AccueilCatégoriesSociétésÉconomie




  • Rimouski

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Professeure ou professeur régulier en développement régional et territorial

    Université du Québec à Rimouski - Campus de Rimouski

    L’université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite les candidatures de chercheures et de chercheurs d'exception pour développer une chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial dans les domaines des sciences sociales. L'entrée en fonction se fera à l'automne 2018, conditionnellement à l’obtention de la chaire de recherche du Canada.

    Lire l'annonce

  • Agadir

    Appel à contribution - Géographie

    Régionalisation, gouvernance et développement territorial au Maroc

    Entre problématique de perception et défis d’application

    La politique régionale est considérée comme l'un des piliers de la concrétisation et de la pratique de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques. Bien que le développement territorial représente un concept évolué pour l'opérationnalisation de la régionalisation, il fait néanmoins face à des problématiques complexes liées aux multiples niveaux d'intervention (national, régional ou local), dans lesquelles interfèrent des considérations d'ordre conceptuel et méthodologique (concept de développement territorial et la détermination  de l'approche d'intervention), mais également par le cadre institutionnel (politique de décentralisation, de déconcentration et de régionalisation), des acteurs de développement  et des parties prenantes (l'Etat, les collectivités territoriales, les privés et les composantes de la société civile). Cette situation appelle à des perceptions nouvelles et à des approches de gestion innovantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Troisième édition des « Doctoriheales » du Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA)

    Les journées d’études du CREDA (Centre de recherche et de documentation des Amériques), les Doctoriheales, sont un événement majeur pour la vie du laboratoire et de l'institut, au cours desquelles se mettent en valeur les activités de recherche des doctorant·e·s et des étudiants de master du laboratoire du CREDA et de l’IHEAL (Institut des hautes études de l’Amérique latine), tout en favorisant le dialogue avec la communauté scientifique dans son ensemble.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Fiscalité en Afrique : formalités et informalités

    Revue « Politique africaine »

    Cet appel à contribution souhaite recueillir les propositions d’auteurs s’intéressant aux politiques fiscales des États africains et qui abordent dans leurs travaux, de manière directe ou indirecte, la dualité du formel et de l’informel au niveau des acteurs, des institutions ou des pratiques en matière de fiscalité. Les articles pourront traiter de l’un des thèmes suivants : politiques publiques et formes institutionnelles ; médiation et courtage ; pratiques fiscales « de la rue » ; gouvernance non-étatique ; réciprocité, responsabilité, légitimité et contrat social ; enregistrement et production de savoirs ; construction de l’État et pratiques fiscales ; fiscalisation des personnes, des ressources naturelles, des activités ou des services ;capacité étatique, technocrates, technologie et innovation ; les limites politiques du champ des possibles ; les conceptions gouvernementale et publique de la légitimité ;la généalogie des pratiques fiscales ; les institutions de l’ombre ou de l’entre-deux (twilight) ; ou tout autre thème pertinent pour comprendre la relation entre le formel et l’informel en matière de fiscalisation.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Comparer, comparaison, comparatisme

    Séminaire de lecture en sciences sociales de l’École française de Rome (2017–2018)

    Le séminaire de cette année sera consacré au thème « Comparaison, comparer, comparatisme ». Il s’articulera autour de six séances thématiques qui abordera la question de la comparaison comme méthode du raisonnement en sciences sociales, mais également comme objet d’études. L’année se terminera par une rencontre conclusive qui permettra d’aborder la question des échelles de la comparaison. Le programme intègre également une séance doctorale consacrée à la présentation des travaux des doctorants de l’École française de Rome.

    Lire l'annonce

  • Dakhla

    Appel à contribution - Économie

    Tourisme et intégration économique du continent Africain

    La 1ère édition du congrès international sur l'économie du désert

    La finalité du congrès international sur l’économie du désert est d’être une plateforme scientifique  et pluridisciplinaire sur l’économie du désert, afin de contribuer efficacement dans la bonne gouvernance et le développement durable des régions désertiques, en suscitant des rencontres entre toutes les parties prenantes à l’échelle mondiale, en vue de favoriser la coopération et le partenariat entre les pays désertiques (l’Afrique, les pays du Golfe, l'Australie, les États-Unis d'Amérique…), dans le but de créer un environnement propice d’échange d’expériences, d’expertise et d’innovation autour des thèmes relevant de l’économie du désert, tels que  le tourisme, l’agriculture, les énergies renouvelables, les matières premières, le transport et la logistique, la mer et la pèche, la technologie, le patrimoine culturel et immatériel, la nature et l'environnement…

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    «  Systèmes alimentaires — Food Systems  »

    La revue « Systèmes alimentaires — Food Systems » accueille des auteurs de disciplines scientifiques variées (économie, gestion, sociologie, etc.) s’intéressant à un objet empirique commun, le système agroalimentaire, dans la perspective du progrès de la connaissance et de l’aide à la décision. Cette revue, éditée par les Éditions Classiques Garnier dans le cadre du secteur « Économies, gestion et sociétés » est publiée en format électronique et sur papier

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ?

    Réunissant des économistes, historiens, sociologues, politologues, écologues, gestionnaires et acteurs de la filière, ce colloque sera l’opportunité de réfléchir aux dynamiques et mutations actuelles de la forêt et de la filière bois.

    Lire l'annonce

  • Casablanca

    Appel à contribution - Économie

    Les logiques et la portée des modèles économiques

    La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales AïnChock de l’université Hassan II - Casablanca, organise un colloque en vue de nourrir le débat public au Maroc et de contribuer à la compréhension des questions soulevées plus loin, voire à alimenter les décideurs en repères utiles pour les stratégies qu’ils établissent. Le colloque est ouvert à des contributions relatives à l’expérience de divers pays et notamment la Malaisie,la Corée, le Brésil, la Chine…

     

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Études du politique

    Apports croisés sur l’action collective

    De la difficulté à engager la communauté internationale dans la lutte contre le changement climatique aux préoccupations quotidiennes des associations de quartiers : la problématique de l’organisation de l’action collective est partout. L’action collective s’articule d’abord autour d’enjeux plus ou moins tangibles (gestion d’une ressource, poursuite d’intérêts partagés ou défense d’une cause commune) qui ne peuvent pas être traités individuellement et nécessitent que des institutions – entendues au sens large comme les prescriptions que les humains utilisent pour organiser des interactions structurées et répétées (Ostrom 2005) – se mettent en place. Pour expliquer ce fait central qu’est la coopération sous la forme d’une action collective, les sciences sociales multiplient les théories et les concepts concurrents qui gagneraient, selon nous, à être croisés et comparés à l’occasion de cette deuxième matinée des DUPE (Doctorants de l’université Paris Est).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    Les normes du droit du travail

    Approche interdisciplinaire

    Ce colloque interdisciplinaire propose de réunir philosophes, juristes, historien-ne-s sociologues et économistes pour analyser les sources, les fondements et les possibiles évolutions des normes du droit du travail et du droit social en France. Il s'organise en quatre sessions réparties sur deux journées, qui abordent les questions de l'émergence du développement du modèle français du droit du travail, des normes du droit du travail aujourd'hui, du statut juridique de l'entreprise, des enjeux normatifs des réformes récentes ou à venir du droit du travail. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Bourse, prix et emploi - Économie

    Ingénieur d'études / Ingénieur de recherche en sciences économiques et sciences de gestion

    Titulaire d’un master 2 (ou équivalent), de préférence dans le domaine de l’économie-gestion, le (la) candidat(e) est familiarisé(e) aux méthodes de la recherche appliquée et est attiré(e) par les problématiques économiques et managériales en lien avec les smart cities (en particulier le domaine stratégique de la mobilité).

    Lire l'annonce

  • Valence

    Colloque - Histoire

    Els orígens medievals de l'economia sostenible

    Reciclatge i reutilització (segles XIII-XV)

    Le concept « économie soutenable », qui peut sembler très récent, et qui est dévenu une sorte de « mantra » aux discourses des politiciens, est en réalité très ancien, si bien avec une sens très different de celui actuel. Dans un monde où la production en masse été encore inconcebible, donner une « deuxième vie » a les choses été souvent une besoin. Mais,en plus, dans quelques cas il y avait aussi un culte reverenciel aux objectes du passé, de façon que le réemploi et le recyclage étaient des realités inherents a les sociétés médievales, directement liées à leur survie et même à leur identité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    L'hygiène au XXIe siècle

    Issu d’un partenariat entre l'Association française des industries de la détergence (AFISE) et le CNRS, le colloque « L'hygiène au XXIe siècle » rassemblera des chercheurs et des industriels pour aborder la question de l’hygiène dans les maisons et les lieux collectifs au prisme de disciplines variées. Il se tiendra au siège du CNRS le 5 décembre 2017.

    Lire l'annonce

  • Brest

    Appel à contribution - Sociologie

    Les dimensions du temps dans le développement des hommes et des organisations

    Le temps est individuel et collectif, libre et contraint. Le temps est partout et pourtant il est incertain. Les sentiments d'urgence et d'accélération temporelle que connaissent les sociétés contemporaines modernes soulèvent la question de la gestion des temps. La gestion des temps est devenue un enjeu de société. Sa prise en compte dans les politiques publiques et les entreprises reste toutefois jugée insuffisante.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Discernement et procédure dans la formation et l'activité d'ingénieur

    Le réseau Ingenium – Association de recherche en sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs – soulève la problématique des liens entre procédure et discernement dans la formation et l’activité d’ingénieur. Nous aborderons ce questionnement à partir des activités économiques et sociales exercées par l’ingénieur, qu’il s’agisse d’industries lourdes (nucléaire, chimie, extraction), d’activités liées à des problématiques sanitaires (alimentation), de santé (industries pharmaceutiques, hôpitaux), d’environnement (agriculture et industrie), de sécurité (institutions diverses, police, armées, transports) et de nouvelles technologies (numérique, informatique, robotique). Cette liste est loin d’être exhaustive. Nous interrogerons aussi les formations mises en place par les Écoles pour préparer les futurs ingénieurs à ces responsabilités.

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Économie

    Entrepreneuriat et Responsabilité Sociétale

    Actuellement, les initiatives d’associer entrepreneuriat et responsabilité sociétale se multiplient, suscitant de l'intérêt chez les politiciens ainsi que chez les académiciens. Ces initiatives ont abouti à l’émergence de l’entrepreneuriat social et de l’entrepreneuriat responsable qui quêtent simultanément performance économique et performance sociale. Mais dans la pratique les choses se passent souvent autrement. En effet il n’est pas évident que l’implantation des pratiques de la responsabilité sociétale dans l’entreprise conduise effectivement  à un changement social en son sein et dans son environnement. En plus se posent plusieurs problèmes tels que celui du partage de la valeur créée principalement par les salariés, celui des zones sombres de l’innovation qui est inhérente à l’entrepreneuriat et le problème d’un grand nombre d’entreprises qui se trouvent en difficulté ne pouvant s’intéresser à la situation sociale de leurs employés car la leur est déplorable. Les solutions à ces problèmes pourront être la sensibilisation, politiques publiques, diversité et approche entrepreneuriale religieuse.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Sociologie

    Challenges of tourism development in Asia and Europe

    4th Euro-Asia tourism studies Association international conference

    The 4th Annual Conference of EATSA – Euro-Asia Tourism Studies Association, that will take place in France, next June 18-22th 2018, is an international forum for researchers and industry experts to exchange information regarding advances in the state of the art and application of tourism, hospitality and leisure management in the region of Euro-Asia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Séjour de recherche postdoctoral : Roumanie – France

    La Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Institut français de Roumanie (IFR) proposent  une aide à la mobilité de 2 mois pour un séjour en France aux jeunes chercheurs postdoctorants de Roumanie ayant soutenu leur thèse à partir de 2012. Cette aide à la mobilité est destinée à réaliser des travaux de recherche en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Cet appel s’inscrit dans le cadre du programme Atlas de mobilité postdoctorale de courte durée lancé par la FMSH et ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Chaires de professeurs invités à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL)

    Depuis plus de dix ans, l’Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) attribue chaque année des chaires à des enseignants et chercheurs étrangers travaillant sur l’Amérique latine dans le domaine des sciences humaines et sociales. Mises en place grâce au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français, ces chaires s’inscrivent dans le cadre de la politique française de coopération scientifique avec cette région du monde. Elles permettent à l’IHEAL de tisser des liens avec de nombreuses universités latino-américaines et de consolider un large réseau scientifique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre
  • Passés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux