AccueilCatégoriesSociétésÉconomieTravail, emploi




  • Porto

    Appel à contribution - Sociologie

    Reprendre un emploi après un accident du travail

    Revue scientifique « Laboreal »

    Reprendre un emploi après un accident du travail constitue un objet de recherche et d'intervention dont les analyses méritent une diffusion plus large. C'est la finalité de ce dossier préparé pour la revue Laboreal (laboreal.up.pt) par une équipe de chercheurs, psychologues et sociologues du travail portugais. Ce dossier doit en outre permettre d'identifier de nouvelles formes d'intervention dans et en dehors des entreprises, à différents niveaux, et en prenant en compte les questions touchant à l'amélioration des conditions de travail ainsi qu'à toutes les formes de soutien (individuel, collectif et institutionnel) qui permettraient à la victime d'un accident du travail de retrouver une vie active décente.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Genre et rapport au travail

    « La nouvelle revue du travail », printemps 2017

    L’objet de ce corpus est de questionner ensemble « rapports de genre » et « rapports au travail » dans un contexte où s’exacerbent, dans ces deux registres comme dans leurs intersections, les tensions entre les dynamiques d’émancipation et le renouvellement ou l’aggravation des logiques de domination. Le sens des processus d’engagement / désengagement du travail (professionnel) en est sans doute rendu plus énigmatique. Il mérite d’être décrypté de manière fine. Il ne s’agit donc pas de décrire, une nouvelle fois, les multiples inégalités et discriminations manifestant le poids des rapports sociaux de sexe, mais d’interroger la question de la centralité subjective du travail à partir d’une perspective genrée.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Colloque - Europe

    Mondes et marchés du travail dans l'Europe du Sud (XVe-XXIe siècle)

    Incertaine contractualisation : liberté et contrainte au travail

    Dans la dynamique de spécification du travail et des activités productives à l’égard des autres activités sociales, les institutions juridiques jouent un rôle crucial. L’élaboration d’un droit de travail et le développement d'assurances sociales reposant sur la cotisation des employeurs et des salariés introduisent des catégories nouvelles dans la vie sociale et économique. Ils enjoignent les acteurs économiques à se reconnaître dans l'une ou l’autre catégorie. Mais que se passe-t-il avant l’entrée en vigueur d'un Code du travail, la reconnaissance d’un contrat de travail ou l’identification d'une catégorie de « chômeur » permettant de regrouper dans une condition commune ceux qui travaillent pour un même « employeur » ?

    Lire l'annonce

  • Séville

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Higher Education: the challenge of employability

    13th International Congress of Theory of Education: (XIII ICTE) (ICTE2014)

    The Department of Theory and History of Education and Social Pedagogy of the University of Seville (Spain) and the academic network Interuniversity Seminar of Theory of Education (SITE) are pleased to invite you to the 13th International Congress of theory of Education: "Higher Education: the challenge of employability" to be held at the University of Seville on the 26-28 November 2014. The 13th Congress, which is international and clearly interdisciplinary, is presented as a space for debate, reflection and the exchange of experience and good practice in the fields of Higher Education and Employability. The Congress will be attended by over one hundred specialists, academics, researchers and professionals for an in-depth analysis of the triad of education, training and professional skills together with the binome of higher education and work settings from the perspective of lifelong learning. We wish to welcome all our participants: studnets, postgraduates, researchers, academics, educators, teaching staff for university and non-university higher education and agents and institutions for teaching and training in employability and professional skills.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Sociologie

    Les marges du travail et de l'emploi : formes, enjeux, processus

    Quatorzièmes Journées internationales de sociologie du travail (JIST) 2014

    Les quatorzièmes Journées internationales de sociologie du travail (JIST) organisées à Lille les 17, 18 et 19 juin 2014 invitent les chercheurs à analyser les mondes du travail et de l’emploi à partir des marges, envisagées en termes de processus, de dialectique, de déplacement de frontières et de rapports aux centres. Une des ambitions de ces quatorzièmes journées est de saisir – dans les tensions entre marges et centres définies pour chaque objet – ce qui permet de comprendre les sociétés au travail et leurs transformations récentes. Les JIST font une place importante à la comparaison internationale et à la diversité des analyses mobilisées en termes de classe, de genre, de race, de génération, de territoire, etc.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Appel à contribution - Information

    Travail et loisirs

    Ou comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail

    Le colloque propose de questionner ce que le travail fait au divertissement et ce que le divertissement fait au travail ou, plus précisément, de s’arrêter sur la production contemporaine de formes hybrides entre travail et divertissement, et plus généralement travail et loisir (serious games, usages des réseaux sociaux au travail, Fab labs, médiations du travail des amateurs, etc.). Il s’agit ainsi d’étudier : comment le travail se transforme par et dans le divertissement, et comment le divertissement est qualifié en travail.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Travail, emploi

    Supprimer ce filtre
  • Espagnol

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux