AccueilCatégoriesSociétésÉconomie




  • Padoue

    Appel à contribution - Sociologie

    Into the woods

    Overlapping perspectives on the history of “ancient forests”

    In ecological, economic and social terms, “ancient forests” play numerous roles. Their definition varies not only from country to country but also according to disciplinary fields. Studying “ancient forests” can involve separating “old-growth forests” from “ancient woodland”, forests that have disappeared and, in the case of “current forests”, those that are not actually very old at all! This conference aims to exchange views and ideas on “ancient forests” including both retrospective and prospective issues. Better understanding their past highlights the key issues of their status, protection and promotion in our current societies and opens up new perspectives about the future of « ancient forests ». Foresters, planners, developers, ecologists, biologists, agriculturalists, geographers, historians, philosophers, ethnologists, cartographers, archaeologists, archaeobotanists, sociologists etc., from all backgrounds, are invited to join this debate about our various and varying concepts of “ancient forests”.

    Lire l'annonce

  • Bolzano

    Appel à contribution - Histoire

    Transits

    Infrastructures et société dans les Alpes, de l’Antiquité à nos jours

    Loin d’être des espaces fermés et repliés sur elles-mêmes, les Alpes ont toujours été en contact avec le monde extérieur par le biais des hommes et des marchandises qui les ont traversées. La thématique centrale du colloque sera l’étude du rapport entre les infrastructures et les phénomènes sociaux dans l’espace alpin de l’Antiquité à l’époque actuelle, puisque la présence d’importantes voies de trafic et de flux d’échange a été un élément qui a fortement affecté la réalité historique des territoires. De plus, la construction de nouvelles infrastructures et le déplacement des axes du trafic a produit des gagnants mais aussi des perdants parmi les groupes sociaux et les communautés alpines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Entre la terre et la mer

    La via Aurelia et la topographie du littoral du Latium et de la Toscane

    Au cours des dernières décennies, les études menées sur les côtes italiennes ont été un domaine de recherche privilégié, touchant certains aspects de la société antique et médiévale, son rapport avec la mer et avec d’autres hommes à travers la mer. Dans ce contexte, les côtes du Latium et de la Toscane se révèlent d’un intérêt particulier : elles nous témoignent d’un riche réseau commercial, à travers les axes du littoral, centré sur la via Aurelia et les nombreux ports et zones de mouillage, fréquentés depuis l’Antiquité. Ce colloque est destiné à rouvrir un débat entre les spécialistes, avec la contribution des différentes approches de la recherche et avec une attention particulière à ces régions côtières du Latium et de la Toscane.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Économie

    Économie et politique chez Ferdinando Galiani

    Ferdinando Galiani n’a pas bénéficié de colloque totalement consacré à ses écrits économiques et politiques. Ses écrits littéraires et sa correspondance, ont été à plusieurs reprises, examinés, largement traités et publiés. Ce colloque a en vue de mobiliser des compétences différentes, soit économiques, soit historiques, dans la perspective d'une collaboration interdisciplinaire. Il s’agit d'un côté de tenter une reconstruction aussi complète que possible de l’analyse économique de Ferdinando Galiani, à travers ses deux ouvrages principaux : Della Moneta et Dialogues sur le commerce des blés. La question posée et peu traitée est celle de la relation entre ces deux ouvrages. Il s’agit aussi de mobiliser dans les archives, ses rapports sur les questions de commerce et de manufacture, de droits de douanes et de taxes, tous les textes que Galiani a pu produire en qualité de secrétaire d’ambassade ou en qualité d’expert et de membre du conseil du commerce du royaume de Naples. Ceci dans un contexte où l’agriculture représentait une question centrale pour le développement économique et où la concurrence internationale extrêmement agressive représentait un vrai problème pour l’État.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Appel à contribution - Information

    Travail et loisirs

    Ou comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail

    Le colloque propose de questionner ce que le travail fait au divertissement et ce que le divertissement fait au travail ou, plus précisément, de s’arrêter sur la production contemporaine de formes hybrides entre travail et divertissement, et plus généralement travail et loisir (serious games, usages des réseaux sociaux au travail, Fab labs, médiations du travail des amateurs, etc.). Il s’agit ainsi d’étudier : comment le travail se transforme par et dans le divertissement, et comment le divertissement est qualifié en travail.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Dynamiques de re-peuplement en zone de montagne : les nouveaux habitants

    En observant la récente situation des tendances démographiques dans les Alpes, on peut mettre en évidence une intéressante évolution dans certains territoires alpins, surtout dans les zones alpines marginales. Cette situation ne concerne pas seulement les Alpes, mais aussi tous les territoires de montagne européens, où les effets en deviennent évidents : requalification d’anciens villages et la création de bâtiments technologiques, mise en œuvre de différentes formes de tourisme (tourisme vert, tourisme doux), expérimentation de nouveaux services (grâce à des solutions ICT), mise en œuvre de politiques de mobilité durable et, enfin, création d’activités entrepreneuriales vertes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    Entre Charybde et Scylla

    Art, mythes et société au pays des monstres oubliés

    Ouvrage collectif consacré à la création littéraire, théâtrale, musicale, aux activités en cours et aux projets de développement, de coopération, d'innovation entrepris, accomplis, ou abandonnés sur le territoire du sud de la Calabre et du nord-est de la Sicile – que nous nous proposons de limiter à l'espace géographique compris entre Cefalù, Catane et Catanzaro, en excluant les trois pôles urbains aux réalités spécifiques – afin de dresser un portrait contemporain culturel et sociétal.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre
  • Italien

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux