AccueilCatégoriesSociétésÉconomieTravail, emploi




  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Belo Horizonte

    Appel à contribution - Sociologie

    Travail, relations sociales, éducation et identité

    SITRE - Colloque international

    A produção científica promovida por instituições e pesquisadores dedicados às diversas áreas do conhecimento tem congestionado o calendário acadêmico brasileiro e internacional com inúmeros eventos; muitos deles dimensionados para reunir milhares de pesquisadores, professores e estudantes, que procuram apresentar e discutir seus trabalhos, assim como os de seus colegas pesquisadores. Frequentemente esses eventos são, também, pensados para tratar de temas dentro de áreas de conhecimento muito específicas. O SITRE é o lugar onde se encontram e se recobrem em suas interfaces as Ciências Humanas e Sociais Aplicadas, as Ciências Exatas, a Educação, as Engenharias, a Filosofia. Onde se encontram pesquisadores, mas também docentes dedicados ao estudo da educação, do trabalho e da identidade e questões relacionadas ao gênero e ergologia.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Éducation

    L’insertion des jeunes vulnérables

    L’expérience FORJAD à la lumière des capabilités

    En 2006, le canton de Vaud (Suisse) a initié le programme FORJAD (Formation pour jeunes adultes en difficulté) permettant aux jeunes adultes (18-25 ans) à l’aide sociale d’accomplir une formation professionnelle pour renforcer leurs possibilités d’insertion sociale et professionnelle. Ce programme novateur fait figure de référence dans le champ de l’insertion en Suisse et il importe de questionner son impact sur la trajectoire de ces jeunes adultes dits « en difficulté ». C’est justement le but de cette conférence qui se propose d’évaluer FORJAD à l’aune de l’approche par les capacités. L’objectif est de saisir dans quelle mesure le programme promeut les capabilités de ses bénéficiaires, leur liberté réelle de se former, de travailler, ainsi que leurs possibilités de participation et d’intégration à la société plus généralement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Économie

    Transition vers la coopérative / coopératives dans la transition

    Le Ladyss, Coopaname et Oxalis organisent les 8 et 9 décembre 2013 un colloque international visant à interroger la capacité des coopératives, et plus largement de la démocratie économique, à nous sortir des impasses actuelles. Il se déroulera en deux temps : une soirée ciné-débat autour des entreprises récupérées argentines au cinéma La Clé et un colloque : « Transition vers la coopérative / coopératives dans la transition ».

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Europe

    Trente-cinquième journée des économistes de la santé français

    Créées il y a plus de vingt ans, les journées des économistes de la santé français (JESF) sont organisées depuis 2006 par le collège des économistes de la santé et une équipe de recherche. Les JESF sont des journées de type séminaire ou workshop dont le thème est ouvert. Les propositions en économie de la santé sont acceptées sans limitation thématique, après sélection par un comité scientifique, présidé cette année par Carine Franc. Originalité, chaque contribution est présentée par un discutant, et non par le (ou les) auteurs(s), puis la discussion est ouverte avec les auteurs et l’auditoire. Pour travailler de façon approfondie, 45 minutes sont accordées à chaque présentation. Pour être retenues, les contributions doivent être originales et n’avoir pas fait l’objet d’une publication dans une revue à comité de lecture.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Laboratoires du lien social

    Critique de la précarité, politiques de la solidarité

    Ces journées d’études réuniront des chercheurs et des acteurs du secteur associatif et territorial engagés dans des actions de réinsertion. Ce projet s’inscrit dans une logique exploratoire des conditions d’une recherche plus ample, résolument interdisciplinaire, susceptible de répondre à un défi scientifique et institutionnel très ambitieux : constituer un réseau de chercheurs au sein des quatre universités bordelaises, et plus encore, aux plans régional, national et international, sur le thème de l’innovation sociale dans le domaine de l’insertion de la réinsertion ; explorer et évaluer les modèles de formation et d’entreprises susceptibles d’encourager une insertion durable dans le monde du travail ; développer un réseau d’ingénierie rapprochant et fécondant les relations entre innovation sociale et innovation technologique, notamment dans les usages du numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L'accueil de la petite enfance, quelle régulation à l'échelle des territoires ?

    Le secteur de la petite enfance connaît depuis les années 1980 un mouvement de diversification des acteurs dans un contexte de décentralisation et de partenariat entre acteurs publics et privés : caisses d’Allocations familiales (Caf), collectivités territoriales (municipalités, conseils généraux), associations, entreprises, assistant-e-s maternel-le-s, Éducation nationale. Ces acteurs interviennent à différents titres pour organiser, financer, agréer, contrôler ou réaliser l’accueil des jeunes enfants. Ce séminaire, co-organisé par la Direction des statistiques, des études et de la recherche et la Direction des politiques familiale et sociale de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), souhaite apporter des éléments de réflexion sur la manière dont l’accueil de la petite enfance se régule au niveau territorial à partir des points de vue de chercheurs et de praticiens de terrain.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Sociologie

    (e?)-réputation : approches interdisciplinaires

    Événement interdisciplinaire qui réunira chercheurs et acteurs du monde professionnel, économique et politique, le colloque s’intéressera aux enjeux contemporains liés à la place grandissante prise par les pratiques réputationnelles dans la société. Il s’agira d’abord de faire un état des lieux des pratiques professionnelles liées aux besoins de réputation, qui s’expriment sur l’internet mais qui trouvent aussi d’autres modalités d’expression dans des supports de communication plus classiques. Ensuite, le colloque mettra en débat la notion de réputation, ses pratiques, ses objets, ses effets subjectifs et sociaux à travers une discussion interdisciplinaire entre chercheurs issus de diverses disciplines des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Le Japon n'échappe pas au débat sur l'immigration

    Avec moins de 2% de migrants dans l’ensemble de la population, l’immigration pourrait être considérée comme un enjeu marginal au Japon. Pourtant depuis les années 1980, la société japonaise n’échappe pas aux débats polémiques sur l’ouverture ou non des frontières et sur l’identité nationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Économie

    Les nouvelles formes de l'intervention publique dans le champ des politiques sociales et des politiques de l'emploi

    Journées d'études 2013-2014 de l'axe « Économie et sociétés » du Centre d'économie de la Sorbonne

    Transfert de compétences aux collectivités locales, recours aux recommandations d'experts dans la définition des politiques et des dispositifs, délégation de leur mise en œuvre à des opérateurs privés sélectionnés sur appel d'offre, utilisation de mécanismes incitatifs qui laissent aux citoyens la décision finale, toutes ces transformations relèvent au fond d'une même logique : celle de la décentralisation, au sens que la science économique donne à ce terme. Qu'en est-il vraiment de cette tendance, sous ses différentes formes, dans le champ des politiques sociales et des politiques de l'emploi ? Comment touche-t-elle les principes de l'action publique, les instruments eux-mêmes, leurs mécanismes,leurs cibles, leurs acteurs ?

    Lire l'annonce

  • Reims

    Journée d'étude - Sociologie

    La médiatisation des groupes professionnels

    Les groupes professionnels font l’objet d’une médiatisation croissante, tant dans l’information et la fiction que sur les médias sociaux. Ce processus de publicisation et de sémiotisation leur fournit une tribune providentielle pour faire voir et valoir leurs intérêts ; mais, dans le même temps, il bouscule leur capacité à produire une image cohérente et positive, en termes de contrôle des informations et de maîtrise des apparitions publiques. Ce phénomène reste un point aveugle de la recherche en sciences sociales. Mais on ignore largement le rôle et la place des médias dans ce mécanisme d’institutionnalisation. À partir de disciplines et de terrains variés, cette journée d'étude interrogera le rôle et la place des médias dans la représentation des groupes professionnels, dans l’élaboration, la diffusion, mais aussi la recomposition de leurs rhétoriques, et dans la construction de leurs statuts et de leurs identités.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Mondes du travail et mobilités

    Cette journée d’études « Mondes du travail et mobilités » souhaite questionner l’articulation entre travail et mobilités (spatiales, corporelles, sociales, etc.) dans un contexte à la fois de mondialisation / globalisation et de renouvellement des questions anthropologiques entourant le travail et les professions.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Les emplois publics sont-ils accessibles à tous ?

    Recherches, débats et retours d'expérience autour des recrutements et déroulements de carrière des agents de catégorie A et A+ au regard de l’exigence républicaine d’égalité

    L’ENA, en collaboration avec l’INET, organise un colloque intitulé « Les emplois publics sont-ils accessibles à tous ? » qui se tiendra à Strasbourg, les 7 et 8 novembre 2013. À partir d'une approche pluridisciplinaire, praticiens et universitaires, échangeront, au cours de conférences académiques, de débats et de tables rondes, sur différents aspects liés à la question de l’égalité d’accès aux emplois publics de catégorie A et A+. Seront évoquées les différentes formes d’inégalité ou de discrimination qui peuvent exister dans les modes de recrutement et les évolutions de carrière ainsi que les possibilités d’y remédier. Ces inégalités peuvent être d’origine sociale et économique, territoriale, liées au sexe, à l’origine ethnique, à l’âge ou fondées sur le handicap.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Indépendant.e.s et classes sociales

    Le terme « d’indépendant.e » regroupe généralement les travailleur.se.s qui échappent à la condition salariale et exercent leur activité professionnelle sans être soumis.e à une autorité par contrat de travail. En France, en 2009, l’INSEE recense 2,3 millions d’actifs non-salariés, soit 11 % de la population active occupée. Dans la France contemporaine, qui sont ces travailleur.se.s indépendant.e.s ? Depuis les patrons des grandes entreprises jusqu’aux nouveaux auto-entrepreneurs, en passant par les artisans, commerçants et agriculteurs, comment les situer socialement, malgré leur grande hétérogénéité, tant en ce qui concerne les diplômes que les origines sociales, les revenus, les conditions de travail et les niveaux de vie ?

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Sociologie

    Les marges du travail et de l'emploi : formes, enjeux, processus

    Quatorzièmes Journées internationales de sociologie du travail (JIST) 2014

    Les quatorzièmes Journées internationales de sociologie du travail (JIST) organisées à Lille les 17, 18 et 19 juin 2014 invitent les chercheurs à analyser les mondes du travail et de l’emploi à partir des marges, envisagées en termes de processus, de dialectique, de déplacement de frontières et de rapports aux centres. Une des ambitions de ces quatorzièmes journées est de saisir – dans les tensions entre marges et centres définies pour chaque objet – ce qui permet de comprendre les sociétés au travail et leurs transformations récentes. Les JIST font une place importante à la comparaison internationale et à la diversité des analyses mobilisées en termes de classe, de genre, de race, de génération, de territoire, etc.

    Lire l'annonce

  • Delhi

    Appel à contribution - Asie

    Travail, mobilité et mobilisations en Asie du sud

    Seizième atelier jeunes chercheurs de l'Association jeunes études indiennes (AJEI)

    Les ateliers 2014 de l’AJEI ont pour objectif d’offrir une vision aussi complète que possible de l’actualité de la recherche contemporaine sur le travail en Inde, afin d’en comprendre les évolutions conceptuelles et d’en analyser les enjeux les plus récents. En mettant en avant les questions de mobilité et de mobilisations politiques et sociales, l’objectif de ces ateliers est de placer au coeur des discussions, les travailleurs et leurs enjeux quotidiens.

    Lire l'annonce

  • Tourcoing

    Appel à contribution - Sociologie

    Jeunes filles et jeunes garçons dans les quartiers populaires urbains

    Pour une déconstruction de la notion « jeunes de cité »

    L’objectif de cette journée d’étude vise la présentation et la discussion des récentes avancées scientifiques permettant de mieux comprendre d’un point de vue empirique la notion « jeunes de cité » et les logiques de construction sociale qui la sous-tendent. Les stéréotypes sociaux, sexués et postcoloniaux du « banlieusard » nous posent question tant ces jeunes présentent une hétérogénéité et une diversité nettement plus importante que la construction politico-médiatique veut bien nous le montrer. Comment s’articulent les différents rapports sociaux de classe, de sexe, d'âge et de race (entendus comme l'analyse des effets de la domination postcoloniale) et comment agissent-ils sur la construction de soi des jeunes filles et des jeunes garçons, sur leurs pratiques et sur leur rapport au monde social ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L'organisation du travail à l'épreuve des risques psychosociaux ?

    Revue des conditions de travail n°1 (juin 2014)

    Depuis le milieu des années 2000, les risques psycho-sociaux (RPS) constituent un vocable incontournable pour parler du travail et de son évolution. Mais l’irruption de cette thématique n’est pas sans poser de nombreux problèmes à l’intervention sur les conditions de travail. Si les RPS ont certainement permis de réintroduire les questions de santé au travail au cœur du débat public, il n’en reste pas moins que l’utilisation de cette notion soulève de nombreuses interrogations et débats. Le risque associé à l’usage des RPS, c’est évidemment de se cantonner à la réparation individuelle, à vouloir avant tout soigner les salariés plutôt que de prendre soin du travail et de transformer son organisation. Dans cette optique, il s’agirait alors de « changer le travail vécu plus que le travail réel », de s’intéresser avant tout aux symptômes individuels et à l’expression du mal-être plutôt qu’à ce qui conditionne étroitement le travail et son organisation.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Appel à contribution - Droit

    Les risques dans l'entreprise : dialogues entre la gestion et le droit

    Ces journées de recherches proposent de centrer la réflexion, à propos desdites relations, sur les risques que court, volontairement ou non, l’entreprise. La mise en œuvre d’une politique de gestion des risques intégrant les risques juridiques est conciliable avec les exigences commerciales, la réputation, la communication, les produits, etc., de l’entreprise. Une bonne gestion des risques favorise la sécurisation de l’activité mais également l’adaptation au changement d’environnement. Pourtant, la gestion des risques fait bien souvent l’objet d’une approche purement unidisciplinaire, tenant soit aux sciences de gestion, soit à l’approche juridique. Il semble pertinent d’appréhender le dialogue entre les disciplines et de mettre en exergue la complémentarité du droit et des sciences de gestion. À l’égard de la gestion des risques, quelles sont les possibilités d’établir une cartographie commune, un langage commun, des outils de gestion des risques communs aux juristes et aux non-juristes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Semaine méthodologique de l’école doctorale de l'Institut catholique de Paris

    Destinée à tous les doctorants, quelle que soit leur discipline, la semaine méthodologique organisée par la direction de la recherche de l'Institut catholique de Paris a pour objectif de leur apporter des outils méthodologiques et des savoir-faire pour faciliter leur travail d'écriture. Elle propose aussi aux doctorants un module d'aide à l'insertion professionnelle, organisé en collaboration avec l'APEC (Association pour l'emploi des cadres).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Travail, emploi

    Supprimer ce filtre
  • 2013

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux