AccueilCatégoriesSociétésÉconomie




  • Rennes

    Appel à contribution - Géographie

    De la géographie sociale aux sciences sociales de l’espace

    Quand les jeunes chercheurs interrogent l’interdisciplinarité en sciences sociales

    Partant du constat d’une diffusion du paradigme originel de la géographie sociale, ces journées jeunes chercheurs visent à questionner les approches interdisciplinaires de l’espace. Si ce questionnement nous interroge tout particulièrement au sein de l’UMR Espaces et sociétés (ESO), fondée autour de ce paradigme, il interroge aussi tou·te·s les jeunes chercheur.e.s qui se reconnaissent dans les approches spécifiques de la compréhension des rapports entre espaces et sociétés, et ce quelle que soit leur thématique de recherche (environnement, genre, santé, politiques publiques, mobilités, logement, etc.) et leur discipline (géographie, sociologie, psychologie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    TAMA - There are many alternatives

    Explorer les alternatives est une tâche de l’université. Une préoccupation à la fois académique et politique nous invite à opposer à l’état d’urgence la durée d’une réflexion collective, et à ancrer la démocratie sur le plan des gestes citoyens plutôt que sur le plan policier. La doxa selon laquelle cet autre plan est inconsistant s’est installée depuis longtemps sous le nom de « there is no alternative » TINA. Elle dit qu’il n’y aurait pas d’alternatives aux politiques sécuritaires et austéritaires qui, depuis plusieurs années, font de l’urgence notre unique perspective. L’université ne pourrait-elle pas être un lieu approprié pour opposer au slogan thatchérien qui transit l’ère actuelle, un autre : « There are many alternatives », qui projetterait un avenir depuis les actions présentes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Droit

    Historical Capitalism and International Law

    From the refugee crisis to climate change, from international terrorism to the ascent of extreme right governments, from increasing inequalities to new identity-based conflicts: the promises of liberal economic globalisation seem to be under attack all over. As a result, reflections on the relations between economy and society are increasingly present in the public debate, notably from the perspective of a more radical critique of the very basis of the capitalist system.

    Lire l'annonce

  • Belval

    Séminaire - Économie

    « Finlux ». Lecture et discussion de textes sur l'histoire de la place financière de Luxembourg

    Le groupe de lecture « Finlux » est un forum de discussion de textes autour de la place financière de Luxembourg. Le but du groupe est d'identifier des nouvelles pistes de recherche dans le domaine et de permettre aux chercheurs de présenter leurs projets individuels dans un cadre constructif et critique. Pour élargir sa perspective, le groupe invite régulièrement des experts internationaux en histoire bancaire et financière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Emplois d’enseignants-chercheurs à l’École des hautes études en sciences sociales (2018)

    L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recrute : trois maîtres / maîtresses de conférences en sciences sociales ; six directeurs / directrices d'études en sciences sociales ; trois directeurs / directrices d'études cumulants en sciences sociales. L'EHESS est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Moyen Âge

    L’itinérance du pouvoir en Méditerranée médiévale II

    Séminaire « Économie, société et culture » du Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerrannéee (LA3M) 2017-2018

    Ce séminaire de recherche a pour vocation de rassembler autour de thèmes fédérateurs historiens, archéologues et historiens de l’art, spécialistes des mondes médiévaux méditerranéens. Interdisciplinaire et comparatiste, il propose une approche de l’économie et des sociétés du monde méditerranéen. Organisé en cycles de deux ans, il est l’occasion de dresser un tableau des dernières recherches autour de thèmes transversaux, communs aux espaces et disciplines concernées par la Méditerranée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Hastingues

    Colloque - Histoire

    Le paysan et la mer. Ruralités littorales et maritimes en Europe au Moyen Age et à l'époque moderne

    39èmes Journées internationales d'histoire de Flaran

    Chaque année, le thème du colloque porte sur l’histoire rurale médiévale et moderne. En 2017, le programme portera sur Le paysan et la mer Ruralités littorales et maritimes en Europe au Moyen Âge et à l’Epoque moderne, en 2018, sur la question du stockage dans les campagnes. Les interventions se situent à l’échelle régionale (plus particulièrement celle du département d’accueil du colloque), nationale et européenne.

    Lire l'annonce

  • Nicosie

    Appel à contribution - Études du politique

    Inter-disciplinary Approaches and (to) Political Science

    PhD Symposium of the Cyprus Association of Political Science

    The Symposium aims at giving the opportunity to PhD students based in Cyprus as well as abroad who are interested in inter-disciplinary and multi-disciplinary approaches in the social sciences to present their work, critically discuss the work of their peers, as well as engage in a process of learning and developing further their ideas, skills and previous research. Particularly encouraged to attend are those who are motivated to integrate political science with other disciplines, such as sociology, anthropology, social geography, social psychology, economics and history or those whose work is relevant beyond their immediate discipline. Three questions drive the collective explorations that constitute the Symposium’s logic. Are there connections between political science and other social sciences that remain unexplored so far? In which ways can the doctoral and further study of politics benefit and be benefitted by inter-disciplinary approaches? How can debates around research design, methods and more broadly the organization of scientific study be cross-fertilized most efficiently across the social sciences?

     

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise

    Appel à contribution - Géographie

    L’innovation dans l’agrodéveloppement : approches et conditions de sa diffusion dans les pays en développement

    Séminaire de l’École supérieure d’agro-développement international (ISTOM)

    Dans le champ de l’agrodéveloppement, les innovateurs se situent avant tout dans les entreprises du secteur agroalimentaire ou dans les exploitations agricoles, ces dernières restant très dépendantes de l’environnement et de ses évolutions. Particulièrement dans les pays en développement et depuis longtemps, la réactivité de groupes sociaux et la maturation des dynamiques sociales qui s’emparent de l’innovation ont été identifiées comme des conditions de leur suivi et de leur diffusion. La capacité des nouvelles technologies à influer sur ces conditions et est appréciée de façon très variable. Dans les pays en développement, certaines innovations n’ont pas toujours eu autant d’effets bénéfiques qu’attendus, et il faut souligner les effets négatifs d’un développement trop uniquement conçu à l'aune de l’innovation. L’objectif de ce séminaire n’est pas de proposer des éléments de synthèse générale autour des innovations mais de partir de situations locales, singulières, pour illustrer l'intérêt de certaines approches plus particulièrement systémiques, qualitatives, pluridisciplinaires. Ces études de cas permettront de s’interroger sur les conditions de la diffusion d’une innovation, la production de normes au cours de ce processus ou même, plus en amont, sur des situations préalables susceptibles de favoriser leur émergence et leur adoption.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Droit

    Un salaire minimum pour l’Europe ?

    La question du salaire minimum se situe au carrefour de préoccupations diverses : compétitivité, dumping social, précarité, inclusion sociale. Les institutions internationales et européennes ont récemment modifié leur appréhension du salaire minimum. La définition d’un salaire minimum est au cœur du socle européen des droits sociaux. Ainsi, même si la fixation d’un salaire minimum ne relève pas de la compétence de l’Union européenne, l’horizon d’un salaire minimum européen est maintenant à l’agenda européen. À cette actualité supranationale, s’ajoutent des actualités nationales. Certains États membres – en particulier l’Allemagne – se sont récemment dotés de dispositifs juridiques tendant à intégrer dans leur législation nationale un salaire minimum. Le salaire minimum apparaît ainsi comme l’une des voies de lutte contre le dumping social. Les recommandations adoptées dans le cadre du semestre européen, qui visent d’ores et déjà à influencer la politique salariale de certains États membres, rendent d’autant plus urgent le débat sur le salaire minimum.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Peut-on quantifier le care ?

    Le « care », comme disposition et pratique, est bien souvent présenté comme un « travail inestimable » (Jean Oury), résistant à toute forme d’objectivation. Ce séminaire, organisé par Hadépas et le Centre d'éthique médicale, entend se consacrer à cette problématique. Quels sont les arguments qui plaident pour cette démesure du care ? S’agit-il de voir en lui une dimension de gratuité inéliminable, relevant de la logique du don ? Cette démesure ne renvoie-t-elle pas plutôt à « l’inévaluable » de ce travail (Ogilvie), qui repose sur le hiatus irréductible entre le prescrit et le réalisé ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Allocation de recherche Georges Pompidou (2017-2018)

    L’Institut Georges Pompidou crée une allocation de recherche, d’un montant de 1 000 euros, destinée à soutenir les jeunes chercheurs dans leurs travaux. Par cette initiative l'Institut Georges Pompidou souhaite promouvoir et diffuser des travaux de recherche historique, encourager la recherche sur la personne et l’action de Georges Pompidou, et contribuer à la formation des jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Travail et emploi à l’ère du capitalisme de plateforme

    Le débat sur les nouvelles formes de travail et d’emploi prend aujourd’hui une ampleur considérable. Pour nombre d’observateurs et de journalistes, les sociétés occidentales seraient en voie d’« ubérisation », néologisme dérivé du nom de la désormais célèbre plateforme de mise en relation de chauffeurs privés et de particuliers usagers. L’entreprise Uber symbolise en effet l’émergence d’un capitalisme de plateforme, qui bousculerait tant l’organisation collective du travail que les formes d’emploi. Derrière le cas d’Uber se profile plus largement un nouveau modèle économique dans lequel des entreprises ayant la forme de plateformes numériques jouent le rôle d’intermédiaires entre clients et prestataires de service, ainsi qu’entre demandeurs et offreurs de travail.

    Lire l'annonce

  • Angoulême

    Appel à contribution - Économie

    Industries culturelles et créatives de l'enfance et de la jeunesse

    VIIIe Colloque international « Child and Teen Consumption »

    Le colloque interdisciplinaire « Child and Teen Consumption » vise à faciliter un dialogue approfondi entre chercheurs de diverses disciplines : gestion, psychologie, sociologie, information et communication, anthropologie, histoire, sciences de l’éducation, droit, etc. La 8e édition centrée sur le thème « Youth and Creative Industries » vise à mettre en valeur les recherches dans ce domaine et invite les producteurs de contenus culturels à apporter leur point de vue aux débats.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Institut national des études démographiques (Ined) (2017-2018)

    D'octobre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Économie

    Énergies nouvelles et société : regards croisés sur la transition énergétique

    Séminaire « MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow » (MOMENTOM)

    Ce séminaire vise à croiser les regards sur les implications économiques des changements technologiques qui sont à l’origine du processus de transition énergétique, ainsi que sur les nouveaux enjeux de la complémentarité des énergies renouvelables et de l’hydrogène dans le secteur de la mobilité. En effet, pour réaliser cette transition, le déploiement à grande échelle des énergies nouvelles et des technologies propres nécessite de définir et de mettre en œuvre des politiques selon une stratégie couvrant à la fois l’offre et la demande aussi bien à l’échelle sectorielle que macroéconomique. Dans une perspective plus large qui va au-delà des seules relations de cause à effet, la question de l’énergie est traitée non seulement en termes de production, d’infrastructure, de stockage et d’efficacité, mais aussi en tant que service du point de vue des usages et des besoins dans un contexte de changements climatiques et d’innovation.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Sociologie

    Les artistes et leurs institutions

    Ce colloque propose de revenir sur la manière dont les artistes, pris dans leur diversité (spectacles vivants, arts plastiques, productions cinématographiques et littéraires, auteurs, interprètes, compositeurs, etc.), et les institutions (services de l’État, collectivités, agences, Pôle emploi, AFDAS (Association pour la formation des adultes), Audiens, CNC, etc.) interagissent et se coordonnent. Il s’agira ainsi de définir et d’appréhender la variété des registres d’action des institutions dans le domaine artistique ainsi que les usages qu’en font les artistes.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les Afriques en débats

    IVes rencontres des jeunes chercheur·e·s en études africaines (JCEA)

    Les rencontres 2018 sont marquées par une double ouverture, manifeste dans leur choix d'analyser « les Afriques ». D’une part, se tenant à Marseille, ville carrefour et porte d’entrée sur la Méditerranée, elles réaffirment la nécessité de faire dialoguer les recherches portant sur l’Afrique du Nord, en allant du Maroc à l’Égypte, et l’Afrique sub-saharienne et insulaire. Ce faisant, elles s’interrogent sur les modalités du « grand partage » historique et épistémologique qui a conduit à diviser le continent en deux aires culturelles supposées étanches. Si les rencontres conçoivent l’Afrique dans son unité géographique, elles veulent, d’autre part, rassembler les jeunes chercheur·e·s travaillant autant sur le continent que sur les groupes et les sociétés qui, bien qu’exilés sur d’autres terres du fait de la Traite, de la diaspora ou de la migration, revendiquent une identité « africaine ».

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Géographie

    La rentrée du Laboratoire Territoires, villes, environnement et société (TVES)

    La rentrée du laboratoire Territoires, villes, environnement et société (EA 4477, université de Lille et université Littoral Côte d'Opale) se déroulera le jeudi 28 septembre, de 9h30 à 17h en salle Pasteur, bâtiment SN3, université de Lille, sciences et technologies.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Bourse, prix et emploi - Études du politique

    Study Foundation of the Berlin House of Representatives

    Grants for the academic year 2018-2019

    The Studienstiftung des Abgeordnetenhauses von Berlin (Study Foundation of the Berlin House of Representatives) sponsors a scholarship programme that offers financial support to students and young researchers. The programme is directed to citizens of the United States of America, Great Britain, France, and the successor states of the former Soviet Union. Applications from all fields are accepted. Applicants should want to use research facilities in Berlin and/or study at a Berlin institution of higher education.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux