AccueilCatégories




  • Mendoza

    Appel à contribution - Amériques

    Économie sociale et solidaire dans un contexte de multiculturalité, diversité et développement territorial

    L'objectif de ce colloque international est de favoriser la comparaison internationale de travaux théoriques et de recherches interdisciplinaires sur le rôle des initiatives d'économie sociale et solidaire joué dans les récentes conceptions du développement et notamment du nouveau paradigme du développement territorial. Il s’agit donc, à partir des pratiques locales ou nationales, de rendre compte des liens entre pluralité économique, pluralité culturelle et espace public démocratique et de l’importance que prend la communication pour renforcer les nouvelles stratégies de développement. Le débat académique autour de ces thématiques tentera d’apporter une plus grande compréhension de la réalité de nos sociétés marquées par une crise économique majeure et une défiance de plus en plus forte vis à vis des gouvernants et des institutions traditionnelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Politiques sociales et familiales – Varia

    Numéro mixte 120 (juin 2015)

    Politiques sociales et familiales est une revue scientifique à comité de lecture, éditée par la Caisse nationale des allocations familiales, et qui a vocation à diffuser des articles scientifiques originaux en sciences sociales, en lien avec les politiques sociales et familiales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Le pétrole, entre nationalismes et régionalismes

    Approches géopolitiques et anthropologiques

    Les problématiques liées à l’extraction des hydrocarbures sont peu traitées ou maltraitées par les sciences sociales, en particulier à propos des pays en développement. Il apparaît donc nécessaire d’affiner des analyses qui sont trop souvent orientées par des présupposés déterministes ou idéologiques telles que la malédiction pétrolière (oil curse) ou la maladie hollandaise (dutch disease). Dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire qui a pour ambition de croiser les regards des anthropologues, des sociologues, des politologues, des économistes et des géographes, ce colloque vise ainsi à enrichir la réflexion en conviant des spécialistes de plusieurs pays à parler de cas d’études comme l’Irak, le Nigeria, l’Algérie, le golfe Arabo-Persique, la Colombie, le Venezuela, le Mexique, la Libye, etc.

    Lire l'annonce

  • Bolzano

    Appel à contribution - Histoire

    Transits

    Infrastructures et société dans les Alpes, de l’Antiquité à nos jours

    Loin d’être des espaces fermés et repliés sur elles-mêmes, les Alpes ont toujours été en contact avec le monde extérieur par le biais des hommes et des marchandises qui les ont traversées. La thématique centrale du colloque sera l’étude du rapport entre les infrastructures et les phénomènes sociaux dans l’espace alpin de l’Antiquité à l’époque actuelle, puisque la présence d’importantes voies de trafic et de flux d’échange a été un élément qui a fortement affecté la réalité historique des territoires. De plus, la construction de nouvelles infrastructures et le déplacement des axes du trafic a produit des gagnants mais aussi des perdants parmi les groupes sociaux et les communautés alpines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Clips musicaux : bilans et perspectives

    Volume ! La revue des musiques populaires

    Les clips semblent aujourd'hui omniprésents. Ils sont diffusés par une multitude de chaînes de niche, selon divers formats et thématiques, dans une quantité de pays. Ils sont non seulement visibles à la télévision et dans de nombreux espaces publics (parfois même sans son), mais également sur une multitude d’écrans via internet. Les music videos occupent une place prépondérante dans les spectacles vivants et les festivals, et sont devenus objets d’exposition. Les techniques et les codes cinématographiques sont mobilisés pour la réalisation de clips et vice versa. Certaines réalisations audiovisuelles sont d’ailleurs l’œuvre de musiciennes et de musiciens, tandis que d’autres artistes se servent de clips pour créer de nouveaux morceaux (« youtube-digging »). Les clips n’échappent pas à la censure et aux logiques identitaires et politiques liées à ces formes de représentation. Les mises en image des musiques populaires sont de plus en plus sophistiquées, et les performances de plus en plus poussées et recherchées. Les clips apparaissent comme le nouveau support privilégié pour les musiciens amateurs, et sont de plus en plus prisés par ses différents publics (les derniers clips se veulent interactifs). Aussi, et surtout, le numérique est venu bouleverser l’écosystème du clip : si le vidéoclip représente en quelque sorte l’âge d’or pour les industries discographique et télévisuelle, une nouvelle économie a émergé autour de sa culture.

    Lire l'annonce

  • Rimouski

    Appel à contribution - Sociologie

    Sortir des sentiers battus

    83e congrès de l'Acfas

    L’Association francophone pour le savoir – Acfas lance un appel de propositions en vue de son 83e Congrès qui se tiendra du 25 au 29 mai 2015 sur le campus de l’université du Québec à Rimouski (UQAR). Avec pour thème « Sortir des sentiers battus », cette nouvelle édition du congrès est un appel à voyager, à explorer de nouveaux horizons, à appréhender la recherche sous un angle nouveau pour favoriser la créativité, l’innovation et l’excellence.

    Lire l'annonce

  • Kénitra

    Appel à contribution - Pensée

    Poétiques et problématiques des formes brachylogiques. Quelles lectures pour les textes minimalistes ?

    Premier congrès mondial de brachylogie

    Pour dire l’être et le monde, l’écrivain et l’artiste font usage de toute une panoplie de textes, de discours et de réalisations artistiques où les formes dites brachylogique occupent une place centrale. C’est sur ce type d’énoncés et de compositions aux multiplesvariations que ce colloque se propose de se pencher. Et ce, non seulement afin d’encirconscrire le champ et les lieux d’ancrage, mais aussi pour tenter d’en comprendre leseffets rhétoriques et les spécificités esthétiques. Plutôt que de focaliser un mode d’expression particulier, une époque donnée ou une tradition littéraire propre à telle outelle aire géographique et culturelle, le colloque invite surtout à une réflexion ouverte privilégiant une approche du phénomène dans ses manifestations singulières (qu’elles soientlangagières ou sémiologiques), modernes et post-modernes. L’intérêt visé est d’en saisir la portée universelle et la dynamique de fonctionnement tant pour ce qui concerne lesproductions littéraires qu’artistiques.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Appel à contribution - Sociologie

    Customer-facing service work as a moment of truth?

    European Group for Organization Studies (EGOS) 2015 – Subtheme n°64

    The proportion of people working in jobs where dealing with a client/customer is essential has grown considerably (e.g. MacDonald & Merrill, 2009). Although this could encourage the investigation of differences and singularities of service work, managerialist approaches rather tend to assume universal management models, based on a prescriptive set of human resources practices and a harmonious vision of the relationships between management, customers and employees. Writing within this tradition, Norman (1984) labeled the point at which client/customer and service worker interact as the 'moment of truth' for the service firm. This sub-theme asks scholars to critically reflect on what kind of truth claims are put forward, enacted and experienced within service interactions, and on how we, as scholars, mediate these truth claims. A different set of answers to these questions are suggested, for instance, within sociological approaches that analyse service settings as based on potentially antagonistic relationships leading to contradictions and tensions between the parties involved (e.g. Korczynski, 2002; Lopez, 2010).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    La crise de la zone Euro : quels enseignements pour l'Europe sociale ?

    Revue française des affaires sociales (RFAS) n°3-2015

    La revue française des affaires sociales (RFAS) lance un appel à contributions pour son numéro 3-2015 sur « la crise de la zone Euro : quels enseignements pour l'Europe sociale » . Il vise à susciter des contributions pour répondre à trois questions : Comment la crise de la zone euro et ses suites amènent-elles à reconsidérer les limites et les obstacles à l'Europe sociale ? Comment analyser la nouvelle gouvernance et les politiques sociales mises en oeuvre pour faire face à la crise ? Comment analyser les réponses des institutions européennes à la crise de la zone Euro ? Des perspectives altenatives sont-elles ouvertes ?

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Asie

    Le « Hallyu » ou « Vague coréenne » : bilan partiel quinze ans après

    Journée d'études organisée par le Groupe de recherches identités et cultures (GRIC)

    Quinze ans après le début de l'engouement régional et international pour la vague coréenne, cette journée d'études se propose de tirer un bilan interdisciplinaire de ce phénomène. En effet, le Hallyu est aujourd'hui en passe de parvenir à engendrer une sorte d'unité de l'Asie, marquant ainsi un tournant décisif dans l'après-guerre froide quant à la dynamique postcoloniale et interrégionale des rapports Est-Ouest et Nord-Sud. Seront mobilisées les approches anthropologique, littéraire, lingustique, civilisationniste, philosophique, sociologique, économique, historique et politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Gouvernance économique, financière et monétaire de l'Union européenne

    Dernier volet du projet de formation-recherche « Culture monétaire, culture budgétaire en Allemagne et en France. Divergences et convergences franco-allemandes. Sur la voie d’une nouvelle gouvernance européenne ? », mené conjointement par le CIRAC et l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg sur la période 2012-2014 avec le soutien du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne) et du Centre de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (CICC) de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP), ce colloque accueilli sous l’égide de l’Institut Goethe portera sur la problématique actuelle de la gouvernance économique et financière de l’Europe. Il s’adresse à des experts français et allemands de la thématique traitée (chercheurs, enseignants-chercheurs, journalistes, responsables institutionnels et politiques) et sera ouvert aux étudiants de niveau Master et doctorants intéressés.

    Lire l'annonce

  • Saugues

    Colloque - Géographie

    Valorisation des savoir-faire productifs et stratégies de développement territorial : patrimoine, mise en tourisme et innovation sociale

    Regards croisés acteurs / chercheurs

    Ce colloque est organisé par le CERAMAC et le département Métiers de la Culture de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Il a lieu à Saugues, en Haute-Loire, en prolongement d’une recherche-action dans le champ de l’innovation sociale effectuée en 2013 et 2014 sur la filière laine locale. Ce colloque a pour objectif de croiser les regards de chercheurs et d’acteurs autour de la valorisation des savoir-faire productifs. Nous souhaitons, à cette occasion, aborder le lien entre le développement économique d’activités de production dans les domaines de l’artisanat, l’industrie ou l’agriculture, et leur valorisation patrimoniale et touristique, dans une perspective de développement territorial. Le colloque est organisé de telle sorte qu’il permette des temps de présentation de recherches en cours, et des retours d’expérience en France ou en Europe.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Éducation

    Les compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs

    Revue Éducation et socialisation n°41 (avril 2016)

    La question de l’approche par compétences traverse les débats contemporains sur l’éducation et l’emploi et sur le rôle des différentes sphères éducatives dans leur acquisition et leur reconnaissance. Principalement portée par les institutions européennes (Commission européenne et Conseil de l’Europe) et internationales (OCDE et UNESCO) et progressivement déclinée au niveau national, cette approche interroge les visées de l’éducation dans une société de la connaissance et de marché. Depuis une dizaine d’années, elle constitue un enjeu majeur du paysage éducatif français. Ce dossier s’intéresse plus particulièrement aux compétences dites transversales ou « soft skills » qui sont très souvent mises en tension, pour ne pas dire en contradiction, avec les savoirs disciplinaires.

    Lire l'annonce

  • João Pessoa

    Appel à contribution - Droit

    Economic development and human rights

    Prim@ Facie Law Journal, 24th edition, volume 13

    Prim@ Facie Law Journal invites authors to submit papers for its 24th edition, volume 13. Works that make connections between law and development such as studies relative to economic and environmental sustainability are welcome. Prim@ Facie is an outstanding editorial project in Brazil operated by the Graduate Program in Law at the Universidade Federal da Paraíba taking part in the electronic platform supported by the university.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    Les attributs de la régulation

    Revue Pyramides

    La régulation représente une forme d'intervention politique associée à une nouvelle gouvernance. Elle remplace la forme traditionnelle du contrôle par d'autres mécanismes visant à corriger les imperfections du marché ou les dysfonctionnements d'un secteur d'activités. Les autorités de régulation semblent toutes répondre à une demande sociale d'impartialité dans le cadre d'un déficit de légitimité démocratique. Elles ont toutes en commun de rompre avec l'ordonancement traditionnel des pouvoirs, en exerçant des fonctions quasi législatives et quasi judiciaires. Il est aussi intéressant de voir comment les autorités de régulation sont parvenues à s'affirmer face aux administrations dont elles ont repris certaines compétences ainsi que vis-à-vis des acteurs dont elles ont à réguler l'action.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Colloque - Europe

    Regional producers or global players? The internationalization of companies in the 19th and 20th centuries

    An international conference on economic history dealing with the question "Regional producers or global players ?" will take place in Mainz on October 6-7 2014. Until now neglected, research on the economic history of the Rhineland-Palatine area will be presented. However, the conference is not limited on the history of this region - in fact, companies from this origin will be compared to producers from other regions and countries. The increasing internationalization of companies is currently an important field of research among historians. From the second half of the 19th century to World War I, the interdependence of the West European economy grew strongly. In the second half of the 20th century, we can observe another globalization push. We were able to win internationally renowned researchers for the papers. Conference language is predominantly German, partly English. Please notify us in advance of your coming via email (engelen@uni-mainz.de).

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Appel à contribution - Sociologie

    Développement durable, représentations sociales et innovations sociales

    VIe séminaire international du réseau euro-méditerranéen « Développement durable et lien social »

    Telle une nouvelle orthodoxie, le développement durable occupe une place majeure dans les discours et les dispositifs d'action renvoyant souvent à des consensus apparemment contradictoires. L'objet de ce colloque consiste à interroger les interconnexions entre « les mots et les choses », autrement dit, entre d'un côté, dire le développement durable et, de l'autre, le faire au prisme des représentations sociales et dans les territoires. Le développement durable est entendu comme étant constitutif d'une épistémè spécifique en rupture avec l'accumulation capitaliste, en ce sens il repose sur des innovations sociales transformatrices des modes de vie. Ces innovations sociales sont-elles le terreau de (nouvelles) théories du développement durable ?

    Lire l'annonce

  • Puteaux

    Colloque - Études urbaines

    La gestion des espaces bâtis et aménagés à l’heure du développement durable : pratiques, évolutions, enjeux

    Rencontres Ramau 2014

    Après des journées consacrées aux « métiers de l’architecture et de l’urbanisme à l’épreuve de l’implication des habitants et usagers » en 2012 et aux « savoirs et modèles de l’urbanisme et de l’architecture durables » en 2013, l’objectif de ces rencontres Ramau 2014 est de réfléchir aux rapports qu’entretiennent durabilité et « gestion » dans le champ de l’aménagement urbain et de l’architecture. La prise en compte du développement durable dans les opérations architecturales, urbaines et paysagères semble en effet accroître la préoccupation pour les logiques de gestion dans les processus de projet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine

    Discours, effets, expérimentations et mises à l’épreuve

    Dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, le colloque en lien avec le présent appel à contributions vise à analyser la participation habitante dans la fabrique de la ville, à travers les discours, les effets et expérimentations afférents, mais aussi les mises à l’épreuve qui en découlent. Le prisme choisi est celui de la mise en durabilité urbaine, de l'aménagement durable, et des opérations d'écoquartiers en particulier.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    L'employabilité et ses usages sociaux

    Le terme « employabilité » est de plus en plus présent dans le langage médiatique, politique, syndical ou patronal. Favoriser, améliorer, développer l’employabilité est devenu un des leitmotivs des politiques de l’emploi, un des objectifs prioritaires des conseillers de Pôle emploi, un devoir assigné aux chômeurs et aux salariés. Nombre d’employeurs en font un des axes de leurs politiques de recrutement, de formation et de GPEC. Ce terme est aussi de plus en plus utilisé par des chercheurs de différentes disciplines, notamment en gestion, en économie et en sociologie, mais aussi en droit ou en science politique dès lors que l’employabilité apparait dans différents textes conventionnels ou réglementaires. La construction de l’employabilité interroge en outre les sciences de l’éducation et l'histoire sans oublier la dimension éthique et philosophique qu’interroge la qualification d’inemployables attribuée à certaines personnes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux