AccueilCatégories




  • Bruxelles (Forest)

    Appel à contribution - Sociétés > Études urbaines

    Exploration et évaluation des moyens de coproduction de savoir pour des transformations tangibles dans les villes du Sud

    15ème conférence N-AERUS : changement effectif ?

    La 15ème conférence N-Aerus se propose comme plateforme pour explorer et évaluer les moyens de coproduction de savoir pour des transformations tangibles dans les villes du Sud; pour comprendre le monde de manière collaborative et, à la fois, le changer de manière réflexive. Il est donc urgent de se pencher sur les voies par lesquelles populations, universités, bailleurs de fonds et autres acteurs clé du développement peuvent retrouver leur rôle de co-producteurs de savoirs capables de déclencher le changement dans le Sud urbain globalisé. Nous organiserons trois tables rondes thématiques (introduites par la présentation de contributions individuelles) afin de refaçonner les agendas académique, institutionnel et sociétal en matière de définition de cadres innovants pour la co-production de savoirs (1 – Mouvements sociaux, justice sociale ; 2 - Approches participatives, orientées processus et basées sur la demande : le rôle de la coopération au développement ; 3 - Lobbying and the role of academia).

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Sociétés > Géographie

    Retour des territoires, renouveau de la mésologie

    Dans le cadre de la Chaire « Développement des territoires et innovation : questions de mésologie », l’UMR LISA en collaboration avec la Fondation de l’université de Corse, organise un colloque les 26 et 27 mars 2015 sur le thème « Retour des territoires, renouveau de la mésologie ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Économie

    L’économie verte

    Rupture majeure ou adaptation progressive des systèmes de formation et d’emploi ? Quelles spécificités ?

    L’exercice des activités humaines et leurs représentations ont été fortement impactés par l’émergence de préoccupations environnementales. Des changements multiples se sont ainsi produits, imposant désormais dans l’économie et dans la société une prise en compte de ces préoccupations, qui affectent aussi les contenus des emplois et des formations. La revue Formation Emploi souhaite consacrer un dossier intéressant ce champ en publiant un ensemble d’articles contribuant à l’établissement d’un état de travaux de recherche portant sur cette thématique.

    Lire l'annonce

  • Bou Ismaïl

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Le rôle des villes littorales du Maghreb dans l’histoire

    La ville est un ensemble matériel et immatériel produit par une société vivant dans un environnement particulier temporel et spatial (Les villes et le monde, du Moyen Âge au XXe siècle, éd. M. Acerra et alii., PUR, 2011). Notre thématique porte sur  la littoralisation du Maghreb central  en lui donnant une amplitude historique et dont la ville est considérée comme le miroir de l’histoire. On tenant compte du processus de déstructuration et restructuration de l’espace de l’époque médiévale à l’époque contemporaine, jusqu’à la veille des indépendances des pays maghrébins.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Rencontres à la croisée de l'architecture et des sciences humaines

    Émergences et déplacements

    Le colloque international « Rencontres à la croisée de l’architecture et des sciences humaines » se tiendra les 26 et 27 mai 2014 à l'université Libre de Bruxelles. Ce colloque vise à poursuivre et amplifier les réflexions entamées au sein du laboratoire Sasha concernant la nature des échanges entre l’architecture et les sciences humaines, ainsi que leurs conditions de réalisation. Ce colloque entend plus particulièrement explorer et questionner les innovations méthodologiques, théoriques et politiques qui pourraient surgir de ces rencontres.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Diasporas, migrants et exilés

    Quels rôles dans les révolutions et les transitions politiques du monde arabe ?

    Le programme de recherche, fondé par l’European research council When Authoritarianism Fails in the Arab World (WAFAW), invite les universitaires, chercheurs et étudiants, travaillant en science politique, relations internationales, études migratoires, sociologie ou économie politiques, a envoyer leur proposition de communications pour apporter des éléments de réponse aux questions telles que : Comment l’événement, la rupture et la nouvelle palette des possibles ont-ils suscité ce nouvel élan de « nationalisme à distance », au delà des cercles déjà politisés et en exil ? Comment les soulèvements, leur répression et la reprise en main autoritaire a donné une saillance renouvelée aux groupes d’opposition à l’étranger ? Comment les régimes gèrent-ils les relations avec ces acteurs transnationaux ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les métiers de la communication traversés par le numérique

    Le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) lance un appel à communication pour son 3e colloque dont la thématique porte sur les métiers de la communication traversés par le numérique. Le colloque se déroulera à Bruxelles les 9 et 10 octobre 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Les ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

    Les premiers ateliers d'été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés en France, se dérouleront à Paris du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2014. Pendant trois jours, des débats, des conférences et des visites de terrain permettront d’échanger nos expériences, de partager nos connaissances et de suivre des formations aussi bien pratiques que théoriques, entre chercheurs, collectivités, institutions, entrepreneurs et citoyens. Les ateliers d’été ouvrent leurs portes à la diversité des formes d'agriculture urbaine, qu'elles soient associatives, entrepreneuriales, hybrides, qu'elles produisent du miel, des légumes, des champignons, qu'elles se situent dans le périurbain, sur un toit, en pied d'immeuble, sur un parking... L'objectif étant de proposer un large panorama des expériences en Île-de-France, en France mais aussi à international et notamment dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

  • Sofia

    Appel à contribution - Espaces > Europe

    Innovations managériales : enjeux et perspectives

    L’innovation est au centre des politiques européennes, en particulier depuis le processus de Lisbonne. Il s’agissait alors pour l’Union européenne de renforcer sa compétitivité internationale en mettant en place une Europe de la connaissance et des savoirs. L’innovation est ainsi devenue un impératif, les pouvoirs publics ont mis en place des politiques ciblées d’incitation et la production scientifique sur ce sujet s’est développée. Le colloque propose à la fois de poursuivre le questionnement sur l’innovation managériale dont les contours conceptuels sont désormais plus clairs ou mieux approchés, et de partager des analyses de dispositifs mis en place dans différents pays pour en faciliter l’émergence et la transmission. Il s’agit aussi de s’interroger sur les conditions de mise en place des innovations managériales adaptées aux secteurs public et non-marchand.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Quelle justice sociale à l'heure de la transition énergétique ?

    Comment articuler - en théorie et en pratique - la lutte contre les inégalités et l’impératif de transition énergétique ? Comment encadrer les tarifications et la fiscalité de sorte qu’elles stimulent des économies d’énergie sans pour autant exacerber les risques de polarisation sociale? Ce colloque débouchera sur une réflexion autour de questions transversales importantes pour l’action collective et les projets de société. Peut-on imaginer une culture et un mode de développement moins énergivores ? Quelles méthodes pour mettre en débat les controverses autour des initiatives à prendre, les risques pris et les problèmes de justice sociale ? Comment nos choix énergétiques remodèlent la démocratie ?

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Sociétés > Économie

    L'industrie, notre avenir

    Le mythe d’une société occidentale postindustrielle prospère, spécialisée dans les tâches de conception et la haute technologie, s’est avéré un leurre. Les pays émergents se dotent rapidement de capacités d’innovation et d’industries de haute technologie, tandis que la France fabrique beaucoup moins de produits manufacturés qu’elle n’en consomme et s’endette. La balance commerciale modeste des services est loin de financer nos importations d’énergie. L’objectif de ce colloque est de confronter nos approches pour enrichir nos représentations. Autour de quelques thématiques, nous souhaitons multiplier les ateliers et tables rondes. Les orateurs auront pour fonction, plus que d’exposer une synthèse des connaissances, d’introduire et de stimuler le débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Sociologie

    Le genre

    Représentations et réalités

    Les différences sexuées ordonnées par une société légitiment une division du travail et des positions de pouvoir, des hiérarchies et des modes de relations normées qui seraient censés relever d'une nature. Du trouble survient quand cet ordonnancement est remis en question par la modernité socio-politique et que les sujets revendiquent leurs droits à vivre autrement en affirmant leur singularité. On en voit les effets dans une certaine redistribution des pratiques professionnelles et, en dépit de la force des normes de genre, dans la mutation des investissements identitaires qui laisse émerger d'autres façons d'envisager le sexe et la jouissance.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Éthique et personnalité politique : état du débat au Cameroun

    Les notions de caractère et de personnalité jouent un rôle important en philosophie morale et politique, en psychologie, en politique publique, bref dans toutes les sciences qui interrogent l’homme public dans son rapport avec lui-même et sa société. Depuis plusieurs décennies, l’on assiste au Cameroun d’une part à une médiatisation sans précédent des actes politiques (parade de distribution de dons dans une école, un centre de santé, etc.), prise de position en faveur des comportements éthiques des gestionnaires de la fortune publique et d’autre part, un espace public réticent, allant même jusqu’à dénier à ces acteurs politiques l’amour de la patrie. 

    Lire l'annonce

  • Lima

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Penser les prisons d’Amérique latine

    Du 22 au 25 avril se tiendra le colloque « Penser les prisons d'Amérique latine » dans la ville de Lima. Pour la première fois dans la région, l'événement réunira des spécialistes du monde académique autour de la thématique pénitentiaire. Le but de la rencontre est de diffuser et de partager des connaissances sur l'univers carcéral du continent latino-américain. Avec la participation d'invités et d'intervenants du Mexique, du Salvador, de Colombie, du Venezuela, d'Equateur, du Pérou, du Brésil, d'Argentine, du Chili, de France et d'Italie, le programme s'articule autour de cinq axes thématiques : histoire de l'enfermement punitif, prison politique, marchés de l'enfermement, relations scoiales en milieu carcéral et genre et sexualités.

    Lire l'annonce

  • Chambéry

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Assurer sa présence de part et d’autre de la frontière

    Journées d’étude doctorales du laboratoire LLS, université de Savoie

    Stratégies matrimoniales, autotraduction, occupation militaire, maillage économique sont autant de moyens d’assurer sa présence de part et d’autre de la frontière, que celle-ci distingue deux États ou deux régions aux identités distinctes et qu’elle soit matérielle ou imaginée. Les journées d’étude doctorales du laboratoire LLS se consacreront aux stratégies, individuelles ou collectives, qu’ont pu mener pouvoirs politiques, artistes, groupes sociaux ou encore entreprises pour s’établir et se maintenir des deux côtés d’une frontière. Quels sont les enjeux de cette double présence ? Quels moyens développer et sur quels acteurs se reposer ? La parfaite ubiquité est-elle atteignable ou doit-on se contenter d’un dédoublement des institutions, de l’œuvre ou du groupe humain ?

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociétés > Études des sciences

    Post Doctoral positions at IFRIS

    5 post-doctoral positions are available at the French Institute “Research, Innovation, Society” (Institut Francilien Recherche, Innovation, Société – www.ifris.org). IFRIS welcomes STS scholars, historians, sociologists, political scientists, anthropologists, economists, people working on management sciences or law, and who work on the production, regulation and uses of science and technologies in societies. Research may concern a variety of issues including public health and biomedicine, agricultural sciences and food security, climate change, biodiversity and environmental questions, ICT, big data and internet, regimes of sciences and innovation in society, as well as theoretical questions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Sociologie

    Les catégories populaires face aux nouvelles inégalités

    Revue Lien social et politiques n°74

    Alors qu’il a donné lieu à un grand nombre de travaux dans les années 1970 et malgré un certain regain d’intérêt, le thème des catégories populaires est aujourd’hui relativement peu traité dans les sciences sociales. Avec la crise, ou plutôt « les crises » (crise du marché du travail, du logement, des banlieues, des services publics, etc.), ces catégories se trouvent pourtant au centre de nouvelles inégalités qui battent en brèche l’hypothèse d’une « moyennisation » de la société. À la lumière de cette nouvelle donne sociale, ce numéro se propose d’interroger la position spécifique des catégories populaires dans la stratification sociale, leurs expériences de la précarité, la manière dont elles y font face, mais aussi la façon dont elles apparaissent dans les discours et les représentations et s’y forgent une voix.

    Lire l'annonce

  • Lens

    Journée d'étude - Sociétés > Géographie

    Les grands équipements culturels : de la requalification urbaine aux projets métropolitains ?

    Le cas du Louvre-Lens et des espaces industriels en reconversion

    Organisée par la commission « Villes et métropolisation » du Comité nationale français de géographie, en partenariat avec les laboratoires Discontinuités (Université d’Artois) et Calhiste (Université de Valenciennes), cette journée d’études sera consacrée au rôle des grands équipements culturels dans la requalification des villes industrielles, et aura lieu le vendredi 23 mai prochain à Lens, autour du Louvre-Lens. Elle aura l’originalité d’associer une table ronde à une visite de terrain, en confrontant les points de vue de scientifiques et d’acteurs du territoire.

    Lire l'annonce

  • Antananarivo

    Appel à contribution - Sociétés > Économie

    Vers une gestion durable des ressources naturelles

    Regards pluridisciplinaires sur l'évaluation environnementale

    Ce colloque a pour objectif de réunir différents champs disciplinaires afin de traiter des questions relatives à l’évaluation environnementale pour la gestion durable des ressources naturelles. Il vise à partager et à croiser les compétences méthodologiques relevant de différentes disciplines (économie, droit, biologie, physique, aménagement, chimie, hydrologie…) dans l’analyse de la gestion des ressources naturelles ainsi que dans l’élaboration de nouveaux outils d’évaluation environnementale qui ne se limite plus à la mesure des impacts en termes physiques, chimiques et biologiques, mais intègre ces impacts dans leurs conséquences environnementales, économiques et sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociétés > Économie

    Systèmes coopératifs dans les régions de montagne

    Avec l’Année internationale des coopératives (AIC) en 2012, les Nations Unies ont reconnu l’impact mondial des coopératives sur le développement économique et social. Grâce à leur structure organisationnelle démocratique et à leur orientation économique, les coopératives, dans de nombreuses régions de montagne, contribuent de manière significative à la croissance du capital social, à l’intégration sociale, à la création de lieux de travail et à la réduction de la pauvreté. Cette action aide à stabiliser les cycles économiques et à renforcer l’emploi local. Plusieurs régions de montagne, comme en Italie et en Autriche, ont une tradition historique et une présence significative de systèmes coopératifs. En outre, on peut constater une augmentation des coopératives en temps de crise économique (EURICSE, 2010).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux