AccueilCatégoriesSociétésÉconomie




  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Études du politique

    Vers une république des biens communs ?

    Dans ces temps de mutations économiques, technologiques, écologiques, sociales, majeures, ce colloque est conçu comme un carrefour pluridisciplinaire de rencontres et d'échanges entre chercheurs et acteurs, venant de plusieurs pays européens, pour cerner le contenu du concept de biens communs et sa capacité à permettre la construction d'une nouvelle manière de vivre en société.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Géographie

    Candidature du berceau de la race bovine charolaise au patrimoine mondial de l’humanité

    Le Pays Charolais-Brionnais prépare, depuis 2012, une candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels évolutifs vivants. Le projet de candidature porte sur un paysage issu de la nature, du travail des Hommes et de la présence d'une race bovine d'exception, la Charolaise. Les conditions physiques (géologie, climat, relief, ressources en eau…) ont permis à la société locale de sélectionner une race remarquable, qui a aussi influencé l'organisation paysagère du Charolais et du Brionnais. Les travaux existants et ceux qui ont été entrepris, les expertises nationales ou internationales, démontrent que ce paysage culturel détient des valeurs patrimoniales susceptibles de lui permettre une inscription sur la liste indicative française à l'automne 2016.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géopolitique du riz

    Dans le cadre d’un numéro thématique, la revue Les Cahiers d’Outre-Mer lance un appel à contribution sur « la géopolitique du boom rizicole ». Il s’agira de rendre compte des reconfigurations, des nouvelles dynamiques et des nouveaux enjeux qui travaillent le secteur rizicole.

    Lire l'annonce

  • Douarnenez

    Séminaire - Économie

    Quatorzième séminaire du Groupement d'intéret scientifique (GIS) Marsouin

    Chaque année en mai, le séminaire du GIS M@rsouin rassemble des chercheurs qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Ces réflexions mobilisent les chercheurs confirmés et débutants dans une démarche résolument interdisciplinaire. Les différents axes du séminaire visent à aborder l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager.

    Lire l'annonce

  • Andé

    Appel à contribution - Europe

    Atelier d'écriture franco-allemand pour doctorants

    Deutsch-französischer Schreibworkshop für Doktoranden

    Cet atelier d’écriture franco-allemand est conçu spécialement pour les doctorants et leur propose diverses techniques et méthodes pour qu’ils acquièrent une plus grande autonomie dans la rédaction de leur travail. Une réflexion sur la thèse elle-même ainsi que sur le processus d’écriture accompagneront les exercices et activités variés qui seront proposés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Faire Carrière. Rapport au travail et mobilités des femmes et des hommes

    Journée d’étude du projet Network-CAGE – Carrières, générations et entourage (heSam université)

    Cette journée, qui rassemble des chercheur-e-s de différentes disciplines (démographie, sociologie, économie, gestion), est consacrée à la présentation des travaux menés dans le cadre de le projet Network-CAGE – Carrières, générations et entourage (heSam Université), qui seront mis en regard d’autres travaux portant sur les inégalités de carrière. Le point commun de ces contributions est de mobiliser des données statistiques originales issues d’enquêtes biographiques, de fichiers administratifs ou ressources humaines, souvent couplées à des données qualitatives, permettant de renouveler la compréhension des inégalités de carrière entre les générations et entre les sexes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Amériques

    Capitalism, state and economic development in comparative perspective

    Cette série de conférences est présentée par Linda Marguerite Weiss, professor emeritus à l’université de Sydney, directrice d’étude invitée à l’École des hautes études en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Retour sur la COP21 : Où en est la « climatisation » du monde ?

    La COP21 organisée à Paris en décembre dernier a été présentée comme un succès historique pour la gouvernance du climat et comme un renouveau du multilatéralisme environnemental. L’accord de Paris semble en effet fixer pour les années à venir un nouveau cadre non contraignant, mais néanmoins engageant pour maintenir le réchauffement climatique à un niveau raisonnable pour nos sociétés. Six mois après cet événement et une fois l’effervescence médiatico-politique retombée, l’objectif principal de ce colloque est de faire un retour distancié sur cet événement pour en discuter la portée au-delà même des négociations... Ce colloque s’appuie sur un collectif ayant impliqué une trentaine de chercheurs en sciences sociales dans le suivi de la COP.

    Lire l'annonce

  • Bondy | Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Nouveaux flux, nouvelles relations entre les lieux

    Les espaces périphériques dans la mondialisation

    La mondialisation contemporaine présente un visage inédit par bien des aspects. Elle modifie les relations entre les espaces, les institutions, les entreprises et les individus et entraîne notamment une transformation radicale des liens des périphéries avec d'autres lieux. Les flux de toutes natures que ces relations déclenchent, les stratégies des acteurs qui sont au centre de ces dynamiques, les territoires institutionnels, politiques ou identitaires que construisent ou renforcent ces reconfigurations et les dissymétries sociales et économiques qu’elles génèrent ont été étudiés par le programme collectif de recherche Périmarge : « Périphéries, marges : interpréter les relations aux centres dans la mondialisation », financé par l’ANR sur l’appel « Métamorphoses des sociétés : Inégalité-Inégalités ».

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Économie

    What's new in the economics of innovation?

    Theory, empirics and public policy

    The main objective of this event is to discuss the most recent scientific contributions in the field of economics of innovation. This new conference will bring together the economics of innovation research community and invites contributions in a wide range of topics underlying this research field. The conference welcomes theoretical as well as applied approaches which highlight policy decisions.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Financer la ville. Les mutations de la ville sous contrainte financière

    Revue « Espaces et sociétés »

    Le financement de la ville a fait l’objet de bien des attentions au cours des 15 dernières années. Montée en puissance des investisseurs institutionnels, titrisation de pan entier de la propriété immobilière, développement des partenariats publics privé dans un contexte de contraction des ressources publiques sont autant de phénomènes qui sont venus progressivement bouleverser les façons de faire. Le présent numéro ne vise pas à analyser ces nouveaux modèles du financement de l’urbanisation en tant que tels, mais à en étudier les conséquences. Plusieurs pistes de travail peuvent être évoquées qui relèvent toutes de l’analyse des effets sociaux et spatiaux des évolutions des façons de financer de la ville aujourd’hui : effets d’un financement globalisé de la ville, concentration des acteurs, des modes de financement et finalement standardisation des produits, développement de nouvelles formes de partenariat public privé et logiques de localisation des investissements, modalités de financement de la transition vers une ville plus durable ou mise en compétition des villes par l’intermédiaire de grandes opérations partenariales sont autant de questions qui pourront être abordées.

    Lire l'annonce

  • Tours

    École d'été - Histoire

    Food Studies

    Depuis 2003, notre université d’été s’est positionnée comme un espace de réflexion de référence autour des nouvelles recherches en food studies. Après plusieurs éditions thématiques, cette édition 2016 explorera plus largement ces champs de recherche. Quels sont les principales problématiques actuellement explorées en anthropologie, gastronomie, histoire, études littéraires, sociologie et d'autres disciplines ? Quelles tendances générales ont émergé au cours des dernières années ? Comment notre connaissance peut-elle s’orienter dans les années à venir ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les territoires de la transition énergétique

    Les pays européens sont engagés dans des processus de transition énergétique qui tous requièrent la mobilisation des différents acteurs concernés par les questions relatives à l’énergie et au climat, et en particulier les différents échelons de leur organisation politique et administrative. Cette journée d’étude sera l’occasion d’examiner la transition énergétique en Allemagne, au Royaume Uni et en France à partir du territoire, afin de réinterroger les cadres nationaux, sans oublier le cadre européen. À partir de points de vue transversaux et de leur mise en perspective, nous espérons tirer des enseignements plus généraux sur les processus de transition énergétique actuellement à l’œuvre en Europe.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Études urbaines

    La ville des riches, la ville des pauvres

    Visions urbaines et sociales pour le développement durable

    La journée d'étude Bernardo Secchi vise à rassembler chercheurs, doctorants, praticiens et décideurs de la ville pour interroger les rapports entre égalité / inégalité sociale, soutenabilité écologique et qualités spatiales des territoires urbains autour de trois questions : économie durable et solidaire : quels en sont les liens d'interaction avec l'environnement construit ? Gouvernance éco-responsable : comment l'espace architectural et urbain peut-il en devenir un champ d'application stratégique ? Âge urbain et équilibre planétaire : quelles orientations du projet architectural, urbain et paysager pour une gestion innovante des ressources ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Journée doctorale 2016 de l’équipe ASIEs

    L’ambition des journées doctorales est d’instaurer un dialogue entre les doctorants et des chercheurs confirmés (des membres de l’équipe ASIEs ou des membres extérieurs), pour offrir aux premiers de nombreux conseils et remarques. Suite au succès des dernières éditions de la journée doctorale, nous adopterons le même format : chacun disposera de 20 minutes de présentation et de 20 minutes de discussion ; toute présentation sera accompagnée des réflexions d’un discutant spécialisé proposé par le doctorant, puis la parole sera donnée au public. Les discutants ne devront pas nécessairement être membres de l’équipe ou même associés.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Sociétés en évolution : Le monde dans lequel nous vivons

    Le forum de recherche vise à favoriser l'échange interdisciplinaire et la collaboration entre des chercheurs français et allemands. Des chercheurs œuvrant dans différents domaines incluant l'histoire, la sociologie, l'économie, la science politique, le droit, la philosophie, les mathématiques, les statistiques, l'anthropologie et la littérature sont invités à analyser et à évaluer conjointement différents aspects des changements culturels, écologiques, économiques et sociaux. Il considérera divers sujets et questions tels que : Quels sont les changements fondamentaux qui affectent nos sociétés aujourd’hui ? Comment pouvons-nous décrire, mesurer et comparer de manière adéquate les changements sociaux, économiques et environnementaux ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    État(s) et entreprises publiques

    Cet appel à communications, vise à favoriser les échanges scientifiques sur les entreprises publiques et leurs relations avec l'Etat. S’il s’inspire du cas contemporain de la France, l’appel est largement ouvert aux travaux portant sur d’autres pays, qu'ils adoptent une approche monographique ou comparative. Ces journées seront par ailleurs l’occasion de voir la sociologie dialoguer avec d’autres disciplines et sont invités à ce titre les contributeurs potentiels dont les approches relèvent de la science politique, de l’histoire, de l’économie politique, des sciences de gestion ou du droit à répondre à l’appel.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Information

    Distance et lien social

    Alors que nos sociétés sont hyper connectées grâce aux technologies numériques de l’information et de la communication, et que nos connaissances sur l’autre sont croissantes grâce aux apports des recherches sur l’interculturel, cet ouvrage collectif propose d’examiner comment le couple distance-proximité reconfigure à diverses échelles le lien social. Les contributions devront répondre à la question suivante : « comment la reconfiguration de la distance modifie-t-elle le lien social dans les sociétés contemporaines ? ».

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Géographie

    Tourisme, technologies de l’information et de la communication (TIC) et politique territoriale

    Le colloque se fixe pour objectif d’offrir aux différents intervenants une aire de réflexion, sur les concepts, les moyens mis en œuvre et les méthodes engageant le tourisme dans le développement du territoire, sur la question du tourisme en tant que facteur de développement. Il constitue une réelle opportunité d'enrichir nos acquis et expériences en matière de tourisme et du patrimoine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Étudier le web politique au prisme de la science des données

    Des croisements disciplinaires aux renouvellements épistémologiques

    Dans une période dite de « crise » et de « transformation » de la participation politique, le web, notamment dans son usage 2.0, offre aux citoyens et aux acteurs politiques de nouvelles possibilités d’action et d’expression, et ce à une échelle totalement inédite. Cependant, l’analyse de ces dispositifs numériques outrepasse souvent les capacités de traitement des méthodes « traditionnelles » des sciences sociales, ne serait-ce qu’en termes de volumes de données.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux