AccueilCatégoriesSociétésÉconomie




  • Rabat

    Appel à contribution - Économie

    Partenariats transméditerranéens : quelles nouvelles dynamiques productives, factorielles et migratoires ?

    IXe journées internationales d'études Jean Monnet

    La chaire Jean Monnet en intégration régionale comparée (université de Bordeaux, GRIEM) organise en partenariat avec l'association « Migration internationale » (AMI, Rabat) les mercredi 26 et jeudi 27 avril 2017 à Rabat (Maroc), à l'occasion de ses IXe journées internationales d'études, un colloque pluridisciplinaire sur le thème : « Partenariats transméditeranéens : quelles nouvelles dynamiques productives, factorielles et migratoires ? »

    Lire l'annonce

  • Taipei

    Bourse, prix et emploi - Asie

    Chercheur responsable de l'antenne du Centre d'études français sur la Chine contemporaine (Taipei)

    Le Centre d’études français sur la Chine contemporaine recrute un chercheur en sciences humaines et sociales, responsable de son antenne à Taiwan (Taipei) sur contrat d’expatriation (2 ans renouvelables), pour une prise de fonctions le 1er septembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Revenir à la terre ?

    Revue « Tracés » n°33

    La revue Tracés invite l’ensemble des sciences humaines et sociales à interroger la terre et ses usages sociaux, à l’occasion du numéro 33 à paraitre en 2017. De l’expansion coloniale aux néo-ruraux, en passant par le marché du carbone ou la lutte des paysans sans terre, les rapports collectifs à l’espace et à ses propriétés productives rassemblent une série de problèmes en apparence très différents. Tous pourtant renvoient aux procédures juridiques, techniques, économiques, qui mobilisent la terre, et qui appellent une rationalité géographique et écologique transversale. Nous voudrions pour ce numéro réunir des études qui permettent d’éclairer les dynamiques actuelles et passées qui font du sol et de ses ressources un enjeu politique fondamental.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Époque contemporaine

    La mondialisation au service d’un progrès partagé ?

    À l’occasion des sorties de la version française du dernier livre d’Angus Deaton, Prix Nobel d’économie 2015, La grande évasion, et de la première version du rapport du « Panel International sur le Progrès Social » (IPSP), le Collège des Bernardins organise deux rencontres avec : Angus Deaton, François Bourguignon et Gaël Giraud le 8 septembre 2016 ; Christian Chavagneux, Simon Deakin, Olivier Favereau, Marc Fleurbaey, le 22 septembre 2016.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’éducation à l’esprit d’entreprendre

    Questionnements interdisciplinaires autour des enjeux, formes et impacts du développement de dispositifs éducatifs

    Ce numéro thématique vise donc à ouvrir un espace de réflexion autour de ce qu’il convient d’appeler, en référence au champ plus large des « éducation à », l’éducation à l’esprit d’entreprendre  qui vise à développer l’esprit d’entreprendre des jeunes, plutôt que leur esprit d’entreprise.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Le musée et son environnement : les contours de l’espace muséal

    IIIe journée d’étude des doctorants en muséologie de Paris 3-Sorbonne Nouvelle

    Toute institution muséale s’inscrit dans un contexte – social, géographique, économique, politique, etc. –  et est amenée à affirmer son identité et sa place dans ce contexte en traçant les contours de son espace. Ce processus de négociation des frontières et des limites s’opère au travers de multiples médiations et compromis. L’analyse du musée ne peut donc s’affranchir d’une réflexion sur ce qui l’entoure et sur les relations que celui-ci entretient avec ce qui se situe en dehors de lui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Quel avenir pour l’Europe sociale dans le contexte du retour des nations ?

    Une journée d’étude « Quel avenir pour l’Europe sociale dans le contexte du retour des nations ? » sera organisée le jeudi 24 novembre au CNAM avec le concours de la DREES, du CNAM-LISE et de RT6, afin de faire le point sur les transformations qui affectent les piliers de l’intégration/ construction européenne (crises financière, économique et migratoire ; remaniements institutionnels et politiques ; évolution de la jurisprudence ; montée des populismes ; Brexit ; ...) et sur l’avenir des politiques sociales des États membres et de l’Union.

    Lire l'annonce

  • Lille | Bruxelles

    Appel à contribution - Droit

    Les mutations démocratiques et électroniques de l’action publique locale en Europe : REvolution ou E-volution ?

    Le réseau OLA (Observatory on Local Autonomy), le CCRE (Conseil des communes et régions d’Europe), et l’université de Lille organiseront en septembre 2017, un colloque qui se tiendra à Lille (France) et Bruxelles (Belgique) sur « Les mutations démocratiques et électroniques de l’action publique locale en Europe : REvolution ou E-volution ? ».

    Lire l'annonce

  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Une diplomatie au service de l'émergence

    Le développement implique un processus de libération et de transformation de l’ensemble des structures notamment mentales, politiques, socio- économiques, culturelles et technologiques. Au Cameroun, le Chef de l’État a proposé à ses concitoyens comme challenge, une vision devant mener le pays vers l’émergence à l’horizon 2035. Ce projet exige la contribution de tous les secteurs et l’implication de toutes les catégories nationales. Au plan sectoriel, la diplomatie, domaine de souveraineté par excellence, ne peut être qu’un pilier majeur de cette conquête.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Appel à contribution - Géographie

    Avant et après le tourisme

    Trajectoires post-touristiques et société civile

    Cet appel à communications vise à recueillir des expériences et/ou des analyses d’une mise en tourisme débutante ou finissante, ainsi que des interprétations de la dédifférenciation entre le touristique et l’ordinaire à laquelle nous assistons aujourd’hui. Les comparaisons et les essais de modélisation seront les bienvenus. Les propositions de communication, pouvant émaner de chercheurs, de praticiens ou d’associations, avec la possibilité de textes cosignés, s’inscriront dans un des trois thèmes suivants, abordés dans le cadre de trois colloques successifs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Droit

    Journées universitaires sur les enjeux du gouvernement ouvert

    Ces journées universitaires seront organisées au cours de la semaine pendant laquelle la France accueillera le Sommet mondial 2016 sur les gouvernements ouverts. Cet événement a pour objectif de réunir l’ensemble du monde universitaire concerné par les enjeux relatifs aux gouvernements ouverts en privilégiant une dimension large et pluridisciplinaire.

     

    Lire l'annonce

  • Esch-sur-Alzette

    Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Chargé d’études pour le département « Marché du travail » du LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research)

    Dans le cadre de la réalisation de projets de recherche appliquée (de type études) commandités entre autres par le Ministère du travail, le LISER recueille les candidatures de personnes motivées, hautement qualifiées et compétentes dans le domaine de l’économie du travail et des méthodes quantitatives.  Cette fonction vous amènera à (i) contribuer à la production d’analyses statistiques sur les politiques publiques en matière d’emploi, (ii) rédiger des rapports permettant d’alimenter la réflexion sur les grands enjeux socio-économiques du pays, et (iii) participer activement à des réunions au niveau national avec les représentants de divers Ministères et institutions luxembourgeoises

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Économie

    L’Afrique face aux BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine)

    Vers des relations renouvelées !

    Aujourd’hui les pays émergents s’invitent à la table des décideurs, ce qui s’est traduit par la transformation du club des pays riches-le G7- en G20, lors du sommet de Londres en décembre 2008. Ces nouveaux joueurs s’engagent désormais dans une nouvelle ère de redistribution du pouvoir politique et géopolitique qui n’est finalement que la consécration d’une redistribution des cartes mondiales dans les domaines humain, économique, technologique et des ressources naturelles.Dans ce nouveau monde en mutation, les relations avec l’Afrique connaissent une nouvelle impulsion compte tenu du rôle de plus en plus éminent dans le commerce, l’investissement, le financement et la gouvernance à l’échelle mondiale des pays émergeants. 

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Études du politique

    Neoliberalism in the Anglophone world

    References to neoliberalism in Anglophone scholarly research are commonplace, and have increased exponentially over the past couple of decades. Despite (or perhaps because of) such promiscuity, however, the term itself has been prone to inflation, and for some it has become an “overblown” concept that tends to be applied (in an invariably disapproving way) to pretty much anything today. This conference aims at presenting a critical overview of issues related to neoliberalism in the Anglophone world. It will be broad in scope by covering British, American and the other English-speaking areas, as well as the fields of civilisation, literature and linguistics, while maintaining a thematic focus on the concept of neoliberalism from international and interdisciplinary perspectives.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Économie

    L’effet de levier pour et dans les organisations

    IXe colloque de l’Institut franco-brésilien d’administration des entreprises

    Le comité scientifique de l’Institut franco-brésilien d’administration des entreprises (IFBAE) invite les chercheurs à soumettre des communications qui font des leviers en gestion un objet de recherche, quelle que soit la discipline concernée : marketing, finance, intelligence économique, management public, management international, communication pour les organisations, gestion des ressources humaines, contrôle de gestion, comptabilité, logistique, systèmes d’information, etc. Ces propositions devront contribuer à mieux cerner ce que l’on appelle un levier en gestion, les potentialités qui en découlent, et leurs limites voire les risques auxquelles l’usage des leviers expose les organisations.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociologie

    Revue « Intervenção social » - numéro hors-série

    Pour commémorer ses 30 ans d'existence, la revue Intervenção Social a décidé de renforcer son internationalisation, sous la forme d'un Numéro Hors-série annuel, publié et diffusé dans le cadre d'un nouveau cycle de coopération scientifique franco-portugaise. Placés sous la coordination scientifique de Michel G. J. Binet (ISSSL-ULL) et de Stéphane Rullac (IRTS Paris Île-de-France), ces numéros Hors-série, qui bénéficieront d'une circulation internationale dans les mondes lusophone et francophone, ont pris pour thème principal l'un des principaux paradigmes de la recherche en Travail social : la Recherche-action collaborative (RAC).

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Sociologie

    Politiques sociales et transformations du travail : dynamiques interactives

    Intercongrès organisé par les RT 06 et 25 de l'AFS

    Ce colloque, organisé par deux réseaux thématiques de l’Association française de sociologie, propose d'analyser les dynamiques interactives entre les politiques sociales et les transformations du travail en s'intéressant notamment au contenu et au sens du travail, aux conditions de travail, mais aussi à l'implication, l'engagement, les parcours de vie. 

    Lire l'annonce

  • Angers

    Colloque - Droit

    Doctrines et réalité(s) du bonheur

    Ire rencontre d'Angers - BonDroit

    Ce colloque constitue la première manifestation scientifique du projet de recherche sur le bonheur, subventionné par la Région des Pays de la Loire. Ce programme qui a pour titre « BonDroit » (acronyme de Bonheur et Droit) est mis en place depuis janvier 2016 et s’étale sur une durée de quatre ans. Il ambitionne de faire de la thématique du bonheur et du bien-être social un thème-référence de la région Pays de la Loire. L’enjeu de la « Première rencontre d’Angers - Doctrine et réalité(s) du bonheur » est de poser les jalons de la réflexion sur la notion de bonheur, très peu appréhendée par le droit, en s’appuyant dans un premier temps sur les réflexions déjà engagées par les économistes.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Histoire

    Cultures of Conservatism in the United States and Western Europe between the 1970's and 1990's

    The conference will examine the cultural history of conservative ideas and movements in Western Europe and the United States between the 1970s and the 1990s. Focusing on cultures of conservatism, the conference will rethink the general contours of conservatism. It will pay close attention to the intersection of culture, politics and economics, in order to broaden our understanding of the processes of change that have unfolded since the 1970s.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Droit

    Chargé(e) de mission « gestion scientifique des recherches »

    Mission de recherche « Droit et Justice »

    Le Gip Mission de recherche Droit et Justice recrute un(e) docteur(e) – droit privé, sociologie, science politique – pour le poste de chargé(e) de mission « gestion scientifique des recherches ». La mission de recherche « Droit et Justice » est un groupement d’intérêt public (GIP), fondé en 1994 à l’initiative conjointe du ministère de la Justice et du CNRS. Son objectif principal est la définition de programmes de recherche pluridisciplinaires (droit, sociologie, économie, histoire…) sur des questions intéressant le droit et la justice.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux