AccueilCatégoriesSociétésÉconomie




  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Tracés. Revue de sciences humaines

    Lancement de la revue à l'Alcazar

    Tracés. Revue de sciences humaines s'associe avec la bibliothèque municipale à vocation régionale Alcazar (Marseille) organise un cycle de présentation de ses numéros, en présence des équipes de coordination, d'auteurs et autrices des numéros et de personnalités de la cité phocéenne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    Tout se transforme

    La Fondation Calouste Gulbenkian, à travers sa délégation en France, cherche à contribuer au débat et à la réflexion sur les grands thèmes contemporains, favorisant une approche intersectorielle et un dialogue fructueux entre les disciplines et les divers penchants culturels. Des personnalités, venant des domaines de la  littérature, des arts, des sciences sociales et humaines, de la science, de la politique et de l’économie, donnent une série de conférences et de débats tout au long de chaque année.

    Lire l'annonce

  • Pau | Oloron-Sainte-Marie | Lasseube

    Cycle de conférences - Sociologie

    L'œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques !

    Ni gauche, ni droite ! Existe-t-il encore un vote de classe ?

    Nombre d’observateurs de la société et de la sociologie électorale semblent se satisfaire de l’idée selon laquelle, il n’y a aurait plus désormais, dans la « modernité » politique de vote de classe ? Est-elle réaliste ? Si oui, dans quelle mesure ? Pour quels aspects ? Telle est la question de départ de la XVe édition de « l’œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques » prévue au printemps 2017. Croisant sciences politiques et sciences sociales, il s’agira d’observer le clivage politique entre droite et gauche, ainsi que la (les) politique(s) et les votes au prisme des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Études des sciences

    À l'écoute des sciences sociales

    Le cycle de conférences « À l'écoute des sciences sociales organisé par trois laboratoires du pôle marseillais de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'IDEP (Institut d'économie publique), le GREQAM (Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille) et le Centre Norbert Elias (Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles) - en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, ABD-Gaston Defferre.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg | Paris 12 Reuilly

    Cycle de conférences - Études des sciences

    Table ronde des « Annales des Mines »

    Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats des numéros des Annales des Mines, la revue organise des tables rondes réunissant plusieurs auteurs du numéro, suivie d'un débat avec le public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Paris, de la Restauration à la Grande Guerre

    Les mardis de Lauzun

    L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis. Le cycle de conférences « Paris, de la Restauration à la Grande Guerre » présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1830-1914.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Amériques

    Capitalism, state and economic development in comparative perspective

    Cette série de conférences est présentée par Linda Marguerite Weiss, professor emeritus à l’université de Sydney, directrice d’étude invitée à l’École des hautes études en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Cycle de conférences - Géographie

    Séminaire de recherche en tourisme (2015 2016)

    Les conférences scientifiques et chantiers de recherche sont organisés par l’UFR ESTHUA tourisme et culture de l'université d'Angers, aux dates indiquées ci-dessous. La salle de chaque séminaire sera précisée le jour même à l’accueil de l’UFR.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Cycle de conférences - Économie

    Les territoires au cœur de la transition social-écologique

    La chaire Gilles Deleuze a pour vocation de produire et partager une réflexion originale sur l’articulation entre ville, participation politique et environnement. Il s’agit à la fois de contribuer à la réflexion collective sur la vie et le devenir de la métropole, et de rapprocher universitaires et société civile, experts et novices, ceux qui pensent la ville et ceux qui la font (institutions, entreprises, citoyens).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    L'inégalité sociale et le changement institutionnel

    Série de conférences de Yoshimichi Sato, professeur à l'Université de Tohoku invité à l'EHESS

    Yoshimichi Sato est professeur de sociologie à l'universtité Tohoku. Ses travaux de recherche portent notamment sur l'application de la théorie des jeux à l'analyse sociologique, l'étude de la confiance dans les relations humaines et sociales ainsi que l'analyse des changements sociaux et de la stratification sociale.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Europe : (re)fondations

    VIIe Printemps des sciences humaines et sociales

    L’Europe fait débat. Cette évidence s’impose et se trouve renforcée par un certain nombre d’événements récents, en Ukraine, en Grèce, en Espagne, mais aussi par des proclamations critiques dans bon nombre d’États membres, en opposition à la valorisation de la construction européenne et des espoirs qu’elle porte. Un inventaire comparé des qualités qui sont prêtées à l’Europe et des maux dont elle est jugée responsable serait toujours en retard d’une lecture, d’un discours, d’une diatribe. D’ailleurs l’heure n’est pas au bilan. Parce que sa mission réside aussi dans la participation au débat sociétal éclairé et argumenté, la MESHS est fière de consacrer son Printemps des sciences humaines et sociales à l’exploration de diverses facettes de l’Europe. Un programme de conférences propose des variations autour d’une interrogation essentielle – qui relève de notre essence et qui, à ce titre, nous est primordiale : « comment peut-on (ne pas) être européen? ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Familialism in East Asia: A comparison of Japan, Korea and Taiwan

    Série de conférences de Toshimitsu Shinkawa (Université de Kyoto)

    Dans la lignée de sa mission de faciliter, encourager et promouvoir les échanges intellectuels entre le Japon et la France, la Fondation France-Japon de l'EHESS (ffj.ehess.fr) organise une série de conférences du Professeur Toshimitsu Shinkawa de l'Université de Kyoto, spécialiste de la protection sociale et des politiques sociales en Asie, dans une perspective comparative avec l'Europe. Le but de cette serie de conférences sera d'abord de présenter les transformations et les spécificités de la protection sociale des pays est-asiatiques (Japon, Corée du Sud et Taiwan). Nous mettrons l'accent sur les changements socio-démographiques de chaque société en les considérant comme éléments moteurs importants des réformes de la protection sociale d'une société.

     

    Lire l'annonce

  • Bruxelles (Ixelles)

    Cycle de conférences - Droit

    Les grands défis de la justice et du droit global

    Depuis une quinzaine d’années, le centre Perelman de philosophie du droit étudie les conséquences de la mondialisation sur le droit, non sur la base d’une théorie générale préétablie, mais au départ d’études de cas et d’observations sur le terrain. Le cycle de conférences a pour ambition de présenter l’état actuel de ces « chantiers », en diagnostiquant une série de défis posés au droit par la mondialisation et en recherchant des voies de solution, selon l’approche pragmatique chère à l’école de Bruxelles.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Cycle de conférences - Sociologie

    Nature, société et science

    VIIe tables rondes de l'Arbois

    Comme chaque année, un plateau de renom composé d'experts internationaux sera présent lors de ces deux journées de conférences et débats. Philosophes, professeurs, politiques, dirigeants, chercheurs ou encore sociologues s'arrêteront sur l'évolution de l'Homme depuis son origine et au travers des différentes sociétés dont le développement s'est souvent fait au détriment de la nature.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de la Maison européenne des sciences de l’Homme et de la société (MESHS) (2014-2015)

    Cette année encore, les thèmes et sujets proposés sont variés, allant des mémoires européennes de la Grande Guerre à une réflexion critique sur l’approche managériale de l’hôpital, du réchauffement climatique à l’expérience esthétique de l’art contemporain, d’Eschyle à Sebald, de Pythagore à Napoléon et sa police, des droits des animaux aux cinéastes tchèques dans l’Europe divisée, de l’industrie agro-alimentaire à un portrait de géomètre dans sa cuisine. La MESHS souhaite ainsi apporter sa contribution à la diffusion et la dissémination de la recherche en sciences humaines et sociales et participer à la construction d’une culture scientifique partagée, exigeante et accessible.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Économie

    La télémédecine

    Troisième matinée du Collège des économistes de la santé

    Embryonnaires il y a encore 10 ans, les applications des technologies du numérique à la santé concernent maintenant tous les secteurs de la santé. Parmi ces dernières, la  télémédecine, en offrant des possibilités de réalisation d’actes médicaux à distance pourrait modifier considérablement l’organisation des soins. De l’hôpital à la médecine ambulatoire, cette conférence tentera de décrypter les politiques d’accompagnement mises en place qu’il s’agisse de la stratégie nationale de déploiement ou du soutien aux projets pilotes. Elle traitera des enjeux économiques et de santé publique dans ce domaine et le débat sera enrichi par la présentation de plusieurs expériences de terrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Parcours de la notion d' « individu » au Japon

    Observation par un juscomparatiste sur ce mot-clé pour comprendre l'histoire intellectuelle dans un univers extra-occidental

    Monsieur Yoichi Higuchi est professeur de droit constitutionnel et membre de l'Académie du Japon. Invité par l'assemblée des Professeurs, sur la proposition du professeur Anne Cheng, titulaire de la chaire Histoire intelectuelle de la Chine, il donnera deux conférences au Collège de France. 

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Pensée

    La richesse

    6e printemps des sciences humaines et sociales

    Rarement il aura été aussi souvent question de la richesse que ces dernières années. Temps de crise oblige, sans doute. Derrière les propos sur l'affichage outrecuidant des biens, sur la place prépondérante de l'argent et sa main mise sur les désirs, sur le caractère ostentatoire du plaisir et du raffinement, on entend surtout le problème social : comment accepter l'abondance déculpabilisée quand les écarts de moyens se creusent, quand une partie croissante de la population se voit privée de biens élémentaires. Les grandes fortunes se porteraient bien, tandis que les classes moyennes souffriraient d'un déclassement lent et permanent sans parler de ceux rejetés sur les marges et n'alimentant même plus les statistiques. Comment peut-on donc être riche ?

    Lire l'annonce

  • Cergy-Pontoise | Paris

    Cycle de conférences - Europe

    France-Allemagne-Europe : perspectives de consolidation de l’Union européenne

    Ce cycle thématique de l'Institut d'études avancées (IEA) de l'université de Cergy-Pontoise est organisé par le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC), sous la direction de René Lasserre, en coopération avec le Centre de recherche civilisations et identités culturelles comparées (CICC), avec le concours du Centre interdisciplinaire d'études et des recherches sur l'Allemagne (CIERA), du Deutsch-Französisches Institut (DFI) et de la Fondation de l'université de Cergy-Pontoise.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Cycle de conférences - Économie

    Journées du GERPISA 2013-2014

    Les journées du Gerpisa constituent un cycle de rencontres mensuelles structurées autour du programme international du réseau Gerpisa (Groupe d'étude et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile). Le cycle en cours (2013-2014) s’inscrit dans le sixième programme international de recherche du Gerpisa (2012-2015), « Structuration des nouvelles industries automobiles, restructurations des industries automobiles traditionnelles et nouvelle géopolitique mondiale de l’automobile », dirigé par Bernard Jullien, Directeur du GERPISA et Tommaso Pardi, chargé de recherche à l’ENS Cachan.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Économie

    Supprimer ce filtre
  • Cycle de conférences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Cycle de conférences

Lieux