AccueilCatégoriesSociétésÉconomieTravail, emploi




  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Étudier les cultures du numérique

    Ce que les plates-formes numériques font au travail

    Pour la huitième année consécutive, le séminaire « Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques » revient. À l’occasion de la parution de l'ouvrage Qu’est-ce que le digital labor ? (éditions de l’INA, 2015), le sujet autour duquel les séances s’articuleront cette année sera le travail à l'heure des plates-formes numériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    État, travail et société (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles)

    Atelier d’histoire socio-économique, université Paris 8 (IDHES, EHESS et ENS)

    On examinera les modalités d'organisation et de régulation des relations de travail en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de divers dossiers : apprentissage, travail des enfants, corporations de métier, travail libre ou contraint, et enfin propriété technique et industrielle. On rendra compte aussi des travaux récents, français et britanniques, dans le domaine de l'histoire politique, économique et sociale. Sont prévus en outre, au second semestre, des exposés de chercheurs étrangers: Bert de Munck (apprentissage) et Peter Kirby (travail des enfants).

    Lire l'annonce

  • Porto

    Séminaire - Représentations

    Eles e elas no emprego e no trabalho: questões de justiça e de saúde

    O seminário, organisado pelo Centro de Psicologia da Universidade do Porto e pelo European Trade Union Institute, nos dias 23 e 24 de janeiro de 2014, na FPCEUP, realizado com tradução simultânea (espanhol, francês, português), pretende: desenvolver colaborações entre as organizações sindicais de diferentes Estados-membros da UE (França, Bélgica, Espanha, Portugal) acerca das temáticas da ‘Igualdade de tratamento no mercado de trabalho’ e do ‘Género e saúde no trabalho’; desenvolver colaborações entre as organizações sindicais nacionais e o ETUI acerca dessas duas temáticas; demonstrar em que medida a análise diferenciada em termos de género enriquece tanto os estudos que dizem respeito ao mercado de trabalho, como os relativos às questões de saúde no trabalho.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L'accueil de la petite enfance, quelle régulation à l'échelle des territoires ?

    Le secteur de la petite enfance connaît depuis les années 1980 un mouvement de diversification des acteurs dans un contexte de décentralisation et de partenariat entre acteurs publics et privés : caisses d’Allocations familiales (Caf), collectivités territoriales (municipalités, conseils généraux), associations, entreprises, assistant-e-s maternel-le-s, Éducation nationale. Ces acteurs interviennent à différents titres pour organiser, financer, agréer, contrôler ou réaliser l’accueil des jeunes enfants. Ce séminaire, co-organisé par la Direction des statistiques, des études et de la recherche et la Direction des politiques familiale et sociale de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), souhaite apporter des éléments de réflexion sur la manière dont l’accueil de la petite enfance se régule au niveau territorial à partir des points de vue de chercheurs et de praticiens de terrain.

    Lire l'annonce

  • Paris | Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Oser la recherche au féminin

    Le cycle de séminaires, intitulé "Oser la Recherche au Féminin", propose de s’interroger sur l’inscription de la femme et ses enjeux dans le milieu de la recherche, en insistant sur l’articulation entre environnement professionnel et personnel dans les carrières universitaires. Nous voulons ainsi présenter un regard actuel sur les parcours féminins au sein des équipes et des institutions. Comment se construit-on en tant que chercheuse ? Quelle est aujourd'hui la place des femmes dans la recherche universitaire et extra-universitaire ? Quels leviers permettent de dépasser les stéréotypes attachés aux femmes ? Nous valoriserons dans l'examen de ces questions des approches croisées et transdisciplinaires.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Du gouvernement par les lois à la gouvernance par les nombres (2012-2013)

    Cours et séminaires de M. Alain Supiot, professeur de la chaire « État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités », au Collège de France.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Histoire

    Manger au travail (2012-2013)

    Pour sa troisième année consécutive, ce séminaire explore les pratiques alimentaires des milieux populaires et place au cœur de ses observations les relations hiérarchiques et les sociabilités du monde du travail. La formule placée en exergue du programme de l’année 2011-2012 continue à structurer la réflexion : s’il importe de comprendre comment et jusqu’à quel point s’exerce la domination des employeurs ou des autorités dans la sphère de la prise de repas, notamment par le biais du contrôle du temps, des contenus et du goût, il s’agit aussi de comprendre ce que représente le repas au travail (ou en relation avec le travail) pour ceux qui y sont contraints : est-ce encore une manière de travailler ou une manière de se soustraire au travail ? Que fait-on en même temps qu’on mange au travail ? Le programme proposé cette année met l’accent sur la variété des pratiques et leur évolution. Il cherche également à sonder quelques marges, des temps hors du travail qui constituent néanmoins d’importants moments de sociabilité pendant lesquels, autour de la table, jouent fortement les mécanismes de solidarité, de distinction et de politisation.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Éducation

    Séminaire de l'Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (2012-2013)

    Une fois par mois environ, l'IREDU organise un séminaire, lieu de débats et d'échanges scientifiques, où les chercheurs de différentes disciplines et de différents pays viennent présenter leurs travaux relatifs à l'éducation. Chaque séminaire, d'une durée moyenne d'une heure trente, voit dans un premier temps, un chercheur de l'IREDU (ou un invité) exposer une recherche qu'il a menée, et, dans un deuxième temps, un échange entre l'intervenant et le public. Destinés en premier lieu aux chercheurs et aux étudiants de l'IREDU, les séminaires sont toutefois ouverts au public concerné par les questions d'éducation.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Séminaire - Information

    Journée des professionnels : les métiers du numérique

    L'équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes et le Master professionnalisant "Patrimoine écrit et édition numérique" du CESR de Tours organisent le mardi 21 février 2012 une journée de rencontres avec des professionnels de l'édition et de la valorisation de données numériques. Au cours de cette journée ouverte à tous, plusieurs professionnels spécialistes du document numérique viendront présenter leurs réalisations, analyser l’évolution du marché, les avancées techniques et les perspectives d’emploi.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Éducation

    Valorisation de la thèse (2012)

    Atelier 2012 de Humanitudes

    L'équipe Humanitudes annonce la deuxième année de l'atelier « valorisation de la thèse ».

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Séminaire - Sociologie

    Gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi, GEFE (2012)

    La deuxième année du séminaire consacré par le Largotec (Université Paris-Est) aux gouvernances de l'éducation, de la formation et de l'emploi sera centrée sur l'approche de dispositifs, de mécanismes et d'acteurs saisis à travers des travaux de différentes sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Séminaire - Économie

    Journées du Gerpisa, Groupe d'étude et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile

    Les journées du Gerpisa costituent un cycle de rencontres mensuelles structurées autour du programme international du réseau international Gerpisa. Le cycle en cours (2011-2012) marque la transition entre le Ve programme international du Gerpisa : « industrie automobile et développement durable » dirigé par Bernard Jullien (Directeur du GIS Gerpisa – ENS Cachan) et le VIe programme international (2012-2015) qui sera dirigé par Bernard Jullien et Tommaso Pardi (Directeur-adjoint du GIS Gerpisa – ENS Cachan). Il a lieu le premier vendredi du mois de 14h00 à 17H00 à l'ENS Cachan, Salle Renaudeau, Bâtiment Laplace, 61, avenue du Président Wilson, 94235 Cachan.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    La qualité de l'emploi : tendances récentes (2011-2012)

    Séminaire TEmPS, Travail emploi protection sociale du Centre d'économie de la Sorbonne

    En 2011-2012, le séminaire TEmPS, organisé par l'axe Institutions du Centre d'économie de la Sorbonne avec la collaboration du Centre d'études de l'emploi, questionne la notion de « qualité de l'emploi » au regard des formes de mobilisation du travail, des conditions de travail et d'emploi et des dispositifs institutionnels supposés « sécuriser » les parcours professionnels.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Langage

    Écrire et mettre en scène le monde du travail

    L’association Mémoires du travail organise les 8 et 9 décembre prochains un stage sur « Écrire et mettre en scène le monde du travail », au CRDP de Lille. L'objectif de ces deux jours est, à un moment où plusieurs romans sur le monde du travail connaissent un grand succès éditorial d'évoquer en présence d'écrivains, éditeurs, libraires, universitaires, le lien entre le monde du travail et la littérature, et de comprendre la démarche des auteurs qui choisissent d'écrire sur le monde du travail. L'inscription est gratuite et ouverte à tous.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Économie

    Séminaire de l'Institut de recherche en éducation : sociologie et économie de l'éducation (2011-2012)

    Une fois par mois environ, l'IREDU (Institut de recherche en éducation : sociologie et économie de l'éducation) organise, à l'Université de Bourgogne, un séminaire, lieu de débats et d'échanges scientifiques, où les chercheurs de différentes disciplines et de différents pays viennent présenter leurs travaux relatifs à l'éducation. Chaque séminaire, d'une durée moyenne d'une heure trente, voit dans un premier temps, un chercheur de l'IREDU (ou un invité) exposer une recherche qu'il a menée, et, dans un deuxième temps, un échange entre l'intervenant et le public. Destinés en premier lieu aux chercheurs et aux étudiants de l'IREDU, les séminaires sont toutefois ouverts au public concerné par les questions d'éducation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Ined (printemps 2011)

    Le séminaire des lundis de l'Ined se tient chaque lundi de 14 heures à 15 heures, en salle Sauvy à l'Institut national d'études démographiques (Paris). Il est ouvert à tous, sans inscription préalable. Lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d'une grande diversité de questions de population, des chercheurs francophones ou anglophones y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair. Les premiers lundis du mois sont consacrés à la présentation d'une opération de collecte en particulier. Un lundi par mois, un-e jeune chercheur présente ses travaux. Chaque unité de recherche de l'INED prend en charge l'organisation d'une séance dans l'année. Accès, programme et résumés disponibles à l'adresse suivante : http://www-les-lundis.ined.fr.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Réseaux sociaux

    Séminaires du Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (LaDéHiS-CRH / CNRS-EHESS)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Séminaire de sociologie économique (2010-2011)

    La variété des objets aujourd'hui étudiés par la sociologie économique et l'intensité de l'activité éditoriale qui l'accompagne témoignent de la vitalité de cette branche de la sociologie. L'objectif du séminaire de sociologie économique est de donner la parole aux jeunes chercheurs qui contribuent au dynamisme de cette approche. Tous les mois, durant deux heures, un chercheur vient présenter ses travaux qui sont ensuite discutés par un autre sociologue avant l'ouverture du débat à la salle. Ce séminaire a ainsi pour ambition de constituer un lieu d'échanges privilégié pour les sociologues de l'économie, en dialogue avec les membres d’autres disciplines (histoire, anthropologie…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Les ruptures de contrat de travail

    Séminaire TEmPS (Travail, Emploi, Protection sociale) du Centre d'économie de la Sorbonne (axe institutions)

    Le séminaire TEmPS (Travail, Emploi, Protection sociale) du Centre d'économie de la Sorbonne reprend avec quatre séances dédiées aux réformes du marché du travail, des politiques de l’emploi et de la protection sociale dans les pays européens et la mise à l'épreuve de leur pertinence dans le contexte de crise. La première séance est consacrée aux ruptures de contrat de travail. Face aux destructions d’emploi (plus de 300.000 emplois détruits en France en 2009) et à la montée du chômage, il paraît utile d’analyser l'évolution récente des régimes de rupture, leurs déterminants et leurs conséquences sur les trajectoires professionnelles des salariés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Économie

    Innover en solidarités

    Rencontres 2010-2011 de la chaire transitions démographiques, transitions économiques

    Créée au sein de la Fondation du Risque, la Chaire transitions démographiques, transitions économiques a pour objet de recherche d’examiner les opportunités que présente le vieillissement de la population pour nos sociétés modernes. Elles se tiennent le jeudi de 18h30 à 20h30 à Dauphine (salle A709).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Travail, emploi

    Supprimer ce filtre
  • Séminaire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

  • Séminaire

Lieux