AccueilCatégoriesSociétésÉconomie




  • Milan

    Appel à contribution - Économie

    Retournements de tendances

    La gestion publique à l’épreuve des tourments de l’opinion

    Le séminaire est l'espace d'expression francophone au sein de la plus grande société académique européenne d'administration et de management publics (Groupe européen pour l'administration publique, GEAP-EGPA). Il interroge cette année l'impact sur la gestion publique francophone des moments de rupture et des idées radicales s'imposant dans l'espace public. Quel lot de changements apporte aux organisations publiques ce flot accéléré des événements ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur la confiance des citoyens, la bonne gouvernance et la prestation des services publics ? Quelles relations aux citoyens pour les administrations et leurs managers ? En quoi les réponses des administrations du monde francophone et du modèle napoléonien sont-elles spécifiques ? Devons-nous réinterroger nos recherches et nos modèles, chercher des points d'inflexion et des interprétations nouvelles ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    L’émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines

    Tome 2 : Les défis de l’urbanisation

    La problématique sous-tendue par cet appel à contribution pour le deuxième tome de l'ouvrage « L'émergence du Cameroun sous le prisme des sciences sociales et humaines » concernent les défis de l’urbanisation dans l’optique de l’émergence du Cameroun. Toutefois, pour comprendre le syntagme nominal « défis de l’urbanisation », il faut construire l’objet d’observation sus-indiqué. L’urbanisation en Afrique, notamment dans les pays en voie de développement, est d’abord liée à la question démographique et infrastructurelle. C’est surtout rejoindre dans leurs quotidiens ceux qui font la ville « par le bas » et qui renouvellent leurs relations avec l’altérité. Ces différenciations et logiques d’appropriation et d’expression urbaines constituent des indicateurs qui interpellent un télescope des sciences sociales et humaines.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Histoire

    Études environnementales et sciences sociales : temporalités, matérialités, sources et enquêtes

    La Méditerranée : un laboratoire de l’histoire globale et des processus de globalisation

    La troisième édition de cet atelier doctoral sera l’occasion de reconsidérer la pluralité des modes de développement des études environnementales, qui se sont déployées à partir d’ancrage disciplinaires variés (environmental history, géohistoire, science studies, géographie historique, political ecology, sociologie, archéologie environnementale, anthropologie…). Parmi les thèmes de l’atelier doctoral : « Historiographies et écriture de l’histoire à l’épreuve de l’Anthropocène » ; « Échelle globale et environnements situés » ; « Les archives de la terre : traces, paysages et collections » ; « Matérialités et rapports à la terre ».

    Lire l'annonce

  • Cotonou

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Régulations, Marchés, Santé

    Interroger les enjeux actuels du médicament en Afrique

    Nous souhaitons discuter des multiples enjeux qui entourent aujourd’hui le médicament en Afrique, considérant notamment les marchés qu’il suscite, les acteurs politiques et économiques qu’il mobilise, les instruments de régulation, de contrôle et de maîtrise de la concurrence qu’il génère, les modalités de prise en charge sanitaire au centre desquelles il est placé, et finalement les modes de consommation dont il est l’objet de la part des individus, sans oublier l’adaptation des médecines « traditionnelles » aux évolutions des modèles économiques. La régulation, dans son acception large de normes législatives, biomédicales, techniques ou commerciales, effectivement à l’œuvre, apparaît transversale à ces questions et sera donc largement considérée. Nous attendons des propositions de communication entrant dans les sept thèmes présentés ci-dessous et basées sur des études récentes. Elles pourront être issues de sciences sociales (anthropologie, sociologie, droit, histoire, économie, géographie, sciences politiques) et des sciences biomédicales et pharmaceutiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Innovation en santé

    Cette conférence sera organisée autour de trois séquences : une matinée dédiée à l’évaluation et une après-midi composée d’une session portant sur le financement et d’une table ronde consacrée à l’accès à l’innovation. L'ambition de cette journée est de se placer à l'interface entre chercheurs, décideurs, patients et entreprises pour faire émerger les innovations efficientes et porteuses d'amélioration pour le système de santé.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnographies et engagements

    Ethnographies plurielles #7

    Depuis ses débuts disciplinaires, l’ethnographie a « matière à faire » avec l’engagement ; que ce soit dans l’accompagnement historique de la phase de colonisation, dans la critique portée à son encontre ou dans la lecture des phénomènes postcoloniaux. Mais c’est aussi dans sa façon particulière d’accéder à la connaissance et aux savoirs que l’engagement est au centre de l’ethnographie, entendu au sens d’un mode d’élaboration du savoir par la transformation du visible en texte, une « écriture du voir » (Laplantine, 2005).

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Études du politique

    Repenser l’Europe après le « Brexit »

    Fin ou renouvellement d’une utopie ?

    Pourquoi le Brexit a-t-il constitué une telle surprise ou une véritable bombe politique ? Alors que l’Union européenne était considérée comme un processus irréversible, quelles ont été les conditions de possibilité d’un tel événement ? Comment le référendum annoncé en 2013 par le Premier ministre David Cameron peut-il être analysé ? Il s’agira de présenter des travaux en sciences sociales de première main pour comprendre les résultats du référendum puis ses effets. Proposer de repenser l'Europe ne signifie donc pas seulement reconsidérer l’intégration et la désintégration européenne, mais aussi s’interroger sur la manière dont les travaux de sciences sociales portant sur l’Europe sont conçus.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Histoire

    Produits oubliés, produits menacés, produits disparus

    Causes et mécanismes du déclin, XIVe-XXIe siècle

    Dans le cadre du programme TERESMA qui s’intéresse aux liens entre produits de terroirs, territoires, espaces et marchés hier et aujourd’hui, ce colloque se propose d’essayer de comprendre les causes et les mécanismes du déclin de certains produits du XIVe au XXIe siècle. Si l’histoire et les sciences sociales en général se sont beaucoup intéressées aux success stories, aux produits qui ont réussi à se diffuser largement, à s’inscrire dans la durée, à assoir leur notoriété et à entraîner la croissance de secteurs économiques, d’entreprises ou de territoires, l’échec peut lui aussi être un objet historique permettant de mettre en lumière les transformations économiques, sociales et culturelles d’une époque et d’un espace. Étudier les multiples processus de déclin, de la menace latente sur un aliment à sa disparition définitive, conduit ainsi à interroger les choix alimentaires et leurs contraintes, les orientations du secteur agro-alimentaire ou les politiques menées dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Autrans

    École d'été - Géographie

    Changement climatique : les enjeux de l'interdisciplinarité

    Autour du 2°C

    La première école d'été « Autour du 2°C » portera sur les enjeux de l'interdisciplinarité de la recherche sur le changement climatique. Elle est ouverte aux doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs issus des différentes disciplines en lien avec le changement climatique, mais aussi aux collectivités territoriales et au secteur privé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Biographies et histoire du management

    22e journées d’histoire du management et des organisations (JHMO)

    Critiquée par l’école des Annales, la biographie a retrouvé les faveurs des historiens, il suffit de nommer Jacques Le Goff et son Saint Louis ou de lire Le pari biographique de François Dosse (2005) pour s’en convaincre. Ce qui ne signifie pas qu’il faille renouer avec les récits hagiographiques, avec les portraits héroïques qui masquent une époque plutôt que de la faire connaître. Une réflexion sur les objectifs visés par le biographe serait intéressante pour savoir s’il s’agit de présenter le biographé comme un exemple à suivre dans une perspective pédagogique ou comme une figure héroïque capable de symboliser l’identité d’une organisation afin de mieux mobiliser les énergies internes…

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Union / désunion

    Revue « Recherches familiales », numéro 15, janvier 2018

    Le thème « unions-désunions », même restreint au champ de la famille et de la parenté, est vaste et a été largement abordé par les sciences sociales et historiques, par les sciences juridiques, par l’économie ou la philosophie. Cet appel ne vise pas à reproduire ce qui a été fait, ni même à l’actualiser. Il cherche d’abord à le compléter, à combler certaines lacunes et – peut-être surtout – à reformuler au regard des données nouvelles, des questions récemment débattues dans l’espace public ou les décisions des institutions sociales et les enjeux contemporains que recèlent les manières de procéder aux unions et désunions.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Études urbaines

    Smart Port

    Intelligent Platform for Smart Port (IPaSPort)

    The development of ports and their environment (hinterland and logistic corridors) needs innovative technological solutions. These solutions concern the new technologies of highly communicating components (Captors, RFID, Internet of Things, etc.) as well as new information systems aimed to integrate the complexity of huge databases (Big Data intelligent management). The objective of this international conference is to join researchers and engineers interesting on the development of new spatial-temporal tools for port development, able to integrate the multiplicity of challenges for territorial development and efficiency, respecting environment and predictive impacts of climatic evolution.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    (Inter)national : dialogues, tensions et réciprocités

    Revue « Émulations »

    Dans un prochain numéro thématique, qui paraîtra dans le courant de l’année 2018, la revue de sciences sociales Émulations (www.revue-emulations.net) se penchera sur la question de l’articulation entre les espaces nationaux et les dynamiques d’internationalisation. L’étude de ces rapports y sera envisagée dans le temps long, depuis la formation des États-nations au XIXe siècle jusqu’à nos jours. En outre, l’approche sera pluridisciplinaire et visera à explorer les différentes facettes de l’interaction entre États-nations et international, dans le cadre de la mondialisation croissante qui caractérise notre contexte actuel.

    Lire l'annonce

  • Jacob-Bellecombette

    Journée d'étude - Droit

    Où en est le management dans la fonction publique ?

    Enjeux théoriques, méthodes privées et retour d'expérience

    Cette journée d'étude est organisée par l’Association chambérienne des jeunes chercheurs en droit.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Bourses de doctorats en Sciences humaines et sociales de l'Institut national du cancer

    Appel à candidatures de l'Institut national du cancer (INCa) pour le financement de trois allocations « Doctorants 2017 » sur le cancer en Sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique. Les thèmes sont libres et les doctorats peuvent couvrir tous les champs disciplinaires des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Situation du cinéma de genre en France

    Cette table ronde réunira des chercheurs, des étudiants et des professionnels afin de débattre des difficiles conditions d’existence et des usages cinéphiliques propres au cinéma dit « de genre » en France. Il s'agira de questionner ce continent filmique qui demeure relégué aux marges du marché et des instances de légitimation. La situation de ce « mauvais objet » fera ainsi l’objet d’échanges concernant son économie créative, sa diffusion et sa visibilité.

    Lire l'annonce

  • Las Palmas de Gran Canaria

    Appel à contribution - Histoire

    Ports et développement

    V colloque international de la governance des ports atlantiques (XIVe-XXIe siècles)

    El objetivo del coloquio es estudiar los puertos desde un punto de vista holístico. Por un lado, se pretende analizar los puertos en tanto que materia de estudio con entidad propia y factor de modernización cultural, socioeconómica, política y tecnológica del área donde se insertan. Por otro, se propone abordar las conexiones entre los puertos atlánticos, los cuales han facilitado los intercambios de mercancías, personas, agentes biológicos o corrientes culturales a través del Océano.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Croiser genre et classe

    Objets, méthodes, perspectives

    Penser un rapport social empêche-t-il d’en envisager un autre ? Comment les sciences sociales peuvent-elles appréhender ensemble le genre et la classe ? Dans le champ des études féministes et des études de genre, de nombreux travaux se sont attelés à ces questions, abordées sous l’angle de leurs enjeux épistémologiques et politiques et/ou des difficultés méthodologiques et empiriques qu’elles soulèvent. Prenant acte de l’évolution récente des débats sur ces questions, le présent colloque entend porter le regard plus particulièrement sur l’imbrication du genre et de la classe, que cette imbrication soit pensée comme celle de deux rapports sociaux ou comme l’articulation de deux catégories d’analyse.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Information

    Méthodes et stratégies de gestion de l’information par les organisations : des big data aux thick data

    IXe colloque « Communication, organisation, société du savoir et information » - congrès de l'ACFAS 2017

    La problématique de la gestion des données par les organisations n’est pas récente, mais l’accès à des données massives produites par le monde digital conduit indéniablement les organisations à gérer, traiter, utiliser et réutiliser leurs données différemment voire à exploiter celles d’autres organisations. La gestion des données massives n’est pas uniquement une question d’outils mais de stratégies et cela nécessite qu’une réflexion soit menée sur les stratégies et méthodes mises en œuvre par les organisations pour traiter, visualiser et « faire sens » de leurs données.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Études du politique

    Gouvernements progressistes et postnéolibéralisme en Amérique latine : la fin d'un « âge d'or » ?

    Depuis l’élection d’Hugo Chávez, en 1998, dix pays latino-américains ont choisi une alternance gouvernementale à gauche, articulée autour de projets de type progressistes ou nationalistes-populaires. Après avoir été le laboratoire du néo-libéralisme, l’Amérique latine serait ainsi devenue celui de sa contestation, avec le surgissement d’exécutifs critiquant le « consensus de Washington », dans certains cas issus de puissants mouvements sociaux et/ou de profondes crises des systèmes politiques traditionnels.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre
  • Anglais

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux