AccueilCatégoriesSociétésÉconomie




  • Montréal

    Colloque - Économie

    Flux de créances : comprendre les processus d'endettement

    VIIe Congrès des associations francophones de science politique – Atelier B3

    Le crédit est de ces choses qui circulent sans entraves dans les espaces ouverts de l’économie mondialisée. Quand le pouvoir financier ne se passe pas tout simplement des frontières, il n’hésite pas à les redessiner selon ses besoins. Or, les dernières années nous ont appris que la raison d’être de tant de transactions n’est pas à rapporter à la fonction que tout économiste prête d’abord au crédit, à savoir de permettre à des initiatives de se matérialiser. La profusion actuelle des capitaux ne se présente pas sous forme d’investissements productifs, mais en tant qu’expansion formidable de l’offre d’endettement.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté

    Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) vous invite à la IXe édition de son colloque international et interdisciplinaire auquel il convie des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que des chercheuses et chercheurs en début de carrière, à présenter leurs travaux portant sur l’immigration, la diversité ethnoculturelle et la citoyenneté. Cette année encore, ce colloque réunit des communications de haute qualité abordant un large éventail de questions liées à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle ainsi qu’à la citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Information

    Méthodes et stratégies de gestion de l’information par les organisations : des big data aux thick data

    IXe colloque « Communication, organisation, société du savoir et information » - congrès de l'ACFAS 2017

    La problématique de la gestion des données par les organisations n’est pas récente, mais l’accès à des données massives produites par le monde digital conduit indéniablement les organisations à gérer, traiter, utiliser et réutiliser leurs données différemment voire à exploiter celles d’autres organisations. La gestion des données massives n’est pas uniquement une question d’outils mais de stratégies et cela nécessite qu’une réflexion soit menée sur les stratégies et méthodes mises en œuvre par les organisations pour traiter, visualiser et « faire sens » de leurs données.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Castoriadis et les sciences sociales

    Après sa rupture définitive avec Marx et le marxisme au milieu des années 1960, Castoriadis s’est efforcé de repenser les conditions de l’agir pratique révolutionnaire dans le cadre d’une théorie de la société qui pose l’« imaginaire » comme son principe de genèse et d’identité. À l’occasion de l’élaboration de sa nouvelle théorie du social et de l’histoire, Castoriadis a pu écrire que les sciences sociales sont toutes passées, sans exception, à côté de leur objet d’étude : l’être du social et l’histoire comme création. Nous invitons les participants de cette journée d’étude à réfléchir sur les raisons qui ont pu pousser Castoriadis à formuler un jugement aussi radical sur l’histoire des sciences sociales, mais aussi à expliciter les implications théoriques de cette critique sans concessions. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovation

    Sous le thème des émergences et de la reconnaissance de l’innovation sociale, ce colloque se veut non seulement un rendez-vous sur l’apport des expériences socialement innovantes au renouvellement des valeurs, des conceptions du vivre ensemble et de l’organisation du travail et des échanges, mais également une invitation à créer du lien entre les différentes initiatives et à co-construire une approche fédératrice capables d’orienter la production de connaissances et l’action dans le sens d’une transition socio-écologique. 

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    Convergences ou divergences entre les discours et pratiques RSE relatifs aux salariés et la gestion des ressources humaines – dans le contexte de compétitivité-profitabilité

    85e congrès de l'ACFAS – Colloque 418

    Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de réflexions sur la responsabilité sociale de l’entreprise menées à la fois par le Réseau International sur les organisations et le développement durable (Riodd) et par la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’Uqam. Il s’agit de nous interroger sur les conséquences des évolutions récentes des Discours et pratiques RSE (DPRSE) et de la Gestion des ressources humaines (GRH), et sur les incidences de ces évolutions sur la gestion des salariés par l’entreprise.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Géographie

    Regards croisés sur l’adaptation aux changements climatiques dans le transport terrestre : quelles formes, insuffisances et nouvelles pistes ?

    85e congrès de l'ACFAS – Colloque 604

    L’adaptation aux changements et la variabilité climatiques (CVC) reste encore un sujet d’actualité pour les différents secteurs y compris pour celui du transport. Des chercheurs, décideurs et également citoyens au Québec et partout dans le monde continuent de se poser des questions sur l’impact du CVC sur le transport terrestre et particulièrement en matière de résistances des infrastructures, des moyens de transports et d’adaptation de la population.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    La gestion des flux financiers et des personnes

    Comment repenser les infrastructures de sécurité

    La mobilité – que ce soit des biens, des gens ou des données – est devenue un concept politique central et controversé, ainsi qu’une préoccupation majeure de la vie contemporaine mondiale, alors que sont négociées les demandes conflictuelles d’augmenter la libre circulation des biens économiques, des données et des personnes et du besoin de se prémunir contre des menaces possibles résultant de cette circulation. Cet atelier cherchera donc à étudier comment différentes infrastructures contrôlent et organisent différents flux financiers, de données mobiles et de personnes.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Flux de créances. Comprendre les processus d’endettement

    Congrès de la Société québécoise de science politique 2017

    Le crédit est de ces choses qui circulent sans entraves dans les espaces ouverts de l’économie mondialisée. Quand le pouvoir financier ne se passe pas tout simplement des frontières, il n’hésite pas à les redessiner selon ses besoins. Or, les dernières années nous ont appris que la raison d’être du volume de toutes ces transactions ne se rapporte pas principalement à la fonction que les économistes de toutes sensibilités prêtent d’abord au crédit, à savoir de permettre à des initiatives de se matérialiser.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    L’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales

    Congrès CoSPoF-SQSP 2017

    Depuis les années 2000, la montée en puissance des pays émergents a modifié les rapports de force au sein du système de gouvernance économique mondiale. Dans un monde de plus en plus multipolaire, les politiques extérieures des principaux pays émergents visent davantage à légitimer leur statut de puissances régionales qu’à promouvoir un multilatéralisme véritablement démocratique. Dans ce contexte d’évolution des rapports de force internationaux, cet atelier pose la question de l’impact de la montée en puissance des pays émergents sur la gouvernance économique et les régulations commerciales et financières internationales.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective

    Revue Nouvelles pratiques sociales, volume 29, numéro 1 (printemps 2017)

    La revue Nouvelles pratiques sociales est à la recherche d’articles pour le dossier « Pauvreté et intervention sociale en milieu rural : portrait, bilan et prospective ». Dans le cadre de ce dossier thématique, nous souhaitons créer un espace de réflexion en nous appuyant sur des perspectives disciplinaires variées, des savoirs pratiques et des expertises de vie pour explorer des questions permettant de mieux comprendre les enjeux et défis reliés au territoire rural, à la pauvreté en milieu rural et aux pratiques d’intervention en la matière.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Vers de nouveaux sommets

    LXXXVe Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)

    À l’occasion du 85Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, qui aura lieu du 8 au 12 mai 2017 à l’Université McGill, les artisans de la recherche sont invités à partager leurs plus récents résultats de recherche, tout en reconnaissant les avancées scientifiques pionnières du passé, pour repousser les limites du savoir et atteindre de nouveaux sommets. Les professeurs, chercheurs, étudiants de cycles supérieurs et autres professionnels de recherche qui souhaitent organiser un colloque ou présenter une communication libre dans le cadre de cette nouvelle édition du congrès sont invités à transmettre leurs propositions au Comité scientifique par le biais du site Internet de l’Acfas

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Études du politique

    Théories de l'imaginaire et économie politique

    Il s’agit d’un atelier de travail intensif dont l’objectif général est de permettre, de manière ciblée, la mobilisation des connaissances les plus actuelles quant aux relations entre l’imaginaire et l’économie politique, en vue d’enrichir et de consolider les projets de recherche naissants du Collectif de recherche sur l'imaginaire (CRI).

     

    Lire l'annonce

  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Sociologie

    Observer les pratiques et les acteurs en situation : réflexions sur des démarches d’observation multi-situées, équipées ou en ligne

    Colloque d'automne de l'Association pour la recherche qualitative

    Le colloque d'automne de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) qui aura lieu le 28 octobre 2016 à l'université du Québec à Trois-Rivières (Canada), vise à nourrir une réflexion sur des démarches d'observation. Plus spécifiquement, il s'agira de porter une attention particulière aux différentes modalités d'observation qui s'offrent tant au chercheur qu'à l'étudiant de deuxième et troisième cycle, afin de mettre en lumière l'évolution des pratiques d'observation dans différents contextes sociaux, professionnels ou organisationnels : l'observation multi-située ; l'observation équipée et l'observation en ligne.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Théories de l'imaginaire et économie politique contemporaine

    Cet atelier international est organisé par le Collectif de recherche sur l’imaginaire (CRI). Il a pour objectif des présentations courtes laissant la place à des discussions longues, chaque participant retenu devant soumettre un texte à l’étude avant la rencontre. Les discussions approfondies permettront d’étoffer la prochaine programmation de recherche du Collectif. La problématique qui nous intéresse se situe à la croisée des chemins entre une actualisation des théories de l’imaginaire et une interrogation quant au rôle joué par le concept d’imaginaire dans l’économie politique contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Gatineau

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les infrastructures sportives entre action publique et territoire

    Session 7 – LIIIe colloque de l’Association de sciences régionales de langue française

    L'objectif de cette session spéciale, organisée dans le cadre du LIIIe colloque de l'Association de sciences régionales de langue française (ASRDLF), est d'interroger les infrastuctures sportives visant à accueillir de grand évènements sportifs (stades, arénas, piscines) en tant qu'elles permettent de penser les rapports entre territoire et action publique. Cet appel à communication est ouvert à de nombreuses disciplines : sociologie, science politique, économie, géographie, histoire, etc.

    Lire l'annonce

  • Faubourg Schœlcher

    Appel à contribution - Géographie

    La recherche scientifique en milieu insulaire tropical

    Les organisateurs engagent les participants (étudiant(e)s de master, doctorant(e)s et jeunes chercheur(e)s) à s’interroger sur les enjeux du milieu insulaire tropical par le biais des discussions actuelles à propos de l’histoire, des représentations fictionnelles ou artistiques, des rapports complexes entre sociétés et nature, entre développement durable et biodiversités, sans oublier l’industrie du tourisme et l’économie maritime.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Adaptation des politiques culturelles à l'ère du numérique : entre convergences et conflits

    Les technologies numériques offrent de multiples opportunités pour la démocratisation de l’accès à la culture, mais elles posent aussi de nombreux défis en termes de promotion et de protection des cultures nationales et locales. Ce colloque vise à interroger la capacité des États à accompagner et à réguler les écosystèmes numériques par des politiques publiques appropriées afin d’encourager la diversité de l’offre artistique et culturelle ainsi que d’en renforcer l’accessibilité. L’objectif est de dresser un panorama des mesures/stratégies et actions concrètes menées par les gouvernements nationaux et locaux pour adapter les structures traditionnelles et les principes-directeurs de leurs politiques culturelles à l’ère du numérique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les enjeux de l’opérationnalisation du développement durable pour la transition socio-écologique : un dialogue multi-partite et interdisciplinaire entre la France et le Québec

    Le colloque s'articule autour de deux grands thèmes : l'approche écosystémique, l'intelligence territoriale et l'engagement des parties prenantes dans la ville durable ; l'éthique, l'équité et responsabilité de la recherche opérationnalisant le développement durable. Ce colloque de deux journées est organisé dans le cadre du 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), à l'université du Québec à Montréal, les 9 et 10 mai 2016.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Éducation

    L'éducation à l'esprit d'entreprendre

    Débats et perspectives dans les recherches sur un champ de pratiques en émergence

    Ce colloque entend prendre une forme originale, visant à mettre en dialogue les recherches et les pratiques sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Des chercheurs issus de la Francophonie sont invités à venir présenter leurs résultats de recherche récents. Des partenaires de terrain, acteurs et organismes qui développent concrètement l’entrepreneuriat dans les écoles, seront également invités. Leur rôle consistera, en tant que premiers intéressés par les résultats de recherche présentés, à agir en tant que « discutants » et à interpeller les travaux des chercheurs (hypothèses, résultats). Ce dialogue entre recherche et pratique vise, in fine, à dégager de nouveaux axes de recherche porteurs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre
  • Amérique du Nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux