de manière plus ou moins consciente, à travers un cadre d’interprétation, une rhétorique, un mode de relation, un support matériel, qui sont susceptibles de modifier la perception de son public en l’invitant à agir de manière plus ou moins éthique. Entre régulation et auto-régulation, nous nous demanderons comment penser l’exigence éthique dans le cadre des pratiques professionnelles. Dans quelle mesure est-il possible de convoquer sa sensibilité, son expérience, ses valeurs, ses convictions personnelles ? Quelle valeur ont-elles ? Comment les partager ? Pour en discuter avec nous, des professeurs, des doctorants et des professionnels nous feront part de leur expérience et ouvriront un débat scientifique autour de l'objet de recherche qu'est l’éthique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Anticipation(s) : penser et agir avec le futur

    Revue française d’éthique appliquée (RFEA) n°2

    Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario, etc., autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Mais de quoi relève cette volonté d’anticiper ? Nous livre-t-elle une connaissance sur le futur ? Comment laisser ouverte une pluralité de visions de la vie bonne, anticiper sans déterminer ? Comment le futur peut-il rester un espace de possibilités, un « terrain de possibilités indéterminées » ? L’anticipation est-elle une volonté de maîtrise ou une capacité d’adaptation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix de recherche « Travail et lien social »

    Chômage, précarité, peur du déclassement… Les situations de vulnérabilité engendrées par la dégradation du marché du travail sont aujourd’hui nombreuses. L’absence d’emploi ne prive pas seulement d’un revenu. Le travail, s’il génère parfois des souffrances, est aussi source d’estime, d’épanouissement, de lien social. Cette double privation a des effets démultipliés lorsqu’elle touche les plus fragiles : sentiment d’être inutile, marginalisation… Dans certaines conditions, l’absence ou la perte de lien « professionnel » est susceptible d’entrainer d’autres ruptures sociales (problèmes familiaux, isolement relationnel, difficultés d’accès aux soins…).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Économie

    Compétences et dispositifs de formation pour la responsabilité sociale des entreprises

    Colloque international « COMP-RSE »

    Face à l’urgence et à l’importance des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, les entreprises doivent revoir leurs stratégies et s’engager dans des démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Leur définition et leur mise en œuvre amènent les dirigeants et leurs salariés à aborder des problématiques aussi diverses que la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la préparation de la transition énergétique, la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’égalité des chances, l’innovation sociétale ou le refus de la corruption. De tels changements impliquent le développement de nouvelles compétences dans tous les métiers et toutes les activités des entreprises.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Inconspicuous Globalization

    This issue aims to shed light on the less visible places where complex economic, social and spatial dynamics are entangled. These inconspicuous spaces are often “off the map”, located in marginal regions, distant from heavily trafficked roads, far from global cities and main marketplaces, and unfrequented by major companies and investors. However, in such places, transnational exchanges, active but not very formalized and often poorly quantified, can be observed; interesting and unusual forms of globalization take place; a multitude of actors, professional and casual, local and international, more or less visible, travel. These embedded dynamics and actors are difficult to grasp, and concepts such as “from below” or “informal” are no longer sufficient to explain and analyse this process. Following a spatial approach, this issue attempts to demonstrate that these inconspicuous places are strategic to understanding contemporary globalization and its new global impacts on the margins of the world.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    Les territoires à l’épreuve des changements dans le monde arabe

    Les difficultés des politiques de régionalisation se situent dans une tension entre les besoins de décentralisation, de déconcentration, de gouvernance territoriale et la nature jacobine des états arabes méditerranéens. Comment régionaliser sans tomber dans un régionalisme qui détruirait l’unité des pays à l’instar de ce que l’on observe en Libye ou en Syrie ? Les défis posés par les territoires sont donc multiples : politiques, économiques, identitaires, mais aussi géopolitiques et sécuritaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Familialism in East Asia : A comparison of Japan, Korea and Taiwan

    Série de conférences de Toshimitsu Shinkawa (Université de Kyoto)

    Dans la lignée de sa mission de faciliter, encourager et promouvoir les échanges intellectuels entre le Japon et la France, la Fondation France-Japon de l'EHESS (ffj.ehess.fr) organise une série de conférences du Professeur Toshimitsu Shinkawa de l'Université de Kyoto, spécialiste de la protection sociale et des politiques sociales en Asie, dans une perspective comparative avec l'Europe. Le but de cette serie de conférences sera d'abord de présenter les transformations et les spécificités de la protection sociale des pays est-asiatiques (Japon, Corée du Sud et Taiwan). Nous mettrons l'accent sur les changements socio-démographiques de chaque société en les considérant comme éléments moteurs importants des réformes de la protection sociale d'une société.

     

    Lire l'annonce

  • Bakou

    Appel à contribution - Économie

    XXe conférence annuelle PICARD de l'Organisation mondiale des douanes

    The World Customs Organization (WCO) and the Azerbaijan Customs are pleased to announce the 10th annual WCO PICARD conference. The conference will take place in Baku, Azerbaijan, from 8 to 10 September 2015. Papers should focus on Customs or, more globally, the regulation, dynamics, and practices of the international trade of goods. The WCO encourages attendance and paper submissions from anthropologists, economists, geographers, historians, lawyers, and political scientists. The WCO is particularly interested in interdisciplinary approaches regarding contemporary systems of regulation and control at borders.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Géographie

    Héros, mythes et espaces. Quelle place du héros dans la construction des territoires ?

    Cette journée de recherche, ouverte en priorité aux masters, doctorants et jeunes docteurs de toutes disciplines, est l'occasion de discuter entre jeunes chercheurs autour d'un thème original. De Jeanne d’Arc à Jean Moulin, l’histoire de l’humanité est parsemée de hautes figures ou de personnages illustres, ayant marqué leur temps par leur grandeur d’âme ou par l’accomplissement de grands exploits. Ces hommes et ces femmes, porteurs de systèmes de valeurs, se meuvent dans le temps et l’espace, traduisent et influencent les représentations socio-spatiales, et ne peuvent se départir des territoires dont ils sont issus et sur lesquels ils interviennent.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Gettin’ Underground Together!

    "Keep it simple, make it fast" Summer School

    The Summer School Gettin’ Underground Together! will offer an opportunity for all students (bachelor, master, doctorate, postdoctoral students), including those staying on for the conference, to attend specialist master classes and discuss their research work in seminars led by top academics in the field. It is also the possibility of deepening both theoretical and methodological questions in both proximity and dialogue with some of the main world references of the urban musical scenes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’État en processus d’informalisation

    Numéro 75 (printemps 2016) de la revue Lien social et politiques

    Nous proposons dans ce numéro de Lien social et politiques une analyse des processus d'informalisation de l'action de l'État, à l'œuvre tant aux plans politique, juridique, social, culturel qu’économique. Les analyses des transformations actuelles de l'État, et particulièrement de l'État providence, sont souvent menées en fonction d’une lecture critique du néolibéralisme associée à une analyse des ravages du capitalisme financier et de la pression qu’il exerce sur la réduction des dépenses et de la dette publiques. Ce que nous proposons ici, c’est d’éviter de recourir à une telle grille d’analyse qui, certes, demeure pertinente mais limitée en raison du primat qu’elle accorde à l'analyse économique pour comprendre ces transformations.

    Lire l'annonce

  • Ollières

    Colloque - Économie

    Économie circulaire et territoires durables

    Quels principes et outils ?

    L’économie circulaire s’oppose au modèle économique linéaire basé sur l’idée d’une planète offrant des réserves de ressources naturelles infinies. Selon la définition donnée par le Ministère de l'Écologie, du développement durable et de l’énergie, l'économie circulaire désigne « un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et dont l'objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie ». Il s'agit de déployer, une nouvelle économie, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l'eau et de l'énergie ». Pour atteindre ces objectifs, l'économie circulaire s'appuie sur des démarches clés telles que l'éco-conception, l'écologie industrielle, le réemploi, la réparation, le recyclage ou encore l’économie de la fonctionnalité.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Études du politique

    Évaluer les réglementations pour mieux anticiper leurs effets : des balises pour de meilleures analyses d’impacts réglementaires (AIR)

    LXXXe congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)

    L’analyse d’impacts règlementaires (AIR) tend à se systématiser dans la plupart des États, autant dans les pays développés que ceux en développement. Cela se comprend, des réglementations publiques mal conçues, mal calibrées et insuffisamment analysées peuvent avoir divers impacts diffus et méfaits induits sur la compétitivité des entreprises, sur la croissance économique des régions et États, ainsi que sur les dépenses publiques. Ce colloque propose de traiter des défis conceptuels, méthodologiques et empiriques relativement aux pratiques et compétences liées aux AIR. Il vise à avancer les connaissances et les compétences dans ce cadre, et ce afin d’optimiser la performance des réglementations initiées par les divers niveaux de gouvernements (fédéral, provincial, régional, municipal, etc.).  

    Lire l'annonce

  • Saint-Mihiel

    École d'été - Histoire

    Changer, rénover, restaurer : la réforme au fil de l'histoire et de l'actualité

    VIIIe université d'hiver

    Avec l’annonce de la réforme territoriale, la France des Régions va changer de visage : tel est le fruit d’une volonté de modifier le paysage et les habitudes dans le pays à l’aune d’une modernisation vue comme nécessaire. Cette actualité ne doit pas voiler une réalité : l’esprit de réforme - de changement – n’est évidemment pas chose nouvelle. Depuis la structuration des sociétés sous la tutelle d’États et d’institutions, désireux d’avoir la maîtrise d’un territoire et d’individus, des réformes ont été engagées. Il suffit de penser, dans le cas français, aux tentatives de réformes effectuées par la monarchie au cours du XVIIIe siècle ou bien encore aux profondes réformes structurelles entreprises dès les premiers temps de la Révolution française. De même, le développement et la modernisation des États ont engendré de nécessaires réformes dans le domaine territorial, fiscal, administratif. La réforme est dès lors entrevue comme une modernisation, un changement à considérer dans une quête de progrès.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Études du politique

    L’évaluation dans tous ses états : pour une recherche évaluative au service d’un développement durable, équitable et à visage humain

    LXXXe congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)

    Ce colloque s’inscrit dans le cadre des préoccupations grandissantes en matière d’institutionnalisation, de professionnalisation et de fiabilisation de la fonction évaluative. Il met à contribution des chercheurs, des décideurs, des élus et des experts venant d’horizons différents pour exprimer leurs points de vue, échanger sur leurs attentes et partager les résultats de leurs recherches évaluatives. L’objectif ultime de ce colloque consiste à créer des liens au sein des communautés de pratiques (nationales et internationales), à partager les meilleures approches, méthodes et démarches d’évaluation des politiques publiques. Les politiques publiques considérées sont celles qui visent les populations vulnérables, les milieux fragilisés par la pauvreté, l’insécurité, les précarités (sociales, sanitaires, économiques, climatiques, etc.). Plus que jamais auparavant, les États ont besoin de l’évaluation pour renforcer la performance de l’action publique et mettre l’évaluation au service d’une intelligibilité stratégique et fondée sur les données probantes. Le colloque vise à favoriser la promotion d’une communauté de pratique engagée pour l’institutionnalisation, la professionnalisation et la crédibilisation de l’évaluation des politiques publiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Mensonge et manipulation. Le faux au prisme des sciences humaines et sociales

    Ce neuvième numéro de Trajectoires se propose d’étudier, de manière interdisciplinaire, la place, le statut et les implications des notions de mensonge et de manipulation dans les sciences humaines et sociales. Le mensonge sera considéré comme un objet théorique autant qu’empirique, et cela à plusieurs échelles : du mensonge idéologique ou institutionnel jusqu’aux phénomènes quotidiens, comme les formules de politesse ou la publicité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux