AccueilCatégories




  • Appel à contribution - Information

    De la gestion des connaissances à l'économie des connaissances

    Appel à articles pour la revue Communication and Management, éditions Eska

    Le concept de « gestion des connaissances » trouve ses premières traces dans les propos de Taylor (1911) à travers le management scientifique, soit la nécessité de capturer et mutualiser l’ensemble des connaissances des employés afin que celles-ci profitent à l’entreprise sur le long terme, le but étant de minimiser la dépendance d’une entreprise envers ses salariés. Déjà étaient abordées les notions de capitalisation, de partage et de circulation des connaissances au sein de l’entreprise afin de créer de nouvelles connaissances voire d’innover. Outre la dépendance d’une entreprise envers ses salariées, l’objectif était de savoir comment les choses étaient réalisées et surtout comment les faire de manière efficiente.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Droit

    Le droit au bonheur

    Le contenu du droit au bonheur

    Le Réseau européen de recherche en droits de l'Homme (R.E.R.D.H.) organise les 3 et 4 décembre 2014 à la Faculté de droit et des sciences économiques de l'université de Limoges son quatrième colloque sont le sujet est « Le Droit au Bonheur ». Deux jours de colloque permetront de débattre de son contenu, en essayant de définir ses différents aspects juridiques ou non, individuel ou collectif, avant de s'interroger sur sa valeur, ses fondements, et sa possible utilisation.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Pensée

    Démocratie d’entreprise

    L’objectif de ce colloque est d’ouvrir un espace de discussions sur la démocratie d’entreprise (DE) (workplace democracy). Alors que la démocratie est un processus qui nous semble naturel et irrévocable dans la sphère politique, nous passons plus de la moitié de notre temps dans ce qui s’apparente encore à de petites oligarchies. Si nous pouvons nous étonner de ce constat, certains répondront en évoquant le droit de propriété, l'expertise des décideurs, ou encore la rentabilité. Mais les raisons justifiant traditionnellement d’une telle inégalité dans la répartition du pouvoir au sein de ces organisations sont-elles vraiment solides ?

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Poste d'animateur/trice scientifique

    CDD a mi-temps de deux ans

    Dans le cadre du projet de recherche « Sécurisation alimentaire : objets, acteurs et trajectoires d’innovation », associant l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (IEDES) et le groupe Nutriset, l'animateur/trice recruté(e) assurera une fonction d’animation, de communication et de valorisation entre les membres et d’appui aux différentes activités. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Lire le waqf. De ses débuts en terre d’islam au système mondial de nos jours

    Séminaire « Waqf », année 2014-15

    Ouvert à toute personne intéressée au fonctionnement socio-éco-politique du monde musulman ainsi que des communautés chrétiennes et juives en son sein, dans la mesure où des individus de tout le dâr al-islâm utilisaient le waqf, le séminaire continue, dans sa cinquième année, l’étude des fondations waqf-habous comme phénomène de société, une institution qui se développe et évolue selon les besoins d’une époque à une autre. Cette année, l’accent est mis sur « lire le waqf », à savoir l’interprétation du fonctionnement et des opérations de cette institution dans des contextes variés. A partir des documents produits par les sociétés concernées ainsi que par des instances qui gèrent ces fondations, on étudie le waqf comme composant des systèmes institutionnels tant mondiaux que locaux et régionaux. La connaissance des langues d’origine des documents n’est pas nécessaire, ils seront traduits en français.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    The Many Faces of Slavery: non-traditional slave experiences in the Atlantic World

    By the 18th century, racial slavery had matured into a fully-fledged, firmly established, profitable form of labour in the Atlantic World. In slave societies, the development of the plantation unit led both to the geographical concentration of the slave population and to a growing homogenization of the activities bondsmen performed. However, throughout the Atlantic World, the existence of phenomena such as urban slavery, slave self-hiring, quasi-free or nominal slaves, domestic slave concubines, slave vendors, slave sailors, slave preachers, slave overseers, and many other types of “societies with slaves,” broadens our traditional conception of slavery by complicating the slave experience. This conference does not aim to challenge the significance of the plantation system, but, by using it as a paradigm, seeks to assess the extent and nature of non-traditional forms of slavery in the context of the historical evolution of labour in the Atlantic World.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Aide à la mobilité de Russie, Ukraine, Communauté des États indépendants (CEI) vers la France

    Bourses Diderot 2015

    La Fondation maison des sciences de l’homme de Paris (FMSH - Programme Russie et républiques de la CEI), le Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR), et l’Institut français d'études sur l'Asie centrale (IFEAC) proposent des bourses de court séjour en France de deux ou trois mois aux jeunes chercheurs russes, ukrainiens, biélorusses et moldaves, d’Asie centrale et du Caucase du sud ayant soutenu leur thèse après 2007.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Aide à la mobilité pour doctorant et post-doctorant de l'Institut français d’Afrique du Sud

    Un ou deux postes pour des recherches doctorales ou postdoctorales sont à pourvoir à l’Institut français d’Afrique du Sud prioritairement sur les thématiques suivantes : le temps long : archéologie, histoire et mémoires ; transformation démocratique et dynamiques urbaines ; émergence et captation des ressources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Économie morale, morale de l'économie

    L’économie capitaliste s’est imposée depuis la fin de la guerre froide comme un modèle civilisationnel global qui tend à étendre progressivement les normes du marché à l’ensemble des rapports sociaux, tant au niveau des sociétés qu’entre les États. Le pilotage des États et des sociétés, encore appelé gouvernance, repose de plus en plus exclusivement sur les performances marchandes et les capacités financières. Cette économie dominante produit des inégalités qui viennent fragiliser dangereusement les relations et les formes du consensus et de la cohésion sociale jusqu’à provoquer des indignations dont la récurrence interpelle la gestion des risques, devenue essentielle dans la gouvernance contemporaine. Il en résulte des quêtes manifestes d’alternatives dont le développement de l’économie sociale et solidaire constitue l’un des signes, avec celui des labels éthiques, des entreprises sociales et éthiques, et l’invocation de la solidarité par des acteurs de toute nature.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Histoire

    Réseaux et société

    140e congrès national des sociétés historiques et scientifiques

    Le thème retenu pour le 140e congrès national des sociétés historiques et scientifiques « Réseaux et Société », est à la fois un hommage à notre institution, le comité des travaux historiques et scientifiques soucieux de regrouper un savoir en réseaux, et une plongée dans les recherches les plus novatrices que viennent conforter les techniques modernes d’Internet. Les rencontres de Reims devront donc s’attacher à identifier les réseaux qui constituent les infrastructures des sociétés et à cerner leur évolution. L’importance de la conjonction de coordination « et », qui unit réseaux et société dans le titre du congrès de 2015, doit être soulignée. Elle oblige à nous interroger sur le lien entre nos pratiques et le tout abstrait qui nous unit, et finalement sur nos manières de vivre ensemble.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Économie

    Observer les touristes pour mieux comprendre les tourismes

    Ve colloque international pluridisciplinaire ASTRES

    Observer les touristes est un sujet d’intérêt croissant pour les scientifiques et le monde professionnel ou organisationnel du tourisme. Le développement récent d’un certain nombre d’observatoires pilotés par des scientifiques ou des institutionnels en témoigne. Néanmoins, chaque discipline scientifique ou chaque acteur d’observation professionnel ou institutionnel peut se positionner différemment par rapport à l’observation en termes d’objets, d’indicateurs, d’échelles, etc. Ce colloque sera donc l’occasion de décrypter ces différences et de montrer les ponts ou passerelles entre chaque acteur. En effet, l’observation des touristes met en évidence un intérêt pluridisciplinaire sur l’observation scientifique mais pose aussi la question d’une approche interdisciplinaire où méthodes et paradigmes peuvent se compléter pour observer les touristes pour mieux comprendre les tourismes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Europe

    Les maisons pluridisciplinaires de santé

    4e matinée du Collège des économistes de la santé

    Le Collège des économistes de la santé organise un colloque sur Les maisons pluridisciplinaires de santé autour de deux tables rondes : « La MPS aujourd’hui : quels retours d’expérience ? » et « La MPS demain : complément ou substitut de l’offre de soins de ville ? »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Penser l'avenir au temps de Georges Pompidou

    Comment pense-t-on l'avenir à long terme en 1960, en 1970 ? Comment imagine-t-on la France, le monde de 1985, 2000 ? De quels outils ou structures dispose-t-on pour le faire ? Quelles décisions sont prises, sur quels critères, avec quels objectifs ? L'Association Georges Pompidou souhaité organiser un colloque portant spécifiquement sur les thèmes de la modernisation et de l'innovation, sous une perspective nouvelle. Ces problématiques seront envisagées sous un angle plus large, qu'on peut résumer sous le titre « Penser l'avenir ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire et techniques du management et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet, sans prétendre bien sûr à aucune exhaustivité.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Économie verte, croissance et développement

    État des lieux et perspective

    Le Maroc, signataire de plusieurs conventions internationales qui versent dans l’économie verte, Importateur de 90% de ses besoins énergétiques, et dont le coût annuel de la dégradation de l’environnement est estimé à 4% du PIB ; ne peut rester indifférent vis-à-vis des opportunités qu’offre l’économie verte. A l’échelle nationale, les stations solaires d’Ain Beni Mathare et d’Ouarzazate, les tramways, témoignent d’une volonté d’inscrire la croissance et le développement sur le vert. Conscients de l’importance de l’économie verte, les organisateurs 7e journées scientifiques internationales du FEM ont retenu comme thème central : « Economie verte, croissance et développement : État des lieux et perspectives ».

     

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Droit

    Droit et convivialité : élargir le champ des possibles

    IVe conférence annuelle des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en droit

    Inspiré par l'appel de Boaventura de Sousa Santos pour « une sociologie des absences et une sociologie des émergences », l'objectif de cette conférence consiste à rassembler des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en droit dont les travaux traitent d’alternatives aux théories et aux pratiques productrices d’exclusions sociales. Tous les projets qui examinent des alternatives favorisant une plus grande inclusion sociale des groupes ou des individus sont donc les bienvenus. Cela pourrait inclure, par exemple, les théories et approches méthodologiques qui favorisent la convivialité ; la convivialité dans le partage et l’occupation de l'espace (le rapport au territoire, l'environnement, etc.) ; la convivialité entre les visions du monde et la convivialité dansles pratiques sociales et démocratiques (la propriété intellectuelle, la culture, le folklore,les droits démocratiques, etc.) ; enfin, la convivialité à l'égard de l'orientation sexuelle, dela religion, du statut économique, de l’origine ethnique, etc.

    Lire l'annonce

  • Louvain-la-Neuve

    Colloque - Droit

    Fécondité, infécondité et famille, approche interdisciplinaire

    Chaire Quetelet 2014

    Le mariage et la famille ont connu d'importantes transformations au cours des siècles passés, tant dans les pays développés que les pays en développement. Depuis les Trente Glorieuses, ont émergés de nouveaux modèles familiaux tel que les familles recomposées et les familles homoparentales. Dans le même temps, le divorce s’est massifié, la fécondité a chuté partout dans le monde et l’infécondité est devenue de moins en moins involontaire. Toutes ces transformations puisent en grande partie leurs sources dans de profondes évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles, et en engendrent de nouvelles. Parmi ces évolutions, le changement radical de la place des femmes dans la société occupe une place centrale. De nombreuses disciplines s’intéressent à ces phénomènes.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Les tensions sur l'eau en Europe et dans le bassin méditerranéen : des crises de l'eau d'ici 2050 ?

    La SHF, l’AFEID, l’Académie de l’eau et l’UISF ont souhaité approfondir les questions liées aux futures tensions sur la gestion de l’eau, en lien avec le changement climatique et les évolutions sur l’usage de l’eau d’ici 2050, en proposant un colloque incluant tant les études hydrologiques et climatiques que les études ou acquis des sciences sociales. Le regroupement de ces thèmes au sein d’une même manifestation vise à permettre un dialogue pluridisciplinaire entre les analyses climatiques et hydrologiques, les analyses socio-économiques et les réflexions sur la dynamique des crises sur l’eau.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les temps austères

    Appel de textes pour le volume 8-1 de la Revue d'histoire de l'université de Sherbrooke (RHUS)

    Dépression économique, problèmes environnementaux, mouvements de contestation, etc., les sociétés contemporaines semblent depuis quelques années submergées par les crises. Les gouvernements du monde entier adoptent des mesures d'austérité, non sans impacts sur les populations ni mobilisations citoyennes. Or, ce n'est pas la première fois que nos sociétés font face à de telles situations, et l'étude du passé peut enrichir notre réflexion sur ces temps austères. En vue de son prochain numéro thématique, l'équipe éditoriale de la RHUS, souhaite vous amener à réfléchir à la thématique de l'austérité dans une perspective historique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Entre opposition et participation. Les syndicats face aux réformes en Afrique

    Revue Tiers Monde

    Ce numéro propose d’interroger le rôle des syndicats dans les changements économiques et politiques que l’Afrique a connus au cours de ces deux dernières décennies. Les syndicats ont été directement impliqués et / ou affectés par la libéralisation de la vie politique, la réforme des institutions publiques, la privatisation croissante de l’économie et l’implantation de nouveaux investisseurs. La manière dont ils ont fait face à ces changements offre un angle particulièrement fécond pour analyser les rapports de force auxquels ceux-ci ont donné lieu. L’ambition de ce numéro est de mettre en exergue l’inscription des syndicats dans la fabrique des sociétés africaines contemporaines en plaçant au centre de la réflexion l’ambivalence de leurs rapports avec les entreprises et l’État. L’objectif est ainsi d’étudier les dynamiques qui traversent le champ de la représentation des intérêts et les espaces de participation, entre opposition, adaptation et collaboration avec les pouvoirs économiques et politiques.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux