AccueilCatégoriesSociétésÉconomie




  • Plouzané | Porspoder

    École d'été - Études du politique

    Les socio-écosystèmes sous l'angle du politique : pour une dissection du concept de gouvernance

    À la découverte du continuum terre-océan : zones côtières, deltas, îles et zones humides

    L'Institut universitaire européen de la mer (IUEM) de Brest organise une école d'été sur la gouvernance des systèmes socio-écologiques (GOSES), qui est une question emergente dans de nombreuses disciplines liées à l'environnement et en particulier dans la science de la durabilité. L'école d'été GOSES est organisée conjointement par le CNRS et le SENSE (École de recherche néerlandaise pour les sciences socio-économiques et naturelles de l'environnement).

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    École d'été - Droit

    Santé et travail

    Première édition 2017 : université d’été pluridisciplinaire et internationale sur le Travail

    Organisée par le Comptrasec (UMR 5114 CNRS - université de Bordeaux) et l'équipe Epicene (U 1219=) en collaboration avec les universités de la Nouvelle Aquitaine, l'université d'été pluridisciplinaire sur le Travail a pour ambition de s’adresser aux Masters deuxième année, aux doctorants, aux post-doctorants et aux jeunes chercheurs pour les initier et les convaincre des atouts et des ressources d’une approche pluridisciplinaire et comparative pour être en capacité de mieux appréhender et comprendre les bouleversements à l’œuvre en ce début de XXIe siècle. La première édition 2017 de l'université d'été a pour objet le travail appréhendé du point de vue de ses relations avec la Santé. Il se situe en tension dynamique entre les pratiques interdisciplinaires et les pratiques transdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    École d'été - Ethnologie, anthropologie

    Réflexivité et pratique ethnographique

    En amont du colloque « Ethnographies plurielles #7 » du 9 et 10 novembre 2017, une journée de formation interdisciplinaire dédiée aux doctorants est proposée le mercredi 8 novembre 2017 sur le thème de la réflexivité, autour de la problématique de la prise en compte de la pratique ethnographique selon les temps de l’enquête (préparation et construction, réalisation, exploitation) et selon les postures et les identités utilisées et générées par le chercheur tout au long du processus ethnographique.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Histoire

    Études environnementales et sciences sociales : temporalités, matérialités, sources et enquêtes

    La troisième édition de cet atelier doctoral sera l’occasion de reconsidérer la pluralité des modes de développement des études environnementales, qui se sont déployées à partir d’ancrage disciplinaires variés (environmental history, géohistoire, science studies, géographie historique, political ecology, sociologie, archéologie environnementale, anthropologie…). Parmi les thèmes de l’atelier doctoral : « Historiographies et écriture de l’histoire à l’épreuve de l’Anthropocène » ; « Échelle globale et environnements situés » ; « Les archives de la terre : traces, paysages et collections » ; « Matérialités et rapports à la terre ».

    Lire l'annonce

  • Autrans

    École d'été - Géographie

    Changement climatique : les enjeux de l'interdisciplinarité

    Autour du 2°C

    La première école d'été « Autour du 2°C » portera sur les enjeux de l'interdisciplinarité de la recherche sur le changement climatique. Elle est ouverte aux doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs issus des différentes disciplines en lien avec le changement climatique, mais aussi aux collectivités territoriales et au secteur privé.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    École d'été - Sociologie

    Qu'est-ce qu'un régime de travail réellement humain ?

    Dans le droit fil de ses rencontres doctorales de 2013 et de 2015, l’Institut d’études avancées de Nantes se propose d’organiser du 4 au 11 juillet 2017, en partenariat avec le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, un séminaire doctoral sur le thème du travail réellement humain.

    Lire l'annonce

  • Andé

    École d'été - Europe

    La frontière / Die Grenze

    Ecole d’été de jeunes chercheurs du CIERA au Moulin d’Andé 2017

    L’école d’été aura pour ambition de remettre au cœur de la réflexion sur la frontière sa matérialité et son inscription territoriale. L’objectif sera, par exemple, de s’intéresser aux figures territoriales et aux configurations spatiales du seuil social et symbolique, autant qu’aux constructions symboliques et sociales de la démarcation territoriale et de penser le lien entre: les échelles, les thématiques, les temporalités, les disciplines.

    Lire l'annonce

  • Evora

    École d'été - Études du politique

    A condição humana e o entendimento global: crises, diálogos e diásporas

    VI Curso internacional de Verão da Escola de Ciências Sociais da Universidade de Évora

    Num tempo que perdeu o sentido construtivo das utopias, colocar lado a lado “condição humana” e “entendimento global” corre o risco de ser confundido com uma contradição em termos, como se a condição humana fosse inconciliável com a ideia de diálogo, de partilha, de entendimento global. E todavia, nunca como hoje foi tão premente e vital a redescoberta de caminhos que nos levem a um entendimento global. Mas tal urgência obriga ao redespertar da criação de utopias, ao seu reconhecimento como grandes vias que nos podem resgatar à depressão e ao caos da “sociedade líquida”. A sociedade líquida é a sociedade prisioneira de um tempo só, o do instante, o do imediato. E como nele não há espaço nem para o passado nem para o futuro, nele também não cabem nem memória, nem missão. A sociedade líquida é assim também como um mar de pequenos peixes ciclídeos, prisioneiros da sua incapacidade de reter o erro ou de projectar utopias, tristemente felizes na ilusão de que tudo sabem e de que tudo criam pela primeira vez.

    Lire l'annonce

  • Tours

    École d'été - Histoire

    Food Studies

    Depuis 2003, notre université d’été s’est positionnée comme un espace de réflexion de référence autour des nouvelles recherches en food studies. Après plusieurs éditions thématiques, cette édition 2016 explorera plus largement ces champs de recherche. Quels sont les principales problématiques actuellement explorées en anthropologie, gastronomie, histoire, études littéraires, sociologie et d'autres disciplines ? Quelles tendances générales ont émergé au cours des dernières années ? Comment notre connaissance peut-elle s’orienter dans les années à venir ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    École d'été - Études du politique

    L'économie et la politique

    Le but principal de cette école est de contribuer à relancer un investissement de la science politique dans l'analyse du rapport entre l'économie et la politique et ceci notamment en s'appuyant sur un réseau de doctorants et de jeunes chercheurs qui vient d'être constitué à l'échelle bordelaise et nationale. Forcément internationale et comparative, l'objet scientifique de cette école d'été permettra également de resserrer les liens entre des politistes et des économistes bordelais, ainsi que de générer des moments de restitution des résultats de recherche aux praticiens intéressés et au grand public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Histoire

    Cultures et savoirs de l’économie (XVIIe-XXe siècle)

    Depuis des années, l’économie suscite de nouveau l’intérêt des historiens et des historiennes même en dehors de l’histoire économique au sens strict. Les projets de recherche inspirés des théories et méthodes de l’histoire sociale et culturelle, des cultural studies et de l’histoire des savoirs se multiplient. Cette conjoncture incite à ouvrir la discussion entre doctorants, chercheurs postdoctoraux et étudiants en master de France et d’Allemagne. L’université d’été de l’Institut historique allemand leur donnera l’occasion de se réunir à Paris et de créer des liens professionnels par-delà des communautés scientifiques nationales.

    Lire l'annonce

  • Biarritz

    École d'été - Économie

    English-language Summer School

    The University of Pau and Adour Regions (South West of France) is holding a one-week English-language summer school on its Atlantic Coast campus just outside Biarritz (13-17 July 2015). The school is open to students of all ages interested in a unique "Anglo-Saxon" academic experience in an exceptional setting: sandy beaches and stunning coastal cities are 10 mn away from campus.

    Lire l'annonce

  • Rome

    École d'été - Histoire

    Les nouvelles approches quantitatives en histoire et en sciences sociales

    L’objectif de cet atelier doctoral est de discuter les méthodes et apport des approches quantitives en histoire et en sciences sociales sur le cadre Méditerranéan, dans une perspective comparatiste. Cette formation souhaite être une initiation à la diversité des techniques et des réflexions portés par l'analyse quantitative. Y seront abordées aussi bien son évolution historiographique que les questions de l'échantillonnage, du traitement des sources, de la fabrication de bases de données historiques, de l'analyse des trajectoires, des méthodes prosopographiques, de l’analyse de réseaux, ou encore des « big data ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Paul-de-Vence

    École d'été - Géographie

    Modélisation multi-agents appliquée aux phénomènes spatialisés (MAPS)

    Ecole thématique CNRS : formation avancée

    Le collectif MAPS vise à promouvoir les sciences de la complexité au sein de la communauté SHS. En juin 2015, le réseau MAPS organise, à La Colle-Sur-Loup (06), avec le soutien de l’INSHS, une école thématique CNRS sous la forme d'une session d’une semaine de formation avancée en modélisation et simulation aux doctorants et chercheurs qui souhaitent approfondir leurs compétences dans le domaine de la modélisation et de la simulation spatialisée à base d'agents. Cette semaine de formation sera construite autour de séances de cours abordant les méthodes et les outils de modélisation et de simulation, ainsi que de séances de travail en groupes-projets portant sur le développement de modèles thématiques. Certaines soirées seront aussi consacrées à des conférences permettant d'illustrer de manière concrète des projets de modélisation et de simulation spatialisée.

    Lire l'annonce

  • Porto

    École d'été - Sociologie

    Gettin’ Underground Together!

    "Keep it simple, make it fast" Summer School

    The Summer School Gettin’ Underground Together! will offer an opportunity for all students (bachelor, master, doctorate, postdoctoral students), including those staying on for the conference, to attend specialist master classes and discuss their research work in seminars led by top academics in the field. It is also the possibility of deepening both theoretical and methodological questions in both proximity and dialogue with some of the main world references of the urban musical scenes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Mihiel

    École d'été - Histoire

    Changer, rénover, restaurer : la réforme au fil de l'histoire et de l'actualité

    VIIIe université d'hiver

    Avec l’annonce de la réforme territoriale, la France des Régions va changer de visage : tel est le fruit d’une volonté de modifier le paysage et les habitudes dans le pays à l’aune d’une modernisation vue comme nécessaire. Cette actualité ne doit pas voiler une réalité : l’esprit de réforme - de changement – n’est évidemment pas chose nouvelle. Depuis la structuration des sociétés sous la tutelle d’États et d’institutions, désireux d’avoir la maîtrise d’un territoire et d’individus, des réformes ont été engagées. Il suffit de penser, dans le cas français, aux tentatives de réformes effectuées par la monarchie au cours du XVIIIe siècle ou bien encore aux profondes réformes structurelles entreprises dès les premiers temps de la Révolution française. De même, le développement et la modernisation des États ont engendré de nécessaires réformes dans le domaine territorial, fiscal, administratif. La réforme est dès lors entrevue comme une modernisation, un changement à considérer dans une quête de progrès.

    Lire l'annonce

  • Paris

    École d'été - Études urbaines

    Les ateliers d'été de l'agriculture urbaine et de la biodiversité

    Les premiers ateliers d'été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés en France, se dérouleront à Paris du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2014. Pendant trois jours, des débats, des conférences et des visites de terrain permettront d’échanger nos expériences, de partager nos connaissances et de suivre des formations aussi bien pratiques que théoriques, entre chercheurs, collectivités, institutions, entrepreneurs et citoyens. Les ateliers d’été ouvrent leurs portes à la diversité des formes d'agriculture urbaine, qu'elles soient associatives, entrepreneuriales, hybrides, qu'elles produisent du miel, des légumes, des champignons, qu'elles se situent dans le périurbain, sur un toit, en pied d'immeuble, sur un parking... L'objectif étant de proposer un large panorama des expériences en Île-de-France, en France mais aussi à international et notamment dans les pays du Sud.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre
  • École d'été

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • École d'été

Lieux