AccueilCatégoriesSociétésÉconomie




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les Amériques dans le monde Atlantique

    Ce séminaire vise surtout à souligner l’importance de « jouer » avec des échelles pour la recherche en histoire et, plus largement, en sciences humaines. L’accent sera mis sur les cadres atlantique et global comme paradigmes préférentiels pour l’étude des événements, situations, phénomènes, processus et représentations visant toujours à dévoiler les liens, connexions, et croisements entre les diverses régions et cultures du monde.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Séminaire de politiques agricoles

    La Société française d'économie rurale (SFER) - éditrice de la revue Économie Rurale - organise un cycle de séminaires de politiques agricoles qui se déroulent généralement le deuxième mardi du mois de 18h à 19h30 à AgroParisTech.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2017-2018)

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne / somme, binarité / ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le collaboratif, un champ mouvant

    Théories, enjeux et méthodes de la collaboration

    Le nouvel engouement suscité par l’« innovation sociale », souvent associée aux pratiques collaboratives, fait resurgir d’anciens questionnements de recherche, qui se sont notamment posés dans les milieux coopératifs et participatifs, autour des formes de l’action collective : Quelles nouvelles pratiques de l’action collective ? À quels besoins et enjeux contemporains vient répondre cette vague collaborative ? Ce séminaire sera l’occasion de faire un état des lieux des recherches en cours sur les théories et pratiques autour de la collaboration. En croisant les apports de différents champs de recherche (management, sciences sociales, sciences économiques…), ce séminaire proposera différentes entrées pour appréhender l’objet complexe de la collaboration, ses conditions propices, ses gains, ses défis.

    Lire l'annonce

  • Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Journal transition from subscription model to open access

    De Gruyter webinar

    Serial crisis, sky-rocketing subscription prices as well as more and more widespread and powerful OA mandates have pushed many publishers to rethink the finance of publishing the journals. Considering a switch calls out numerous challenges but it is a path more and more travelled – and importantly so an economically – sustainable and one with long-term benefits – not only for readers, but also for authors and the journal owners, too. In 2014 De Gruyter converted 14 journals to OA – this webinar looks at overarching strategies for journal transition from subs to OA – including current OA publishing landscape and single factors (like managing submissions, citations and funding) that play a role during the process.  Is it worth it? Who will foot the bill? What to expect? And how to bring the EAB on board? The introductory one-hour webinar is built around three sections to allow participants to work out the flipping strategy for their publication and to timely and reasonably plan  the change.

    Lire l'annonce

  • Belval

    Séminaire - Économie

    « Finlux ». Lecture et discussion de textes sur l'histoire de la place financière de Luxembourg

    Le groupe de lecture « Finlux » est un forum de discussion de textes autour de la place financière de Luxembourg. Le but du groupe est d'identifier des nouvelles pistes de recherche dans le domaine et de permettre aux chercheurs de présenter leurs projets individuels dans un cadre constructif et critique. Pour élargir sa perspective, le groupe invite régulièrement des experts internationaux en histoire bancaire et financière.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Moyen Âge

    L’itinérance du pouvoir en Méditerranée médiévale II

    Séminaire « Économie, société et culture » du Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerrannéee (LA3M) 2017-2018

    Ce séminaire de recherche a pour vocation de rassembler autour de thèmes fédérateurs historiens, archéologues et historiens de l’art, spécialistes des mondes médiévaux méditerranéens. Interdisciplinaire et comparatiste, il propose une approche de l’économie et des sociétés du monde méditerranéen. Organisé en cycles de deux ans, il est l’occasion de dresser un tableau des dernières recherches autour de thèmes transversaux, communs aux espaces et disciplines concernées par la Méditerranée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Sociologie

    Peut-on quantifier le care ?

    Le « care », comme disposition et pratique, est bien souvent présenté comme un « travail inestimable » (Jean Oury), résistant à toute forme d’objectivation. Ce séminaire, organisé par Hadépas et le Centre d'éthique médicale, entend se consacrer à cette problématique. Quels sont les arguments qui plaident pour cette démesure du care ? S’agit-il de voir en lui une dimension de gratuité inéliminable, relevant de la logique du don ? Cette démesure ne renvoie-t-elle pas plutôt à « l’inévaluable » de ce travail (Ogilvie), qui repose sur le hiatus irréductible entre le prescrit et le réalisé ?

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Économie

    Énergies nouvelles et société : regards croisés sur la transition énergétique

    Séminaire « MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow » (MOMENTOM)

    Ce séminaire vise à croiser les regards sur les implications économiques des changements technologiques qui sont à l’origine du processus de transition énergétique, ainsi que sur les nouveaux enjeux de la complémentarité des énergies renouvelables et de l’hydrogène dans le secteur de la mobilité. En effet, pour réaliser cette transition, le déploiement à grande échelle des énergies nouvelles et des technologies propres nécessite de définir et de mettre en œuvre des politiques selon une stratégie couvrant à la fois l’offre et la demande aussi bien à l’échelle sectorielle que macroéconomique. Dans une perspective plus large qui va au-delà des seules relations de cause à effet, la question de l’énergie est traitée non seulement en termes de production, d’infrastructure, de stockage et d’efficacité, mais aussi en tant que service du point de vue des usages et des besoins dans un contexte de changements climatiques et d’innovation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Institut national des études démographiques (Ined) (2017-2018)

    D'octobre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Droit

    Les usages du droit dans les recherches académiques en sciences humaines et sociales

    Le séminaire invite des chercheurs issus de l’ensemble des disciplines académiques et interrogeant différents objets et secteurs de la vie politique, économique et sociale afin de réfléchir sur les différentes manières dont le droit y trouve – ou pas – sa place. Il s’agira, autant que possible, par une réflexion sur le rôle du droit à travers ses usages, d’éclairer certains aspects de la société contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Formes d'économie collaborative et protection sociale

    Séminaire Direction de la recherche des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) / Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES)

    Pour tenter de mieux comprendre l’impact de l’économie collaborative sur l’évolution du système de protection sociale, un séminaire de recherche est organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail. L'objectif est de réaliser une démarche de concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, afin de faire émerger les thématiques insuffisamment investiguées par la recherche. Au terme du séminaire, un appel à projets de recherche sera lancé.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Séminaire - Géographie

    Marketing territorial : entre différenciation et mobilisation

    En partenariat avec la chaire « Attractivité et nouveau marketing territorial » de l’université de Marseille, l’équipe TerRA (Territoire, ressources et acteurs) de l’UMR CNRS LISA de l’université de Corte, propose un workshop multilogue où l’on discute des démarches de marketing territorial, par le prisme de deux objectifs plutôt difficiles à atteindre individuellement mais aussi délicats à combiner : la quête de différenciation d’une part, qui consiste en un positionnement soutenu par les outils et méthodes du marketing et la quête de mobilisation des parties prenantes d’autre part, qui réorganise les réseaux locaux et déploie des logiques plus ou moins mobilisatrices afin de constituer des leaderships territoriaux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Études du politique

    L’emboîtement des crises : politique, économique, écologique

    Dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord, ce séminaire propose de penser l’articulation de crises économiques, politiques et écologiques sur trois séances : d’une discussion sur la nature des évolutions du capitalisme au renouveau des marxismes écologiques, en passant par l’étude des rouages de la crise du Parti socialiste.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Économie sociale et solidaire (ESS) et insertion sociale et professionnelle

    Entre diversité des approches et égalité des chances

    La Loi Hamon (2014) dans son article 1er (re) défini les acteurs de l’économie Sociale et Solidaire, parmi eux se trouvent ceux de l’intervention sociale et du travail social. Ils ont apriori en commun certaines valeurs et pratiques telles que la coopération, la gouvernance démocratique, l’innovation sociale, l’économie circulaire. Depuis les années 1980, l’Insertion par l’activité économique (IAE) développe aux frontières de l’économie et du développement local de nouvelles formes d’intervention sociale autour de la question de l’insertion. Cette dernière aujourd’hui interroge les solidarités, les modes de consommation et le rapport à l’environnement dans un contexte de mutations sociales (mondialisation, libéralisation, ubérisation).

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Séminaire - Études du politique

    Constitutions mixtes (2016-2017)

    Mixed Constitutions / Mixed Governments

    Ce séminaire offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale depuis l'Antiquité, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne/somme, binarité/ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc. C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    La durabilité forte

    L’objectif scientifique du séminaire est d’instaurer un dialogue entre différentes disciplines autour d’un outil théorique commun, celui de la durabilité forte. L’économie écologique et la philosophie environnementale ont au cours de leurs trajectoires scientifiques mobilisé la durabilité forte comme un outil d'appréhension des perturbations environnementales, interrogeant ainsi le sens de notre responsabilité et nos actions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Capitalisme et inégalités aux États-Unis

    Ce séminaire se propose de repenser la question des inégalités à l’aune des travaux récents sur l’histoire du capitalisme aux États-Unis. En repensant les mécanismes de crédit, les processus d’endettement ou les nouveaux enjeux de la question salariale, de multiples analyses invitent à réfléchir aux formes de légitimation ou de rejet des inégalités dans une société capitaliste. Si les États-Unis constituent le cœur de notre réflexion, des approches comparées seront régulièrement abordées. Ouvert à tous, ce séminaire mensuel s’articulera autour de lectures et de présentations de travaux en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Fictions et économies au siècle des Lumières 2017

    Pour la quatrième année universitaire consécutive, ce séminaire explore les relations entre fictions et économies telles qu'elles se tissent au XVIIIe siècle – l'idée principale étant que la science n'est pas le seul lieu des réflexions économiques, qui trouvent également à se forger et s'éprouver dans le non factuel (récits imaginaires, conjectures, dramaturgie, états de nature, etc.). La spécificité du séminaire de cette année tient au fait qu'il se resserre sur les relations entre littérature et économie, et qu'il envisage comme l'un de ses objets privilégiés la notion de « valeur ».

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Les mutations des enjeux de la professionnalisation de l’intervention

    Ce séminaire s’inscrit en écho des travaux qui vont être conduits par l’axe 3 du CORHIS (Communication, resssources humaines et intervention sociale), pendant les trois années à venir, dans le cadre d’un observatoire transfrontalier de la professionnalisation en travail social et intervention sociale (Barcelone-Gérone-Figuères-Perpignan-Toulouse).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux