AccueilCatégoriesSociétésÉconomieTravail, emploi




  • Paris | Villetaneuse

    Appel à contribution - Histoire

    Formes et moyens d'action des organisations patronales dans la sphère publique

    Europe, XIX-XX e siècles

    Dans le cadre d'un programme de recherches pluriannuel portant sur les organisations patronales en Europe (XIX-XXe siècles), un nouveau colloque est organisé les 21 et 22 juin 2012. Il s'agira de réfléchir aux manières dont les organisations patronales agissent dans des configurations institutionnelles qui contraignent leurs structures et leur développement, et d'examiner comment elles peuvent, à l’inverse, tenter de modifier l’environnement dans lequel opèrent leurs adhérents afin de l’aménager.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Ethnologie, anthropologie

    La rue ? Parlons-en ! (2010-2011)

    Une fois par trimestre, l’association Emmaüs invite à l'ENS des personnalités issues de la recherche en sociologie, psychiatrie, philosophie, anthropologie, histoire, etc. afin de rapprocher la réflexion universitaire et l’action sociale menée sur le terrain. Le texte de la conférence-débat est ensuite publié par les éditions Rue d'Ulm.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Études du politique

    Université populaire et républicaine de Marseille

    Cycle annuel de conférences de l'UPR Marseille

    L’université populaire et républicaine de Marseille est une association loi 1901 qui s’est créée en 2007. Elle organise de façon régulière des conférences qui sont animées par des chercheurs ou des acteurs du mouvement social qui acceptent de partager leurs compétences ou leurs expériences. Les fondateurs de l’UPR avaient un objectif : relancer un débat ouvert et pluraliste à gauche dans un contexte où le débat public semblait se limiter à la confrontation du libéralisme économique, du capitalisme vert et du social-libéralisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Réseaux sociaux

    Séminaires du Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (LaDéHiS-CRH / CNRS-EHESS)

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Histoire

    La mémoire de la grande grève de l'hiver 1960-1961 en Belgique

    De gedachtenis van de grote Winterstaking 1960-1961 in België

    En Belgique, cinquante ans après ce que certains ont appelé la « grève du siècle », la mémoire de l’événement laisse lentement mais sûrement la place, du fait de la disparition de la plupart des témoins et acteurs directs, à l’histoire de celui-ci. Le temps de la réflexion scientifique critique sur ce qui constitue incontestablement un moment clé dans l’histoire contemporaine de la Belgique et l’un des plus grands conflits sociaux et politiques du siècle passé peut trouver un nouvel élan en regard des problèmes généraux qu’a connus la Belgique depuis lors.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire de sociologie économique (2010-2011)

    La variété des objets aujourd'hui étudiés par la sociologie économique et l'intensité de l'activité éditoriale qui l'accompagne témoignent de la vitalité de cette branche de la sociologie. L'objectif du séminaire de sociologie économique est de donner la parole aux jeunes chercheurs qui contribuent au dynamisme de cette approche. Tous les mois, durant deux heures, un chercheur vient présenter ses travaux qui sont ensuite discutés par un autre sociologue avant l'ouverture du débat à la salle. Ce séminaire a ainsi pour ambition de constituer un lieu d'échanges privilégié pour les sociologues de l'économie, en dialogue avec les membres d’autres disciplines (histoire, anthropologie…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Droit

    La codification du travail en France sous la IIIe République

    Élaborations doctrinales, techniques juridiques, enjeux politiques et réalités sociales

    Journée d'études organisée par le Comité d'histoire des administrations chargées du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (CHATEFP), le jeudi 16 décembre à Paris 15. L’adoption du livre Ier du code du travail par la loi du 28 décembre 1910 portant codification des lois ouvrières est un moment symbolique dans le long et lent processus de codification des lois ouvrières sous la IIIe République. Il ne s’agit pas pour cette journée d’études de se livrer à une commémoration de l’événement en tant que tel mais bien d’utiliser le centenaire pour réinterroger l’ensemble des questions théoriques et pratiques qui ont été alors débattues dans la France de la IIIe République.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Les ruptures de contrat de travail

    Séminaire TEmPS (Travail, Emploi, Protection sociale) du Centre d'économie de la Sorbonne (axe institutions)

    Le séminaire TEmPS (Travail, Emploi, Protection sociale) du Centre d'économie de la Sorbonne reprend avec quatre séances dédiées aux réformes du marché du travail, des politiques de l’emploi et de la protection sociale dans les pays européens et la mise à l'épreuve de leur pertinence dans le contexte de crise. La première séance est consacrée aux ruptures de contrat de travail. Face aux destructions d’emploi (plus de 300.000 emplois détruits en France en 2009) et à la montée du chômage, il paraît utile d’analyser l'évolution récente des régimes de rupture, leurs déterminants et leurs conséquences sur les trajectoires professionnelles des salariés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    La rupture du contrat de travail depuis 1945. Du contrôle du juge à son contournement ?

    Comment se sont passés le contrôle de l'emploi, puis les licenciements économiques depuis l'intervention de l'administration du travail, du préfet sous le contrôle du juge jusqu'à la rupture conventionnelle et à la transaction sans intervention de la puissance publique ? Ce sera l'objet des contributions et des échanges des différents participants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les organisations patronales en Europe : genèse et morphologies originelles. XIXe-XXe siècles

    Le programme de recherche CRESC Paris 13 / IDHE / LARHRA sur les organisations patronales européennes, acteurs essentiels de la constitution et de la transformation du modèle social contemporain, a organisé une première journée d’études le 11 juin 2010 consacrée à une série de bilans sémantique, historiographique et archivistique. Le second temps du programme de recherche se déroulera à l’occasion d’un colloque qui se tiendra les 9 et 10 juin 2011 aux universités de Paris 13 et Paris I. Il sera consacré à la genèse et aux morphologies originelles des organisations patronales en Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Innover en solidarités

    Rencontres 2010-2011 de la chaire transitions démographiques, transitions économiques

    Créée au sein de la Fondation du Risque, la Chaire transitions démographiques, transitions économiques a pour objet de recherche d’examiner les opportunités que présente le vieillissement de la population pour nos sociétés modernes. Elles se tiennent le jeudi de 18h30 à 20h30 à Dauphine (salle A709).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Économie

    Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles

    18ème journées du longitudinale

    Si les ségrégations peuvent s’exercer dans de nombreux domaines, système éducatif et marché du travail constitueront les deux champs retenus pour cet appel à communications. L’approche longitudinale est essentielle ici pour mettre en évidence la récurrence des situations au fil du temps, et aussi pour examiner les déterminants des parcours qui conduisent à se situer dans tel ou tel groupe ségrégué. Les analyses peuvent procéder d’approches quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, et qualitatives à travers les « histoires de vie », par exemple. Plusieurs problématiques traversent le champ des ségrégations, nous en privilégions 4 : Ségrégations spatiales, Ségrégations sociales, Ségrégations et segmentation du marché du travail, Ségrégations et genre D’autres approches peuvent néanmoins faire l’objet de proposition de communications.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Piloter l'entreprise à l'ère du mumérique

    Appel à contribution de la revue Les Cahiers du numérique

    Appel à publication pour un numéro de Les Cahiers du numérique (http://lcn.revuesonline.com)« Piloter l’entreprise à l’ère du numérique ». Date limite de proposition d’article : 15/10/2010

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    L'emploi des seniors

    Colloque international organisé par la DARES

    Le 14 octobre 2010, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) organise un colloque international sur « l’emploi des seniors » (salle Pierre Laroque - Ministère de la Santé et des Sports, 14 avenue Duquesne, 75007 Paris). L’objectif de ce colloque est de présenter les enseignements tirés des recherches économiques récentes menées en France et à l’étranger sur l’emploi des seniors. Au cours de cette journée, des chercheurs français et étrangers de renommée internationale passeront en revue les principaux déterminants de l’emploi des seniors et les instruments les plus efficaces pour le promouvoir au regard notamment des réformes conduites dans leur pays. Le colloque sera organisé autour de trois séances thématiques sur les aspects liés à : (i) la santé, les conditions de travail et la formation ; (ii) les systèmes de retraite ; (iii) les institutions sur le marché du travail.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Sociologie

    Repenser la question migratoire : nouveux enjeux théoriques

    Le pôle international et interdisciplinaire « Travail, espace et mondialisation » (CNRS/INSHS) de l'Institut des sciences de l'homme de Lyon organise un séminaire de recherche le 16 septembre 2010, de 9h à 13h : « Repenser la question migratoire : nouveaux enjeux théoriques ». Plusieurs chercheurs (sociologues, anthropologues, politologues, géographes) sont invités à présenter leurs travaux afin de permettre une réflexion collective sur les nouveaux concepts mobilisés pour penser les phénomènes migratoires, à différentes échelles : des circulations transnationales aux « cosmopolitismes locaux », des États aux individus. Ils proposeront des éléments de réflexion complémentaires sur les nouveaux espaces conceptuels à même rendre compte de ces phénomènes sociaux, spatiaux, économiques, politiques et symboliques, dans leur complexité et leurs dynamiques.

    Lire l'annonce

  • Charleroi

    Journée d'étude - Sociologie

    Employabilité. Un défi pour l'insertion des plus éloignés de l'emploi

    S’il est un terme récurrent dans l’insertion socioprofessionnelle actuellement, c’est bien celui d’employabilité. Pourtant, malgré sa forte puissance de suggestion, personne ne sait ce qu’il signifie vraiment. Les définitions sont nombreuses, les angles d’attaques multiples, les usages parfois contradictoires. Des pistes naissent, des groupes de travail aussi pour sortir du flou et lever les ambiguïtés. Car l’argument-phare de l’accès au marché du travail aujourd’hui, serait l’employabilité des demandeurs d’emploi. C’est pour cela, dans le souci de donner aux acteurs institutionnels de l’insertion mais aussi aux acteurs de terrain des pistes pour agir, que ce colloque explorera la thématique de l’employabilité aux travers de théories nouvelles concernant l’accompagnement personnalisé, l’intervention sur l’offre et la demande, la formation « capacitante », entre autre. Il s’agira d’établir des ponts entre chercheurs et praticiens pour mettre en valeur, et débat, les conceptions et les actions menées dans le domaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Prix et bourses doctorales de la CNAF (2010-2011)

    Dans le cadre de sa politique de soutien aux jeunes chercheurs, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) propose deux bourses doctorales et deux prix du meilleur mémoire de master 2 recherche.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Appel à contribution - Sociologie

    Les recompositions de l’enseignement et de la formation en Belgique francophone

    Contribution scientifique au débat sur les enjeux politiques et sociaux du Cadre européen des certifications

    Dans le système belge d’enseignement et de formation, le « rapport social complexe entre certaines opérations techniques et l’estimation de leur valeur sociale », que Pierre Naville désigne sous le vocable de qualification (1956, p. 129), prend des formes très variées et leur interpénétrabilité n’est pas systématisée. Sous l’effet des politiques menées ces quinze dernières années, certaines recompositions sont cependant à l’œuvre. L’objectif de cette journée d’étude est d’explorer, dans des contextes locaux précis, comment se forment les mécanismes de collaboration et les dispositifs d’interaction existants entre acteurs. Bien plus, il s’agit de rendre compte des dynamiques de changement se produisant dans le domaine de l’enseignement et de la formation à partir de trois entrées : les acteurs, les modes de régulation et les objectifs poursuivis.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Époque contemporaine

    Appel à recherche en partenariat avec l'Apec

    4ème appel à partenariat

    Pour la quatrième année consécutive, le Département Etudes et Recherche de l’Apec – Association Pour l’Emploi des Cadres - lance un appel à projets de recherche en partenariat

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Journée d'étude - Sociologie

    Appuis sociaux de l'entrepreneuriat

    Journée d'études consacrée aux approches sociologiques et économiques de l'entrepreneuriat en présence de David Stark (Université de Columbia) et Pierre-Michel Menger (EHESS). Organisation : Groupe ANR « Appuis sociaux de l'entrepreneuriat » coordonné par Pierre-Paul Zalio (ENS Cachan) et Michel Grossetti (Université de Toulouse 2) et impliquant une quinzaine de chercheurs français.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Travail, emploi

    Supprimer ce filtre
  • 2010

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux