AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Histoire

    Montagnes et conflictualité : Le conflit, facteur d’adaptations et d’innovations territoriales

    L’objet de ce numéro thématique de la revue Journal of Alpine Research | Revue de Géographie Alpine est d’aborder la montagne sous l’angle de la conflictualité, plus particulièrement dans la relation entre conflit et territoire. Le conflit est envisagé ici dans un sens large, d’opposition et de lutte, armée ou non, qui couvre les aspects politiques, mais aussi les aspects militaires, sociaux et culturels, recoupant les notions de résistances ou de réactions, dans leur capacité à générer de l’innovation. Le contexte montagnard invite à examiner les dimensions territoriales du conflit : que produit cette situation aux échelles locales ? Et en quoi fait-elle intervenir des spécificités morphologiques, des valeurs ou des identités montagnardes ?

    Lire l'annonce

  • Dudelange

    Appel à contribution - Sociologie

    Migration and Gender

    La 15e conférence internationale sur les migrations se tiendra du 18 au 20 juin 2015 à Dudelange au Luxembourg. Portée par un réseau d'institution germanophone, cette conférence accepte les communications en anglais et en allemand. La thématique retenue cette année porte sur « Migration et genre » et cherchera à faire le point sur la recherche sur les rapports de sexe et de genre dans les migrations. Les perspectives suivantes seront particulièrement appréciées par les organisateurs : approche théorique sur la thématique du genre et des migrations ; représentations publiques et médiatiques du genre et des migrations ; sexualité, corps et identité en contexte de migration ; migration, genre et culture de la mémoire.

    Lire l'annonce

  • Paris | Marseille

    Séminaire - Psychisme

    Du bonheur et du bien-être dans les sciences sociales

    Depuis les années 1990 surtout, la question du bonheur s’est progressivement constituée en objet de recherche, notamment à partir des travaux de chercheurs tels que Daniel Kahneman, Ed Diener ou Martin Seligman, soulevant notamment des controverses sur la question de la distinction entre « bien-être », concept clé de l'analyse économique traditionnelle, et « bonheur ». Si l’économie et la psychologie ont été les pionnières dans ce domaine, d’autres disciplines des sciences sociales, comme l’histoire, l’anthropologie, la sociologie ou le droit, leur ont emboîté le pas. Ce séminaire coordonné par Ilona Boniwell (École centrale), Pascale Haag (EHESS) et Miriam Teschl (EHESS) vise à confronter les questions théoriques, méthodologiques et épistémologiques rencontrées dans chaque discipline, afin de repérer des convergences et des lignes de force susceptibles de favoriser des approches interdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Saint-Jacut-de-la-Mer

    Appel à contribution - Sociologie

    Treizième séminaire du GIS M@rsouin

    Môle Armoricain de Recherche sur la Société de l'information et les Usages d'INternet

    Chaque  année  en  mai,  le  séminaire  du  GIS  M@rsouin  rassemble  des  chercheurs  qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés.  Ces  réflexions  mobilisent  les  chercheurs  confirmés  et  débutants  dans  une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire balayent l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager et façonnent jusqu’à la matière même de nos vies quotidiennes : objets mobiles et immobiles, espaces construits.  

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Sociologie

    Organisations, communications, numérique…

    Marshall McLuhan : un prophète pour notre temps ?

    Plus de trente années après sa disparition, Marshall Mc Luhan continue d’occuper une place singulière dans les sciences de la communication. Il est inconnu des étudiants, d’autant plus qu’il n’est plus du tout enseigné - l’a-t-il jamais été ? - il n’a jamais reçu l’onction de ses pairs. Gravé dans la mémoire des universitaires comme un provocateur aux intuitions fécondes et aux textes baroques, il est encore aujourd’hui abondamment cité dans les travaux sur les médias. En fait, si le professeur de Toronto figure comme un astre mort pour le grand public, il perdure à hanter le champ de la communication car ses analyses entrent en résonnance avec ce média ultime qu’est Internet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire

    Appel à contribution pour un ouvrage

    Après la tenue de deux journées d’études sur « La diversité religieuse. Approche pluridisciplinaire » tenues à l’université du Havre en septembre 2013 et septembre 2014, la publication d’un ouvrage sur ce thème est retenue. À cette fin, nous sollicitons la contribution de nouveaux chercheurs sur le thème, avec un intérêt particulier pour des propositions en anthropologie, philosophie, littérature, gestion et économie.

    Lire l'annonce

  • Constantine

    Appel à contribution - Économie

    La Chine en Algérie

    Entre économie mondialisée et développement local

    Dans quelle mesure la présence aujourd’hui en Algérie de nombreuses grandes entreprises chinoises (à capitaux surtout publics, sous tutelle plus ou moins étroite du gouvernement chinois) ou plus petites (à capitaux privés, gérées par une diaspora de petits entrepreneurs) dans la construction, le commerce, l’industrie, les services, participe-t-elle d’une nouvelle dynamique de croissance se fondant sur une articulation économies locales / économie mondiale ? Ce colloque, ouvert à différentes disciplines (économie, sociologie, anthropologique, droit, géographie, science politique, démographie) et à des travaux théoriques et/ou empiriques, vise à approfondir la réflexion sur la présence chinoise en Algérie en ciblant plus particulièrement ses effets sur les territoires, à la documenter et à l’analyser, notamment en comparaison avec d’autres expériences en Algérie, en Afrique ou dans le monde.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Famille et migration

    Revue Recherches familiales numéro 13

    La pratique de la migration peut être analysée sous divers aspects. Tout d’abord, l’observation peut porter sur le mouvement de migration. Il prend alors plusieurs formes : dans le cadre des migrations internationales et en prenant comme référence un territoire donné, il s’agit d’émigration (partir du territoire de référence) ou d’immigration (arriver dans le territoire de référence) ; dans le cadre de migrations nationales, les migrants demeurent dans les frontières du pays, dans le périmètre national. Dans tous les cas, la migration traduit un projet de vie plus durable que la simple mobilité, puisqu’elle implique un établissement sédentarisé plus ou moins long.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Représentations

    Franco Dragone : arts vivants contemporains et approches globales

    Parmi les différentes formes de spectacle vivant et leurs créateurs, le nom de Franco Dragone se dégage, dans la mesure où celui-ci incarne à la perfection l'artiste global. En effet, ses créations sont toujours, pour lui, l'occasion à la fois de mêler des influences culturelles variées et de combiner différentes démarches artistiques. Dragone propose ainsi un « cirque réinventé », mêlé à la musique, à la danse et à la scénographie, qui se met à l’écoute de la culture locale pour en intégrer harmonieusement les éléments principaux. 

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    La vie étudiante vue par les étudiants

    L'Observatoire nationale de la vie étudiante (OVE) lance son XXIVe concours

    Pour la 24e année consécutive, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) lance son concours national « La vie étudiante vue par les étudiants ». Ce concours est destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants menées par les étudiants eux-mêmes. Il est ouvert aux étudiants de master (M1 et M2) et de doctorat de toutes disciplines, ayant soutenu avec succès un mémoire ou une thèse dont l’objet porte sur les conditions de vie des étudiants, quel que soit l’aspect étudié.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Économie

    Régulation et marché de l’énergie : au delà des défaillances

    Conférence « Énergie » 2014

    Face à une régulation publique considérée comme trop lourde et inefficace, la dérèglementation de l’énergie visait la création de véritables marchés de l'électricité et du gaz, le développement de la concurrence dans les secteurs de l'énergie et l'accès à l'énergie pour tous y compris les pays en développement. Entrepris à l’échelle mondiale ce processus de dérèglementation a induit des effets pervers à la fois sur le prix des ressources énergétiques, le prix de l'électricité et sur les questions environnementales. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de la déréglementation des marchés de l'énergie ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    L'accès aux droits et le non-recours en questions

    L’accès aux droits est un axe majeur de l’action des caisses d’allocations familiales et la thématique de nombreux travaux d’études et de recherches soutenus par la Caisse nationale des allocations familiales. Au programme de cette journée d’études sur l’accès aux droits et le non-recours : des travaux récents en matière d’accès aux droits et aux prestations et des échanges entre chercheurs et représentants des administrations et des associations au sujet des moyens de lutte contre le non-recours. Son objectif est également de recueillir des pistes de recherches et d’études à mener pour enrichir les réflexions de la branche « famille ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    De la gestion des connaissances à l'économie des connaissances

    Appel à articles pour la revue Communication and Management, éditions Eska

    Le concept de « gestion des connaissances » trouve ses premières traces dans les propos de Taylor (1911) à travers le management scientifique, soit la nécessité de capturer et mutualiser l’ensemble des connaissances des employés afin que celles-ci profitent à l’entreprise sur le long terme, le but étant de minimiser la dépendance d’une entreprise envers ses salariés. Déjà étaient abordées les notions de capitalisation, de partage et de circulation des connaissances au sein de l’entreprise afin de créer de nouvelles connaissances voire d’innover. Outre la dépendance d’une entreprise envers ses salariées, l’objectif était de savoir comment les choses étaient réalisées et surtout comment les faire de manière efficiente.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    Le droit au bonheur

    Le contenu du droit au bonheur

    Le Réseau européen de recherche en droits de l'Homme (R.E.R.D.H.) organise les 3 et 4 décembre 2014 à la Faculté de droit et des sciences économiques de l'université de Limoges son quatrième colloque sont le sujet est « Le Droit au Bonheur ». Deux jours de colloque permetront de débattre de son contenu, en essayant de définir ses différents aspects juridiques ou non, individuel ou collectif, avant de s'interroger sur sa valeur, ses fondements, et sa possible utilisation.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Démocratie d’entreprise

    L’objectif de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussions sur la démocratie d’entreprise (DE) (workplace democracy). Alors que la démocratie est un processus qui nous semble naturel et irrévocable dans la sphère politique, nous passons plus de la moitié de notre temps dans ce qui s’apparente encore à de petites oligarchies. Si nous pouvons nous étonner de ce constat, certains répondront en évoquant le droit de propriété, l'expertise des décideurs, ou encore la rentabilité. Mais les raisons justifiant traditionnellement d’une telle inégalité dans la répartition du pouvoir au sein de ces organisations sont-elles vraiment solides ?

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Poste d'animateur/trice scientifique

    CDD a mi-temps de deux ans

    Dans le cadre du projet de recherche « Sécurisation alimentaire : objets, acteurs et trajectoires d’innovation », associant l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (IEDES) et le groupe Nutriset, l'animateur/trice recruté(e) assurera une fonction d’animation, de communication et de valorisation entre les membres et d’appui aux différentes activités. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Lire le waqf. De ses débuts en terre d’islam au système mondial de nos jours

    Séminaire « Waqf », année 2014-15

    Ouvert à toute personne intéressée au fonctionnement socio-éco-politique du monde musulman ainsi que des communautés chrétiennes et juives en son sein, dans la mesure où des individus de tout le dâr al-islâm utilisaient le waqf, le séminaire continue, dans sa cinquième année, l’étude des fondations waqf-habous comme phénomène de société, une institution qui se développe et évolue selon les besoins d’une époque à une autre. Cette année, l’accent est mis sur « lire le waqf », à savoir l’interprétation du fonctionnement et des opérations de cette institution dans des contextes variés. A partir des documents produits par les sociétés concernées ainsi que par des instances qui gèrent ces fondations, on étudie le waqf comme composant des systèmes institutionnels tant mondiaux que locaux et régionaux. La connaissance des langues d’origine des documents n’est pas nécessaire, ils seront traduits en français.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    The Many Faces of Slavery: non-traditional slave experiences in the Atlantic World

    By the 18th century, racial slavery had matured into a fully-fledged, firmly established, profitable form of labour in the Atlantic World. In slave societies, the development of the plantation unit led both to the geographical concentration of the slave population and to a growing homogenization of the activities bondsmen performed. However, throughout the Atlantic World, the existence of phenomena such as urban slavery, slave self-hiring, quasi-free or nominal slaves, domestic slave concubines, slave vendors, slave sailors, slave preachers, slave overseers, and many other types of “societies with slaves,” broadens our traditional conception of slavery by complicating the slave experience. This conference does not aim to challenge the significance of the plantation system, but, by using it as a paradigm, seeks to assess the extent and nature of non-traditional forms of slavery in the context of the historical evolution of labour in the Atlantic World.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Aide à la mobilité de Russie, Ukraine, Communauté des États indépendants (CEI) vers la France

    Bourses Diderot 2015

    La Fondation maison des sciences de l’homme de Paris (FMSH - Programme Russie et républiques de la CEI), le Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR), et l’Institut français d'études sur l'Asie centrale (IFEAC) proposent des bourses de court séjour en France de deux ou trois mois aux jeunes chercheurs russes, ukrainiens, biélorusses et moldaves, d’Asie centrale et du Caucase du sud ayant soutenu leur thèse après 2007.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Aide à la mobilité pour doctorant et post-doctorant de l'Institut français d’Afrique du Sud

    Un ou deux postes pour des recherches doctorales ou postdoctorales sont à pourvoir à l’Institut français d’Afrique du Sud prioritairement sur les thématiques suivantes : le temps long : archéologie, histoire et mémoires ; transformation démocratique et dynamiques urbaines ; émergence et captation des ressources.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux