AccueilCatégoriesSociétésÉconomieTravail, emploi




  • Paris

    Séminaire - Économie

    Travail, emploi, protection sociale (2009-2010)

    Le séminaire TEMPS (Travail, emploi, protection sociale) 2009-2010 du Centre d'économie de la Sorbonne est consacré aux évolutions conjointes de la protection sociale et du marché du travail pour les plus pauvres. Les analyses qui prédisent la « dualisation » de la protection sociale en France fondent leur prédiction sur la part croissante qu’occupent les dispositifs ciblés dans les politiques sociales alors que la protection sociale « de qualité » serait désormais réservée à un petit nombre « d’insiders ». Cependant, on peut penser qu’il existe aussi des phénomènes de fragmentation accompagnant, selon les secteurs, des processus d’étatisation ou de privatisation et d’individualisation. La polarisation béveridgienne (britannique) entre une logique de « safety net » pour les plus pauvres, et une protection sociale largement privée pour les autres est un des scénarios.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    Nouvelles approches du genre

    Framespa : Thématique 4 / Acteurs, économies, sociétés

    Depuis plus de trente ans, l’histoire du genre (appelée d’abord histoire des femmes) a profondément renouvelé la discipline. Elle oblige à faire une histoire sexuée, attentive à toujours comparer la situation des hommes et des femmes dans chaque milieu, chaque événement, chaque phénomène étudié. Nous entendons, dans ce séminaire, aborder quelques aspects de cette histoire ainsi remaniée, en mettant notamment l’accent sur les sources (judiciaires, privées), mais aussi sur des thématiques de recherche novatrices, telles la position des femmes au travail, les dynamiques de contre-pouvoir, ou encore l’étude des relations fraternelles comme construction, enjeu et synthèse des rapports de genre. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les étudiants à un questionnement qui peut, dans bien des projets de recherche, nourrir la réflexion sur des points essentiels de leur sujet.

    Lire l'annonce

  • Nogent-sur-Marne

    Colloque - Sociologie

    From debt to over-indebtedness in southern countries: Processes, practices and meanings

    International Workshop, Paris-IEDES, 7-8 december 09

    Organized by UMR 201, RUME India, Mexico, Madagascar, CIESAS (Mexico) (www.rume-rural-microfinance.org). The main purpose of this interdisciplinary workshop will be a theoretical and empirical examination of over-indebtedness from the perspective of southern countries, with the following underlying hypothesis: to define and analyze the process of indebtedness requires first an understanding of the complexity and diversity of debt relationships. The following questions might be addressed: 1) The social meaning of debt, creditworthiness and over-indebtedness. 2) Financial ‘markets’ and financial providers. 3) Financial culture. 4) Impoverishment and accumulation. 5) Over-indebtedness.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Vacations en histoire économique et sociale

    Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

    Proposition de vacations en histoire contemporaine, spécialité histoire économique et sociale : histoire des entreprises. Deux groupes de TD, à compter du 18 janvier 2010. Poste pourvu.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste d'ingénieur de recherche en sciences sociales (secteur sanitaire et médico-social)

    L'équipe de recherche du Graphos développe des études et des travaux de recherche sur le secteur sanitaire et médico-social, principalement handicap et personne âgée (www.ifross.com). Dans le cadre d'un contrat de recherche de deux ans, le Graphos recrute un ingénieur de recherche en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Économie

    Évaluation des Engagements de développement de l'emploi et des compétences (EDEC)

    Région Picardie

    Le Service des études, de la prospective, de l'évaluation et des statistiques de la Direction régionale du travail de l'emploi, et de la formaton professionnelle de Picardie lance un appel d'offres pour la réalisation d'une évaluation sur le dispositif des EDEC mise en oeuvre en Picardie au cours de l'année 2008. Cette action aura deux axes : 1. dresser un bilan évaluatif des actions mises en œuvre sur des secteurs pré ciblés ; 2. élaborer et proposer des perspectives et des axes de progrès pour les programmations à venir.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Sociologie

    Le développement de l'aide à la personne : pour quelle « professionnalisation » ?

    La « professionnalisation » des métiers de l'aide à la personne apparaît aujourd'hui comme une expression consacrée. Mais que recouvrent les activités de ce secteur et quel sens donner à un mot valise comme la « professionnalisation » pour expliquer le développement de celui-ci ? Une journée d'études organisée par le CA-Céreq des Pays de la Loire le 19 novembre prochain à l'Université de Nantes entend apporter une réflexion novatrice sur ces questions. Cette journée d'études mettra à contribution sociologues, juristes, économistes, ergonomes, mais aussi des acteurs associatifs issus de terrain (organismes de formation, plateforme de services). Inscription nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Développement de la concurrence dans les services publics

    Les nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines dans les secteurs à concurrence régulée

    Deuxième volet du projet de formation-recherche « Relations professionnelles et régulation sociale dans les services d’intérêt général. Comparaison France-Allemagne » mené sur la période 2008-2010 avec le soutien du CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne), cette journée d’étude franco-allemande organisée par le CIRAC (Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine) avec le concours du DFI (Deutsch-Französisches Institut) portera sur le management du personnel et l’évolution des conditions statutaires dans le cadre du processus européen de libéralisation des services publics. Elle s’adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs, aux experts de la thématique traitée, aux représentants des partenaires sociaux et sera ouverte aux étudiants de niveau Master et aux doctorants intéressés. La rencontre se tiendra le 16 novembre 2009 à l’Institut historique allemand de Paris.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    L’intégration d’une politique stratégique de GRH dans les modèles de gouvernance des services publics

    La gestion des ressources humaines publique en quête d’identité ?

    L’importance du facteur humain dans l’atteinte des objectifs des services publics et de la stratégie de l’organisation n’est plus remise en cause. Établir une politique intégrée de gestion stratégique des ressources humaines (GSRH) ne constitue pas non plus une idée neuve. Cependant, dans les administrations publiques, l’interdépendance des différents leviers de la GRH semble rencontrer encore aujourd’hui de nombreuses résistances (importance du pouvoir de la règle formelle, déficit de communication interdépartementale, priorité donnée au paiement des traitements des fonctionnaires, absence de réel pouvoir décisionnel du gestionnaire RH, unilatéralité du processus budgétaire imposé, plus souvent que négocié, par l’autorité politique, etc.). Certes, aucune généralisation n’est possible mais un certain nombre de traits communs pourraient pourtant être identifiés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La résistance créatrice

    Pourquoi un débat sur la résistance ? Parce que cette notion nous aide à penser le monde social autrement que comme ensemble de rapports sociaux stabilisés, comme système fermé, clos sur lui-même et non ouvert au changement. N’y a-t-il pas là une butée à laquelle se heurte tout pouvoir, qui empêche que l’individu devienne son rôle ? Deux axes seront privilégiés dans les interventions et débats de cette matinée : les résistances dans le travail et la clinique de la résistance.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Directeur / directrice de l'Équipe de recherche du Pôle universitaire « Handicaps, dépendance et citoyenneté »

    Le Pôle « Handicaps, Dépendance et Citoyenneté » (HDC) de l’Université Catholique de Lille porte des missions d’enseignement et de formation, de recherche,d’accompagnement ainsi que de développement des pratiques professionnelles, notamment dans le champ médico-social. Dans ce cadre, il est décidé la création d’une équipe de recherche. Cette équipe sera constituée par un ensemble de chercheurs universitaires pluridisciplinaires, en lien étroit avec les acteurs professionnels de terrain.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Histoire

    Sur la pluralité des mondes industriels (XVIIIe-XIXe siècles) : contribution à une intelligence du capitalisme

    Faire de l’histoire avec Gérard Gayot

    En disparaissant prématurément, Gérard Gayot, professeur à l’Université de Lille 3, directeur de l’IFRÉSI de 2002 à 2008, président de l’Association française d’histoire économique de 2004 à 2007, a laissé un héritage qu’il faut faire fructifier. C'est l'objet de ce colloque.Prévu un an après sa mort, ce colloque ne saurait être une simple commémoration. Il s’agira plutôt, à partir de ses travaux, de tirer le bilan de trois décennies d’histoire économique et sociale de l’industrie aux temps de la seconde modernité (1680-1850), d’esquisser un inventaire des apports les plus récents et de tracer les pistes d’un renouvellement des questionnements dans ce domaine. Ceux-ci fournissent, aujourd’hui encore, autant d’entrées possibles à la construction d’une intelligence du capitalisme.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Sociologie

    La lutte contre la pauvreté et l’exclusion – Le travail social en temps de crise

    Deuxième Congrès international de la Société suisse de travail social (SSTS)

    Destiné aux professionnels du travail social (enseignant-e-s, praticien-ne-s, chercheur-e-s) et aux collègues de disciplines voisines, ce congrès se veut une plateforme de débats et d’échanges sur la question de savoir quels rôle, sens, place et fonction peut prendre le travail social dans un contexte de crise socio-économique et plus largement de crise d’un modèle de société ? Que deviennent les valeurs de justice et de solidarité sociales aujourd’hui et comment les traduire dans les pratiques ?

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Histoire

    Santé, travail, immigration

    Les acteurs

    Journée d’étude, organisée par le CRESC-Université Paris 13 et la MSH Paris Nord.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La compétence

    Numéro 10 de la revue ¿ Interrogations ?

    Dans le cadre de son dixième numéro, la revue ¿ Interrogations ? abordera la problématique de la compétence. Son comité de rédaction propose plusieurs pistes de recherche, non exhaustives, aux chercheurs inscrits dans les différentes sciences de l'homme et de la société. Les auteurs doivent adresser leur article, entièrement rédigé avant le 1er septembre 2009. Par ailleurs, la revue ¿ Interrogations ? accueillera volontiers des articles pour ses autres rubriques, articles qui peuvent traiter d’un tout autre thème que celui de la compétence.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    La qualité de l'emploi dans les métiers artistiques et culturels

    Appel à propositions de recherche du Ministère de la culture et de la communication - DEPS

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Maître de conférences en sciences de l'éducation

    Poste à pourvoir à l'Institut Catholique de Paris

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    Vieillir à différents âges de la vie

    Journée d'étude, Lille, vendredi 12 juin 2009

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Travail, emploi

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux