AccueilCatégoriesSociétésÉconomieTravail, emploi




  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Les Rencontres de la Revue des livres

    Le cycle des Rencontres de la RdL réunit les membres du collectif éditorial de la revue et ses lecteurs pour une discussion avec l’auteur(e) d’un livre ou d’un article qui constitue une contribution d’importance aux débats intellectuels, scientifiques et politiques contemporains.La programmation des séances de ce cycle des Rencontres de la RdL est établie au fur et à mesure de l’année en fonction de l’actualité éditoriale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    La qualité de l'emploi : tendances récentes (2011-2012)

    Séminaire TEmPS, Travail emploi protection sociale du Centre d'économie de la Sorbonne

    En 2011-2012, le séminaire TEmPS, organisé par l'axe Institutions du Centre d'économie de la Sorbonne avec la collaboration du Centre d'études de l'emploi, questionne la notion de « qualité de l'emploi » au regard des formes de mobilisation du travail, des conditions de travail et d'emploi et des dispositifs institutionnels supposés « sécuriser » les parcours professionnels.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Information

    Vias para a revitalização do sindicalismo

    A utilização das TIC pelos sindicatos portugueses

    Conferência: Sindicatos e as TIC, no auditório B203, edifício 2 do ISCTE-IUL, Lisboa (Portugal), dia 13 de dezembro de 2011, às 9h00. Entrada livre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Handicap, dépendance et sciences sociales

    Présentation et discussion de cinq thèses soutenues en 2011

    La Maison des sciences sociales du handicap (MSSH), le programme Handicap et sciences sociales de l’EHESS, et l’Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFRH) s’associent pour promouvoir les thèses de jeunes chercheurs dans le domaine du handicap et ainsi contribuer à la consolidation d’une communauté scientifique.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Langage

    Écrire et mettre en scène le monde du travail

    L’association Mémoires du travail organise les 8 et 9 décembre prochains un stage sur « Écrire et mettre en scène le monde du travail », au CRDP de Lille. L'objectif de ces deux jours est, à un moment où plusieurs romans sur le monde du travail connaissent un grand succès éditorial d'évoquer en présence d'écrivains, éditeurs, libraires, universitaires, le lien entre le monde du travail et la littérature, et de comprendre la démarche des auteurs qui choisissent d'écrire sur le monde du travail. L'inscription est gratuite et ouverte à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Éducation

    Les sciences humaines et sociales dans les écoles d'ingénieurs

    Le Réseau Ingenium vous invite au colloque « Les sciences humaines et sociales dans les écoles d'ingénieurs » qui se déroulera le 1er décembre 2011 au CNAM de Paris, Amphi A Fabry Perot, de 9h à 17h. Entrée gratuite sur inscription : http://www.cnam-crf.org/mrpp/partenaires/reseaux/ingenium. L’attendu de cette journée est de permettre à chacun d'approfondir le sens et les pratiques des SHS dans les formations d’ingénieurs et de dégager des repères majeurs et des questions de fond aidant à penser et conduire des actions dans ce domaine.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Conflits, résistances et régulations des temporalités dans les organisations

    Le numéro 16 de la revue Temporalités, à paraître fin 2012, portera sur les conflits complexes qui ont lieu dans les organisations (entreprises, entre autres) au sujet de la construction d'un temps commun. Temps économiques contre temps de la vie quotidienne, mais également injonctions contradictoires, les temporalités sont souvent concurrentes et les perceptions du temps, parfois antagoniques. Les moyens de résistance sont également multiformes. Les coordinateurs Frédéric de Coninck (ENPC) et François-Xavier Devetter (Clersé) souhaitent rassembler une diversité de chercheurs (en économie, sociologie, sciencepolitique, droit, psychologie, littérature...) autour de sources diverses pour réaliser un numéro multidisciplinaire autour des conflits, résistances et régulations des temporalités dans les organisations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Éducation

    1971-2011. Regards croisés sur quarante ans de formation continue

    Le 16 juillet 1971 était promulguée la loi portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente.Quarante années se sont écoulées : le Crefop de l'Université Paris Ouest vous propose avec Centre Inffo, et en partenariat avec le Gehfa*, de croiser les regards sur l'originalité des mécanismes mis en œuvre, les évolutions constatées et les résultats obtenus.Dans le cadre prestigieux de l'hémicycle du Conseil économique, social et environnemental, des universitaires, des décideurs et des professionnels de la formation seront présents pour nous faire profiter de leurs expériences, de leurs analyses et de leurs témoignages, pour dresser un bilan et les perspectives ouvertes par ces "40 ans de formation continue".

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Éducation

    Le marché du travail comme lieu d’évaluation des politiques de formation ?

    Évaluation, formation, emploi

    Le marché du travail peut-il être le lieu de l’évaluation des formations professionnelles, et plus généralement des politiques publiques touchant aux formations ? Répondre à cette question incite, d'une part à réfléchir sur la pertinence de l'évaluation externe, c'est-à-dire une évaluation via les résultats obtenus par les formés par le marché du travail, et, d'autre part, à s'interroger sur les retours de cette évaluation sur la prise de décisions politiques.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Étude sur le dispositif NACRE, Nouvelle aide à la création et la reprise d'entreprise en Picardie

    La DIRECCTE, direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de Picardie souhaite réaliser une étude sur le dispositif NACRE, Nouvelle aide à la création et la reprise d'entreprise.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Économie

    Séminaire de l'Institut de recherche en éducation : sociologie et économie de l'éducation (2011-2012)

    Une fois par mois environ, l'IREDU (Institut de recherche en éducation : sociologie et économie de l'éducation) organise, à l'Université de Bourgogne, un séminaire, lieu de débats et d'échanges scientifiques, où les chercheurs de différentes disciplines et de différents pays viennent présenter leurs travaux relatifs à l'éducation. Chaque séminaire, d'une durée moyenne d'une heure trente, voit dans un premier temps, un chercheur de l'IREDU (ou un invité) exposer une recherche qu'il a menée, et, dans un deuxième temps, un échange entre l'intervenant et le public. Destinés en premier lieu aux chercheurs et aux étudiants de l'IREDU, les séminaires sont toutefois ouverts au public concerné par les questions d'éducation.

    Lire l'annonce

  • Lormont

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Garanties de revenus, garanties de ressources : quels défis pour la protection sociale ?

    « La Sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu'en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes ». Cet objectif assigné à la sécurité sociale par l'exposé des motifs de l'ordonnance de 1945 prend un relief particulier dans un contexte où l'accés à la qualité d'assuré social est rendu difficile par un marché du travail peu accueillant et où la conception du risque de sécurité sociale reste assez restrictive. Aussi, au-delà de la garantie du revenu antérieur, la sécurité sociale s'est orientée vers la garantie de ressources et, au-delà de la sécurité sociale, ce sont tous les volets de la protection sociale qui sont désormais impliqués dans la construction de ces garanties. Au moyen de quelles prestations ? A quelles conditions ? Avec quelles particularités et quelles complémentarités ? Telles sont les questions qui seront abordées pour saisir les défis que la protection sociale doit aujourd'hui relever.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’organizing : une question de langage, de discours ou de communication ?

    Pour son quatre-vingtième numéro, Sciences de la société (SdS), revue francophone interdisciplinaire, invite au dialogue les différentes communautés disciplinaires (sociologie, communication, gestion…) et linguistiques (francophone, anglophone…) concernées par le thème de « l’organizing ». Trois raisons justifient le choix d’une telle thématique : i) les organisations – et plus généralement les phénomènes organisationnels : l’organisé et l’organisant – occupent une place croissante dans le fonctionnement des sociétés modernes et dans la vie sociale des individus qui les composent ; ii) SdS a, depuis son origine, a accordé une place importante à ce thème (n° 74, 63, 61, 59, 50 et 51 pour les 10 dernières années) ; iii) une thématique commune préoccupe de manière parallèle, mais largement déconnectée, les recherches anglophones et francophones sur le thème : celle du rôle du langage/discours/communication dans la constitution/construction/production des réalités organisationnelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Travailler en temps de crise

    Appel à contribution sur le thème « travailler en temps de crise » pour la revue Les mondes du travail. La date limite de remise des papiers est fixée au 15 novembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    La catégorie de « vieillissement actif » : genèse, apports et limites

    Le Groupe des jeunes chercheurs en sciences sociales sur le vieillissement vous propose d’aborder et de questionner la catégorie du « vieillissement actif » ou « active ageing ». En mettant ce terme au cœur de nos échanges, il s’agit de se demander : quel usage en faisons-nous ? L’utilisons-nous en tant que catégorie issue d’un contexte socio-politique et économique particulier, en tant que notion ? Quelle pertinence représente-t-elle pour l’étude des vieillissements ? La journée s'organise en une matinée d’introduction de la notion et des débats qu’elle suscite et une après-midi de discussions entre les participants, à partir de communications courtes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Les conflits de valeurs dans le, au ou à propos du travail

    Dossier thématique du troisième numéro de la Nouvelle Revue du Travail

    À l’évidence, les exemples de conflits de valeurs autour du travail fourmillent. L’objet d’étude est donc complexe et les sources d’opposition multiples, tant dans le champ économique et sociétal, que politique ou encore académique. Il nous paraît donc utile que la NRT revienne sur cette thématique et sur les questions qu’elle soulève. Les contributions se concentreront sur la dimension conflictuelle de ce rapport aux valeurs ayant trait au travail, entendu dans une acception large : quelles sont les causes de ces conflits de valeurs ? Comment se manifestent-ils ? De tels conflits peuvent-ils être également temporairement désamorcés et neutralisés, voire disparaître ? Les auteurs s’attacheront à définir ce qu’ils entendent par valeur(s) quand on parle de travail.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Travail et organisations dans les secteurs public et privé : différences et convergences

    Appel à article pour la Nouvelle Revue du Travail n°2

    Dans un contexte de recul de l'État dans le capital des entreprises, la firme privée dans ces multiples déclinaisons (taille, secteur, culture, etc.) semble être devenue le parangon de l'ensemble des organisations productives, y compris des administrations publiques. En même temps, si le secteur privé tend de plus en plus à se substituer au secteur public, les missions de ce dernier ne se voient-elles pas dès lors reportées dans le premier ? Ce faisant, n'assisterions-nous pas à un curieux chassé-croisé, entre d'un côté, des agents de l'Etat devant se convertir à des logiques de rentabilité et de concurrence, et de l'autre, des salariés du privé dont on attend désormais qu'ils soient les garants de l'intérêt collectif et sociétal ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Analytrics. Quatrième Conférence internationale en éducation, économie et société

    La Conférence a pour ambition d'offrir aux spécialistes des questions d'éducation, un espace d'expression, de discussion et de contacts. La Conférence est ouverte aux professionnels (et aux étudiants avancés) venant de tous pays et de tous horizons : universitaires ; chercheurs ; enseignants et formateurs ; conseillers et autres praticiens ; responsables d'administrations et d'institutions éducatives ; acteurs politiques, économiques, culturels et sociaux. Les communications peuvent être proposées et présentées en français ou en anglais. Cet événement se déroulera à Paris (France), hôtel Concorde Lafayette du 23 au 28 juillet 2012. Déposez vos propositions avant le 31 octobre 2011 : il n’y aura pas d’autre séquence de dépôt de propositions.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Appel à projets de recherche en partenariat avec l'APEC

    Le département Études et recherche de l'Apec - Association pour l'emploi des cadres - lance pour la qinuième année un appel à recherches en partenariat. Depuis 2007, quinze conventions de partenariat ont été signées. Les projets portent sur des sujets très divers (rapport à l'entreprise, cadres en difficultés, cadres et informatique, ingénieurs en Inde, rôle de la promotion interne, équilibre vie privée / vie professionnelle,...) : le CRM de Toulouse, l'IREGE d'Annecy, le Céreq, le CEE, l'IREDU comptent déjà parmi ses partenaires.

    Lire l'annonce

  • Annaba

    Colloque - Économie

    L'Université et l'entrepreneuriat

    L'enseignement de l'entrepreneuriat dans les universités

    Le séminaire international intitulé « L’université et l’entrepreneuriat » se déroulera du 21 au 23 novembre, 2011 à l'Université Badji Mikhtar, Annaba (Algérie). Ce séminaire à pour ambition de faire le point sur les modes actuels d’enseignement de l’entrepreneuriat à l’Université tant au niveau national qu’international et ce, dans la perspective d’une amélioration significative de cet enseignement au sein de l’université algérienne. Le programme de ce séminaire prévoir la participation de chercheurs et intervenants nationaux et étrangers. Nous vous invitons à y participer par une communication ou par votre présence. Pour plus d'informations: Veuillez vous connectez au Sites Web : http://entrepreneuriat.univ-annaba.org ou par email : entreprendre@univ-annaba.org

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Travail, emploi

    Supprimer ce filtre
  • 2011

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux