AccueilCatégoriesSociétésÉconomie




  • Appel d'offres - Europe

    Programme de formation-recherche du CIERA (années 2017-2019)

    Afin de favoriser la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés. Il s’agit de programmes « agiles » par contraste avec d’autres types de coopération plus « lourds » à instaurer (ANR-DFG, programmes européens, etc.), les dossiers de candidature sont d’un format raisonnable, et les coopérations ainsi créées – internationales et pluridisciplinaires – ont vocation à favoriser la gestation de projets de plus grande ampleur et, surtout, à promouvoir l’inscription des doctorants et jeunes chercheurs dans les réseaux de coopération scientifique franco-allemands.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Évaluation du dispositif du Conseil en évolution professionnelle

    Le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) lance un appel à projets de recherche ayant pour objet l’évaluation du Conseil en évolution professionnelle (CEP). L’ANI du 14 décembre 2013 définit le Conseil en évolution professionnelle comme un service mis à la disposition des actifs pour « favoriser l’élaboration et la conduite d’un projet professionnel, que ce projet nécessite ou pas la mise en œuvre d’une formation ».

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Jeu de hasard et d'argent

    GIS « Jeu et sociétés » (2016-2017)

    Dans le cadre de ses actions de soutien à la recherche scientifique sur le jeu, le GIS « Jeu et société » lance la troisième édition de son appel à projets annuel en privilégiant, cette année, les thématiques qui traitent des jeux de hasard et d’argent.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projet 2016 de la Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay

    La Maison des sciences de l'Homme Paris-Saclay vous informe de la publication de son appel à projets 2016. Il se compose de deux volets : un appel réservé aux jeunes chercheurs, et un appel « objets transversaux » destiné à l'ensemble de la communauté. La date limite de réponse est fixée au 23/11/2016. Les résultats seront communiqués au plus tard le 20/12/2016. Les fonds seront disponibles jusqu'au 30/11/2017.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel d'offres - Économie

    Groupe d'exploitation de l'enquête « Formations et itinéraires des salariés (DEFIS)»

    Appel à projets du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)

    Le Centre d’études et de recherches sur les qualification (Céreq) lance un appel à projet pour l’exploitation du dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS). Il vise à susciter des projets de recherche sur un vaste ensemble de thématiques autour de la formation et des parcours professionnels des salariés, reposant sur l’exploitation de DEFIS. Les données des premières interrogations de ce dispositif d’enquêtes couplées employeurs-salariés, associées au suivi longitudinal des salariés, ont été collectées en 2015 auprès de 4500 entreprises et 16000 salariés.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets de recherche en partenariat avec l'Apec (2016)

    Depuis 2007, le département « Études et recherche » de l’Apec – Association pour l’emploi des cadres – lance chaque année un appel à propositions de recherche en partenariat.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Programme de formation-recherche du CIERA pour la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales (2016-2018)

    Afin de soutenir et structurer davantage la coopération franco-allemande en SHS et de faciliter la constitution d’équipes de recherche transnationales, le CIERA lance chaque année un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche (PFR).

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Appel d'offres - Histoire

    Projets de recherche sur l'Afrique australe (2016)

    Dans le cadre de sa programmation scientifique, l’Institut français d’Afrique du Sud (UMIFRE 25, USR 3336) finance un certain nombre de projets de recherche en sciences humaines et sociales sur l’Afrique australe. 

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projet sur le jeu et la chance du groupement d'intérêt scientifique « Jeu et sociétés » (2015-2016)

    L'appel à projets du groupement d'intérêt scientifique « Jeu et sociétés » consiste à favoriser la recherche sur le jeu en lettres, sciences humaines et sociales (LSHS) dans le cadre du territoire français, notamment sur les phénomènes sociaux, culturels et économiques qui sont associés au jeu d'argent et de hasard mais aussi au jeu en général. Une subvention maximale de 4000 euros pourra être attribuée par projet. Cette année, les projets sur le jeu et la chance seront privilégiés.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    La formation professionnelle des salariés seniors

    Pratiques et attentes

    Cet appel à projets de recherche vise à comprendre, d’un côté, comment les employeurs font évoluer les compétences de leurs salariés en deuxième partie de carrière et, de l’autre côté, de quelle façon et dans quelle mesure les salariés s’approprient les moyens mis à leur disposition pour se former. Il s’agit à la fois d’identifier les freins à une politique efficace de formation des travailleurs seniors et de repérer les facteurs de réussite. Transversalement, il s’agit d’interroger différents acteurs de l’entreprise sur la pertinence d’une catégorie « salariés seniors » tant en termes de besoins de formation, de compétences requises et de moyens pour les acquérir.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Territoires et mobilités étudiantes

    Réalisation d'états des savoirs pour l'Observatoire national de la vie étudiante

    Dans le but d’approfondir des connaissances sur une problématique d’actualité peu développée dans l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants, l’OVE lance un appel d’offres pour la réalisation de deux « états des savoirs » sur le thème « Territoires et mobilités étudiantes ».  Il s’agira pour chaque lot de recenser les connaissances acquises dans chaque domaine concerné et de réaliser une synthèse selon les caractéristiques précisées dans le cahier des charges.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Droit

    L'évolution des métiers de la justice en France et en Europe

    La définition des métiers de la justice est une question posée de manière récurrente depuis une vingtaine d’années en raison des transformations de l’institution, qui les met sous tension. Au sens du présent appel à projet, le terme « métier » désigne les missions revenant aux différents acteurs de la communauté judiciaire et les conditions d’exercice de leurs fonctions. Cette définition coïncide avec le concept de profession défendu par les sociologues interactionnistes qui ont unifié les concepts de « profession » et de « métier ». Ainsi circonscrits, les métiers de la justice, déjà distingués par des statuts différents, devraient pouvoir se définir aisément par leurs fonctions. C’est là que les transformations vécues par la justice ces dernières décennies compliquent considérablement la question.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Europe

    Programme de formation-recherche du CIERA pour la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales (2015-2017)

    Afin de structurer davantage le soutien aux études allemandes et à la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Économie

    Étude du contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle

    Marché d’étude de la Dares

    La Daresa lancé un marché d’étude sur contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Addictions et société

    Appel à contrats doctoraux MILDT / EHESS

    L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) lancent un appel à candidatures conjoint pour des contrats doctoraux, ouvert à l’ensemble des écoles doctorales de sciences humaines et sociales françaises, sur le thème des comportements de dépendance aux psychotropes licites et/ou illicites dans les sociétés contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Valbonne

    Appel d'offres - Études urbaines

    Modélisation et évaluation au service des acteurs des villes de demain

    Appel à projets de recherche MODEVAL-URBA

    Cet APR souhaite initier et soutenir des recherches visant à accompagner efficacement les acteurs de la ville dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de politiques énergétiques et climatiques locales permettant d’atteindre le facteur 4. L’objectif de cet APR est alors de mener des travaux de recherche sur la ville de manière globale, en s’appuyant notamment sur les avancées scientifiques réalisées et ayant comme objectif principal d’assurer le passage vers l’opérationnel des résultats de la recherche dans les pratiques de planification, de conception ou de réhabilitation. L’objectif étant de permettre des recherches transdisciplinaires sur la ville. 

     

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel d'offres - Études des sciences

    Appel à candidatures d'équipes interdisciplinaires IMéRA

    L'Institut d'études avancées d'Aix-Marseille Université lance un appel pour l'accueil d'équipes en résidence

    L’IMéRA lance un appel à d’équipes interdisciplinaires ouvert aux scientifiques et aux artistes, pour un accueil dans la période comprise entre le 23 février 2015 et le 13 juillet 2016 (résidences d’une durée de 2 à 4 semaines). L’accueil en résidence à l’IMéRA est ouvert aux chercheurs (seniors et juniors) de toutes origines nationales et disciplinaires. L’institut sera particulièrement attentif aux candidatures issues des rives de la Méditerranée. Les candidatures sont reçues uniquement par le système de candidature électronique en ligne sur le site web de l’IMéRA.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Les modes de garde et d'accueil des jeunes enfants

    Post-enquêtes qualitatives

    La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du Ministère des affaires sociales et de la santé a mené au cours du quatrième trimestre 2013 une enquête quantitative sur les modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG 2013). Le dispositif de l’enquête prévoit la possibilité de réinterroger les ménages qui l’accepteraient dans le cadre d’un entretien avec un chercheur afin d’approfondir qualitativement certains questionnements relatifs à la thématique de l’enquête en s’appuyant éventuellement sur les données recueillies dans l’enquête quantitative. La Drees convie la communauté des chercheurs, des doctorants et post-doctorants y compris, à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes ».

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Améliorer l’accès et le maintien des femmes à des emplois de qualité en région Méditerranée

    L'Agence française de développement (AFD) lance un appel d'offres pour une étude sur l'amélioration de l'accès et du maintien des femmes à des emplois de qualité en région Méditerranée (Tunisie, Turquie, éventuellement Maroc). La date limite de soumission des propositions est fixée au 22 novembre 2013.

    Lire l'annonce

  • La Defense

    Appel d'offres - Études urbaines

    Appel d'offre international de recherche : vers des politiques publiques de densification et d’intensification « douces » ?

    Intérêts, limites et opportunités

    Qu’elles soient ou aient été spontanées (les tissus pavillonnaires se sont historiquement spontanément densifiés) ou le fruit d’une politique publique locale antérieure, les pratiques de densification douce (entendue comme une densification qui se fait majoritairement sous forme pavillonnaire et qui ne change pas radicalement les formes urbaines) sont aujourd’hui ponctuellement observables, aussi bien en France qu’à l’étranger. Fort de ce constat, le PUCA souhaite constituer un panel d’observation et d’analyse de telles pratiques, dans toute leur diversité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre
  • Appel d'offres

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Appel d'offres

Lieux