AccueilCatégoriesSociétésÉconomieTravail, emploi




  • Lille

    Appel à contribution - Économie

    Dixième conférence internationale de la société européenne pour les sciences de l'économie écologique

    Ecological Economics and Institutional Dynamics

    ESEE 2013 is organized by the European Society for Ecological Economics in collaboration with CLERSE (Université Lille1 – CNRS, France) and REGARDS (Université de Reims Champagne-Ardenne, France).  The main theme of the conference is Ecological Economics and Institutional Dynamics. Institutions are considered here in their broader sense, including social representations, norms, rules of the game, collective action processes and power dimensions, forms and types of exploitation, informal and formal organizations, referring at large to governance aspects and dealing with the large spectrum of topics developed in the field of Ecological Economics. Abstracts and papers articulating social and environmental questions would be particularly appreciated.

    Lire l'annonce

  • Cachan | Paris

    Journée d'étude - Europe

    Journées du Groupe d'étude et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile (Gerpisa)

    Pour cette nouvelle année, les journées du GERPISA reprendront la formule classique, huit séances sur l’année le premier vendredi du mois de 14H00 à 17H00, Salle Renaudeau, Bâtiment Laplace, 61, avenue du Président Wilson, 94235 Cachan. Parmi ces 8 séances, 4 seront des journées pro et 4 des journées chercheurs (dont 2 seront ouvertes à de jeunes chercheurs travaillant sur l’automobile, la mobilité, les restructurations). Durant chaque séance, un intervenant présentera ses travaux (le cas échéant, deux intervenants), sauf pour les journées jeunes chercheurs durant lesquelles 2 ou 3 jeunes chercheurs (doctorants ou jeunes docteurs) pourront présenter leurs travaux, à raison d’une heure chacun. Les interventions, s’inscrivent dans le cadre du 6ème programme international du GERPISA 2012-2015, « Structuration des nouvelles industries automobiles, restructuration des vieilles industries automobiles et nouvelle géopolitique mondiale de l’automobile ».

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Histoire

    Manger au travail (2012-2013)

    Pour sa troisième année consécutive, ce séminaire explore les pratiques alimentaires des milieux populaires et place au cœur de ses observations les relations hiérarchiques et les sociabilités du monde du travail. La formule placée en exergue du programme de l’année 2011-2012 continue à structurer la réflexion : s’il importe de comprendre comment et jusqu’à quel point s’exerce la domination des employeurs ou des autorités dans la sphère de la prise de repas, notamment par le biais du contrôle du temps, des contenus et du goût, il s’agit aussi de comprendre ce que représente le repas au travail (ou en relation avec le travail) pour ceux qui y sont contraints : est-ce encore une manière de travailler ou une manière de se soustraire au travail ? Que fait-on en même temps qu’on mange au travail ? Le programme proposé cette année met l’accent sur la variété des pratiques et leur évolution. Il cherche également à sonder quelques marges, des temps hors du travail qui constituent néanmoins d’importants moments de sociabilité pendant lesquels, autour de la table, jouent fortement les mécanismes de solidarité, de distinction et de politisation.

    Lire l'annonce

  • Mourenx

    Colloque - Économie

    Lacq : trajectoires et enjeux territoriaux

    L'aventure de Lacq a redéfini l’identité et a réorienté le destin de tout un territoire. Pays de tradition agricole, cette région du Béarn a domestiqué l’irruption de la grande industrie pour faire sienne une activité qui lui apporta richesse, emploi et reconnaissance nationale. Le gaz de Lacq, matrice de l’aménagement d’un complexe industriel de premier plan et de la ville nouvelle de Mourenx, s’inscrit toujours aujourd’hui, et à la veille de l’arrêt de son exploitation commerciale, dans le continuum du défi technologique. Ce colloque souhaite donc interroger les ferments, les cycles et les enjeux d’une territorialité industrielle. L’exploration des strates du patrimoine industriel de ce territoire de l’innovation, et la compréhension des trajectoires initiales de cette odyssée humaine et économique, doivent permettre d’illustrer l’actualité et le devenir régionaux.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Études du politique

    Protestos e movimentos sociais contemporâneos em Portugal

    O workshop “Protestos e Movimentos Sociais Contemporâneos em Portugal” terá lugar no CIES-IUL nos dias 20 e 21 de fevereiro de 2013. A finalidade do Workshop é a de discutir os textos elaborados pelos participantes. Para que se efetue uma leitura prévia e um debate profícuo sobre o seu conteúdo, os textos serão enviados para todos uma semana antes da realização do Workshop. Assim, no seu decorrer, haverá apenas uma breve introdução sobre os textos (5 min.) que, em seguida, serão discutidos pelos participantes.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Études urbaines

    Discriminations territoriales : usages et enjeux de la notion

    L’objectif de ce colloque est à la fois de contribuer au développement d’une réflexion scientifique de fond sur la question des « discriminations territoriales », et d'engager avec les acteurs territoriaux un dialogue sur leur usage de la notion de discrimination. La question majeure qui se pose est la suivante : comment problématiser et conceptualiser le lien entre discrimination et espace, ou, en d’autres termes, quelle est la dimension spatiale de la discrimination ? Quels sens et quels effets a la « territorialisation » de problèmes qui relèvent de dynamiques sociales inégalitaires à l'œuvre dans l'ensemble de la société, et dont on ne peut rendre responsables les endroits où ils se manifestent ? Quel lien avec la territorialisation des politiques publiques, qu’on constate aussi bien ailleurs dans l’Union Européenne qu’outre-Atlantique, et quels liens entre cette territorialisation et des logiques de stigmatisation ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Représentativité, légitimité, démocratie syndicale et ouvrière

    Réseau thématique « Relations professionnelles » de l'AFS

    Il convient de dénaturaliser la notion de représentativité, dans la mesure où différentes conceptions de celle-ci se sont succédées tout au long de l’histoire du travail et des travailleurs, mais aussi que plusieurs normes et règles peuvent coexister à une période donnée. Il ne s’agit donc pas de revenir sur les effets de la loi de 2008 ou sur la nature de ses appropriations par les acteurs sociaux, mais plutôt de fournir quelques éclairages sur les conceptions successives de la représentativité depuis la légalisation du syndicalisme à la fin du XIXe siècle. Dans la mesure où représentativité devrait égaler « légitimité », existent-ils des tensions entre les deux notions face aux évolutions sociopolitiques en cours ? Dans quelle mesure tout écart entre elles compromet-il la démocratie, ouvrière et politique ? L’objet invite aussi à des analyses réflexives sur la dynamique de mobilisation du concept par les chercheurs dans leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Les travailleurs intellectuels à l'épreuve des transformations de l'emploi et du capitalisme. Nouvelles figures, nouvelles classes ?

    Parmi les tendances caractéristiques du capitalisme contemporain, les sciences sociales mettent souvent en avant d’une part les transformations de la relation salariale vers davantage de flexibilité, d’intermittence et d’incertitude quant à ses frontières et ses statuts et, d’autre part, la montée en puissance d’une production immatérielle ou cognitive et d’un travail plus « créatif ». L'objectif de cette journée d'études est d’interroger les travaux théoriques ou empiriques qui voient dans ces deux tendances le fondement d’une recomposition des classes sociales, en particulier à travers l’émergence de nouvelles géométries sociales centrées autour de la figure d’un travailleur intellectuel précaire. 

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Éducation

    Séminaire de l'Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (2012-2013)

    Une fois par mois environ, l'IREDU organise un séminaire, lieu de débats et d'échanges scientifiques, où les chercheurs de différentes disciplines et de différents pays viennent présenter leurs travaux relatifs à l'éducation. Chaque séminaire, d'une durée moyenne d'une heure trente, voit dans un premier temps, un chercheur de l'IREDU (ou un invité) exposer une recherche qu'il a menée, et, dans un deuxième temps, un échange entre l'intervenant et le public. Destinés en premier lieu aux chercheurs et aux étudiants de l'IREDU, les séminaires sont toutefois ouverts au public concerné par les questions d'éducation.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Journée d'étude - Sociologie

    Travailleur, travailleuse : ma réalité, ma santé !

    La conférence Travailleur, travailleuse : ma réalité, ma santé ! porte sur les différences hommes / femmes et leurs implications en matière de prévention et d’intervention en santé et sécurité du travail. La conférence regroupe différents experts du milieu de la recherche et de la pratique qui se pencheront sur cette question d’importance. La conférence Travailleur, travailleuse: ma réalité, ma santé ! permettra à un vaste auditoire (par ex., représentants du patronat et du syndicat, gestionnaires en ressources humaines, coordonateurs en santé et sécurité du travail, décideurs ainsi que chercheurs) de trouver des pistes de réflexion et des solutions concrètes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    L'activité en Europe

    Revue Espace Populations Sociétés

    En Europe, le marché du travail a connu de profonds changements depuis le début du siècle, liés au vieillissement de la population, à la mondialisation et aux crises qui se succèdent depuis 2008. Le recul de l’âge à la retraite, les délocalisations, la stagnation de la demande ont entraîné une diminution des emplois proposés, accroissant ainsi le nombre des individus en situation précaire.Mais l'Europe n'est pas un tout homogène, ni démographiquement, ni économiquement, ni socialement. Le numéro d'Espace, Population, Sociétés consacré à l'activité en Europe a pour but de faire le point sur les phénomènes démographiques et économiques qui ont marqué le début du siècle au niveau national, régional ou sectoriel, d’examiner les réponses apportées en termes de politiques communautaire ou nationales et d’analyser leurs impacts sur le marché du travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Santé et itinéraire professionnel : les apports de l’enquête SIP

    Les parcours professionnels influent sur la santé des travailleurs. Les personnes exposées à des conditions de travail pénibles physiquement ou à des facteurs de risques psychosociaux voient leur santé fragilisée. Mais l'absence ou la précarité de l'emploi n'ont-elles pas aussi des effets délétères sur la santé ? Ces effets des conditions d'emploi ou de travail sur la santé sont-ils immédiats ou différés ? Persistent-ils après la fin des expositions ou sont-ils réversibles ? Inversement, quel rôle joue l'état de santé dans la participation au marché du travail ? Comment l'expérience de maladies graves ou d'accidents du travail infléchit-elle, en négatif ou en positif, les itinéraires professionnels des personnes ? Quels liens les personnes établissent-elles entre leur santé et leur travail, en fonction de leur passé professionnel ? Le colloque apportera un éclairage enrichi et renouvelé sur ces questions en présentant et discutant les résultats issus des premiers travaux d’études et de recherches de l’enquête « Santé et itinéraire professionnel ».

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Sociologie

    Identité de genre, représentations, stéréotypes et préjugés sexistes : De leur diffusion aux violences sexistes

    Par délégation de la Préfecture de Franche-Comté-DRDFE et de la Ville de Besançon-Mission Lutte contre les discriminations, nous sommes en charge de l'organisation d'un colloque intitulé « Identité de genre, représentations, stéréotypes et préjugés sexistes: De leur diffusion aux violences sexistes » qui se tiendra les 27,28 et 29 novembre 2012 à Besançon. Ce colloque sera l'occasion d'interroger la construction de l'identité de genre, de s'intéresser aux vecteurs de diffusion des stéréotypes et préjugés à caractère sexiste, de réfléchir aux conséquences de l'inégalité de genre et notamment aux violences sexistes et enfin d'interroger la place des femmes dans la cité en matière d'engagement et de citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Économie

    L'organisation de la transgression ; formaliser l'informel ?

    Sur un registre délibérément interdisciplinaire, aux points de rencontre de l’économie, des sciences de gestion, du droit et de la science politique, cette journée vise à comprendre, au travers d’études de cas (sur les pays du Nord, du Sud et les relations de coopération) et d’analyses plus globales, comment s’organise la transgression et dans quelles conditions l’informel parvient à se formaliser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    L'activation de la protection sociale : comparaison européenne

    Dernier volet du projet de formation-recherche sur le thème « Les politiques d’aide au retour à l’emploi des chômeurs en situation d’exclusion. Comparaison France-Allemagne », mené conjointement par le CIRAC et l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg sur la période 2010-2012 avec le soutien du CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne, Paris) et de l’Université de Cergy-Pontoise (Civilisations et identités culturelles comparées des sociétés européennes et occidentales, CICC), ce colloque accueilli sous l’égide de la Maison Heinrich Heine portera sur les stratégies d’activation sociale (ou d’inclusion active) dans une perspective franco-allemande, puis internationale. Il s’adresse à des experts français et allemands de la thématique traitée (chercheurs, enseignants-chercheurs, journalistes, responsables institutionnels et politiques) et sera ouvert aux étudiants de niveau Master et doctorants intéressés. La rencontre se tiendra les 27 et 28 septembre 2012 à la Maison Heinrich Heine (Paris).

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Sociologie

    Les territoires vécus de l’intervention sociale

    Institutions, professionnels et usagers à l’épreuve de l’incertitude territoriale

    La question posée par ce colloque est celle des territoires vécus par les professionnels et les usagers de l’intervention sociale, dans le contexte de changements politiques et institutionnels observés sur tous les continents.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Les jeunes et le travail

    La question du rapport au travail dans toutes ses composantes est aujourd'hui un enjeu majeur. Il conditionne en grande partie l'efficacité productive des entreprises, il a un impact important sur la santé des salariés et sur leur bienêtre au travail. Il constitue enfin un socle indispensable à la construction de relations collectives et de représentation et défense des salariés les plus fragiles. Or, les générations nouvellement entrées sur le marché du travail semblent manifester un rapport au travail sensiblement différent de celui de leurs aînés, et ce rapport n'a été que marginalement analysé par les sciences sociales ces vingt dernières années. Des critiques de salariés plus expérimentés contre les nouveaux entrants renvoient à des modifications croisées des conditions de travail et d'emploi et à des modifications quant aux caractéristiques de ces nouveaux entrants. Ainsi, la permanence d'un chômage de masse - qui n’épargne plus les anciens mais auquel se heurtent d’abord les jeunes – et l'augmentation du niveau de diplôme détenu par la population active - notamment par les jeunes - semblent plus éclairantes pour comprendre les changements en cours que la simple discontinuité générationnelle.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Économie

    Revisiter l’économie sociale et solidaire à la lumière des notions solidaristes

    L’objet de ce colloque est d’interroger la doctrine du solidarisme – cette « philosophie officielle de la troisième république » (Bouglé, 1907) qui a tant inspiré les « républicains de progrès » au cours de cette période cruciale de construction des social-démocraties européennes que constituent les années 1870-1910 (Hatzfeld, 1973) – dans le but de savoir si (dans quelle mesure et selon quelles modalités) elle n’offre pas les moyens de contribuer de façon originale à la légitimation et à la structuration théorique du mouvement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Le colloque est organisé conjointement par l’ESDES et la Faculté de philosophie de l’Université catholique de Lyon. Il aura lieu les 16 et 17 janvier 2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Appel à recherche en partenariat avec l'Apec 2012

    Pour la sixième année consécutive, le Département Etudes et Recherche de l’Apec - Association Pour l’Emploi des Cadres - lance un appel à propositions de recherche en partenariat. La date limite d’envoi des notes d’intention est fixée au jeudi 11 septembre 2012. Cet appel à projets est ouvert sans restriction aux équipes, centres, instituts et laboratoires, implantés en France ou non, sous statut français ou non. Outre les laboratoires spécialisés sur la catégorie cadre, il y a une attente forte vis-à-vis des équipes dont les champs et les objectifs de recherche peuvent recouper les centres d’intérêt de l’Apec. A ce jour, de nombreux partenariats ont été engagés avec différentes équipes.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Appel à contribution - Sociologie

    La relation de clientèle

    Colloque interdisciplinaire « La relation de clientèle », GRESCO — Université de Limoges, 15 et 16 novembre 2012. Ce colloque se propose de faire le point sur la « relation de clientèle », entendue ici à la fois comme outil de management (fondé sur la fixation d’objectifs « commerciaux »), dispositif d’organisation du travail et ensemble d’interactions entre professionnels et clients. Cette thématique permettra de croiser les regards disciplinaires (sociologie, science politique, anthropologie, histoire, gestion…).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Travail, emploi

    Supprimer ce filtre
  • 2012

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux