AccueilCatégoriesSociétésÉconomieTravail, emploi




  • Appel à contribution - Éducation

    Conciliation(s)

    Revue « Initio » – Appel à contribution n° 7

    Le prochain numéro de la revue Initio, qui s'intéresse à la formation et à la vie au travail, portera sur la question des conciliations, variées et multiples, entre éducation, formation, emploi, famille, vie privée. Ce prochain numéro se propose ainsi d'investiguer les nombreux enjeux, individuels, sociétaux, politiques ou encore économiques, en lien avec ces différentes conciliations.

    Lire l'annonce

  • Parakou

    Appel à contribution - Afrique

    Foyers familiaux, activités économiques, santé de la reproduction et scolarisation dans la commune de Tchaourou au Bénin

    Ouvrage collectif

    L’idée d’un ouvrage collectif sur la ville de Tchaourou s’inscrit dans la dynamique des activités de L’Observatoire démographique et statistique des Populations locales (ODeSPoL/ENSPD-UP) qui est un centre de conception, d’observation et de collecte des données statistiques relatives aux différentes dimensions sociales et économiques du développement des communes. La finalité de l’ODeSPoL est de devenir un centre d’excellence en matière de suivi continu des indicateurs statistiques pertinents et des changements socio-économiques des localités pour une planification efficace et efficiente de leur développement. 

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Réformes structurelles et emploi

    Revue « Travail et emploi »

    La revue Travail et Emploi souhaite consacrer un numéro à l’analyse des différentes réformes mises en place depuis une dizaine d’années dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pour soutenir et développer l’emploi. Face à la montée du chômage, l'OCDE et la Commission européenne ont largement recommandé des réformes visant à flexibiliser le marché du travail et abaisser le coût du travail dans un contexte de forte contrainte budgétaire des États pesant à la fois sur les dépenses et l’emploi publics.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Précarité, précaires, précariat

    Allers-retours internationaux

    La notion de précarité a fait l'objet d'un investissement important dans les sciences sociales françaises.  D’abord, depuis l’expérience de pays de tradition plus libérale où la « flexibilité » serait vécue de manière plus positive, la notion de précarité peut paraître moins efficiente pour analyser les situations d’emploi de pays moins administrés que la France. Ensuite, des groupes militants se sont appropriés les mots de la précarité pour en faire des autodéfinitions positives, valorisant les capacités d’autonomie des « précaires » et dénonçant les connotations compassionnelles de la « précarité ». À ces mises en cause, on peut ajouter une question d’ordre général : les perspectives politiques, qu’implique la notion de précarité, sont-elles toujours actuelles ? Sa prise empirique et critique se limite-t-elle aux sociétés salariales déclinantes ? Est-elle encore éclairante pour penser les hybridations et les activités informelles qui foisonnent dans les « ruines » laissées par le capitalisme industriel ?...

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Digitalisation et recrutement

    Perspectives informationnelles et communicationnelles

    Le n° 53 de la revue « Communication & Organisation » sera consacré à la thématique « Digitalisation et recrutement ». Depuis une vingtaine d’années, les pratiques de recrutement s’appuient toujours davantage sur des outils numériques et depuis une dizaine d’années, sur les réseaux sociaux. Elles se sont diversifiées pour s’inscrire dans une triple dynamique de visibilité, d’attractivité et de sélectivité, qui touche autant les organisations que les individus, autrement dit les recruteurs comme les candidats, chacun désormais attentif à sa réputation. Les changements à l’œuvre mettent en jeu de nouvelles formes interactionnelles et conversationnelles qui interrogent autant le traitement informationnel que le cadre communicationnel.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L’origine sociale des dispositions professionnelles

    Revue « Émulations »

    Ce numéro souhaite se saisir d’un phénomène sous-estimé par les études de sociologie des professions, du travail et de la socialisation professionnelle : la manière dont des dispositions acquises en dehors de la sphère du travail contribuent à façonner les carrières, les visions du métier et les pratiques professionnelles (Avril et al., 2010). Ce « hors-travail » comprend tant la trajectoire antérieure à l’entrée dans le métier que les expériences vécues et les parcours suivis en parallèle de celui-ci. Il s’agit en somme d’appréhender la socialisation professionnelle, ses « sources, la manière dont elles agissent et les effets de ces actions sur l’individu » (Darmon, 2016 : 99), en tenant compte d’autres instances de socialisation, comme le milieu d’origine, le genre, l’ethnicité ou la socialisation politique.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Réformer l’emploi et la formation professionnelle en Italie

    La revue Formation-Emploi souhaite publier un dossier spécial consacré aux réformes conduites en Italie en matière de formation professionnelle et d’emploi. L’ambition de ce dossier est de présenter une discussion critique des réformes transalpines relatives à la gestion des transitions professionnelles et l’accès au marché du travail.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Genre et classes populaires au travail. Quelles relations entre les sexes dans le salariat subalterne ?

    Numéro spécial de la revue « Sociologie du travail »

    Si les processus de ségrégation sexuée des emplois sont désormais bien établis, du côté de l’étude des relations entre les sexes au travail, deux domaines restent peu étudiés. D’une part, la ségrégation sexuée des emplois a connu des mutations dans ses formes et ses degrés, et pas seulement au sein des professions les plus qualifiées. Celles-ci ont pu favoriser la ségrégation des emplois les moins qualifiés, mais on observe aussi que la mixité s’est accrue depuis trente ans dans des métiers du salariat subalterne. D’autre part, même si les hommes et les femmes occupent des emplois différents, cela ne signifie pas pour autant que les employées et les ouvriers ne se côtoient pas dans les univers de travail. Ce dossier invite ainsi à explorer les relations entre les sexes au sein du salariat subalterne dans leur diversité, en lien avec la plus ou moins grande mixité des univers de travail comme avec l’organisation du travail et les conditions d’emploi.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    École d'été - Droit

    Santé et travail

    Première édition 2017 : université d’été pluridisciplinaire et internationale sur le Travail

    Organisée par le Comptrasec (UMR 5114 CNRS - université de Bordeaux) et l'équipe Epicene (U 1219=) en collaboration avec les universités de la Nouvelle Aquitaine, l'université d'été pluridisciplinaire sur le Travail a pour ambition de s’adresser aux Masters deuxième année, aux doctorants, aux post-doctorants et aux jeunes chercheurs pour les initier et les convaincre des atouts et des ressources d’une approche pluridisciplinaire et comparative pour être en capacité de mieux appréhender et comprendre les bouleversements à l’œuvre en ce début de XXIe siècle. La première édition 2017 de l'université d'été a pour objet le travail appréhendé du point de vue de ses relations avec la Santé. Il se situe en tension dynamique entre les pratiques interdisciplinaires et les pratiques transdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Colloque - Sociologie

    Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté

    Le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) vous invite à la IXe édition de son colloque international et interdisciplinaire auquel il convie des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi que des chercheuses et chercheurs en début de carrière, à présenter leurs travaux portant sur l’immigration, la diversité ethnoculturelle et la citoyenneté. Cette année encore, ce colloque réunit des communications de haute qualité abordant un large éventail de questions liées à l’immigration, à la diversité ethnoculturelle ainsi qu’à la citoyenneté.

    Lire l'annonce

  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Reprendre un emploi après un accident du travail

    Revue scientifique « Laboreal »

    Reprendre un emploi après un accident du travail constitue un objet de recherche et d'intervention dont les analyses méritent une diffusion plus large. C'est la finalité de ce dossier préparé pour la revue Laboreal (laboreal.up.pt) par une équipe de chercheurs, psychologues et sociologues du travail portugais. Ce dossier doit en outre permettre d'identifier de nouvelles formes d'intervention dans et en dehors des entreprises, à différents niveaux, et en prenant en compte les questions touchant à l'amélioration des conditions de travail ainsi qu'à toutes les formes de soutien (individuel, collectif et institutionnel) qui permettraient à la victime d'un accident du travail de retrouver une vie active décente.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Séminaire - Sociologie

    Économie sociale et solidaire (ESS) et insertion sociale et professionnelle

    Entre diversité des approches et égalité des chances

    La Loi Hamon (2014) dans son article 1er (re) défini les acteurs de l’économie Sociale et Solidaire, parmi eux se trouvent ceux de l’intervention sociale et du travail social. Ils ont apriori en commun certaines valeurs et pratiques telles que la coopération, la gouvernance démocratique, l’innovation sociale, l’économie circulaire. Depuis les années 1980, l’Insertion par l’activité économique (IAE) développe aux frontières de l’économie et du développement local de nouvelles formes d’intervention sociale autour de la question de l’insertion. Cette dernière aujourd’hui interroge les solidarités, les modes de consommation et le rapport à l’environnement dans un contexte de mutations sociales (mondialisation, libéralisation, ubérisation).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Approches socio-économiques de la sexualité

    La sexualité est une forme d’échange social qui relève à la fois du symbolique, du politique, du juridique, mais aussi – et c’est ce qui nous intéresse ici – de l’économique. Si quelques ouvrages récents consacrent des développements à la question, l’économie de la sexualité est absente des principaux ouvrages de synthèse. Ce colloque vise à discuter des travaux en sciences sociales qui examinent les rapports entre la sexualité et l’économie. Cet événement scientifique se tiendra à Lille, les 12 et 13 octobre 2017. Chacune des sessions sera discutée par un chercheur membre du comité scientifique.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Colloque - Éducation

    L'insertion professionnelle dans le management du sport

    Les divers colloques organisés ces dernières années sur le management du sport attestent du dynamisme que ce domaine suscite auprès des universitaires et des professionnels. Ce colloque cible un secteur encore peu exploré : celui de l'insertion professionnelle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    L'apprentissage en Allemagne

    « Formation emploi », revue française de sciences sociales

    Ouvert à l’économie, la sociologie, les sciences de gestion, les sciences de l’éducation ainsi qu’aux sciences politiques, cet appel à contribution est centré sur l’apprentissage et le système dual allemand, mais sera attentif également à toute proposition sur la formation professionnelle initiale,l’articulation entre formation et emploi et la comparaison internationale comprenant l’Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Donner une deuxième chance

    Contexte, cadre et conditions des dispositifs d'accompagnement vers la qualification et l'emploi

    Il existe de nombreux dispositifs, dits de « deuxième chance », visant à encadrer des jeunes non qualifiés et « éloignés de l’emploi » dans la perspective de les conduire à la qualification et/ou à l’emploi. Ceux-ci ont la particularité de ne procurer aucune qualification. Ils consistent à transmettre un ensemble de compétences, d’attributs, de qualités dont les mauvaises conditions de socialisation, et particulièrement de scolarité, n’ont pas permis l’inculcation et qui sont supposés permettre un accès plus aisé à la qualification ou à l’emploi.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Corps au travail

    Performance, discipline et fatigue à l’épreuve du métier (XVIIe-XXe siècle)

    La fatigue n’a cessé de meurtrir les corps au travail, mais, au sein des populations laborieuses, ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'elle est désignée comme telle. Elle devient ainsi progressivement un « mot à maux » que l'on associe à l'apparition de pathologies multiples qui, toutes, confinent à l'usure physique et psychologique des travailleurs. Cependant, dès que l’on se rapproche du terrain, la fatigue qu’éprouvent celles et ceux qui sont soumis aux exigences de la performance reste un objet fuyant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Les acteurs de la coopération entre entreprises et recherche publique

    Défis et enjeux des ressources humaines

    La recherche partenariale est avant tout affaire de personnes. Sa réussite dépend fortement de la qualité des relations interpersonnelles et de l’adéquation entre les compétences et les tâches. Mais concrètement, comment les femmes et les hommes investis personnellement dans la mise en œuvre d'un partenariat contribuent-ils à sa réussite ? Comment agir ensemble ? Pourquoi et comment augmenter les échanges et recrutements de personnes entre recherche publique et entreprises ? Pour répondre à ces questions, l’« Association nationale recherche technologie » (ANRT-FutuRIS), le CGEIET et l’IGAENR organisent un colloque sur le thème des ressources humaines dans la valorisation de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Marrakech

    Appel à contribution - Afrique

    Évolution et problématiques des salaires dans les pays d’Afrique du Nord-Maghreb-Machrek depuis les années 1950-60

    Le Groupe de recherche en économie sociale et solidaire et le projet WAGE (Wage Analysis in a Globalising Environment) avec le concours du Bureau international du travail (bureau de Rabat, bureau d’Alger, bureau du Caire) organisent un colloque international sous le thème « Evolution et problématiques des salaires dans les pays d’Afrique du Nord-Maghreb-Machrek depuis les années 1950/60 ».

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Époque contemporaine

    Travail des femmes, travail des mères : les enjeux de la gestation pour autrui

    Le présent colloque, international et pluridisciplinaire, entend émanciper la réflexion du seul débat contradictoire en analysant les relations sociales, économiques et politiques d’interdépendance entre les différentes parties impliquées dans la circulation transnationale de la gestation pour autrui (GPA). Il est orienté par l’hypothèse suivante : la division mondialisée du travail reproductif en général et de la GPA en particulier nous oblige, pour être adéquatement décrite et évaluée, à reconfigurer les catégories conceptuelles et normatives – celles d’autonomie et de vulnérabilité, de travail et de responsabilité, de maternité et de filiation – qui, lorsqu’elles sont considérées de façon non critique, bloquent toute évolution juridique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Travail, emploi

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Types

Lieux