AccueilCatégories




  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Faire l'histoire de la mode dans le monde occidental

    Le colloque organisé par le Groupement d’intérêt scientifique « Apparences, corps et sociétés » est ouvert aux chercheurs qui œuvrent sur l’histoire de la mode et des apparences, en Europe ou ailleurs, de la fin du Moyen Âge à nos jours. Il propose une réflexion pluridisciplinaire et internationale sur les expériences, les concepts et les discours des musées ou des universités, sur leurs origines intellectuelles et les cadres institutionnels qui permettent de les produire, dans la diversité des contextes locaux ou nationaux. L’objectif est de mieux comprendre les différentes logiques scientifiques pour faire apparaître de nouvelles convergences dans le domaine de la recherche, ouvrir sur une coopération internationale renouvelée.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Économie

    Analyse institutionnelle des paiements pour services environnementaux

    Appel à contributions pour un dossier thématique de la revue Développement durable et territoires

    L’objectif de ce dossier de la Revue développement durable et territoires est de recueillir des textes qui permettent de penser de façon compréhensive les dispositifs de paiements pour services environnementaux (PSE) à l’aide de démarches relevant de l’institutionnalisme et/ou du néo-institutionnalisme. Dans le cadre de ce dossier, le comité formé par les coordinateurs de ce dossier / numéro spécial est à la recherche de propositions concernant : les analyses en termes de comportements d’acteurs (les effets crowing in/out des PSE, les perceptions et l’analyse en terme de rationalité, etc.) ; la nature institutionnelle des PSE en lien avec les modalités d’action collective (pouvoir et conflits, structure de gouvernance, enjeux de propriété et de migration, etc.) ; l’hybridation des PSE et ses effets sur les politiques publiques. S’il est envisagé que les articles s’appuient sur une dimension empirique, il convient de les inscrire systématiquement dans la compréhension théorique de l’institutionnalisme et/ou du néo-institutionnalisme.

    Lire l'annonce

  • Alcântara

    Colloque - Sociétés > Histoire

    The governance of the Atlantic ports (XIVth-XXIth centuries)

    Policies and economic dynamics

    Ports and port cities have stood out over time as important categories of historical analysis. The study of port systems and the internal dynamics of European ports, side by side with navigation circuits and international commerce has generated a vast literature.In the contexts of the first and the second globalization processes it is essential to develop crossing studies to place ports within globally articulated networks. The relationships between European, African and American Atlantic seaports are fundamental to the understanding of overall dynamics related to the economy, population, policy and culture. A wide European historiography confirms the importance of the seaport spaces and dynamics. This tends to be reinforced with innovative contributions, focused for the last decades upon port systems analysis. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociétés > Économie

    Doctoriales en sciences sociales de l'eau

    L’Unité mixte de recherche GEStion Territoriale de l’Eau et de l’environnement (UMR GESTE) organise, les 4 et 5 décembre 2014 à Strasbourg, dans les locaux de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), les premières doctoriales, en « sciences sociales de l’eau ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les chefs de service à l'épreuve du changement

    Le secteur social et médico-social s’est trouvé confronté depuis le début des années 2000 à de multiples contraintes et à de nouvelles dispositions réglementaires. Trois nouveaux paradigmes, économique, juridique et éthique, ont marqué les questions relatives au management des établissements et services. Le paradigme économique avec les sollicitations et injonctions à des restrictions budgétaires a un impact sur les restructurations des établissements et des associations ; le paradigme juridique avec l’accent mis sur les questions de droit a des conséquences sur la façon de penser les pratiques d’accompagnement des usagers et de les transformer ; le paradigme éthique interroge les pratiques au regard du statut d’acteur conféré aux personnes accompagnées.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Penser global

    Mutation et complexité des sociétés : agir vers le futur

    La globalisation, observée et vécue depuis une vingtaine d'années, place les acteurs devant l'exigence de reconstruire le tissu social. En effet, peut-on aujourd'hui continuer à raisonner toujours de la même manière, alors que sont à l'oeuvre deux processus, d'un côté la globalisation de la production et de la finance, avec tout ce que cela a comme conséquences, de l'autre la territorialisation des régulations sociales qui accentuent les différenciations au sein des États en Europe et hors de celle-ci ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Trajectoires des aires et stations touristiques

    Dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs

    La Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine organise, en collaboration avec 11 laboratoires de recherche et le Conseil économique, social et environnemental régional d’Aquitaine, un colloque « Trajectoires des aires et stations touristiques : dynamiques d’innovation, mises en tension et enjeux prospectifs » du 16 au 18 avril 2015 à Bordeaux (France). Ce colloque souhaite approfondir les approches scientifiques du tourisme en examinant les trajectoires des stations et de leurs aires touristiques (villes-champignons, mutations des vocations, cycles d’aménagement, d’« industrialisation » et de « désindustrialisation » touristiques) au prisme des dynamiques de l’innovation et des tensions d’aménagement et de développement.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociétés > Économie

    Etude du contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle

    Marché d’étude de la Dares

    La Daresa lancé un marché d’étude sur contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Sociétés > Droit

    Le fichier

    Le fichier. Le vocable peut apparaître archaïque au regard de l’évolution technologique. Pourtant, son actualité est incontournable : les fichiers de la NSA, de la police française, tels EDVIGE ou Christina, des grandes multinationales de l’internet, comme Google, Amazon, ou Facebook, l’illustrent notamment. En matérialisant une volonté de collecte systématique et structurée de données, le fichier est en réalité immémorial, symbolisant un désir d’omniscience et de maîtrise par l’information. Le colloque, prévu pour juin 2015 à l’université d’Orléans, propose une réflexion collective sur ces différents points, à travers une approche transdisciplinaire alliant droit, sciences politiques, sociologie, philosophie, histoire…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    « Au service du monde » : perspectives transnationales sur le premier siècle du canal de Panama

    A l’occasion du centenaire du canal de Panama, cette journée d’études se propose d’interroger le sens de la devise du Panama, le « service du monde ». L’histoire du canal sera abordée à la lumière des tentatives récentes pour promouvoir une « histoire globale », « connectée » ou « transnationale ». Il s’agit non seulement de réévaluer les enjeux géopolitiques du contrôle du canal, mais aussi d’explorer un large éventail de phénomènes sociaux et culturels qui prennent forme lors de la construction et de l’exploitation du canal. A côté des diplomates, des militaires ou des journalistes, les acteurs les plus en vue des relations internationales, nous nous intéresserons aussi aux ingénieurs et aux juristes, qui mettent en avant la dimension professionnelle de la coopération internationale. Nous nous interrogerons enfin sur les formes que prend la notion de « service du monde » chez les voyageurs et les travailleurs du canal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Espaces > Europe

    Quelle justice sociale à l'heure de la transition énergétique ?

    Préparé pendant plus d’un an avec des scientifiques et des organisations de la société civile, ce colloque fera dialoguer pendant trois jours des acteurs généralement cloisonnés : militants associatifs et syndicaux, personnes en situation de grande pauvreté, chercheurs, cadres d’entreprises et décideurs politiques français ou européens. L’enjeu est de mettre en débat les questions de justice sociale soulevées par la transition énergétique et faire émerger des zones de convergence autour de réformes économiques et institutionnelles possibles.

    Lire l'annonce

  • Montpellier | Dakar

    Appel à contribution - Espaces > Afrique

    Politiques d'aménagement du territoire

    Revue Territoires d'Afrique

    La revue « Territoires d'Afrique » lance un appel à contribution pour son prochain numéro (à paraître fin 2014) sur la thématique des « politiques d'aménagement » en Afrique. Comment les spécificités spatiales ainsi que les nouveaux défis du développement et de l’articulation entre les multiples acteurs territoriaux permettent d’approfondir et d’innover les politiques d’aménagement du territoire en Afrique ? Telle est la problématique globale de ce numéro de Territoires d’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Contrats doctoraux « Sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique et cancer »

    Pour la quatrième année, l'Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ainsi que l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et le réseau doctoral en santé publique animé par l’EHESP, lance un appel à candidature pour des subventions doctorales, afin de promouvoir des recherches en sciences humaines et sociales (SHS qui englobent l'économie, la psychologie, la sociologie, la philosophie, les sciences politiques, le droit, la géographie, l'éthique, la communication, la gestion, le management ...), en épidémiologie (E) et santé publique (SP) dans le domaine de la lutte contre le cancer. Les projets proposés dans le cadre de cet appel pourront relever de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique et porter sur l’ensemble des enjeux attachés à la cancérologie. Cet appel est ouvert aux étudiants titulaires d’un master 2 en SHS-E-SP et à l’ensemble des écoles doctorales de sciences humaines et sociales et de santé publique des établissements d’enseignement supérieur en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociétés > Sociologie

    Bourses doctorales 2014 de la Fondation Médéric Alzheimer

    La Fondation Médéric Alzheimer attribuera en 2014 quatre bourses doctorales d’un montant de 10 000 € chacune. Ces bourses, renouvelables une fois, sont ouvertes aux doctorants en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, économie, droit, anthropologie, démographie, philosophie, sciences du langage, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences infirmières…) ou en santé publique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    La mer et les hommes. Territoires, pratiques et identités

    Revue internationale d'ethnographie n° 5

    De tout temps, les populations se sont rassemblées dans les cités portuaires et sur les espaces littoraux. Autrefois réservée à la pêche, au commerce et aux opérations militaires, la mer est devenue depuis plus de deux siècles, espace de loisir et objet de recherche. Mer et littoral prennent une importance croissante dans les pratiques et les enjeux de l’humanité. Il s’agit donc, aujourd’hui et demain, de l’exploiter de façon productive et dans un souci de durabilité. Ces enjeux, sources d’activités sociales, d’innovations (technologiques, socioéconomiques) et de conflits (locaux, internationaux), méritent qu’anthropologues, sociologues, économistes, historiens, géographes, juristes, littéraires, s’intéressent à ce monde gigantesque, dans un rapport interdisciplinaire avec les sciences biologiques, halieutiques ou océanographiques.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    La montagne comme fournisseur global : nouvelles formes de disparités entre montagnes et pôles métropolitains

    Les recherches socio-économiques sur la montagne se concentrent très souvent sur la description, l’interprétation et la gestion de leur dépeuplement et de leur déclin. Avec le dossier thématique sur l’immigration de nouvelles populations coordonné par Federica Corrado , c’est une autre vision qui se fait jour, principalement centrée sur une approche sociodémographique. Ce dossier thématique de la revue JAR / RGA cherche à traiter ces deux entrées d’un point de vue théorique et empirique, dans le but de documenter le débat autour des avantages et des inconvénients d’un développement des zones de montagne fortement spécialisé, tout en posant les questions de la « justice spatiale » et des pistes potentielles de développement alternatif.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    L'action des êtres collectifs

    Revue Tracés, numéro 29

    La revue Tracés consacre son numéro 29 à l’action des êtres collectifs. Il s’agira de regrouper des contributions empiriques et épistémologiques issues de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales visant à étudier, à interroger et à expliciter les modes d’existence, d’apparition et d’action des êtres collectifs. Dans quelles situations les individus sont-ils amenés à en faire la rencontre ? Quels sont les dispositifs qui en assurent la consistance ? Quelles solutions les sciences sociales mobilisent-elles pour traiter de ces êtres collectifs ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La déconstruction créatrice du travail

    Innovations, opportunités et pièges

    Déjà en 1999, R. Castel (1999) diagnostiquait dans le déclin du salariat une métamorphose de la question sociale. Depuis, il voit sous l’impératif proclamé de flexibilité une montée des incertitudes et des risques (Castel, 2009). Et tout ceci a été accéléré par les nouvelles technologies, la société en réseau (Castells, 1978) et aussi une société du risque (Beck, 2001), une société liquide (Bauman, 2006) où les places et les repères, les désirs et les subjectivités sont tant en doutes angoissants qu’en opportunités de réinvention. Le but de cette journée est tant de continuer à documenter ces évolutions que de les évaluer, de réfléchir et contribuer, d’y porter une pluralité de regards critiques, humanistes et/ou créateurs et, si possible, des comparaisons internationales.

    Lire l'annonce

  • Taroudant

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    La valorisation des patrimoines : authenticité et communication

    Développement territorial et stratégies de communication

    La communication publique et territoriale est au coeur des problématiques de développement et de valorisation des patrimoines. Elle reste souvent – au Maghreb notamment – le parent pauvre des stratégies et politiques de développement. L’objectif de ce colloque est d’interroger les logiques et les équipements de cette valorisation à l’aune de cette notion aussi incertaine qu’instable : l’authenticité. Il s’agira de montrer comment ce champ de l’authenticité produit des dispositifs protéiformes combinant un processus de patrimonialisation, une mise en récit, en image ou en espace, une diffusion des savoirs et des stratégies d’acteurs locaux, des expositions ou encore des mises en réseaux instrumentalisées par les technologies numériques. Le colloque ambitionne ainsi de caractériser et d’analyser, à travers des expériences de développement local, territorial et touristique, le rôle accordé aux patrimoines et à l’authenticité à la fois comme objet et support de communication.

    Lire l'annonce

  • Belfort

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Grande vitesse ferroviaire et gouvernance territoriale

    Le développement des lignes ferroviaires à grande vitesse est porteur d’enjeux en terme de développement territorial, enjeux dont les acteurs locaux se sont largement investis. Qu’il s’agisse des collectivités territoriales qui se battent pour obtenir une gare ou au contraire éviter le passage des rails sur leur territoire, des milieux économiques qui voient dans la grande vitesse le support d’un développement futur, ou inversement des opposants qui remettent en cause son impact sur l’environnement ou sur les mobilités, les acteurs locaux s’impliquent fortement dans ces projets. Pour autant, il reste un champ assez inexploré jusque-là : celui des transformations en terme de gouvernance. Quel est l’impact de la grande vitesse ferroviaire sur la gouvernance locale ? La grande vitesse peut-elle être un outil de la recomposition d’une nouvelle gouvernance entre les territoires traversés ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux