AccueilCatégoriesSociétésÉconomie




  • Agadir

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat social, environnemental et durable

    Regards croisés Nord / Sud

    L’importance croissante de la notion de développement durable dans nos sociétés a fait émerger trois nouveaux types d'entreprenariats: l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat environnemental et l’entrepreneuriat durable. Notre colloque se propose d'analyser les différents enjeux liés à ces types d'entrepreneuriat en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Études du politique

    Gouvernements progressistes et postnéolibéralisme en Amérique latine : la fin d'un « âge d'or » ?

    Depuis l’élection d’Hugo Chávez, en 1998, dix pays latino-américains ont choisi une alternance gouvernementale à gauche, articulée autour de projets de type progressistes ou nationalistes-populaires. Après avoir été le laboratoire du néo-libéralisme, l’Amérique latine serait ainsi devenue celui de sa contestation, avec le surgissement d’exécutifs critiquant le « consensus de Washington », dans certains cas issus de puissants mouvements sociaux et/ou de profondes crises des systèmes politiques traditionnels.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Reconfigurations du sandinisme, nouvel ordre économique et luttes paysannes : le Nicaragua sous les mandats de Daniel Ortega (2006-2017)

    Cahiers des Amériques latines

    Ce dossier s’intéresse à la fois aux transformations du modèle « révolutionnaire » sandiniste et aux spécificités d’une économie politique insérée dans l’Alba (Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique), « bonne élève » du Fond monétaire international et désormais clairement tournée vers l’extraction et l’exploitation des ressources naturelles. Il entend interroger le cas nicaraguayen comme celui d’un pays illustratif du développement de nouvelles formes d’autoritarisme, d’exploitation et d’insertion dans le système mondial.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Chaires de professeurs invités de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine

    L'Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) attribue chaque année des chaires à des enseignants et chercheurs étrangers travaillant sur l'Amérique latine dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'IHEAL privilégie les candidatures pour des séjours longs d'un semestre (quatre mois de septembre à janvier ou de février à juin), permettant une véritable insertion des professeurs invités dans les activités d'enseignement et de recherche de l'université.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Sociologie

    Think clean

    5th international congress “Sport, doping and society”

    The 5th international congress “Sport, doping and society” is organized by the Spanish Agency for Health Protection in Sport (AEPSAD) and the Technical University of Madrid (UPM). Under the theme “Think Clean”, there will be presented the results of scientific researches and new methodologies in the field of doping in sport from the specific perspective of Human and Social Sciences. We believe that this initiative will contribute to identify the factors that influence the use of doping substances and methods. From this knowledge we hope to foster future prevention and doping control and to promote ethical behavior in sport.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    La plaisance : développement touristique vs protection du littoral ?

    La plaisance : un état des lieux. L’appel à contribution de la revue Études Caribéennes invite à établir un état des lieux de la plaisance, sous toutes ses dimensions : les lieux de la plaisance, les espaces et les pratiques, l’industrie de la plaisance, les événements, l’aménagement des ports de plaisance avec les enjeux économiques et les questions environnementales. Il s’agit de construire une réflexion pluridisciplinaire sur la plaisance.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Genre et rapport au travail

    « La nouvelle revue du travail », printemps 2017

    L’objet de ce corpus est de questionner ensemble « rapports de genre » et « rapports au travail » dans un contexte où s’exacerbent, dans ces deux registres comme dans leurs intersections, les tensions entre les dynamiques d’émancipation et le renouvellement ou l’aggravation des logiques de domination. Le sens des processus d’engagement / désengagement du travail (professionnel) en est sans doute rendu plus énigmatique. Il mérite d’être décrypté de manière fine. Il ne s’agit donc pas de décrire, une nouvelle fois, les multiples inégalités et discriminations manifestant le poids des rapports sociaux de sexe, mais d’interroger la question de la centralité subjective du travail à partir d’une perspective genrée.

    Lire l'annonce

  • Charleroi | Liège

    Appel à contribution - Économie

    Économie sociale et solidaire dans les territoires

    Initiatives, enjeux et perspectives

    La XVe conférence annuelle internationale du réseau international d’intelligence territoriale (INTI) aura lieu les 23, 24 et 25 novembre 2016 à Charleroi et Liège en Belgique. Elle portera sur l'économie sociale et solidaire dans les territoires, les initiatives, enjeux et perspectives.

    Lire l'annonce

  • Bondy | Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Nouveaux flux, nouvelles relations entre les lieux

    Les espaces périphériques dans la mondialisation

    La mondialisation contemporaine présente un visage inédit par bien des aspects. Elle modifie les relations entre les espaces, les institutions, les entreprises et les individus et entraîne notamment une transformation radicale des liens des périphéries avec d'autres lieux. Les flux de toutes natures que ces relations déclenchent, les stratégies des acteurs qui sont au centre de ces dynamiques, les territoires institutionnels, politiques ou identitaires que construisent ou renforcent ces reconfigurations et les dissymétries sociales et économiques qu’elles génèrent ont été étudiés par le programme collectif de recherche Périmarge : « Périphéries, marges : interpréter les relations aux centres dans la mondialisation », financé par l’ANR sur l’appel « Métamorphoses des sociétés : Inégalité-Inégalités ».

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Financer la ville. Les mutations de la ville sous contrainte financière

    Revue « Espaces et sociétés »

    Le financement de la ville a fait l’objet de bien des attentions au cours des 15 dernières années. Montée en puissance des investisseurs institutionnels, titrisation de pan entier de la propriété immobilière, développement des partenariats publics privé dans un contexte de contraction des ressources publiques sont autant de phénomènes qui sont venus progressivement bouleverser les façons de faire. Le présent numéro ne vise pas à analyser ces nouveaux modèles du financement de l’urbanisation en tant que tels, mais à en étudier les conséquences. Plusieurs pistes de travail peuvent être évoquées qui relèvent toutes de l’analyse des effets sociaux et spatiaux des évolutions des façons de financer de la ville aujourd’hui : effets d’un financement globalisé de la ville, concentration des acteurs, des modes de financement et finalement standardisation des produits, développement de nouvelles formes de partenariat public privé et logiques de localisation des investissements, modalités de financement de la transition vers une ville plus durable ou mise en compétition des villes par l’intermédiaire de grandes opérations partenariales sont autant de questions qui pourront être abordées.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Etnográfica | 20 ans

    La revue Etnográfica convie les chercheurs·euses ayant obtenu leur doctorat ou qui ont des projets de post-doctorat en cours ou conclus en 2015 ou 2016 à participer à un numéro commémoratif avec des articles résultant de leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Faubourg Schœlcher

    Appel à contribution - Géographie

    La recherche scientifique en milieu insulaire tropical

    Les organisateurs engagent les participants (étudiant(e)s de master, doctorant(e)s et jeunes chercheur(e)s) à s’interroger sur les enjeux du milieu insulaire tropical par le biais des discussions actuelles à propos de l’histoire, des représentations fictionnelles ou artistiques, des rapports complexes entre sociétés et nature, entre développement durable et biodiversités, sans oublier l’industrie du tourisme et l’économie maritime.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Géographie

    La Renaissance rurale d’un siècle à l’autre ?

    Journées Rurales 2016 – 25 ans de Dynamiques Rurales

    La parution de « La renaissance rurale » et la naissance du laboratoire « Dynamiques Rurales » sont quasiment concomitantes. Un quart de siècle plus tard, quel sort faisons-nous à « La renaissance rurale » ? L’objectif n’est pas tant de reprendre la polémique entre les tenants de la crise rurale et de sa disparition programmée, opposés aux tenants d’une renaissance rurale aux accents parfois localistes et militants. Il s’agit plutôt de revenir sur le fond, sur le projet qui a guidé l’ouvrage : une tentative de synthèse des réflexions des années 1970 et 1980 en vue de refonder l’objet « rural », de donner les grands axes d’un modèle de compréhension d’un rapport société – espace. Qu’en est-il aujourd’hui de ce projet ? Dans l’objectif de construire un bilan et des perspectives, nous proposons de centrer le colloque sur des points de controverse qui ont animé les études rurales durant ces dernières décennies.

    Lire l'annonce

  • Salamanque

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Innovations sociales et techniques pour la gestion de l’eau

    VIIIe congrès CEISAL

    De tout temps l’innovation tant technique que sociale, a fait partie de l’histoire de la maîtrise et de la gestion de l’eau : procédés d’irrigation développés par les grandes sociétés de la Mésopotamie Antique et de l’Espagne musulmane, organisation sociale du partage de l’eau dans les sociétés indiennes ou latino-américaines, transferts interbassins ou barrages, etc. Mais dans un contexte plus récent de dégradation quantitative et qualitative de cette ressource, de changements climatiques, de croissance urbaine accélérée des grandes métropoles, d’une agriculture irriguée largement sollicitée, d’un cadre institutionnel en évolution, l’innovation est de nouveau interrogée pour répondre aux besoins en eau.

    Lire l'annonce

  • Chamonix

    Appel à contribution - Études urbaines

    L’économie sociale et solidaire pour le développement humain et durable des villes et des territoires

    VIIe rencontres du Mont-Blanc 2015 – Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire

    Du 26 au 28 novembre 2015 dans la ville de Chamonix-Mont-Blanc, en France, des dirigeants de l’économie sociale et solidaire (ESS), des universitaires, des praticiens et des responsables politiques et institutionnels de l’ESS du monde entier, se réuniront autour du thème central du développement humain et durable des villes et des territoires.

    Lire l'annonce

  • Schœlcher

    Appel à contribution - Géographie

    Entrepreneuriat : quelle voie pour le développement d’Haïti ?

    Revue Études caribéennes, numéro 34 / 2016

    Ce numério a pour objectif de provoquer une réflexion large sur l'entrepreneuriat, en publiant des contributions conceptuelles et empiriques sur les dynamiques à la base du développement économique dans les pays en développement. Dans le cadre de ce numéro thématique, l'entrepreneuriat est envisagé de manière multi et pluridisciplinaire (économie, gestion, sociologie, géographie, ethnologie, anthropologie, politique, etc.) et toute contribution originale sera analysée sans discrimination disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études urbaines

    Ces villes dont on ne parle pas

    Les villes de la recherche urbaine ont longtemps été et sont encore très largement aujourd’hui des « très grandes villes ».  Mais les réalités du fait urbain ne se limitent pas à elles. En France par exemple les villes petites et moyennes logent plus du quart de la population. Qu’est-ce que l’observation de ces villes apporte à la connaissance du phénomène urbain ? D’autre part dans les recherches consacrées aux grandes métropoles, c’est souvent des quartiers bien particuliers qui sont l’objet d’attention des chercheurs comme des medias, les quartiers d’habitat social périphériques ou les quartiers centraux « gentrifiés ». Mais des quartiers plus « ordinaires » il n’est pas souvent question. Qu’est-ce que l’observation de ces quartiers dont on ne parle pas « disent » de la ville ? Autrement dit, c’est à une ouverture des typologies de villes comme des typologies de quartiers qui sont sous jacentes aux discours et débats sur l’urbain que nous voudrions appeler.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Colloque - Europe

    Mondes et marchés du travail dans l'Europe du Sud (XVe-XXIe siècle)

    Incertaine contractualisation : liberté et contrainte au travail

    Dans la dynamique de spécification du travail et des activités productives à l’égard des autres activités sociales, les institutions juridiques jouent un rôle crucial. L’élaboration d’un droit de travail et le développement d'assurances sociales reposant sur la cotisation des employeurs et des salariés introduisent des catégories nouvelles dans la vie sociale et économique. Ils enjoignent les acteurs économiques à se reconnaître dans l'une ou l’autre catégorie. Mais que se passe-t-il avant l’entrée en vigueur d'un Code du travail, la reconnaissance d’un contrat de travail ou l’identification d'une catégorie de « chômeur » permettant de regrouper dans une condition commune ceux qui travaillent pour un même « employeur » ?

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    Penser la question sociale en Europe à partir des expériences des pays émergents ?

    Ce colloque international centré sur l’analyse de différentes facettes et approches de la question sociale dans le monde global réunira des chercheurs qui analyseront les réalités de pays post-industriels et émergents. Il s’agira d’analyser la construction et la mise en œuvre de politiques publiques et de questionner un certain nombre de concepts devenus centraux dans les débats théoriques autour de la nouvelle question sociale : précarité, vulnérabilité, expression spatiale et sociale des inégalités économiques, « empowerment », discriminations…

    Lire l'annonce

  • Vanves

    Appel à contribution - Amériques

    Vie et survie dans le Venezuela contemporain

    La cinquième journée d’étude du GEIVEN (Groupe d’étude interdisciplinaires sur le Venezuela) portera, plus particulièrement sur les stratégies de survivance. Ces stratégies de survivance auxquelles les différents acteurs vénézuéliens ont recours pour gérer les imprévus de la vie quotidienne, prennent plusieurs formes (migration et déplacement de population à l’échelle régionale, nationale ou internationale, le recours à d’autres modes de communication, l’organisation de groupes et d’association, etc). L’enjeu de cette journée d’étude sera donc d’ouvrir le champ théorique à plusieurs disciplines, telles que l’histoire, la géographie, l’anthropologie, la sociologie, le droit, l’art, les sciences du langage, la science politique entre autres, afin de favoriser les échanges transdisciplinaires et comprendre les dimensions multiples que prennent ces stratégies de survivance dans le cas particulier du Venezuela.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux