AccueilCatégoriesSociétésÉconomieGestion




  • Nice

    Appel à contribution - Sociologie

    Coopération et engagement professionnel dans le secteur associatif social et médico-social à la lumière des pratiques d’acteurs

    Ce colloque intéresse le champ du secteur associatif social et médico-social et plus particulièrement la relation de soin (et/ou éducative) entre le professionnel et la personne dépendante (handicap, inadaptation sociale). À partir des données d’entretiens et d’ethnographie, l’objectif consiste à comprendre et à qualifier le geste du professionnel envers l’usager en situation de dépendance et de vulnérabilité. Il est organisé par l’ADSEA06 ; le Laboratoire d’anthropologie et de sociologie mémoire identité et cognition sociale – LASMIC – Université de Nice – Sophia Antipolis ; le Groupe de sociologie politique et morale – GSPM, CNRS, EHESS-Paris ; le Groupe de recherche sur l’action publique - GRAP - de l’Université Libre de Bruxelles. Il a le soutien du Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales - MAUSS, et du pôle « politiques sociales » du Centre d’études et de recherches de science administrative - CERSA CNRS – Université Paris 2 Panthéon-Assas.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Économie

    Épistémologies et méthodologies de recherche

    Atelier « Méthodologie » de l'AMIS, journée du mercredi 25 mars 2009

    Cette journée porte sur les fondements épistémologiques des méthodologies de recherche en management. Le thème inclut ainsi l'épistémologie et son incidence sur les méthodologies : les approches, les méthodes de collecte, d'analyse ou de réalisation, voire la rédaction. Le thème ne comporte aucune limitation en termes d'épistémologies ou de méthodologies. Cette journée est ouverte aux chercheurs positivistes, néo-positivistes, post-positivistes, réalistes critiques, réalistes Campbellien, interprétativistes, constructivistes, pragmatistes, ainsi qu'aux tenants des approches critiques, post-modernes, et d'autres encore... De même, les méthodologies sont ouvertes à des approches qualitatives, quantitatives, expérimentales ainsi que la simulation, la recherche action ... Quelle que soit l'épistémologie ou la méthodologie choisie, les contributions devront préciser des liens entre épistémologie et méthodologie, même si ce lien n'est pas l'objet principal de la communication.

    Lire l'annonce

  • Pise

    Appel à contribution - Sociologie

    L'avenir des systèmes de soins de santé entre gouvernance et participation des citoyens

    Appel à communications pour un colloque de l'AIS (Association italienne de sociologie), section santé. La section santé de l'association italienne de sociologie tient son congrès à Pise les 24 et 25 octobre 2008.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La gestion, source et remède aux violences du travail et de la société ?

    Appel à communication du réseau thématique 30 « Sociologie de la gestion »

    Dans le cadre du IIIème Congrès de l'Association Française de Sociologie, le réseau thématique 30 publie son appel à communications. Peut-on dire que les pratiques des gestionnaires et la mise en œuvre des principes et dispositifs de gestion exercent des formes de violences dans les organisations, mais aussi plus généralement dans la société ? C’est à cette question que le RT 30 se propose de répondre en organisant plusieurs sessions ayant pour thème commun l’étude des articulations complexes entre « violences » et « acteurs, pratiques et dispositifs de gestion ». Avant d’entrer plus en détail dans l’exposé de cette problématique, il convient de définir ce que nous entendons, d’une part, par gestion et, d’autre part, par violence(s). Il est également nécessaire de rappeler quelques-uns des principaux acquis des travaux du RT 30.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Droit

    La santé au travail à l'épreuve des nouveaux risques

    Colloque international

    Une réforme d’ensemble du système de prévention des risques professionnels est actuellement engagée afin d’adapter ce dispositif aux exigences européennes, de permettre la diminution significative du nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles, mais également de faire face à des risques professionnels dits nouveaux ou émergents (stress, violence au travail, intensification du travail, troubles musculo-squelettiques,…). Des dispositions législatives et règlementaires récentes sont intervenues sur différents points et la jurisprudence n’est pas en reste dans ce renforcement de la protection de l’état de santé du salarié. La santé au travail se trouve enrichie d’une dimension beaucoup plus large que la seule dimension médicale intégrant notamment la sécurité et l’organisation du travail.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Le marketing au service de la performance publique ?

    Marketing Strategies for Public Performance

    Le secteur public a pour finalité de produire un impact sur son environnement. La performance publique se situe donc à l'interface de l'organisation publique et de son environnement et ne peut être mesurée ou gérée sur la seule base de ses ressources et activités internes. Justement, le marketing, entendu de manière extensive (Kotler, 1969), est en charge de gérer les relations d'une organisation avec l'ensemble de ses partenaires extérieurs. L'incorporation des dispositifs marketing dans les systèmes de mesure de la performance publique semble donc inéluctable, pour le meilleur et pour le pire. L'objectif de ce numéro spécial est de réunir des recherche empiriques focalisées sur les modalités et les effets de la mise en œuvre des démarches marketing dans le secteur public.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Appel à contribution - Études du politique

    Les réformes de l'administration publique vues d'en bas

    Depuis une vingtaine d'années, les efforts de modernisation de l'État réapparaissent par vagues successives. Les agendas gouvernementaux sont ainsi marqués par des tentatives de réformes qui se traduisent par une restructuration des systèmes administratifs et une redéfinition de leurs principes de gestion. À la suite de réformes inspirées du « new public management », le plan Copernic en Belgique, la réforme de l'administration italienne ou la LOLF en France, témoignent de la volonté de rendre les structures de l'État plus performantes. Si ces transformations laissent des traces sur les structures formelles, elles ont également un impact sur les perceptions des acteurs publics vivant ces réformes de l'intérieur. Plutôt que l'étude de ces dernières au regard exclusif de leur contenu, ce colloque s'attachera à comprendre le vécu des acteurs publics : ainsi, plutôt qu'une analyse partant du haut, ce colloque a pour ambition de comprendre les réformes vues d'en bas.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Histoire

    L'internationalisation des banques françaises

    Deuxième journée pluridisciplinaire d’Études bancaires de l’Université Paris 10 Nanterre

    La journée d’étude vise à dresser un état des lieux de la question et à proposer de nouvelles pistes, notamment par le croisement systématique des disciplines, mais aussi des témoignages de professionnels de la banque. A partir de l’exemple de la Société Générale, confronté à celui d’autres banques françaises, on se demandera s’il existe des modèles ou des chemins d’internationalisation des banques françaises et quels sont les objectifs et les contraintes qui ont déterminé leurs stratégies. Nos interrogations porteront notamment sur les problèmes d’information, d’apprentissage collectif, de reconnaissance et de valorisation des expériences et des pratiques étrangères ainsi que sur les mécanismes d’adaptation ou de retour d’expérience, sans oublier, bien sûr, d’évaluer les résultats obtenus.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Santé et travail : une question sociologique

    Journée du 14 avril 2008

    Dans le cadre du séminaire public du laboratoire Genre Travail Mobilités (CNRS, université Paris 8 université Paris10), une journée d'étude est consacrée le lundi 14 avril 2008 à la question de la santé et du mal être au travail. On s’efforcera de faire le point sur des notions et des théories issues de différentes disciplines (psychologie, sociologie, ergonomie, psychodynamique…) et de montrer les enjeux sociologiques et politiques que cette question de la santé ne manque pas de soulever. Stress, souffrance, pénibilités, risques psycho-sociaux, travail insoutenable seront au cœur des présentations et des discussions tout au long de cette journée.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Économie

    L'éthique d'entreprise aujourd'hui

    Réalités régionales et contraintes internationales

    De nombreuses questions éthiques surgissent aujourd'hui dans le monde de l'entreprise. Des chartes éthiques, des délégués éthiques, des alertes éthiques sont mis en place. Il importe d'y réfléchir... Dans ce cadre le CEERE (Centre Européen d'Enseignement et de Recherche en Ethique) a la joie de vous informer qu'il organise avec le concours du Cercle Ethique des Affaires une journée d'études sur le thème : L'éthique d'entreprise aujourd'hui : réalités régionales et contraintes internationales.Cette journée réunit de nombreux acteurs locaux, régionaux, nationaux. Des acteurs d'entreprise viendront présenter leurs actions, leurs efforts, leurs doutes, leurs réussites, et tenter de définir ce que peut être une éthique d'entreprise dans le quotidien du marché.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Langue, économie, gestion

    Les faits économiques s’appréhendent aussi à travers les discours. S’il y a d’une part les discours sur l’économie, il y a également des discours qui sont en quelque sorte constitutifs de l’activité économique elle-même. Spécialistes et non-spécialistes ne parleront pas des mêmes faits dans les mêmes termes, pas plus que les spécialistes de disciplines distinctes et les représentants de différentes cultures ne mettront les mêmes mots sur les mêmes réalités. En mettant en contact des chercheurs en linguistique, en économie et en gestion, on cherchera à susciter une réflexion conjointe, voire commune, sur les relations entre les différentes mises en mots d’une réalité complexe et la circulation des savoirs tant « factuels » que « linguistiques ».

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Sociologie

    The Comparative Analysis of Local Government Performance Measurement Systems

    A Global Perspective

    La revue « International Journal of Public Sector Performance Management » est une revue pluridisciplinaire ayant pour objet l'analyse critique des systèmes et outils de gestion développés dans le cadre des politiques de réforme administrative.

    Lire l'annonce

  • Hammamet

    Appel à contribution - Économie

    Fiscalité, droit et gestion

    FDG 2008

    Les premières journées de recherche « Fiscalité, Droit et Gestion » (FDG) ont eu vocation à dresser un premier état de la recherche en la matière (Besançon, juin 2006). Dans le prolongement de ces journées, le Centre de Recherche en Gouvernance des Organisations de l’Université de Franche-Comté s’associe aux unités de recherche Finance et Stratégie des Affaires et Fiscalité, comptabilité, contrôle et audit de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis pour organiser le colloque FDG 2008. Ce colloque permettra de créer un véritable espace d’échange d’expériences et de recherches mettant en exergue les relations entre les sciences de gestion et la discipline juridique en général.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Gestion

    Supprimer ce filtre
  • 2008

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    • 2008

    Types

    Lieux