AccueilCatégoriesSociétésÉconomie




  • Bordeaux

    Journée d'étude - Droit

    Un salaire minimum pour l’Europe ?

    La question du salaire minimum se situe au carrefour de préoccupations diverses : compétitivité, dumping social, précarité, inclusion sociale. Les institutions internationales et européennes ont récemment modifié leur appréhension du salaire minimum. La définition d’un salaire minimum est au cœur du socle européen des droits sociaux. Ainsi, même si la fixation d’un salaire minimum ne relève pas de la compétence de l’Union européenne, l’horizon d’un salaire minimum européen est maintenant à l’agenda européen. À cette actualité supranationale, s’ajoutent des actualités nationales. Certains États membres – en particulier l’Allemagne – se sont récemment dotés de dispositifs juridiques tendant à intégrer dans leur législation nationale un salaire minimum. Le salaire minimum apparaît ainsi comme l’une des voies de lutte contre le dumping social. Les recommandations adoptées dans le cadre du semestre européen, qui visent d’ores et déjà à influencer la politique salariale de certains États membres, rendent d’autant plus urgent le débat sur le salaire minimum.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Géographie

    La rentrée du Laboratoire Territoires, villes, environnement et société (TVES)

    La rentrée du laboratoire Territoires, villes, environnement et société (EA 4477, université de Lille et université Littoral Côte d'Opale) se déroulera le jeudi 28 septembre, de 9h30 à 17h en salle Pasteur, bâtiment SN3, université de Lille, sciences et technologies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    The European electricity market and national energy policies

    This workshop has the ambition to put together a group of researchers in political science, economic sociology and institutional economics who are interested in these interactions between the wholesale market and energy policies. The scientific challenge is to understand how our political, economic and legal institutions are supporting these frictions and are attempting to articulate these policies, and how articulations rely on economic expertise, political negotiation, legal interpretation, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Future paths for a smart rural Europe?

    TASTE (Towards A Smart Rural Europe) Project - Final Seminar

    À l'issue de quatre années de travail consacrées aux enjeux de mise en œuvre des stratégies de smart specilization dans les territoires, les membres du projet TASTE vous convient au séminaire de présentation des principaux résultats lors d'une journée intitulée « Future paths for a smart rural Europe? », qui se déroulera le 28 septembre à Paris. Exposés thématiques et tables-rondes s’articuleront autour des questions de smart development en matière de foncier, d'agriculture et de dynamiques d’entreprises. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le corporatisme des marchands

    Fonctions et mutations du commerce incorporé en Europe occidentale (fin XVIIe-début XIXe siècle)

    Depuis longtemps sujet à controverses, le rôle des corporations dans la société d’Ancien Régime a depuis une quinzaine d’années été réévalué, en particulier pour ce qui concerne le processus de fabrication des biens manufacturés, dont l’organisation collective du travail a assurément permis la complexification technique. Concomitante de profondes mutations commerciales, l’incorporation des activités marchandes n’a pas (ou peu) fait l’objet d’une telle réflexion, et quand bien même cela a pu être le cas, on n’a guère examiné ses résonances concrètes dans les champs économiques, politiques et sociaux où elle se manifeste.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Journée d'étude - Économie

    International View of Collaborative Innovation 2017

    Cette manifestation scientifique originale et transversale se fonde sur la présentation de différentes approches autour du thème de l'innovation collaborative dans un objectif de valoriser les recherches actuelles et promouvoir des recherches futures. L'objectif du workshop est de croiser les regards des chercheurs ayant des approches différentes (gestionnaire, sociologue, ingénieur, économiste) ainsi que des institutionnels (financement et gouvernance) sur les questions liées à l’innovation collaborative dans un objectif de mise en place de projets de recherche futurs et l’édition du numéro spécial de la revue Journal of Innovation Economics & Management.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    The political economy of regulatory devices: The case of macro-prudential regulation in the aftermath of the global financial crisis

    Ideologies, discourses and the fabric of evidence and devices in macro-prudential regulation

    Cette journée d'étude est organisée par Matthias Thiemann (Sciences Po Paris, résident 2016-2017 de l'Institut d'études avancées de Paris), avec le soutien de l'Institut d'études avancées de Paris, du Centre d'études européennes de Sciences Po et du CNRS.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Économie

    Workshop Doctor Honoris Causa Daron Acemoglu

    L'École normale supérieure Paris-Saclay remettra le 6 octobre prochain à Daron Acemoglu (Professor, MIT) le titre de Docteur Honoris Causa. En l'honneur de cet événement, l'ENS Paris-Saclay et le laboratoire CREST/ENS Paris-Saclay proposent le samedi 7/10/2017 un workshop en présence de D. Acemoglu qui interviendra sur le thème Demographics and Robots.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Amériques

    Troisième édition des « Doctoriheales » 2018

    Les journées d'étude du CREDA (Centre de recherche et de documentation des Amériques), les Doctoriheales, sont un événement majeur pour la vie du laboratoire et de l'Institut des hautes études de l'Amerique Latine, au cours desquelles se mettent en valeur les activités de recherche des doctorant·e·s du CREDA, tout en favorisant le dialogue avec la communauté scientifique dans son ensemble. Destinées principalement aux jeunes chercheurs du CREDA, les journées sont ouvertes aussi à un public exterieur aui souhaite prendre part aux échanges.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Turgot : mondialisation, science et économie au siècle des Lumières

    Questionner les dichotomies traditionnelles entre « théories » et « pratiques » économiques, et, plus généralement, entre « histoire des sciences économiques » et « histoire économique » : tel est l’enjeu des journées d’étude Turgot : mondialisation, science et économie au siècle des Lumières. Le renouvellement du sujet est rendu possible par la mise à disposition récente d’un fonds d’une richesse exceptionnelle : les archives de la famille de l’économiste, intendant et ministre Turgot (1727-1781), récemment acquises par l’État grâce au mécénat de la Banque de France et conservées aux Archives nationales. Ces papiers permettent de réinscrire ce questionnement dans les pratiques sociales, administratives et culturelles de l’activité scientifique au XVIIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Competition and solidarity networks in contemporary South Asia's Labour Market

    This workshop, organized by the AJEI (Association des jeunes études indiennes) and the CESSMA (Centre d'étude en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques), aims at investing the dynamics of competition and solidarity networks in contemporary South Asia's Labour Market.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Sociologie

    Inégalités et territoires

    Dialogues interdisciplinaires

    Cette journée réunira des chercheurs de différentes disciplines (économie, géographie, sociologie) pour discuter de la dimension spatiale dans l’étude des inégalités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Interconnexions [post-]coloniales (XX-XXIe siècles)

    Les doctorants et jeunes chercheurs de l'UMR Sirice (identités, relations internationales et civilisations de l’Europe) vous proposent, en partenariat avec l'Institut français de géopolitique de Paris VIII, une journée d'études sur le thème des interconnexions [post-]coloniales. Cette journée se donne pour enjeu d'analyser le fait colonial et post-colonial à travers le prisme des relations internationales ou de la géopolitique, dans la perspective d'appréhender ces phénomènes dans leurs dimensions mondiale et interconnectée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    "Du discours au récit constitutionnel : analyses extra-juridiques du constitutionnalisme"

    Le constitutionnalisme, comme principe d'action, est une ambition politique forte, dès lors qu’il se donne pour tâche de déterminer les éléments fondamentaux de structuration de l'espace politique, social, économique, en bref, de l'espace sociétal. La Constitution est le discours qui porte cette ambition. Plus encore, la Constitution raconte quelque chose du monde qu'elle aborde, et il est certainement possible de la connaître de manière un peu plus « anthropologique », en considérant d'un côté qu'on peut y lire bien plus sur une collectivité humaine que ce qu'elle semble vouloir dire de prime abord, et que, d'un autre côté, un récit constitutionnel peut être là où, selon toutes les apparences, il ne se présente pas comme tel.

    Lire l'annonce

  • Jacob-Bellecombette

    Journée d'étude - Droit

    Où en est le management dans la fonction publique ?

    Enjeux théoriques, méthodes privées et retour d'expérience

    Cette journée d'étude est organisée par l’Association chambérienne des jeunes chercheurs en droit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Situation du cinéma de genre en France

    Cette table ronde réunira des chercheurs, des étudiants et des professionnels afin de débattre des difficiles conditions d’existence et des usages cinéphiliques propres au cinéma dit « de genre » en France. Il s'agira de questionner ce continent filmique qui demeure relégué aux marges du marché et des instances de légitimation. La situation de ce « mauvais objet » fera ainsi l’objet d’échanges concernant son économie créative, sa diffusion et sa visibilité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Biens communs et territoires

    Enjeux et perspectives

    On observe aujourd’hui une recrudescence de l’usage du terme de « biens communs » notamment dans le contexte du développement territorial. Ce regain d’intérêt semble encore plus vif dans le domaine du développement urbain où il cristallise un certain nombre de problématiques transversales et transectorielles contemporaines qui mobilisent les collectifs locaux, comme par exemple la transition énergétique, le développement urbain durable, la gestion des ressources naturelles ou des lieux publics, le développement de l'économie circulaire ou les écosystèmes urbains, la biodiversité, les formes de mobilité, etc.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Journée d'étude - Économie

    Innovation, expérimentation et évaluation dans les territoires. Quelles articulations dans la fabrique des politiques publiques ?

    Cette journée conduira à examiner en quoi les techniques, les processus et les outils évaluatifs permettent d’appréhender l’expérimentation sociale et l’innovation sociale à partir des pratiques pour aller vers les méthodes puis une réflexion sur la fabrique des politiques sociales. Elle s’inscrit dans le prolongement de la journée d’étude nationale du 18 décembre 2015, afin de poursuivre les réflexions sur les apports croisés de la pratique et de la recherche dans l’articulation des approches quantitatives et qualitatives pour l’évaluation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Comment étudier l'histoire de la Ve République ?

    Première réunion de la Société d'histoire de la Ve République

    La Société d'histoire de la Ve République organise au Palais du Luxembourg, le 24 février 2017, une première réunion autour d’une réflexion épistémologique et méthodologique. Jamais l’histoire du temps présent n’a disposé d’autant de matériaux. À ceux qui sont produits publiquement au fil des années s’ajoutent désormais l’ouverture des fonds d’archives, dont le volume est déjà considérable, et une quantité impressionnante de témoignages. Les analyses et jugements portés au fur et à mesure du déroulement du temps sont-ils remis en cause par la prise en compte, au moins pour les premières décennies, de la richesse des sources mises à la disposition des chercheurs ? Les regards du temps court et du temps semi-long sont-ils concordants ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Histoires croisées : France et Grande-Bretagne au XVIIIe siècle

    Nouvelles approches historiographiques

    Cette journée d'étude portera sur l’histoire transnationale des relations et échanges franco-britanniques au XVIIIe siècle. Nous aborderons les thèmes des échanges culturels, intellectuels, politiques et économiques entre la France et la Grande-Bretagne, dans le but de dresser un bilan des nouvelles approches historiographiques, tout en tentant de contribuer à l’élargissement de ce champ florissant de recherches. L’atelier sera transnational en pratique aussi : il réunira en effet des spécialistes d’Amérique du Nord et de la Grande Bretagne, ainsi que des historiens français.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre
  • Journée d'étude

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Journée d'étude

Lieux