AccueilCatégoriesSociétésÉconomieGestion




  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Poste d'ingénieur de recherche en sciences sociales (secteur sanitaire et médico-social)

    L'équipe de recherche du Graphos développe des études et des travaux de recherche sur le secteur sanitaire et médico-social, principalement handicap et personne âgée (www.ifross.com). Dans le cadre d'un contrat de recherche de deux ans, le Graphos recrute un ingénieur de recherche en sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire de la gestion et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet : l’histoire, la sociologie, la recherche en gestion, l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Directeur / directrice de l'Équipe de recherche du Pôle universitaire « Handicaps, dépendance et citoyenneté »

    Le Pôle « Handicaps, Dépendance et Citoyenneté » (HDC) de l’Université Catholique de Lille porte des missions d’enseignement et de formation, de recherche,d’accompagnement ainsi que de développement des pratiques professionnelles, notamment dans le champ médico-social. Dans ce cadre, il est décidé la création d’une équipe de recherche. Cette équipe sera constituée par un ensemble de chercheurs universitaires pluridisciplinaires, en lien étroit avec les acteurs professionnels de terrain.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    L'intrapreneuriat : au-delà des discours, quelles pratiques ?

    Troisièmes Journées Georges Doriot

    Et si, à l’appui de quelques success stories, les recherches académiques autour de l’intrapreneuriat précédaient quelque peu les pratiques managériales ? Dans les pratiques, l’intrapreneuriat se joue des traditionnelles disciplines, à l’articulation de l’innovation, des ressources humaines, du projet, de la créativité et de la stratégie. Il déborde le champ initial des grandes entreprises pour investir celui des PME mais aussi la sphère du non marchand et du management public. Au-delà d’une forme d’angélisme, il y a ensuite à s’interroger sur la réalité et les limites de l’intrapreneuriat. Quel est le rôle réel de l’intrapreneuriat dans la diffusion de pratiques managériales innovantes ? L’incitation à des conduites intrapreneuriales peut-elle paradoxalement se doubler d’une volonté d’inhiber toute velléité entrepreneuriale ? Le management par l’intrapreneuriat est-il par essence paradoxal ?

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Sociologie

    Eau, lien social et dynamique locale

    Colloque sur la gestion de l'eau dans le cadre des activités du CR 23 sociologie de l'environnement et du développement durable de l'AISLF.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    La genèse de la décision : chiffres publics, chiffres privés dans la France du XXe siècle

    Pré-colloque Utrecht août 2009

    Quatrième journée d'étude sur le chiffre public et privé et la décision aux XIXe et XXe siècles, en France et dans le monde industrialisé. Pré-cession du congrès international d'histoire économique d'Utrecht (Pays-Bas), août 2009.

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Colloque - Économie

    La responsabilité sociale de l'entreprise et la question de la souffrance au travail

    Soixante-dix-septième congrès Acfas - Ottawa, Québec

    Les Discours et pratiques de responsabilité sociale des entreprises (DP-RSE) développés par les entreprises (notamment les multinationales) depuis quelques années présentent des contenus qui éludent pratiquement toujours les dimensions négatives de leurs activités (sur les questions sociales, environnementales et sociétales). L'écart croissant entre les contenus des DP-RSE et les réalités sociales (vécu des salariés) mérite d'être étudié, car il est hautement significatif d'un malaise. D'un côté, il y a des entreprises qui communiquent sur leur engagement RSE, construisant une représentation d'elles-mêmes, de l'autre il y a des salariés dont la situation au regard de ces entreprises est parfois (socialement) très dégradée. Les impératifs de flexibilité du travail et des salaires, que l'on peut mettre en relation avec les objectifs toujours plus poussés de gains de productivité qu'implique la concurrence mondiale exacerbée, en constituent l'une des causes majeures.

    Lire l'annonce

  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Géographie

    Colloque de Cerisy : peurs et plaisirs de l'eau, d'hier à demain

    Depuis les temps anciens et dans les diverses civilisations, les rapports des hommes avec l’eau sont ambivalents et suscitent toutes sortes de peurs et de plaisirs. Alors que l’eau devient un enjeu planétaire majeur, il faut éviter, soit d’en faire un pur objet de curiosité intellectuelle, soit de la réduire à ses exclusifs aspects utilitaires. C’est la raison pour laquelle, se démarquant des congrès qui traitent de l’eau sous le seul angle technique, ce colloque envisage une approche prospective capable d’enrichir l’intelligence collective qu’exige sa gestion (oscillant entre partage et rivalité, privée et publique, centrale et locale) en n’oubliant ni nos cultures, ni nos mythes, ni nos rites, ni nos pratiques, ni nos mille façons de conjurer les peurs que nous éprouvons et d’attirer les bienfaits que nous espérons.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    La gouvernance des associations

    Journées de recherche du lundi 7 et mardi 8 septembre 2009

    Les chaires « Comptabilité financière et audit » et « Relations de service » du CNAM, le GREG-CRC (CNAM) et le LISE (CNRS-CNAM), l'EMES, l’AISLF (CR27), le GREGOR (IAE de Paris) et Sciences Po (Formation continue) organisent des journées de recherche sur « La gouvernance des associations » les 7 et 8 septembre 2009 à Paris. L’appel à communications s’inscrit dans une perspective transdisciplinaire et se propose de faire dialoguer les travaux de sociologues, économistes, gestionnaires, juristes, historiens et politistes. Les communications proposées pourront notamment s’inscrire autour des trois axes suivants : la gouvernance et les stratégies institutionnelles des associations ; la gouvernance externe et les réseaux d’associations ; les instruments de gestion au service de la gouvernance associative.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Sociologie de la gestion

    Sessions du RT 30 au troisième congrès de l’Association française de sociologie

    Le RT 30 « sociologie de la gestion » participera au troisième congrès de l’Association française de sociologie en (co)organisant plusieurs sessions.A travers l’organisation de plusieurs sessions, le RT 30 poursuit son principal objectif : apporter des éléments de connaissances scientifiques par rapport au domaine de la sociologie de la gestion ; au congrès de l’AFS, cette interrogation se fera autour d’une problématique générale : peut-on dire que les pratiques des gestionnaires et la mise en œuvre des principes et dispositifs de gestion exercent des formes de violences dans les organisations, mais aussi plus généralement dans la société ? C’est à cette principale question que le RT 30 se propose de répondre en organisant plusieurs sessions ayant pour thème commun l’étude des articulations complexes entre « violences » et « acteurs, pratiques et dispositifs de gestion ».

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Économie

    Management bancaire : enjeux et nouveaux défis

    Journée de recherche

    Le CERMAT et le LOG, dans le cadre de la Fédération Gaston Berger, organisent la première journée de recherche en management bancaire, à l’IAE de Tours le 19 novembre 2009. L’objectif de cette journée sera de réfléchir aux enjeux des mutations actuelles pour le management et aux perspectives d’évolution du secteur bancaire. Les chercheurs sont invités à apporter leur contribution sur des thèmes très variés : stratégie des organisations bancaires, organisation des réseaux commerciaux, gestion des risques bancaires, gouvernance, gestion de la relation client,renouvellement des ressources humaines, mode d’organisation, excellence opérationnelle, relation banque entreprise, gestion des connaissances, marketing bancaire, distribution...

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Langage

    Langage ordinaire, langage en action dans les professions du secteur social et médico-social

    Colloque international « Actes éducatifs et de soins : entre éthique et gouvernance »

    Appel à contribution sur la dimension langagière de l'action dans le secteur social et médico-social jusqu'au 27 février 2009 dans le cadre d'un colloque international et pluridisciplinaire (sociologie, histoire, sciences de la gestion) consacré aux questions de l'engagement professionnel, de l'éthique et des instruments de gouvernance ; cet événement est organisé par l'ADSEA 06, le LASMIC (université de Nice Sophia Antipolis) et soutenu par le MAUSS, le GSPM, le CERSO, le CERSA pôle politiques sociales, le GRAP (université libre de Bruxelles).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    « Pour la suite du monde » : développement durable ou décroissance soutenable ?

    Colloque à HEC Montréal - 18 et 19 mai 2009

    Comment faire face aux graves difficultés environnementales, économiques et sociales qui menacent le modèle de société occidental ? Faut-il viser un « développement durable », en cherchant à concilier croissance économique, progrès social et préservation de l’environnement ? Ou bien est-il préférable de crier « Halte à la croissance! » et de s’engager sur la voie d’une « décroissance soutenable » ? Et selon l’option choisie, comment la mettre en œuvre concrètement ? Telles sont les questions qui seront soumises au débat dans le cadre de ce colloque, qui se déroulera les 18 et 19 mai prochains à HEC Montréal (Québec).

    Lire l'annonce

  • Ottawa

    Appel à contribution - Économie

    La responsabilité sociale de l'entreprise et la question de la souffrance au travail

    Soixante-dix-septième congrès Acfas - Ottawa

    Le colloque a pour objectif de rassembler des spécialistes des questions relatives à la RSE dans les domaines de la gestion, du droit, de l’économie, de la sociologie, de la psychologie, de la psychiatrie, en France, au Québec et dans les autres pays de la francophonie, afin d’échanger connaissances et expériences dans la perspective de la construction d’un programme de recherche pluridisciplinaire sur cette question.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Pratiques sociales et pratiques managériales : des convergences possibles ?

    Revue Nouvelles pratiques sociales

    La revue Nouvelles pratiques sociales vous invite à contribuer au dossier « Pratiques sociales et pratiques managériales : des convergences possibles ? ». Ce dossier, coordonné par M. Christian Jetté et M. Martin Goyette, s'intéresse aux nouvelles formes de management, largement diffusées au plan international par l’OCDE et le FMI notamment, à ces nouveaux modèles de gestion des services publics qui remettent en question le postulat wébérien d’application et de respect des normes bureaucratiques, jugées inefficaces et dépassées, faisant plutôt la promotion de pratiques de gestion dites « performantes » axées sur des indicateurs d’efficience et d’efficacité au sein des administrations publiques. Date de tombée : 15 avril 2009 ; date de parution : printemps 2010.

    Lire l'annonce

  • Oujda

    Appel à contribution - Économie

    Initiative privée, État et territoire dans le contexte de l’économie mondialisée

    Quatrièmes journées scientifiques internationales du Forum des économistes marocains (FEM)

    C'est un événement scientifique organisé par le forum des économistes marocains qui réunit annuellement des chercheurs en économie et gestion autour d'une problématique centrale. L’objectif du colloque est d’offrir aux participants la possibilité de développer une réflexion critique sur des processus fondamentaux qui modifient en profondeur le système économique et financier.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    Philosophies de gestion

    À l'occasion de la nuit de la philosophie — événement montréalais consistant en un marathon d'activités se déroulant sur une période de 24 heures consécutives —, l'association des étudiants au doctorat en administration de l'ESG UQAM organise un colloque sur le thème « Philosophies de gestion », la journée du 21 mars 2009.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Économie

    Management devices and the quest for performance in the public sector

    International Journal of Public Sector Performance Management (IJPSPM)

    For several decades, and with renewed vigour since the late 1980s, public action has been called into question. All public institutions: the State, local governments, health organizations, state-run companies have been the object of two types of criticism. Economic inefficiency was jointly denounced with what was perceived as lack of democracy, transparency, equality, fairness and even security.

    Lire l'annonce

  • Corte

    Appel à contribution - Économie

    La diversité : premiers bilans

    Cinquièmes recontres internationales de la diversité

    Depuis quelques années, les entreprises et les organisations sont particulièrement sensibilisées aux enjeux croissant de la diversité. Elles prennent des engagements (charte de la diversité…), obtiennent des labels (égalité, diversité), définissent et mettent en oeuvre des politiques, et des pratiques de management de la diversité, d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Pour une approche communicationnelle de l’individu au travail

    Revue Communication & Organisation, n°36, coordonnée par L. Morillon, A. Bouzon et F. Cooren

    Dans un environnement de plus en plus complexe, imprévisible et instable, les grandes organisations usent de rapprochements, de fusions ou d’acquisitions, internationalisent leurs fournisseurs et leurs clientèles, délocalisent leurs sites de production. Confrontés à ces réorganisations structurelles et méthodologiques parfois incomprises, nombre de salariés deviennent plus critiques tant vis-à-vis du monde du travail que de leur organisation. La situation apparaît d’autant plus paradoxale que dans les discours managériaux le concours actif du personnel et sa motivation sont proclamés comme une composante essentielle de la réussite. Quels sont aujourd’hui la place, le statut et la considération de l’individu au travail ? Est-il véritablement reconnu comme sujet ou demeure-t-il un objet passif et instrumentalisé ? Quelles sont la nature et la portée des dispositifs de pouvoir actuel ? Quelles ont été les évolutions liées au nécessaire respect de la RSE qui exige le respect de l'équilibre des intérêts des diverses parties prenantes ? A l’occasion de ce numéro 36 de la revue Communication & Organisation, à paraître fin 2009, les auteurs sont invités à aborder ces questions avec une approche communicationnelle ou dans une problématique qui verrait l’objet « communication » occuper une place centrale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Gestion

    Supprimer ce filtre
  • 2009

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Années

    Types

    Lieux