AccueilCatégoriesSociétésÉconomie




  • Annaba

    Appel à contribution - Économie

    Industries et environnement

    Première rencontre internationale sur l'économie de l'environnement d'Annaba

    C'est la première manifestation scientifique qu'organise le Groupe de Recherches sur l'Economie de l'Environnement d'Annaba.Ses objectifs sont :-a- L'approfondissement de la réflexion sur les contenus théoriques et méthodologiques de l'économie de l'environnement;-b- Comprendre la problématique de l'environnement en relation avec les objectifs du développement, par exemple dans les cas des pays d'Afrique du Nord et du monde arabe;-c- Construire des passerelles et des réseaux entre chercheurs de divers horizons sur ces thèmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Séminaire Conventions

    Le séminaire Conventions est un lieu de présentation et de débats des analyses en sciences sociales qui interrogent et/ou s'inscrivent dans le programme de recherche de l'Économie des Conventions. La participation à ce séminaire est ouverte à toute personne intéressée et ne requiert pas d'inscription préalable.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Économie

    Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée

    Jeunes, générations : continuités / discontinuités / ruptures

    Souvent révélateurs de changements en cours dans les sociétés, parfois à l’avant-garde des perturbations de l’histoire et des effets sociétaux, les jeunes font signe vers ce qui advient, ce qui émerge dans l’incertitude même du mouvement historique. La période actuelle semble encore accentuer le rythme des évolutions dans l’espace euro-méditerranéen. Prenant le risque de penser les discontinuités davantage que les continuités, nous posons, dans la perspective de ces troisièmes journées, l’hypothèse de fractures, partielles ou cumulatives qui suggèrent, entre autres, les questions suivantes sur les rapports entre les générations.Les rencontres auront lieu à Marseille, du 24 au 26 octobre 2007.

    Lire l'annonce

  • Écully

    Informations diverses - Sociologie

    (Re)penser la rebellion des cadres

    12ème Journée d'étude du GDR Cadres, Ecully, vendredi 15 décembre 2006, 9h30-17h

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Économie

    Rendre les choses publiques

    Séminaire "Démocratie participative, délibération et mouvements sociaux"

    Après avoir durablement marqué la sociologie des sciences, par l'apport notamment de la sociologie des controverses et de la "sociologie de l'acteur-réseau", les recherches de Bruno Latour s'intéressent aujourd'hui à la question politique. Dans le droit-fil d'un ouvrage plus ancien sur l'écologie politique et "l'entrée des sciences en démocratie" (Politiques de la Nature, Comment faire entrer les sciences en démocratie, Paris, La découverte, 1999), une partie de ses travaux les plus récents s'interroge sur la question de la constitution des publics démocratiques et en particulier sur les dispositifs d'assemblée susceptibles tout à la fois de matérialiser ces publics et d'organiser les controverses sur les choses autour desquelles ils se constituent (cf. notamment son introduction au catalogue de l'exposition Making Things Public. Atmospheres of Democracy, édité par B. Latour et P. Weibel, Cambridge/Londres, The MIT Press, 2005).Dans quelle mesure cette réflexion originale sur les "équipements" de la démocratie et les nouvelles formes du débat public dans les sociétés contemporaines rencontre-t-elle celles qui se mènent aujourd'hui autour de concepts comme ceux de "démocratie délibérative" ou de "démocratie participative" ? Quel peut-être l'apport d'une réflexion en termes de dispositifs matériels en ces domaines ? Dans quelle mesure enfin assiste-t-on aujourd'hui à une transformation des modalités dans lesquelles se déploient les controverses et s'assemblent les publics dans nos sociétés ? Telles sont quelques unes des questions que ce séminaire cherchera à aborder.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Économie

    La mondialisation : quels enjeux de sécurité ?

    Atelier international organisé à l'IUED de Genève, qui sert de point d'orgue à une recherche menée dans le cadre d'une Action Concertée Incitative (ACI) du Ministère de la Recherche sur la période 2003-2006 intitulée « Pouvoirs, contre-pouvoirs et régulation de la mondialisation : les nouveaux enjeux de sécurité ».L'atelier sera composé de présentation des membres de l'ACI et de personnalités invitées qui auront pour rôle de discuter les articles présentés par les membres de l'ACI, mais aussi de participer à deux tables-rondes organisées en lien avec le thème de l'atelier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et marchés, XVIIIe-XIXe siècles

    La question du développement du capitalisme et de la construction des marchés (marchés des produits, marchés de l'emploi) fait l'objet d'un actif renouvellement, grâce aux dialogues noués entre l'histoire et les autres sciences sociales (sociologie, droit, notamment). Forts de ces apports, nous pouvons comprendre autrement les transformations qui ont affecté les économies d'Ancien Régime et engagé de nouvelles formes de consommation, de commercialisation et d'industrialisation.Attachée à examiner les diverses formes de régulation des marchés, de transformation de la notion même de travail, soucieuse de comprendre l'inscription sociale de toutes les activités d'échange, cette histoire est autant sociale, culturelle et politique qu'économique. Comme son objet, le capitalisme, elle est sans frontières.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoire économique et quantification

    Journée d'études de l'Association française des historiens économistes

    A l'occasion de son assemblée générale annuelle, l’Association française des historiens économistes propose une journée d’études sur le thème général des rapports entre histoire économique et méthodes quantitatives. Il s'agit de faire le point sur l’évolution de ces disciplines au tournant du siècle afin, notamment, de préciser si une « école française » d’histoire quantitative s’est constituée. L'objectif est de proposer à la fois des réflexions théoriques (définition du vocabulaire, historiographie de la discipline, approche critique des méthodes quantitatives…) et des études empiriques, en laissant la place à des études sur toutes les périodes historiques et sur des terrains variés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Assistant chargé d'étude Internet

    Offre de stage

    Heaven, agence de conseil en communication et marketing en ligne, recherche un stagiaire au poste d'assistant chargé d'études afin de renforcer les équipes conseil.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Classer les acteurs, classer les professions

    Construction, appropriation, usage des normes juridiques dans l’activité économique, fin XVIIe-XXe siècles

    Ce séminaire continue une réflexion, commencée depuis quelques années déjà, autour du rapport entre droit et économie dans une perspective historique. Une étude des rapports entre catégories juridiques et catégories socio-économiques y est complétée par une analyse de l’émergence, de l’évolution et de l’impact des normes sur les comportements économiques et sociaux. Cette année, nous proposons d’étudier plus particulièrement l’interaction, mais aussi les tensions et les décalages entre classifications juridiques (le commerçant, le salarié, le chef de famille, etc.) et classifications socio-professionnelles – produites dans un but scientifique, politico-administratif, etc.

    Lire l'annonce

  • Victoria

    Appel à contribution - Études du politique

    Littérature et liberté

    Une journée d’études pour étudiant-e-s de maîtrise et doctorant-e-s

    Après le succès de ses quatre premiers colloques estudiantins (2003, 2004, 2005, 2006), le Département de français de l’Université de Victoria organise une cinquième rencontre le samedi 17 mars 2007 autour de la problématique : littérature et liberté, sous tous les angles, dans les contextes du Québec, du Canada, de la France, de l'Afrique, des Caraïbes et de tout autre région de la francophonie.

    Lire l'annonce

  • Champigny-sur-Marne

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourse post-doctorale pour l'exploitation d'une enquête statistique sur les organisations familiales

    L’équipe Medips (Modélisation de l’économie domestique et incidences des politiques sociales) recherche, dans le cadre d’une ACI, un jeune docteur en sociologie, en économie, en histoire ou en démographie, pour un post-doc d’un an.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La relation de crédit : une histoire de longue durée

    Si la relation marchande a suscité de nombreux travaux, la transaction à crédit représente un terrain moins exploré. Il s’agit donc pour nous de réfléchir aux formes qu’a pu revêtir cette relation particulière, dans une histoire de longue durée. Le premier parti pris de cet atelier de travail est de centrer la réflexion sur la « relation », donc d’appréhender autant que possible ensemble la dimension sociale ET la dimension économique des liens qui se tissent dans la transaction. Nous souhaitons aborder le crédit sous l’angle de la transaction qui met aux prises deux ensembles d’acteurs, les créanciers et les débiteurs, d’ailleurs susceptibles d’échanger leurs rôles, voire de les tenir simultanément. Mener la réflexion à partir de la relation de crédit, autrement dit penser ensemble celui qui fait et celui à qui on fait crédit, ouvre sur une histoire des sociabilités et des dépendances. C’est donc le moyen de cerner des espaces d’interconnaissance, d’en explorer les ressorts – économiques, sociaux, juridiques – et d’en préciser les dimensions spatiales, sans se contenter d’en constater l’existence. Confiance, dépendance, domination, réciprocité, peuvent influencer ou gouverner, à des degrés divers, la relation de crédit. Et l’étude des procédures de garantie aussi bien que celle des conflits engagés autour de la transaction à terme doit permettre de comprendre la construction sociale de ces notions.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Asie

    Savoirs et savoir-faire dans le sous-continent indien

    Accès, transmission et enjeux

    Chaque année, l’Association des Jeunes Etudes Indiennes organise un séminaire en France destiné aux étudiants en sciences sociales de niveaux mastère, doctoral ou post-doctoral, travaillant sur l’Asie du Sud.Dans la société indienne, le découpage de la société en varna et en jaati a longtemps imposé un cloisonnement hiérarchique des savoirs et des savoir-faire. Ce système, qui a connu diverses évolutions au cours de son histoire et qui n’a jamais été totalement hermétique, a cependant marqué profondément les relations sociales.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Informations diverses - Sociologie

    Deuxième congrès de l'Association française de sociologie

    L’Association française de sociologie (AFS) tient son deuxième congrès à Bordeaux du 5 au 8 septembre 2006. Une demi-journée de débats, le jeudi matin, sera consacrée à l’articulation lycée/université, en matière d’apprentissage de la sociologie.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Sociologie

    Identité et espace

    Colloque international se déroulant du 22 au 24 novembre 2006 à l'Université de Reims (attention, lieu modifié : IUT de Reims, campus "Moulin de la Housse"). Les communicants qui ont été sélectionnés (sur 224 propositions) traiteront de la relation entre identité et espace et de la fécondité interdiscipliniare de ces notions (une quinzaine de disciplines de sciences sociales sont représentées).

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Colloque - Économie

    Quelles relations entre « individu et société » pour une économie au service de la société ?

    Cinquième colloque international organisé par PEKEA.

    PEKEA organise un colloque à Dakar pour explorer par des voies différentes de celles de la pensée dominante les relations entre " individu et société " dans le prolongement des colloques précédents. Des intervenants des différentes sciences sociales et des acteurs de la société civiles originaires d’une vingtaine de pays ont préparé leur participation à partir d’analyses théoriques et empiriques et aussi de monographies sur des observations et des expériences. Les interventions orales de nombre de panélistes seront appuyées par des textes accessibles sur le site internet dès que disponibles.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Représentations

    Fondation Médéric Alzheimer : appel à prix et bourses 2006-2007

    La Fondation Médéric Alzheimer lance son appel à Prix et Bourses 2006-2007.Le Prix (8.000 euros) récompense les travaux d’un titulaire de doctorat en sciences humaines, sociales, juridiques, économiques, en psychologie ou en santé publique.Par l’attribution de trois Bourses (5.000 euros),la Fondation souhaite encourager des étudiants de troisième cycle, titulaires d’un DEA (ou équivalence) à poursuivre leurs recherches.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Économie

    Le vin dans ses œuvres

    Actes du colloque de Libourne-Montagne mai 2001

    Du vendredi 17 au samedi 19 mai 2001 s'est tenu au Lycée Viticole de Libourne-Montagne un colloque intitulé "Le Vin dans ses Œuvres". Au cours de ces trois journées, une trentaine de participants français et étrangers (universitaires, écrivains artistes, professionnels du vin) ont débattu des imaginaires et représentations socioculturelles de la vigne et du vin à travers des approches variées. Cet ouvrage réunit l'essentiel des communications ainsi que plusieurs textes inédits.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre
  • 2006

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2006

    Types

    Lieux